M25 Posté(e) 2 juillet 2014 Partager Posté(e) 2 juillet 2014 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 3 juillet 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Ça bouge encore ce matin sur nos modèles, la dégradation prend à nouveau un peu plus de retard. Des orages dès le début d'aprem sur l'Ouest du Nord-Est puis jusqu'en franche-comté Alsace en soirée. Les indices restent bons mais pour l'instant les meilleurs chances pour du plus costaud sont du Massif-central à la bourgogne et Ardennes, et un second axe de convergence du Jura au Sud Allemagne. A voir mais nous ne sommes plus qu'à 24h de l'échéance et la situ n'est pas très bien cernée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 3 juillet 2014 Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Dire que du 7 au 11 Juillet je suis en camps nature avec des ados... Dans la vallée de Mittlach, sous tente... Pas de pluie en Juin et hop, comme par hasard, cette semaine semble des plus humide ! J'espère que cette GF va pas se combler doucement au dessus de nos têtes. et moi en foret noire.....pffffffff enfin j'ai fini mon toit je suis au sec!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 3 juillet 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 La question est simple: pourra-t-on éviter les orages sur Strasbourg jusqu'à 20h (20h30 si prolongations) pour suivre le match sur écran géant demain? Ca serait dommage que maintenant que la ville daigne sortir l'écran géant, les conditions météo ruinent tout. (Au passage, si alerte orange, tout sera annulé préventivement à coup sur ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 juillet 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 La question est simple: pourra-t-on éviter les orages sur Strasbourg jusqu'à 20h (20h30 si prolongations) pour suivre le match sur écran géant demain? Ca serait dommage que maintenant que la ville daigne sortir l'écran géant, les conditions météo ruinent tout. (Au passage, si alerte orange, tout sera annulé préventivement à coup sur ) t'inquiete pas, il y aura pas d'alertes aux orages et je pense pas non plus qu'il y a un orage dans strasbourg dans la soirée. Le risque étant bien localisé chez nous comme je le disais hier. Après, faudra pas par malheur que ca tombe dans la ville au moment du match lol comme je le disais hier, le risque orageux est vue bien plus marqué dimanche/lundi et sur ce point, GFS et CEP sont pltuot bien en accord pour le moment malgré que UKMO ne suit toujours pas. Nous verrons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 3 juillet 2014 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 3 juillet 2014 t'inquiete pas, il y aura pas d'alertes aux orages et je pense pas non plus qu'il y a un orage dans strasbourg dans la soirée. Le risque étant bien localisé chez nous comme je le disais hier. Après, faudra pas par malheur que ca tombe dans la ville au moment du match lol comme je le disais hier, le risque orageux est vue bien plus marqué dimanche/lundi et sur ce point, GFS et CEP sont pltuot bien en accord pour le moment malgré que UKMO ne suit toujours pas. Nous verrons Pas vraiment d'accord, les mailles fines sont pour le moment en faveur d'un passage orageux actif assez généralisé sur une grande partie du nord-est vendredi soir avec des indices d'instabilités assez élevés faisant craindre de violents orages (et donc potentiellement une vigi orange MF) entre 20h et minuit, la plaine d’Alsace étant exposée à de violentes rafales de vent sous le front orageux remontant de Bourgogne/Franche-Comté. C'est du moins un scénario crédible qui se profile ce matin. A suivre dans les prochaine sorties car ça évolue encore, mais j'ai des doutes quand au caractère local que tu avances pour cette dégradation orageuse sur le nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 juillet 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Pas vraiment d'accord, les mailles fines sont pour le moment en faveur d'un passage orageux actif assez généralisé sur une grande partie du nord-est vendredi soir avec des indices d'instabilités assez élevés faisant craindre de violents orages (et donc potentiellement une vigi orange MF) entre 20h et minuit, la plaine d’Alsace étant exposée à de violentes rafales de vent sous le front orageux remontant de Bourgogne/Franche-Comté. C'est du moins un scénario crédible qui se profile ce matin. A suivre dans les prochaine sorties car ça évolue encore, mais j'ai des doutes quand au caractère local que tu avances pour cette dégradation orageuse sur le nord-est. eh ben ecoute, on verra bien. Rendez vous demain soir puis samedi pour le bilan de cette dégradation en tout cas, je changerais pas d'avis par rapport à