Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Ce qui me rend optimiste c'est qu'au niveau des géopotentiels on a l'air plus influencés par le thalweg que dans certaines situations (dont celle évoquée hier soir avec koegkerjojo) où il était trop loin.

Et puis comme le dit Matt la chute des températures est très marquée, ce serait étonnant qu'elle se produise sans quelques animations chez nous..

Sinon pour en revenir aux températures, il faudra surveiller la journée de Samedi qui pourrait faire concurrence au pic de chaleur de notre début Juin, c'est peut être moins vrai en Alsace mais sur d'autres secteurs du Nord-Est la Txx provisoire de l'année pourrait bien changer.

On a souvent eu des changements de masses d'air sans orages.

Donc ce n'est pas systématique qu' on ait des orages.

Ne nous emballons pas trop vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tous cas sur GFS l'arrivée des orages est déjà retardée de 48H entre la dernière sortie et celles d'il y a 24h. On pouvait envisager des orages vendredi soir il y a quelques jours, maintenant ça ne serait pas avant dimanche, même si c'est le premier run à ne rien voir pour samedi soir, donc va falloir encore attendre.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP a toujours vu l'arrivée de la dégradation qu'à partir de dimanche matin jusqu'à présent. GFS est entrain de suivre.

Ca m'arrangerait que ca soit retardé à dimanche car samedi je ne pourrais pas chasser étant donné qu'il y a le grand feu d'artifice à langatte et que je serais la bas

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En ce qui concerne la dégradation du week-end dans l'immédiat notre ami GFS ne nous est pas favorable avec un mauvais timing. A suivre et affiner avec nos modèles mailles fines!

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

La stabilité de GFS à faire reculer la masse d'air chaud Dimanche matin est presque énervante. On se retrouve avec le pire timing qui soit, et les indices CAPE et LI sont de fait bien moins bons que pour les régions de l'Ouest Vendredi...

Il faut espérer qu'il y ait un décalage temporel de quelques heures en retard, à savoir que la dégradation se fasse l'après-midi et là ça pourrait être vraiment bon !

En attendant il faudra prendre son mal en patience, ce n'est que demain soir que tout cet épisode sera pris en charge par les mailles fines...

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

La stabilité de GFS à faire reculer la masse d'air chaud Dimanche matin est presque énervante. On se retrouve avec le pire timing qui soit, et les indices CAPE et LI sont de fait bien moins bons que pour les régions de l'Ouest Vendredi...

Il faut espérer qu'il y ait un décalage temporel de quelques heures en retard, à savoir que la dégradation se fasse l'après-midi et là ça pourrait être vraiment bon !

En attendant il faudra prendre son mal en patience, ce n'est que demain soir que tout cet épisode sera pris en charge par les mailles fines...

Le run de GFS de météociel donne des valeurs de CAPE de 1500 et un LI de -5 dimanche après-midi.

En effet, mais GFS a souvent tendance à reculer les évènements à quelques jours de l'échéance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant pour vendredi/samedi, si ça reste dans cet état pour les régions de l'ouest, ça pourrait être du costaud, sans doute la dégradation la plus virulente depuis le début de l'année, les ingrédients sont réunit en tous cas avec l'arrivée du thalweg en soirée.

Pour le NE ce serait à priori dès dimanche matin avec l'arrivée de forçages.

Samedi, on devrait retrouver un axe orageux Massif-central / Nord plutôt ( ça ressemble à une situation que l'on a vécut début juin ). Les 30° devrait être dépassé un peu partout dans le NE vendredi et samedi.

Pour l'instant le timing n'est pas parfait sur GFS avec notamment le minimum dépressionnaire sur la GB qui piloterait un flux d'ouest sur nos régions dimanche et la masse d'air chaude s'en irait bien vite vers l'Allemagne, par contre sur CEP/GEM la masse d'air chaude semble faire un peu plus de résistance et le timing me semble meilleur du coup.

A suivre ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonne nouvelle ! L'échéance de WRF vient tout juste d'être prolongée à +96h sorcerer.gif On va pouvoir commencer à suivre tout ça dès ce soir shifty.gif

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Oui, et à 96 il réagit déjà bien en PP

Oui un dimanche matin, le timing est vraiment ultra mauvais (pour le moment) si la dégradation accuserait un retard de 6-7h se serait juste bon. Mais si cela reste dans l'état comme ce soir, ça sent la flotte pure

Posté(e)

Et les modèles ne bougent plus d'un poil depuis de nombreux runs niveau timing... c'est vraiment pas bon si rien ne se passe, entendre le tonnerre ne serait pas de refus !

Posté(e)

Le timing est relativement calé depuis plusieurs jours en effet. Cependant j'aurais tendance à penser que des averses voir orages épars soient possibles dans la nuit de samedi à dimanche jusqu'à dimanche matin suivi d'une accalmie.

L'activité pourrait reprendre en courant d'aprem et soirée dimanche mais à l'heure actuelle rien de violent n'est envisagé car le meilleur potentiel sera déjà passé et se situera plus à l'ouest.

Sinon niveau températures on sera pas loin des 35° samedi

Oui un dimanche matin, le timing est vraiment ultra mauvais (pour le moment) si la dégradation accuserait un retard de 6-7h se serait juste bon. Mais si cela reste dans l'état comme ce soir, ça sent la flotte pure

Ne pas sous-estimer les orages de la fin de nuit/début de matinée. En 2006 par exemple, l'orage le plus violent électriquement ici, et de loin, s'est produit à 7h le matin (26 juillet).

Le timing est relativement calé depuis plusieurs jours en effet. Cependant j'aurais tendance à penser que des averses voir orages épars soient possibles dans la nuit de samedi à dimanche jusqu'à dimanche matin suivi d'une accalmie.

L'activité pourrait reprendre en courant d'aprem et soirée dimanche mais à l'heure actuelle rien de violent n'est envisagé car le meilleur potentiel sera déjà passé et se situera plus à l'ouest.

Sinon niveau températures on sera pas loin des 35° samedi

Je suis plutôt d'accord avec cette vision-là (dimanche aprem le potentiel sera plus à l'est et non à l'ouest) wink.png

Posté(e)

Ne pas sous-estimer les orages de la fin de nuit/début de matinée. En 2006 par exemple, l'orage le plus violent électriquement ici, et de loin, s'est produit à 7h le matin (26 juillet).

Je suis plutôt d'accord avec cette vision-là (dimanche aprem le potentiel sera plus à l'est et non à l'ouest) wink.png

Je parlais pour samedi car c'est la journée la plus à risque mais pas chez nous! De l'Ouest au centre du pays.

Posté(e)

La situation est loin d'être calée mais même si le timing est assez mauvais avec des orages prévus dimanche matin, une deuxième salve serait prévue pour dimanche soir.

Je suis bien d'accord. Je ne sais plus si c'était l'année dernière ou en 2012, mais un orage matinal m'avait réveillé avec un boum comme je n'en avais pas entendu depuis longtemps. Et pourtant je dors très profondément. santa.gif

Quand bien même la situation ne nous est pas favorable, réjouissons-nous au moins d'avoir un week-end agité sur l'ensemble du pays: je prends personnellement beaucoup de plaisir à suivre les situations orageuses dans les autres régions grâce aux nombreux moyens à notre disposition: webcams, réseaux sociaux, forums, organisations, etc. wink.png

Ce n'est pas parce que c'est le matin que les orages sont forcément faibles en effet mais dans ce cas précis les paramètres instables ne sont pas très bon à ce moment là.

La situation de l'après-midi peut encore être revue à la hausse

Posté(e)

Toujours des différences assez nettes entre GFS et CEP, l'un voit une dégradation orageuse simplement modérée pour dimanche tandis que CEP voit une situation orageuse beaucoup plus marquée car l'air chaud instable ne reculerait pas autant ce qui changerait tout et idem pour lundi. Tout va dépendre du positionnement de la goutte froide et de l'arrivée de l'air plus frais par l'ouest. On est pas du tout loin d'une nouvelle configuration à retour d'Est très pluvio-orageux avec un Lundi mouvementé pour CEP, seulement près des frontières pour GFS

En ce qui concerne la nuit de samedi à dimanche, je pense quand meme qu'il y aura des foyers orageux qui se déclencheront en 2eme partie de nuit dans un flux plein sud. Apres c'est sur il y aura absolument rien de violent sur la zone NE mais ca c'est pas du tout une surprise, c'est maintenant devenu normal depuis des années ( excepté 2012)

Posté(e)

Quand bien même la situation ne nous est pas favorable, réjouissons-nous au moins d'avoir un week-end agité sur l'ensemble du pays: je prends personnellement beaucoup de plaisir à suivre les situations orageuses dans les autres régions grâce aux nombreux moyens à notre disposition: webcams, réseaux sociaux, forums, organisations, etc. wink.png

Tu veux de l'action va voir la carte que j'ai posté sur prévi dans le Sud-Ouest, nul doute que la situ de demain s'annonce dangereuse!!!

On pourra suivre ça en live

Comment pouvez-vous être sûrs qu'il n'y aura rien de violent pour le nord-est d'ici lundi?

Incroyable de lire de pareilles choses alors que l'on sait qu'avec les orages il faut toujours se méfier!

Moi pour chaque orage je m'attends à un feu d'artifice, alors arrêtez vos comms inutiles à j-3!

C'est plutôt ton commentaire qui est inutile, et l'on pourrait s'en passer.

Les indices sont au vert pour une dégradation orageuse, on le sait, mais aucun modèle en soi ne montre pour l'instant de dynamisme assez marqué dans nos régions pour prévoir un quelconque phénomène violent généralisé. Bien évidemment, il existe toujours un risque local, mais on ne sera jamais capable de le prévoir avec assez de précision.

On essaie de décortiquer les cartes, les modèles, la situation, tandis que toi, tu ne fais rien à part critiquer.

Oui je critique, je critique le manque de conditionnel dans les propos de certains.

Et alors?

Où est le problème?

Si je n'ai pas raison, je n'ai pas foncièrement tord.

Il est bien trop tôt pour affirmer quoi que ce soit de certain pour les probables orages de ce week-end.

C'est un peu comme prévoir la quantité de neige une semaine avant.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce soir sur le 12z de gfs, un petit décalage ce fait et gfs rejoint cep quand même. De ce fait, peut-être plus de chance pour dimanche après-midi. A suivre même si c'est pas encore gagné.

Posté(e)

Ce soir sur le 12z de gfs, un petit décalage ce fait et gfs rejoint cep quand même. De ce fait, peut-être plus de chance pour dimanche après-midi. A suivre même si c'est pas encore gagné.

tout juste, il était vraiment temps que GFS le rejoigne. Le risque orageux sera donc bien présent dimanche potentiellement marqué en soirée et nuit de dimanche à Lundi

Le risque sera aussi présent en 2eme partie de nuit de samedi à dimanche avec l'arrivée des forçages malgré que les indices d'instabilités ont du mal à réagir mais des foyers localement forts ne sont pas du tout à exclure malgré cela

Posté(e)

Oui et gfs modélise donc pour la première fois de bons cumuls en soirée :

81-574.GIF?17-12

84-574.GIF?17-12

A suivre quand même parce que sa colle beaucoup plus avec l'option cep.

Posté(e)

Oui et gfs modélise donc pour la première fois de bons cumuls en soirée :

81-574.GIF?17-12

84-574.GIF?17-12

A suivre quand même parce que sa colle beaucoup plus avec l'option cep.

oui CEP voit exactement la meme chose kasiment trait pour trait. A voir si il maintient ce soir mais il a jamais changé vraiment de scénario jusqu'à présent. Et surtout, ca se poursuivrait lundi toute la journée

Posté(e)

Oui pour le caractère orageux se serait surtout au début dimanche après midi soirée quand il y aura encore de l'instabilité, même si elle serait un peut faiblarde :

75-505.GIF?17-12

Sa devient intéressant tout cela, et je pense c'est à suivre, ont est plus si loin malgré tout de l’échéance. Et comme dit, à suivre cep ce soir si il maintient sa vision qu'il a depuis un moment smile.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...