Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le temps sec ne va pas perdurer puisqu'on attend de nouvelles séquences humides sous forme d'orages à partir de demain soir vendredi et sur plusieurs jours à priori. Des orages certainement costaud samedi et par endroits ca devrait certainement à nouveau fortement cumuler

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le temps sec ne va pas perdurer puisqu'on attend de nouvelles séquences humides sous forme d'orages à partir de demain soir vendredi et sur plusieurs jours à priori. Des orages certainement costaud samedi et par endroits ca devrait certainement à nouveau fortement cumuler

Oui, un début Août tambour battant à priori....

Le fait nouveau ce matin est que certains modèles réagissent dès demain en fin d'après midi...

Avec toute cette flotte dans les sols, l'évaporation diurne sera marquée et le risque orographique accru en principe...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne serais pas plus étonné que cela de voir des averses se déclencher dès cet après-midi sur le relief Vosgien... Vu comme ça cumulifie déjà sur le secteur, y a des chances que ça arrive ! tongue_smilie.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne serais pas plus étonné que cela de voir des averses se déclencher dès cet après-midi sur le relief Vosgien... Vu comme ça cumulifie déjà sur le secteur, y a des chances que ça arrive ! tongue_smilie.gif

Je suis aussi de ton avis... Comme je disais ce matin, à mon avis, les sols détrempées vont favoriser une évaporation de surface massive et accroître le risque orographique, je pense que c'est un facteur à prendre en compte.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A suivre aussi comme dit plus haut la journée de samedi ou de bon orages sembles de nouveaux probables avec un axe sud-ouest/ nord-est.

Une bonne instabilité présente sur nos régions :

57-505.GIF?31-660-505.GIF?31-6

On rentre dans le j+3 donc sa va ce caler tout doucement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

A noter que Keraunos nous place d'ores et déjà en orange, en insistant sur le caractère fortement pluvieux de ces orages.

http://www.keraunos.org/previsions/bulletin-j1-a-j3/

Une fois de plus des orages flotteux a prévoir, ça devient vraiment lassant a force ...

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

J'imagine que pour ceux qui partent à la chasse aux photos ça ne doit pas être très esthétique...

Personnellement en principe je ne suis pas dérangé par ça mais à la longue j'aimerais bien pouvoir observer quelques structures...

Posté(e)

Surtout que les derniers n'avaient quasiment aucune activité électrique, ou alors très faible.

Et encore la seule foudre que j'ai reçu début de semaine c'était sous une flotte de malade, j'étais trempé jusqu'au os, si je persiste tellement c'est pour le challenge de la foudre proche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Ces orages seront très pluvieux mais électrique même si les impacts sont noyés dans la masse non?

Beaucoup de pluie sous ces orages:

nmm-1-53-0.png?31-20

De l'énergie est présente:

nmm-28-53-0.png?31-20

Et de l'humidité:

nmm-19-53-0.png?31-20

Je ne connais pas très bien les autres paramètres donc je ne met qu ceux que je connaisblushing.gif

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon faut pas se voiler la face, autant la situe était vraiment intéressante, autant depuis hier, les modélisation sont bien moi sympa, énergie en baisse, et une dominante pluvieuse qui a largement gagner du terrain.

Exit le nocturne aussi, le timing a été bien avancé, bref décevant une nouvelle fois.

A suivre quand même, si des cellules plus isolées parviennent a prendre a l'avant du système pluvio-orageux, ca peut etre plus sympa.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon faut pas se voiler la face, autant la situe était vraiment intéressante, autant depuis hier, les modélisation sont bien moi sympa, énergie en baisse, et une dominante pluvieuse qui a largement gagner du terrain.

Exit le nocturne aussi, le timing a été bien avancé, bref décevant une nouvelle fois.

A suivre quand même, si des cellules plus isolées parviennent a prendre a l'avant du système pluvio-orageux, ca peut etre plus sympa.

Perso je ne suis pas de cet avis, pour moi en l'état des modélisations on peut s'attendre probablement à des cellules puissantes samedi aprem surtout entre franche comté lorraine et Alsace.

Cependant la dégradation ne serait pas forcément généralisée mais les indices sont vraiment bons pour des orages locaux vigoureux avec une cape jusqu'à 1600-1800J/Kg un LI de -7 et de bons noyaux d’ascendances etc, d'ailleurs sur convective weather map le hail parameter réagit bien.

A voir comment cela évolue d'ici demain. Sinon pour demain globalement une belle journée un faible risque d'averse sur le relief mais il me semble marginal.

Posté(e)

La dégradation a encore été avancée, à un tel point qu'elle arriverait sur nos régions en début d'après-midi (14h environ).

Dommage pour les orages nocturnes. ermm.gif

Et selon les modèles c'est le meilleur des scénarii que tu évoques...

- WRF 5 km n'est vraiment pas encourageant, entre des indices moins bons que les runs précédents et un timing moins favorable la situ semble tout de suite moins plaisante:

mini_437824nmm25482.png

- WRF-IC est dans un autre genre tout aussi peu plaisant, là le timing n'est vraiment pas bon, la Franche-Comté et le sud de Champagne-Ardennes seraient touchés avant midi, guère mieux pour l'Alsace et la Lorraine.

http://stockage.infoclimat.net/wrf/france/2014080100/34/precip.png?run=run00model

Posté(e)

Les scénarios de 2014 se répètent et se ressemblent, une prévision orageuse encourageante quelques jours avant jusqu'au jour J ou on se retrouve avec une dégradation "pluvio-pluvieuse". Certes la prédiction d'orage s'établi quelques heures avant l'heure H néanmoins ça devient lourd de voir les modèles s'essouffler a chaque opportunité ...

Je file dans les lamentations

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le dernier wrf 5km sa arrive quand même en fin de journée pour le nord de nos régions :

nmm-7-33-2.png?01-12

nmm-6-33-2.png?01-12

nmm-7-36-2.png?01-12

C'est donc assez bizarre toutes ces différences entre les différents wrf etc...

Sa va de nouveau se faire au live avec des surprises dans le bon sens comme dans le mauvais .... blink.png

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Moi je suis assez mitigé, c'est encore une situation qui va se régler à la dernière minute et qui va, au final, ne ressembler à rien de ce qui était prévu. pinch.gif

Même Météo-France est perdu(e?), les pictogrammes jonglent entre "pluies orageuses" et "averses". Bref, wait and see...

C'est vrai que la situation est vraiment hésitante. C'était plus favorable hier soir mais bon ça peut encore bouger!

Posté(e)

Sa va de nouveau se faire au live avec des surprises dans le bon sens comme dans le mauvais .... blink.png

Vu ce qu'on a connu ces dernières semaines autant ne pas regarder le modèles du tout ! laugh.png

Il faut dire que le contexte est atypique: plus on se rapproche de l'échéance et plus les différents WRF divergent, cf les runs 6z stuart.gif

En tout cas pour l'instant pas grand chose à en tirer, sur certains secteurs par exemple, la MUCAPE varie de 1000 J/kg selon le modèle...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...