th38 Posté(e) 14 juillet 2014 Partager Posté(e) 14 juillet 2014 Tu te rends compte tous ces ignares qui pensent que le 19 ( et jusqu'au 21 ) Septembre c'est encore l'été , çà fait peur même là ,faut leur expliquer que l'été arrive demain à sa moitié . L'été c'est quoi ? 1-Les 3 mois qui suivent le solstice ? 2-Les 3 mois pleins pour faciliter le comptage ? 3-Les 3 mois les plus chauds ? On parle beaucoup de 1 et de 2, mais qui ni l'un ni l'autre ne correspondent à 3. Les 92 jours les plus chauds vont du 13 juin au 12 septembre. Et ce que l'on appelle l'été météo (juin-juillet-août) n'est là que par facilité de calcul. Nous ne sommes donc pas à la moitié de l'été, et les moyennes vont d'ailleurs continuer à s'élever jusqu'aux premiers jours d'août. On a le temps encore d'avoir chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 14 juillet 2014 Partager Posté(e) 14 juillet 2014 A l'échelle de la terre 8 jours c'est peanut Le Centre Est à l'échelle de la terre, c'est peanuts en effet.(merci pour cette belle analyse régionale) Par contre 8 jours pour le mec qui a 3 semaines de vacances en Juillet c'est 1/3. En météo, c'est comme tout le reste, ce qui est pris n'est plus à prendre. Oui, on a encore le temps d'avoir chaud et c'est pour bientôt. En attendant, je contemple le désert Vosgien à la TV. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 juillet 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 juillet 2014 Euh Philippe , on a pas perdu 7 jours ( et non 8 ) mais 3 mois d'hiver hein ( Déc 13 /Jan/Fèv 2014 ) , mais tu t'en fous hein , salop va ! MDR . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 14 juillet 2014 Partager Posté(e) 14 juillet 2014 L'hiver ne compte pas dans le calcul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 juillet 2014 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 juillet 2014 le CEP GEM et GFS s'accordent pour une journée de Vendredi et Samedi TORRIDE ! avec du 21°C a 850 jeudi 22°C vendredi et 24°C Samedi ! niveau température pour Lyon Grenoble on pourrait avoir 34°C Jeudi 36 Vendredi et 38°C samedi avec des Tn >22°C pour Lyon on a de forte chance d'entrer en alerte orange mercredi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 juillet 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 juillet 2014 Bonsoir Willi , Oui autour de 33/34 ºC en plaine des vendredi et peut être encore un peu plus chaud ( 1 à 2 ºC de plus ) samedi mais c'est encore un poil loin pour affiner avec précision l’intensité de ce coup de chaud . Michel ( bonsoir au passage ) que l'on citait hier voit lui autour de 30 pour les plaines non urbanisées je précise , je trouve cela un poil " frais " mais bon il est souvent meilleur prévisionniste que moi et il m'a au passage pas mal appris en terme de météo depuis que je le connais , merci à lui . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 15 juillet 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 15 juillet 2014 Pic de chaleur probable vendredi dans l'ouest RA et samedi dans l'est. En VDR jusqu'à lyon on peut espérer plus de 35°C avec un vent très faible. Par contre les 38°C me paraissent clairement exagérés, tout comme une vigi orange, l'épisode me parait un peu court pour enclencher une alerte. Si l'épisode de chaleur s'était poursuivi jusqu’à dimanche inclus, pourquoi pas, mais là non, c'est juste un coup de chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 15 juillet 2014 Partager Posté(e) 15 juillet 2014 Pic de chaleur probable vendredi dans l'ouest RA et samedi dans l'est. En VDR jusqu'à lyon on peut espérer plus de 35°C avec un vent très faible. Par contre les 38°C me paraissent clairement exagérés, tout comme une vigi orange, l'épisode me parait un peu court pour enclencher une alerte. Si l'épisode de chaleur s'était poursuivi jusqu’à dimanche inclus, pourquoi pas, mais là non, c'est juste un coup de chaud. Oui, tout à fait. Trop court pour une vigi orange, même si c'est quand bien parti me semble t'il pour du 36/37°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 juillet 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 juillet 2014 MF 69 annoncent ce matin jusqu'à 35/36 en plaine Lyonnaise et 31 vers 800 m pour la journée de vendredi qui semblerait être le pic de chaleur de l'épisode d'après eux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 juillet 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 juillet 2014 MF 69 annoncent ce matin jusqu'à 35/36 en plaine Lyonnaise et 31 vers 800 m pour la journée de vendredi qui semblerait être le pic de chaleur de l'épisode d'après eux . Salut Eric ! GFS voit depuis plusieurs runs un pic de chaleur Samedi même si on sent que c'est fragile ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 16 juillet 2014 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 16 juillet 2014 Salut Eric ! GFS voit depuis plusieurs runs un pic de chaleur Samedi même si on sent que c'est fragile ! Et encore je trouve qu'il est 3 a 4°C plus froid que CEP et GEM a 850hPa je comprends pas pourquoi tant d'incertitude.. GFS voit le talweg plus imposant et plus rapide que les 2 autres.. meme son ensemble GEFS est a 90% plus chaud que GFS et ce jusqu’à 20h Enfin je n'arrive pas a comprendre comment avec 20°C le même jour on passe de 36 a 32 comme le voit MF ?! PS : comme quoi je n’exagérais pas pour les 38 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF voit 37 a Villeurbanne chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 juillet 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 juillet 2014 Et 35 ºC à Vienne et Grenoble selon le CDM 38 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 16 juillet 2014 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 16 juillet 2014 Rajoutons les 2°C usuels, donc 36/37°C, ça parait cohérent avec du 20@850Hpa pendant 2 jours. C'est surtout la nuit de vendredi à samedi qui risque d'être bien (trop) chaude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 16 juillet 2014 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 16 juillet 2014 Oui 48 heures de températures supérieures à 20° à 850 pa, ça devrait bien chauffer, surtout la nuit. En vallée du rhône, le vent de sud ne devrait pas permettre au tx d'atteindre des sommets, donc le potentiel semble plus sur vendredi pour dépasser les 35°. Samedi la nébulosité grandissante combiné au vent de sud devrait limiter les températures maximales. Par contre la nuit de vendredi à samedi s'annonce bien chaude en effet. C'est surtout le potentiel orageux qui est à suivre dimanche avec ce talweg qui arrive sur cette chaleur. La semaine prochaine s'annoncerait rapidement bien estival derrière cette dégradation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 16 juillet 2014 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 16 juillet 2014 Oui mais avec des températures raisonnables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 17 juillet 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 17 juillet 2014 La météo britannique de France 2 qui annonce 31°C aujourd'hui et 32°C demain sur Grenoble. Et un petit 34°C sur Lyon demain contre 37°C annoncés par MF, bon si on arrive à dépasser les 36°C ce sera déjà pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 18 juillet 2014 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 18 juillet 2014 D' après les dernières sorties des modèles, après de forts pluies orageuses entre dimanche fin d'après-midi jusqu'à la nuit suivante, un retour d'Est pluvio-instable pourrait se mettre en place lundi avec pourquoi pas de nouvelles fortes pluies orageuses lundi après-midi jusqu'à la nuit suivante!! A surveiller dans les prochaines sorties mais une nouvelle fois les cumuls pourraient être très abondants dans certains secteurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 juillet 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 juillet 2014 30/40 mm en général à localement 60/70 mm , c 'est une première fourchette personnelle d'ici mardi midi/soir , à voir si ça reste en l'état , nous sommes en gros à 48 h du début de l'épisode sur le Centre-est . Inutile de dire que ce serait du tout bon pour la nature , surtout en surface ( en dessous y a de quoi faire ) après 3 jours de fournaise . À suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 18 juillet 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Encore un mois de juillet humide à l'horizon, on va peut-être le payer cher ces prochaines années ! C'est surtout les moustiques qui doivent être contents du temps actuellement ! (chaleur + pluie en alternance) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 18 juillet 2014 Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Encore un mois de juillet humide à l'horizon, on va peut-être le payer cher ces prochaines années ! C'est à dire ?? Oui, pas très optimiste ce soir ; les épisodes pluvieux s'étirent en longueur, et on a pas commencé avec l'un que l'on voit déjà poindre le suivant, tandis que les épisodes de temps stables et sec, même si ils sont corsés, sont bien courts.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 juillet 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Bonsoir Le climat du Centre -est ce n'est pas non plus du beau temps du 1 Juin au 31 Août , faut descendre plus au S pour cela , pour l'instant le bilan est globalement des plus classiques en ce milieu d'été , oui pour moi le potentiel à très forte chaleur s' arrete à la toute fin Août , le 15 Septembre ( encore en été d'après le calendrier ) il est quasi impossible d'aller chercher du 35 en plaine , par contre le 15 Juin ça peut arriver . La pluviométrie de juillet va compenser celle de Juin ( 40/50 mm ) bien déficitaire à part aux pieds des massifs ou l on doit toucher 80/100 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 juillet 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Tout à fait d'accord avec Eric surtout que le soleil (et la chaleur) reviennent dès Mercredi la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 18 juillet 2014 Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Encore un mois de juillet humide à l'horizon, on va peut-être le payer cher ces prochaines années ! C'est surtout les moustiques qui doivent être contents du temps actuellement ! (chaleur + pluie en alternance) Oui , la musique on la connaît bien maintenant, des coups de chalumeaux furtif mais puissant, des thawegs qui nous plongent dessus régulièrement, évacuations des anomalies basses par nos régions, puis le système se meurt en GF Italienne propice aux retours d'Est (merci du cadeau) Pour les prochaines années, l'amplication du RC Arctique va continuer inexorablement sa route et perturber nos saisons durablement, mais la c'est une autre histoire. Allez encore un dimanche de cramé, mais c'est pas grave car c'est bon pour la nature. Par contre il fera très beau au bureau la semaine prochaine. Je table néanmoins sur une fin juillet plus stable et bien plus régulière pour nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 juillet 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Oui , la musique on la connaît bien maintenant, des coups de chalumeaux furtif mais puissant, des thawegs qui nous plongent dessus régulièrement, évacuations des anomalies basses par nos régions, puis le système se meurt en GF Italienne propice aux retours d'Est (merci du cadeau) Pour les prochaines années, l'amplication du RC Arctique va continuer inexorablement sa route et perturber nos saisons durablement, mais la c'est une autre histoire. Allez encore un dimanche de cramé, mais c'est pas grave car c'est bon pour la nature. Par contre il fera très beau au bureau la semaine prochaine. Bonsoir Philippe , J'ai appris quelque chose ce soir ( euh quoique ) , je ne savais pas que les dimanches( et autres ) existaient dans la circulation des synoptiques au dessus de nos têtes , en tout cas , ça doit être très très récent par rapport à l’échelle du temps de notre planète bleue ! L'homme devient de plus en plus gourmand , et oui c'est bien connu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 18 juillet 2014 Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Bonsoir Eric, Rien à voir avec la synoptique, j'avais baptisé l'an passé la récurrence des WE pouraves, terme d'ailleurs repris abondamment par d'autres que moi sur les Lamentations par exemple. Sinon, les grands écarts thermiques, notre région les connaît depuis longtemps, et c'est pas prêt de changer. Comme je dis souvent, ma foi, il faudra faire avec ou changer de région .(c'est pas pour tout de suite) tandis que les épisodes de temps stables et sec, même si ils sont corsés, sont bien courts.... C'est un peu valable en toutes saisons, des anomalies positives grandissantes faisant monter les moyennes régulièrement, mais pas forcément la perception de beau temps durable, car l'équilibre semble souvent mise à mal par ces excès. C'est comme dans la vie, les excès se payent un jour ou l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés