caesar13 Posté(e) 19 mars 2005 Partager Posté(e) 19 mars 2005 J'aimerai attirer votre attention sur le fait que la temperature du gulf stream baisse. Alors que sur le pole Nord l'anomalie de temperature est excedentaire. J'aurais aimé savoir si qq1 connaitrer un site ou l'on peut observer les variations du taux de salinité et la fonte de la banquise. ( Parametres determinant dans l'evolution de la temperature et de la trajectoire du Gulf stream et des principaux courant mondiaux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 19 mars 2005 Partager Posté(e) 19 mars 2005 attention tout d emême, l'anomalie autour du Spitzberg dure depuis plusieurs années ( voir les anciennes cartes OTIS, qui ont été remplacées par NCODA). il est beaucoup plus intéressant de regarder l'extension des glaces, notamment dans le détroit du Danemark entre Islande et Groenland. La véritable anomalie c'est a goutte relativement chaude dans le sud-ouest du Groenland -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 19 mars 2005 Chamonix Partager Posté(e) 19 mars 2005 Anomalie de salinité: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 19 mars 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 19 mars 2005 C'est ce que j'ai remarqué justement ces jours derniers, la glace s'est etendue à vitesse grand V entre Groenland et Islande, à tel point que je me demande si la jonction n'est pas faite ou peu s'en faut et si on ne peut pas aller à pied d'Islande au Groenland en ce moment. Quant à l'etat global de la banquise aprés avoir montré un retard d'etendue préocuppant il semble avoir rattrapé peu ou prou le niveau d'il y a un an, la stabilisation serait elle en vue? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 19 mars 2005 Partager Posté(e) 19 mars 2005 Oui la banquise a atteint quasiement le niveau de l'année dernière. Mais il n'y a pas de quoi se réjouir, étant donné que l'année dernière elle avait atteint le niveau le plus bas depuis le début des relevés par satellite. En ce qui concerne le gulf stream, la carte montré dans le premier post ne veut pas dire grand chose. Le gulf stream ne se résume pas à des températures de surface. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 20 mars 2005 Partager Posté(e) 20 mars 2005 Par contre effectivement la baisse est très sensible et seulement en 2-3 jours car dernièrement j'avais regardé la carte et c'était plutôt normal Peut-être un signe - Il faudrait demander à Robert Felix auteur du site et du livre Iceagenow.com ce qu'il en pense Bon c'est à surveiller ! Mais pas encore la panique par contre si cela devait encore ce refroidir dans les prochains jours effectivement ........ Je viens aussi de regarder l'étendue de la glace actu et la aussi je me pose des questions Voici ci-dessous la carte : Bon si nous résumons -baisse de température marquante dans la zone du Gulf Stream -baisse de la salinité d'après les graphs un peu plus haut dans ce topic -augmentation de la couverture des glaces -hiver froid et neigeux des deux côtés du globe en même temps (EU/USA) = possible début de l'ère glacière euh ! peut-être Bon RDV dans 10ans pour faire le point Bon fin de week-end Frédéric de Genève Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 20 mars 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 20 mars 2005 Je ne suis pas contre cette théorie du gulf stream et de son arrêt éventuel mais je n'oublie pas la décennie 90 avec la toute puissance du gulf stream et les grosses tempêtes que l'on a connu. Pour moi la seule possibilité d'une vérification de cette théorie serait un ralentissement effectif en seulement quelques années. J' y crois bof pour le moment car dans les années 90 on avait un défilé anormale de flux zonal donc passé d'un extrême à l'autre en si peu de temps ça me parait bizar! Pour la banquise il me semble que la couverture est normale et ce qui donne une extension surprenante en si peu de temps est la persistance depuis 1 mois d'un froid modéré dans le grand nord. Cela permet un rattrapage du retard de l'extension de la banquise. a+ patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 20 mars 2005 Partager Posté(e) 20 mars 2005 Pour la banquise il me semble que la couverture est normale Non la couverture est tout sauf normale. Elle est au plus faible cet hiver depuis le début des relevés par satellite, y compris en ce moment, meme si la situation est moins catastrophique qu'il y a quelques semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 20 mars 2005 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 20 mars 2005 Hello Je crois que même si la banquise avait ses valeurs normales, vu le retard, elle doit être "light" quoi qu'il en soit... elle va fondre vite. Pour ce qui est de sites d'obervation, deux petits liens, mais dans le même style que celui que tu as ceasar13 : Liens 1 Liens 2 BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 21 mars 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 21 mars 2005 Ok Stalbuck elle a l'air en retard du coté du spitzberg ou la banquise est bien en retrait la bas! En revanche comme le souliganait d'autres elle s'étend plus que d'habitude sur la cote est du gorenland pour rejoindre quasiment l'Island. Bref quoi qu'il en soit ile ne faut pas confondre etendue de la banquise et épaisseur qui il ets vrai à mon avis ne doit pas être bien épaisse! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 21 mars 2005 Partager Posté(e) 21 mars 2005 oui mais ! étant donnée l'extension vers le sud ( liaison Groenland-Islande) l'albedo de la zone qui est la plus ensoleillée -c'est relatif- est complètement changé en période printanière. cela peut modifier bien des choses. En ce qui concerne l'anomalie chaude au sud du Spitzberg, , je maintiens que l'existance de la dorsale médio-atlantique, avec ses épanchements sous-marins pourrait être la cause de l'anomalie relevée depuis plus de cinq ans.... -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 21 mars 2005 Partager Posté(e) 21 mars 2005 Je vous redonne le lien avec le site cryosphère http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/ http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...m.region.5.html Malgré une amélioration avec la langue de glace qui approche les côtes d'Islande, la banquise de l'est du Groënland est toujours déficitaire. Normalement à cette époque, la banquise longe toute la côte est du Groënland jusquà la pointe. Vous pouvez verifier sur le site cryosphère, TOUTES les zones arctiques montrent un déficit de glace actuellement. Comme le dit Stalbuck, la situation est toutefois moins catastrophique qu'il y a un mois, notamment avec la progression dans la mer de Barentz et l'est du Groenland (dans les régions les plus nordiques en fait). C'est plutôt une bonne nouvelle pour la DNA, puisque ce sont justement les zones de plongée des eaux denses salées. La formation de glace à cet endroit c'est justement le moteur du conveyor belt. Pour la salinité, il faudrait vérifier l'évolution ces denières années depuis 2000, et pas seulement pour les eaux de surface. Quant au gulf-tream, la carte fournie par Caesar montre une bande d'eau assez étroite aux T proches de la normale ou faiblement positive : c'est cette ligne jaune/vert qui longe les côtes sud-est des US, sur fond d'eau relativement assez froide (bleu) pour l'Atlantique. C'est justement cette bande d'eau, le gulf-stream. Parler de gulf-stream anormalement froid à partir de cette carte, c'est une aberration. Enfin, pour l'évolution des types de temps dominant, nous sommes passés dans l'Atlantique nord d'une période favorable aux NOA/AO + à une période NAO/AO -. Durant les périodes NAO+, le temps est majoritairement doux et perturbé en Europe, pendant les phases - les situations de blocage sont plus courantes dans la zone de circulation zonale, avec des régimes anticycloniques (froid en hiver) qui sont favorisées chez nous. Ces phases durent en général une trentaine d'année, nous somme donc dans une situation que se rapprocherait des années 40. Rien à voir avec le GS. PS, détail enfin : des T froides cet hiver des 2 côté de l'Atlantique (soit Europe/US) ? Pas vraiment, c'est le moins qu'on puisse dire ! A part près de la Méditerranée Occidentale (Espagne, SO France, Algérie) et dans le nord du Québec, il a fait "chaud" presque partout de la Scandinavie à la Floride ou à la Nouvelle-Angleterre, en fait on peut même élargir la zone, de l'ouest de la Sibérie à la Californie et l'Alaska : http://www.ncdc.noaa.gov/img/climate/resea..._13_2005_pg.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 21 mars 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 21 mars 2005 Dans les annees 40 les printemps ete et automme etait aussi chaud que la periode actuel, par contre les hivers etaient bien plus froid et neigeux. Ce qui etait etonnant a l'epoque c'est que cette periode est arrive brutalement avec la vague de froid de decembre 1938 apres pratiquement 20 ans de relative douceur hivernale. A suivre dans les prochaine annees.. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 26 mars 2005 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 26 mars 2005 Hello Apres avoir "surfé" un peu ce matin, je suis tombé sur ce "rapport" au format pdf. Ce document concerne l'etudes des océans, dont notamment l'ocean arctique, et bien qu'il date un peu, il est interessant dans son programme d'etude. Rien qui ne permette de trancher, mais interessant tout de même. lien dossier @+ BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés