Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui par endroits les cumuls moyens mensuels sont d'ores est déjà dépassés (voire explosés comme à Besançon où on recueille 143.7 mm pour une norme mensuelle de 90.0 mm scared.gif) !

Et que dire de Colmar avec déjà 82 mm pour une norme de 57 mm ! (Colmar Ouest) pas la station située à 20 km.

• Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des cumuls bien classiques??scared.gif chez moi il a plu 105 mm depuis dimanche dernier

oui mais très loin d'etre généralisé à tous le Nord-Est. Un petit rappel des cumuls que prévoyait GFS encore le dimanche avec du 100 mm de manière généralisé à la Lorraine/alsace avec les retours d'est. Au final? que dalle

Et pourtant, c'est une situation où les cumuls auraient pu etre exceptionnelle sur tous le NE avec cette goutte froide qui stagne et où l'air chaud revient par le nord donc le conflit de masse d'air devient à lui même marqué et ce en plein mois de juillet. En octobre, ca aurait pas été de la même veine et en hiver pas grand chose sauf quand c'est une dépression en méditerranée comme au noel 2010

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Bonjour à tous !

De la pluie nous arrive par l'Ouest tandis que les mailles fines nous modélisent une CAPE atteignant 1300 J/kg et une LI à -5 K. C'est peu mais est-ce que cela pourrait suffire à activer un peu ce qui nous arrive de l'Ouest ?

Posté(e)

Ah ok... C'est marrant parce que c'est le parfait inverse ici, il fait plus doux qu'hier et le ciel est beaucoup plus dégagé !

Les conditions sont plus favorables qu'hier où des averses non orageuses s'étaient très localement formées. On verra l'évolution de l'arc pluvieux en arrivant...

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ah ok... C'est marrant parce que c'est le parfait inverse ici, il fait plus doux qu'hier et le ciel est beaucoup plus dégagé !

Les conditions sont plus favorables qu'hier où des averses non orageuses s'étaient très localement formées. On verra l'évolution de l'arc pluvieux en arrivant...

Je suis pas trop du même avis car il à déjà des averses faible ici donc c'est pas bon pour l'instabilité.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour à tous !

De la pluie nous arrive par l'Ouest tandis que les mailles fines nous modélisent une CAPE atteignant 1300 J/kg et une LI à -5 K. C'est peu mais est-ce que cela pourrait suffire à activer un peu ce qui nous arrive de l'Ouest ?

Risque orageux à nouveau aléatoire et local pour aujourd'hui, il s’agira plutôt d'averses. Elles circuleront bien plus vite que ces derniers jours car le flux est plus rapide!

Le WRF 0.5 de météociel est vraiment à la rue dans les situ d'Ouest NO ou SO car si on devait le suivre même le piémont Alsacien ne recevrait jamais rien on serait proche de la pluviométrie de Nice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir ce soir mais je pense que le WRF 0.2 est plus dans le juste en voyant de bonnes averses nous atteindre, on verra ça en live!!

Posté(e)

Au vu des radars tu as tout dit Matt_68 ! Effectivement ça s'active sans forcément aller jusqu'à l'orage, notamment avec un axe Sud du Doubs / Luxembourg qui semble en formation.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Une deuxième partie de semaine à nouveau possiblement chaude et plus instable se dégage donc avec notamment jeudi, vendredi et samedi qui pourraient être très estivales voir même très chaud samedi ou les 33/35°C ne sont pas impossibles avec les runs actuelles.

Pour la partie instables et orageuses, il est encore trop tôt pour dégager quelque chose je pense.

A suivre.

Posté(e)

Une deuxième partie de semaine à nouveau possiblement chaude et plus instable se dégage donc avec notamment jeudi, vendredi et samedi qui pourraient être très estivales voir même très chaud samedi ou les 33/35°C ne sont pas impossibles avec les runs actuelles.

Pour la partie instables et orageuses, il est encore trop tôt pour dégager quelque chose je pense.

A suivre.

Oui bon résumé, retour d'un temps chaud. A voir pour la durée de cet épisode et de la possible arrivée d'orages!

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

A affiner, mais de probables pointes jusqu'à 33 sont possibles en Alsace d'ici samedi, avec à la clé une dégradation orageuse très marquée, sans doute la plus virulente de cette été...en présence d'un grand dynamisme lié à l'enfoncement du thalweg et d'indices d'instabilités costauds

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A affiner, mais de probables pointes jusqu'à 33 sont possibles en Alsace d'ici samedi, avec à la clé une dégradation orageuse très marquée, sans doute la plus virulente de cette été...en présence d'un grand dynamisme lié à l'enfoncement du thalweg et d'indices d'instabilités costauds

A suivre, moi je serais pas encore si optimiste pour une dégradation aussi virulente chez nous, il suffit d'un simple mauvais timing et une dégradation qui arrive au petit matin et c'est déjà beaucoup moins marqué.

Je pense que pour la prévis orageuse ont devraient attendre que cep et gfs se calent déjà et qu'une tendance se dessine, car pour l'instant c'est encore très flou. Mais la ou sa craquera en effet avec la masse d'aire modélisé et le dynamisme pourront permettre d'avoir des phénomènes violents. La question sera si se sera dans le nord-est ou plus à l'ouest ou est.

A partir de mercredi ont devraient avoir une tendance plus claire à mon avis et ont pourra commencer à bien analyser la situation smile.png

Posté(e)

La question sera si se sera dans le nord-est ou plus à l'ouest ou est.

C'est effectivement la grande interrogation selon moi, on peut très bien passer à côté de gros orages pour une simple histoire d'axe orageux trop à l'Est ou trop à l'Ouest, à l'image de ce qui s'est passé en Juin quand on se tapait 34 à 38°C pour pas grand chose tandis que les régions centrales se gavaient !

Juste à titre d'exemple, c'est ce que modélise le GFS 12z: orages sur les régions centrales Samedi, et pas grand chose pour nous Dimanche.

Espérons qu'au gré des run la tendance qui se dessinera soit favorable wink.png

C'est effectivement la grande interrogation selon moi, on peut très bien passer à côté de gros orages pour une simple histoire d'axe orageux trop à l'Est ou trop à l'Ouest, à l'image de ce qui s'est passé en Juin quand on se tapait 34 à 38°C pour pas grand chose tandis que les régions centrales se gavaient !

Juste à titre d'exemple, c'est ce que modélise le GFS 12z: orages sur les régions centrales Samedi, et pas grand chose pour nous Dimanche.

Espérons qu'au gré des run la tendance qui se dessinera soit favorable wink.png

Bonsoir, donc pour avoir l'axe orageux sur nous, il faudrait que le dynamisme ou le thalweg ne reste pas loin sur l'atlantique comme ça à été le cas pour début juin , le plus gros était sur les régions centrales. Donc faudrait que ça se rapproche plus, comme ça, c'est pour les régions de l'est ? est ce bien cela ?

merci d'avance pour les réponses

Posté(e)

Bonsoir, donc pour avoir l'axe orageux sur nous, il faudrait que le dynamisme ou le thalweg ne reste pas loin sur l'atlantique comme ça à été le cas pour début juin , le plus gros était sur les régions centrales. Donc faudrait que ça se rapproche plus, comme ça, c'est pour les régions de l'est ? est ce bien cela ?

merci d'avance pour les réponses

Je pense oui, début Juin le thalweg (plutôt goutte froide en fait dans ce cas là) était resté au loin avant de se résorber ou du moins avant que des conditions anticycloniques se réaffirment chez nous:

mini_866406gfs201406080006.png

mini_934901gfs201406100006.png

mini_423854gfs201406110006.png

D'ailleurs niveau températures ça se ressentait puisqu'on n'a pas eu de grosse chute entre le pic de chaleur et la suite (2-3 degrés généralement).

Je laisse les plus expérimentés commenter au fil de la semaine la situation actuelle, mais oui il faut pas qu'on reste prisonniers des hauts géopotentiels tandis que les régions centrales se goinfrent shifty.gif

Je pense oui, début Juin le thalweg (plutôt goutte froide en fait dans ce cas là) était resté au loin avant de se résorber ou du moins avant que des conditions anticycloniques se réaffirment chez nous:

mini_866406gfs201406080006.png

mini_934901gfs201406100006.png

mini_423854gfs201406110006.png

D'ailleurs niveau températures ça se ressentait puisqu'on n'a pas eu de grosse chute entre le pic de chaleur et la suite (2-3 degrés généralement).

Je laisse les plus expérimentés commenter au fil de la semaine la situation actuelle, mais oui il faut pas qu'on reste prisonniers des hauts géopotentiels tandis que les régions centrales se goinfrent shifty.gif

Merci beaucoup pour cette réponse

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bon allé je tente une prévision pour la semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette semaine sera placé sous le signe du

mini_140715105916485878.jpg

Températures croissantes au fil des jours pour aller titiller du 30°C d'ici la fin de semaine

Avant de possibles orages le week-end prochain.

Pas beaucoup plus à dire, changement radical par rapport à la semaine dernière !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon allé je tente une prévision pour la semaine smile.png

Cette semaine sera placé sous le signe du

mini_140715105916485878.jpg

Températures croissantes au fil des jours pour aller titiller du 30°C d'ici la fin de semaine

Avant de possibles orages le week-end prochain.

Pas beaucoup plus à dire, changement radical par rapport à la semaine dernière !

Oui, une belle semaine !

Ceci dit, la dégradation pour ce Week-End semble confirmée avec une bonne convergence des modèles et surtout une nette baisse des T° pour dimanche et un début de semaine prochaine assez frais et maussade.

Reste à définir l'ampleur de la dégradation qui sera certainement orageuse...

A suivre

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, une belle semaine !

Ceci dit, la dégradation pour ce Week-End semble confirmée avec une bonne convergence des modèles et surtout une nette baisse des T° pour dimanche et un début de semaine prochaine assez frais et maussade.

Reste à définir l'ampleur de la dégradation qui sera certainement orageuse...

A suivre

pas sur. CEP et UKMO ne voit pas les masses d'air chaudes véritablement régressées comme GFS. A voir, ca bouge

En tout cas on se dirige vers un sacré coup de (trop) chaud.

Les 20° à 850hpa devraient à nouveau être dépassés heureusement pour quelques heures seulement, ce sera cependant suffisant pour dépasser les 30° entre jeudi et samedi (voir dès demain sur la plaine Alsacienne) avec des pointes > à 33/35° entre vendredi et samedi.

Posté(e)

pas sur. CEP et UKMO ne voit pas les masses d'air chaudes véritablement régressées comme GFS. A voir, ca bouge

Sur CEP comme GFS on passe de 20° à 850Hpa dimanche à 10-12 d'ici lundi donc nos modèles sont quand même unanime sur une baisse en début de semaine prochaine. Mais à part cet intermède d'une manière générale sur le LT j'ai l'impression qu'on se dirige quand même plus vers une tendance plus estivale.

A confirmer largement bien sûr vu l'échéance!

Posté(e)

Ce qui me rend optimiste c'est qu'au niveau des géopotentiels on a l'air plus influencés par le thalweg que dans certaines situations (dont celle évoquée hier soir avec koegkerjojo) où il était trop loin.

Et puis comme le dit Matt la chute des températures est très marquée, ce serait étonnant qu'elle se produise sans quelques animations chez nous..

Sinon pour en revenir aux températures, il faudra surveiller la journée de Samedi qui pourrait faire concurrence au pic de chaleur de notre début Juin, c'est peut être moins vrai en Alsace mais sur d'autres secteurs du Nord-Est la Txx provisoire de l'année pourrait bien changer.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...