hier, axe bien orageux avec des orages nombreux du centre au nord en passant par la région parisienne. Plus au nord-est donc chez nous, ca sera plus calme avec un risque simplement isolé, risque plus grand sur le Jura en fin de soirée voire sur le sud du haut rhin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 juillet 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Il est quand même très risqué ton pari Mike. Perso je n'affirmerais pas que le risque soit si localisé que cela demain soir sur l'Alsace Lorraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 3 juillet 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Mon commentaire n'est pas du tout pertinent, mais faudrait quand même faire gaffe a Strasbourg, depuis le début de saison on voit une nette activation orageuse a proximité de la ville, c'est pas impossible que cela refasse le coup. Je me méfie un peu de WRF, complètement dans les choux samedi dernier avec ces orages, cette année c'est vraiment complexe de prévoir une situation orageuse, c'est navrant a force Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 3 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 3 juillet 2014 J'avoue qu'en ce qui me concerne j'aurais tendance à imaginer que cet épisode orageux ressemblera à celui de samedi dernier: à savoir un petit festival qui remonte un axe Saint-Etienne / Strasbourg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marma Posté(e) 3 juillet 2014 Sud Alsace Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Pffff je suis un peu deg là, je dors dans une tente vendredi soir donc s'il y a de lorage voilà quoi ... Dsl mais pour une fois je vais prié pour qu'il n'y a pas d'orage ^^ Dsl du hs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 3 juillet 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 3 juillet 2014 concrètement, qu'est ce qui nous permet de voir de forts orages: CAPE moyenne en Alsace (à part le sud), dynamisme pas terrible...? ce sera la chaleur qui déterminera le tout ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 juillet 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 ouais les deux derniers GFS délirent complétement, avec de tels cumuls on risquerait... les innondations du pur délires même si ça réagit un peu sur les ensembles on risque fort la pluie mais pas dans les proportions du det de ce soir eu de ce midi C'est pourtant une configuration qu'il nous faudra suivre de près au cours du week-end, car pas mal de projections corroborent ce risque de voir des pluies persistentes, soutenues, et généralisées à de vastes bassins versants jusqu'en milieu/fin de semaine prochaine. On passerait d'unh extrême à l'autre, de l'inquiétude pour une sécheresse notable à une inquiétude pour des risques d'inondations potentielles. Pour l'heure, tout ça mérite d'être affiné, mais j'attire votre attention sur le fait que le potentiel à temps salement pourri est au taquet sur la plupart des modèles dont nous disposons. C'est une situation qui fait un peu penser à ces gouttes froides estivales qui s'éternisent, et s'enlisent, sur l'Europe Centrale, déversant tout ce qu'elles peuvent sur de vastes zones... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 juillet 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 C'est pourtant une configuration qu'il nous faudra suivre de près au cours du week-end, car pas mal de projections corroborent ce risque de voir des pluies persistentes, soutenues, et généralisées à de vastes bassins versants jusqu'en milieu/fin de semaine prochaine. On passerait d'unh extrême à l'autre, de l'inquiétude pour une sécheresse notable à une inquiétude pour des risques d'inondations potentielles. Pour l'heure, tout ça mérite d'être affiné, mais j'attire votre attention sur le fait que le potentiel à temps salement pourri est au taquet sur la plupart des modèles dont nous disposons. C'est une situation qui fait un peu penser à ces gouttes froides estivales qui s'éternisent, et s'enlisent, sur l'Europe Centrale, déversant tout ce qu'elles peuvent sur de vastes zones... tout juste Laurent. Maintenant, c'est surtout le cas chez l'américain dont son ensembliste. Mais CEP ne suit pas réellement cette tendance avec une goutte froide qui se décalerait rapidement vers l'Est et qui se résorberait ensuite. Donc la tendance est encore loin d'etre confirmée. Par contre, le risque orageux est vu bien présent chez ses deux modèles entre dimanche soir et lundi après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 3 juillet 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Les modèle réagissent diversement et dans des timings différents pour demain aprèm WRF-IC CEP GFS L'épisode de samedi dernier m'a rendu méfiant (dire que j'avais promis à mes amis qui se mariaient qu'il n'y aurait pas de petite pluie moisie et durable et de potentiels orages en fin d'aprèm qui n'arrivèrent jamais ) L'adage "réponse en live" va encore une fois prendre tout son sens pour une situ orageuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 3 juillet 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Cela se jouera en live demain vu comment les modèles divergent et il est impossible de savoir où et quand un orage éclatera. Je regarde les modèles pour me donner une idée du risque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 juillet 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Les modèle réagissent diversement et dans des timings différents pour demain aprèm (...) L'épisode de samedi dernier m'a rendu méfiant (dire que j'avais promis à mes amis qui se mariaient qu'il n'y aurait pas de petite pluie moisie et durable et de potentiels orages en fin d'aprèm qui n'arrivèrent jamais ) L'adage "réponse en live" va encore une fois prendre tout son sens pour une situ orageuse Et moi donc ! Manifestation avec 5 000 pers en plein air et sous chapiteau samedi, le type de la sécu qui m'appelait toutes les heures, tout heureux que je lui dise à chaque fois "RAS" ^^ La situ de demain est incertaine. En cherchant les différences entre modèles, on remarquera une belle entrée divergente sur les WRF/GFS tandis que le rapide de Jet est déjà très loin sur la Bavière sur CEP d'où une réaction plus timorée. Autre facteur sujet à incertitudes, la couverture nuageuse de moyenne altitude, qui pourrait à nouveau s'inviter très tôt dans la journée (remontées voilées du SO dès la fin de matinée, mi-journée?). Bref, rien ne semble très acquis en effet mais écarter un bon risque orageux pour l'Alsace Lorraine demain soir me paraît quand même très risqué. Sinon toujours dans le délire pour la semaine pro : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 3 juillet 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Diagrammes et modèles quand même inquiétants pour la semaine prochaine quand même qu'en peut-il être de la plaine d'Alsace ? dans ce genre de situation, n'est-ce pas les reliefs les plus exposés? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 3 juillet 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 3 juillet 2014 VO pour le sud ouest, avec possibilité de l'étendre au nord-est demain on n'y coupera pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 3 juillet 2014 Belfort (90) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Ça craint pour le premier jour des Eurockéennes de Belfort, en espérant pour eux que ce ne soit pas un 6 juillet 2001 bis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 3 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Ça craint pour le premier jour des Eurockéennes de Belfort, en espérant pour eux que ce ne soit pas un 6 juillet 2001 bis ! Ouais, d'ailleurs j'ai déjà prévenu mes amis qui y allaient, histoire qu'ils n'y aille pas sans rien pour la pluie... En ce qui concerne les orages WRF 12z confirme et poursuit le copié-collé, un beau paquet remonte à travers la Franche-Comté, je pense que la situation est dans les grandes lignes cernée pour cette région. L'interrogation c'est le devenir de cet amas orageux durant sa remontée vers le Nord, Alsace comme Lorraine ce sera vraiment du live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 3 juillet 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Ce qui m'impressionne c'est la vitesse à laquelle cet amas orageux perd en intensité sur le WRF d'infoclimat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marma Posté(e) 3 juillet 2014 Sud Alsace Partager Posté(e) 3 juillet 2014 ouais j'y vais moi je suis un peu deg, pour une fois j'espère que ca passe à côté de ma position ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 3 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Ce qui m'impressionne c'est la vitesse à laquelle cet amas orageux perd en intensité sur le WRF d'infoclimat. Oui je trouve ça étonnant... Peut-être la faute au timing: ça arriverait en Alsace-Lorraine très tard donc l'énergie pourrait faire défaut. Après, vu ce qu'on a vu en 2014 jusqu'à présent, il ne sont pas à l'abri d'une situation plus intéressante que ce qui est modélisé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 juillet 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Ça craint pour le premier jour des Eurockéennes de Belfort, en espérant pour eux que ce ne soit pas un 6 juillet 2001 bis ! En effet, ce vendredi devrait être critique pour les eurock. De plus, ça va garantir un festival très boueux pour la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés