Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ça bouge encore ce matin sur nos modèles, la dégradation prend à nouveau un peu plus de retard. Des orages dès le début d'aprem sur l'Ouest du Nord-Est puis jusqu'en franche-comté Alsace en soirée.

Les indices restent bons mais pour l'instant les meilleurs chances pour du plus costaud sont du Massif-central à la bourgogne et Ardennes, et un second axe de convergence du Jura au Sud Allemagne. A voir mais nous ne sommes plus qu'à 24h de l'échéance et la situ n'est pas très bien cernée...

Dire que du 7 au 11 Juillet je suis en camps nature avec des ados... Dans la vallée de Mittlach, sous tente...crying.gif

Pas de pluie en Juin et hop, comme par hasard, cette semaine semble des plus humide !

J'espère que cette GF va pas se combler doucement au dessus de nos têtes.

et moi en foret noire.....pffffffff enfin j'ai fini mon toit je suis au sec!!!

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La question est simple: pourra-t-on éviter les orages sur Strasbourg jusqu'à 20h (20h30 si prolongations) pour suivre le match sur écran géant demain? wink.png

Ca serait dommage que maintenant que la ville daigne sortir l'écran géant, les conditions météo ruinent tout.

(Au passage, si alerte orange, tout sera annulé préventivement à coup sur thumbdown.gif )

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La question est simple: pourra-t-on éviter les orages sur Strasbourg jusqu'à 20h (20h30 si prolongations) pour suivre le match sur écran géant demain? wink.png

Ca serait dommage que maintenant que la ville daigne sortir l'écran géant, les conditions météo ruinent tout.

(Au passage, si alerte orange, tout sera annulé préventivement à coup sur thumbdown.gif )

t'inquiete pas, il y aura pas d'alertes aux orages et je pense pas non plus qu'il y a un orage dans strasbourg dans la soirée. Le risque étant bien localisé chez nous comme je le disais hier. Après, faudra pas par malheur que ca tombe dans la ville au moment du match lol

comme je le disais hier, le risque orageux est vue bien plus marqué dimanche/lundi et sur ce point, GFS et CEP sont pltuot bien en accord pour le moment malgré que UKMO ne suit toujours pas. Nous verrons

t'inquiete pas, il y aura pas d'alertes aux orages et je pense pas non plus qu'il y a un orage dans strasbourg dans la soirée. Le risque étant bien localisé chez nous comme je le disais hier. Après, faudra pas par malheur que ca tombe dans la ville au moment du match lol

comme je le disais hier, le risque orageux est vue bien plus marqué dimanche/lundi et sur ce point, GFS et CEP sont pltuot bien en accord pour le moment malgré que UKMO ne suit toujours pas. Nous verrons

Pas vraiment d'accord, les mailles fines sont pour le moment en faveur d'un passage orageux actif assez généralisé sur une grande partie du nord-est vendredi soir avec des indices d'instabilités assez élevés faisant craindre de violents orages (et donc potentiellement une vigi orange MF) entre 20h et minuit, la plaine d’Alsace étant exposée à de violentes rafales de vent sous le front orageux remontant de Bourgogne/Franche-Comté. C'est du moins un scénario crédible qui se profile ce matin.

A suivre dans les prochaine sorties car ça évolue encore, mais j'ai des doutes quand au caractère local que tu avances pour cette dégradation orageuse sur le nord-est.

Posté(e)

Pas vraiment d'accord, les mailles fines sont pour le moment en faveur d'un passage orageux actif assez généralisé sur une grande partie du nord-est vendredi soir avec des indices d'instabilités assez élevés faisant craindre de violents orages (et donc potentiellement une vigi orange MF) entre 20h et minuit, la plaine d’Alsace étant exposée à de violentes rafales de vent sous le front orageux remontant de Bourgogne/Franche-Comté. C'est du moins un scénario crédible qui se profile ce matin.

A suivre dans les prochaine sorties car ça évolue encore, mais j'ai des doutes quand au caractère local que tu avances pour cette dégradation orageuse sur le nord-est.

eh ben ecoute, on verra bien. Rendez vous demain soir puis samedi pour le bilan de cette dégradation

en tout cas, je changerais pas d'avis par rapport à hier, axe bien orageux avec des orages nombreux du centre au nord en passant par la région parisienne. Plus au nord-est donc chez nous, ca sera plus calme avec un risque simplement isolé, risque plus grand sur le Jura en fin de soirée voire sur le sud du haut rhin

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il est quand même très risqué ton pari Mike.

RR1h_eu_39h.png

RR1h_eu_40h.png

Perso je n'affirmerais pas que le risque soit si localisé que cela demain soir sur l'Alsace Lorraine.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Mon commentaire n'est pas du tout pertinent, mais faudrait quand même faire gaffe a Strasbourg, depuis le début de saison on voit une nette activation orageuse a proximité de la ville, c'est pas impossible que cela refasse le coup.

Je me méfie un peu de WRF, complètement dans les choux samedi dernier avec ces orages, cette année c'est vraiment complexe de prévoir une situation orageuse, c'est navrant a force

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

J'avoue qu'en ce qui me concerne j'aurais tendance à imaginer que cet épisode orageux ressemblera à celui de samedi dernier: à savoir un petit festival qui remonte un axe Saint-Etienne / Strasbourg.

Pffff je suis un peu deg là, je dors dans une tente vendredi soir donc s'il y a de lorage voilà quoi ...

Dsl mais pour une fois je vais prié pour qu'il n'y a pas d'orage ^^

Dsl du hs

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

concrètement, qu'est ce qui nous permet de voir de forts orages: CAPE moyenne en Alsace (à part le sud), dynamisme pas terrible...?

ce sera la chaleur qui déterminera le tout ?

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ouais les deux derniers GFS délirent complétement, avec de tels cumuls on risquerait... les innondations scared.gif du pur délires même si ça réagit un peu sur les ensembles on risque fort la pluie mais pas dans les proportions du det de ce soir eu de ce midi

C'est pourtant une configuration qu'il nous faudra suivre de près au cours du week-end, car pas mal de projections corroborent ce risque de voir des pluies persistentes, soutenues, et généralisées à de vastes bassins versants jusqu'en milieu/fin de semaine prochaine.

On passerait d'unh extrême à l'autre, de l'inquiétude pour une sécheresse notable à une inquiétude pour des risques d'inondations potentielles.

Pour l'heure, tout ça mérite d'être affiné, mais j'attire votre attention sur le fait que le potentiel à temps salement pourri est au taquet sur la plupart des modèles dont nous disposons. C'est une situation qui fait un peu penser à ces gouttes froides estivales qui s'éternisent, et s'enlisent, sur l'Europe Centrale, déversant tout ce qu'elles peuvent sur de vastes zones... whistling.gif

Posté(e)

C'est pourtant une configuration qu'il nous faudra suivre de près au cours du week-end, car pas mal de projections corroborent ce risque de voir des pluies persistentes, soutenues, et généralisées à de vastes bassins versants jusqu'en milieu/fin de semaine prochaine.

On passerait d'unh extrême à l'autre, de l'inquiétude pour une sécheresse notable à une inquiétude pour des risques d'inondations potentielles.

Pour l'heure, tout ça mérite d'être affiné, mais j'attire votre attention sur le fait que le potentiel à temps salement pourri est au taquet sur la plupart des modèles dont nous disposons. C'est une situation qui fait un peu penser à ces gouttes froides estivales qui s'éternisent, et s'enlisent, sur l'Europe Centrale, déversant tout ce qu'elles peuvent sur de vastes zones... whistling.gif

tout juste Laurent. Maintenant, c'est surtout le cas chez l'américain dont son ensembliste. Mais CEP ne suit pas réellement cette tendance avec une goutte froide qui se décalerait rapidement vers l'Est et qui se résorberait ensuite. Donc la tendance est encore loin d'etre confirmée. Par contre, le risque orageux est vu bien présent chez ses deux modèles entre dimanche soir et lundi après midi

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les modèle réagissent diversement et dans des timings différents pour demain aprèm

WRF-IC

precip.png?run=run06model

CEP

France_2014070300_pcp_42.png

GFS

33-574.GIF?03-6

L'épisode de samedi dernier m'a rendu méfiant (dire que j'avais promis à mes amis qui se mariaient qu'il n'y aurait pas de petite pluie moisie et durable pinch.gif et de potentiels orages en fin d'aprèm qui n'arrivèrent jamais pinch.gif)

L'adage "réponse en live" va encore une fois prendre tout son sens pour une situ orageuse

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Cela se jouera en live demain vu comment les modèles divergent et il est impossible de savoir où et quand un orage éclatera. Je regarde les modèles pour me donner une idée du risque.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les modèle réagissent diversement et dans des timings différents pour demain aprèm

(...)

L'épisode de samedi dernier m'a rendu méfiant (dire que j'avais promis à mes amis qui se mariaient qu'il n'y aurait pas de petite pluie moisie et durable pinch.gif et de potentiels orages en fin d'aprèm qui n'arrivèrent jamais pinch.gif)

L'adage "réponse en live" va encore une fois prendre tout son sens pour une situ orageuse

Et moi donc ! Manifestation avec 5 000 pers en plein air et sous chapiteau samedi, le type de la sécu qui m'appelait toutes les heures, tout heureux que je lui dise à chaque fois "RAS" ^^

La situ de demain est incertaine. En cherchant les différences entre modèles, on remarquera une belle entrée divergente sur les WRF/GFS tandis que le rapide de Jet est déjà très loin sur la Bavière sur CEP d'où une réaction plus timorée. Autre facteur sujet à incertitudes, la couverture nuageuse de moyenne altitude, qui pourrait à nouveau s'inviter très tôt dans la journée (remontées voilées du SO dès la fin de matinée, mi-journée?). Bref, rien ne semble très acquis en effet mais écarter un bon risque orageux pour l'Alsace Lorraine demain soir me paraît quand même très risqué.

Sinon toujours dans le délire pour la semaine pro :

post-2130-0-97422600-1404393819_thumb.png

MT8_Strasbourg_ens.png.6efbf4dcc77e4d1ba

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Diagrammes et modèles quand même inquiétants pour la semaine prochaine quand même

qu'en peut-il être de la plaine d'Alsace ? dans ce genre de situation, n'est-ce pas les reliefs les plus exposés?

Posté(e)

Ça craint pour le premier jour des Eurockéennes de Belfort, en espérant pour eux que ce ne soit pas un 6 juillet 2001 bis !

Ouais, d'ailleurs j'ai déjà prévenu mes amis qui y allaient, histoire qu'ils n'y aille pas sans rien pour la pluie...

En ce qui concerne les orages WRF 12z confirme et poursuit le copié-collé, un beau paquet remonte à travers la Franche-Comté, je pense que la situation est dans les grandes lignes cernée pour cette région. L'interrogation c'est le devenir de cet amas orageux durant sa remontée vers le Nord, Alsace comme Lorraine ce sera vraiment du live.

Posté(e)

Ce qui m'impressionne c'est la vitesse à laquelle cet amas orageux perd en intensité sur le WRF d'infoclimat.

Oui je trouve ça étonnant... Peut-être la faute au timing: ça arriverait en Alsace-Lorraine très tard donc l'énergie pourrait faire défaut.

Après, vu ce qu'on a vu en 2014 jusqu'à présent, il ne sont pas à l'abri d'une situation plus intéressante que ce qui est modélisé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ça craint pour le premier jour des Eurockéennes de Belfort, en espérant pour eux que ce ne soit pas un 6 juillet 2001 bis !

En effet, ce vendredi devrait être critique pour les eurock. De plus, ça va garantir un festival très boueux pour la suite...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...