Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

niveau 2 estofex c'est bon ca !

Et rouge Keraunos.

Voir la mise à jour de MF qui pour le moment reste au jaune.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Je ne m'attendais à un tel zonage, mais c'est rassurant de voir ça ! Apparemment le potentiel grêligènes est important, il faudrait juste que le voile nuageux s'estompe...

Le top serait que les orages éclatent en fin d'après-midi, nous laissant la journée pour fêter le bac comme il se doit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour le moment MF ne se positionne pas.

Ils sont sur de simple averses orageuses.

A contrario de Keraunos et Estofex qui eux sont sur un risque important.

WRF est costaud aussi.

Le tout est de voir l'évolution de la couverture nuageuse qui, selon moi devrait se morceler entre 11h et 13h.

A suivre.

N'empêche que MF inquiète !

Ils sont totalement à la rue quand on regarde leur carte nationale pour ce matin...

ça c'est être au zoo ....

Je ne comprends même pas.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/metropole

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je serai surpris que MF ne sorte pas la vigilance orange pour l'est bourguignon, la Franche comté et au moins le sud de l'alsace.

Moi de même

Posté(e)

Bonjour,

Et qu'en est il pour le Bas Rhin ?? Merci d'avance pour vos réponses !

Il semble moins exposé...

Mais la situ à venir laisse des doutes... On va attendre pour voir l'évolution.

Posté(e)

Bonjour , quel serait l endroit/spot pour l alsace ? Y a t il des personnes qui vont chasser malgrés cette journée pleine d événements ? Merci d avance pour la réponse

Tout dépendra de l'évolution.

Pour le moment il y a des éléments de doutes quand à la dégradation orageuse... Même si les indices et modélisation sont marquée, l'évolution de la couche nuageuse en journée est à surveiller.

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

Merci Judd pour la réponse.

Donc, en fait, pas sûr de voir des orages ? Ce serait dommage....je serais aussi intéressée suivant le cas pour des endroits sympas à prendre pour la "chasse" .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite synthèse

Sur le CEP la dégradation orageuse est bien marquée sur les départements en orange (Rhône Alpes au Jura) ainsi que de la Bourgogne à la Champagne, nos régions resteraient en marge, GFS est à peu près dans la même veine même si la déclinaison WRF 0.005 fait une petite exception pour une partie de l'Alsace.

Les cdm semblent plus optimiste avec soirée orageuse en perspective...

Pour ma part je resterai très prudent, les modèles ne semblent pas trop réagir ce qui n'est pas bon signe au regard du début de saison plutôt médiocre, on est clairement une fois de plus en marge.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Petite synthèse

Sur le CEP la dégradation orageuse est bien marquée sur les départements en orange (Rhône Alpes au Jura) ainsi que de la Bourgogne à la Champagne, nos régions resteraient en marge, GFS est à peu près dans la même veine même si la déclinaison WRF 0.005 fait une petite exception pour une partie de l'Alsace.

Les cdm semblent plus optimiste avec soirée orageuse en perspective...

Pour ma part je resterai très prudent, les modèles ne semblent pas trop réagir ce qui n'est pas bon signe au regard du début de saison plutôt médiocre, on est clairement une fois de plus en marge.

Je suis plutôt dans cette veine moi aussi. La vigilance orange semble vraiment une vigilance "à minima" puisqu'il y est indiqué des rafales entre 80-90, je cite "rares possibilités supérieures à 100km/h". C'est sans doute uniquement en raison des évènements de plein air. En même temps, c'est marqué "épisode orageux se produisant 3 ou 4 fois par an" bah pas pour l'Alsace parce qu'avec de telles valeurs de vent annoncées, c'est plutôt 8 à 12 fois par an. Enfin, en allant voir du coté du CDM 67, c'est rafales entre "60 et 70". Donc pas très cohérent je trouve tout ça.

Je me pose aussi quelques questions sur cette phrase:

la soudaineté et l'intensité des précipitations justifient une vigilance particulière

La soudaineté?

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je suis plutôt dans cette veine moi aussi. La vigilance orange semble vraiment une vigilance "à minima" puisqu'il y est indiqué des rafales entre 80-90, je cite "rares possibilités supérieures à 100km/h". C'est sans doute uniquement en raison des évènements de plein air. En même temps, c'est marqué "épisode orageux se produisant 3 ou 4 fois par an" bah pas pour l'Alsace parce qu'avec de telles valeurs de vent annoncées, c'est plutôt 8 à 12 fois par an. Enfin, en allant voir du coté du CDM 67, c'est rafales entre "60 et 70". Donc pas très cohérent je trouve tout ça.

la soudaineté et l'intensité des précipitations justifient une vigilance particulière

La soudaineté?

Soudaineté c'est pas pour dire que les orages peuvent arrivé d'un coup très rapidement?

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La soudaineté?

En Alsace on a du 100km/h 8 à 12 fois par an ?

J'aimerais voir ça. Donne moi des dates. depuis le début de l'année, est-ce qu'on les a atteint au moins une fois ? Et l'an dernier ?

Ensuite, le bulletin de vigilance concerne l'ensemble des départements alors que que le bulletin 67 concerne que son département. Donc pour moi c'est pas illogique. Surtout que le bulletin 67 a été fait avant le passage en orange, ce qui explique cela. Les valeurs seront probablement plus concordantes au bulletin de midi.

N'empêche que MF inquiète !

Ils sont totalement à la rue quand on regarde leur carte nationale pour ce matin...

ça c'est être au zoo ....

Je ne comprends même pas.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/metropole

météo-France c'est comme partout, il y en a des plus ou moins bons.

Sans compter qu'une mise à jour peut être très longue à être mise en place.

Et c'est sans parler de la moulinette qui est derrière le prévisionniste et qui fait que ce n'est pas toujours ce qu'on veut voir apparaître qui apparaît sur les pictos.

Posté(e)

Je parle de la fourchette de rafales potentielle 80-90 voire 100, oui désolé mais beaucoup de situations orageuses présentent de telles estimations... Depuis cette année, on a déjà eu 3-4 situations de ce genre (01/05, 22/05, samedi dernier, auj, j'en oublie une ou deux, on peut même ajouter le 13/02 dernier, c'était sous orage après tout). En sachant que cet été n'est pas très actif..et qu'on peut encore tabler sur 2-3 autres situations d'ici septembre à minima... Même si dans les faits, ces rafales ne se sont pas toujours produites, ça revient au même puisqu'on parle de situation potentielle. Sinon ça n'a pas de sens de parler d'une durée de retour avant l'évènement. Bref c'est pas très important. Pour le CDM tu as sans doute raison oui.

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

A voir comment cela évoluera cette après-midi et soirée. Le sud de nos régions est le plus à risque et en allant vers le nord c'est plus faible (exeption pour le Bas-Rhin).

J'ai de gros doutes quant à la égradation orageuse du jour, avec cette secheresse, on arrive pas à avoir une masse d'air réellement humide sur nos région du coup par manque d'humidité le risque orageux est moindre que ce que les modèles ou la météo-fiction simulent sans arrêt des situs avec des masses d'airs bien humide lors que la réalité est tout autre.

Du coup Mike n'est peu être pas si loin de la réalité en misant sur un simple risque orageux localisé plutot pour les reliefs.

A l'heure actuel les Td sont faible sur le NE, l'air est bien sec donc pour un vrai risque orageux on repassera...la dynamique est la mais ça manque clairement d'humidité -> carburant essentiel pour les orage.

Apès ce n'est qu'une hypothèse.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

J'ai de gros doutes quant à la égradation orageuse du jour, avec cette secheresse, on arrive pas à avoir une masse d'air réellement humide sur nos région du coup par manque d'humidité le risque orageux est moindre que ce que les modèles ou la météo-fiction simulent sans arrêt des situs avec des masses d'airs bien humide lors que la réalité est tout autre.

Du coup Mike n'est peu être pas si loin de la réalité en misant sur un simple risque orageux localisé plutot pour les reliefs.

A l'heure actuel les Td sont faible sur le NE, l'air est bien sec donc pour un vrai risque orageux on repassera...la dynamique est la mais ça manque clairement d'humidité -> carburant essentiel pour les orage.

Apès ce n'est qu'une hypothèse.

Quoi qu'il en soit la ville de Strasbourg a déplacé le grand écran de la place Kléber au Zénith, par mesure de sécurité même si je doute également du potentiel orageux

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet la prochaine situation instable ce profil pour Dimanche après midi/soir c'est à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ce qui semble prometteur pour dimanche, c'est que les fortes valeurs de CAPE parviennent enfin à s'étendre vers le Nord jusque vers la Rhur, et ne sont plus cantonnées au Jura/Suisse comme ce soir ou samedi dernier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...