Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages dans le sud-est ??

Messages recommandés

Je remarque que depuis hier NOGAPS tend a nous mettre de la grosse pluie pour la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec ( je risque de faire taper sur les doights) une situation de type cevenol. A surveiller de pres quand on sait la fiabilité des modeles dans ce genre de situation mediteranéenne.

A SUIVRE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Effectivement des cumuls de pluies assez important sont à craindre la semaine prochaine. Ces pluies seraient d'après les models de type cevenol comme le dit caesar13.

Regardez par vous même :

-GFS carte

-NOGAPS carte

voila ce que nous attend la semaine prochaine de toute sa fera pas de mal.

Bye et à suivre...........

Aujourd'hui encore pas mal de modeles nous laisse entrevoir une situation potentialement interessante pour nous a l'image de GFS et de NOGAPS :

NOGAPS: jeudi

et GFS: Mercredi-jeudi

Sa sent bon les premiers orages. A SUIVRE .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore rien de très engageant quand on prend en compte les trajectoires divergentes et subsidentes des remontées chaudes sur la face Ouest de notre anticyclone, qui participent aussi bien à son renforcement et à sa fixation, qu’à l’appauvrissement en humidité de la masse d’air.

L’écoulement froid des pays Baltes à l’Europe centrale confère une subsidence et une résistance supplémentaire à ce massif de hautes pressions.

Les prévisions révisent à la baisse l’activité du 1er talweg reporté au fil des runs à mercredi, et reportent en fin de semaine des assauts plus dynamiques favorables aux vraies pluies méditerranéennes.

Espérons que ces espoirs ne ressemblent pas aux mirages qui disparaissent à mesure qu’on s ‘en approche. default_blush.png

salut a tous !

alors j'ai enttendu dire qu'il y aurai un type cévenol ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi je n'y crois pas dutout c 'est impossible en cette saison car un type cévenol c'est de gros orages avec des cumuls tres important et là vue les cartes de ce soir,

rien avoir avec un type cévenol. mais de bonne pluie modérer sont envisagable. enfin pour l'instant !

enfin de la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

orage30 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meteo_gard1.jpghttp://perso.wanadoo.fr/meteogard

Orage 30, on parle d'une situation de type cevenol et non d'un episode cevenol.

La configuration du prochain episode est de type cevenol, mais en aucun cas nous avons parlé d'episode cevenol !

T'as pas à te désoler, orage30, t'avais parfaitement raison default_flowers.gif

Une situation météorologique est un ensemble de conditions spécifiques et en cette saison , il manque un élément majeur : la température de la mer, qui fait que les situations dites cévenoles existent... default_wub.png

allez, je tente un petit point global sur la prévi pour le Sud-Est.... default_flowers.gif

J+2 mardi 22 (voir MF, GFS, UKMO): la perturbation apporte des pluies faibles à modérées dès la matinée sur L-R puis tout le Sud-Est, pluies devenant localement plus soutenues en soirée. Le risque de coup de tonnerre reste très faible je pense, peut-être quelques impacts au large.

J+3 mercredi 23: accalmie temporaire, des éclaircies

J+4 jeudi 24: nouvelle dégradation par les PO puis le reste du littoral, avec une activité orageuse plus probable que mardi, sans être tonitruante.

J+5 vendredi 25: les pluies évacuent lentement les régions les plus à l'ouest pour gagner la Corse.

samedi 26 et dimanche 27: ça devrait restait relativement sec (à confirmer)

Les zones les plus favorisées pourront recevoir sur l'ensemble de ces épisodes des quantités de pluie allant jusqu'à 50 mm voire plus (cela dépend comment ça va s'organiser, lignes de convergence éventuelles, caractère plus ou moins instable, reliefs exposés, les Cévennes sont très bien placées...). En général, on peut s'attendre à 5-20 mm.

default_wub.png

Invité Guest

Je pense pas a avoir une dégradation importante, les modèles ce soir sont déjà moin optimiste pour des précipitations dans le sud-est, on peut déjà illiminer mardi et mercredi pour la région PACA et pour ce qui est de jeudi on peut esperer avoir 20mm... ce qui est largement insuffisant pour frener l'impitoyable secheresse qui regne dans le sud-est.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

bonsoir à tous, au risque de dire des bétises, dans le pays d'Aix nos seule chance de pluie devrais être pour jeudi, ceci dit j'ai une autre inquiètude, malgré la dépression et la présence du occlusion sur lz sud-est, je trouve que la préssion reste malheureusement très élevé supèrieuse à 1020 hpa.

dite le moi si je fait erreur, mais je crain que cela nous donne de faible pluie ! default_laugh.png

Arf, on aura rien du tout, un ciel couvert, avec quelques gouttes intermittentes par çi par là default_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous vous attendez pas à voir sur le SE un épisode conséquent ....

A voir les modèles ça sera pas des grosses quantitées de précipitations pour les jours à venir !

A+ l'équipe default_laugh.png

salut tous le monde ! default_cool.png

comme dit Mathieu13 rien de tres intéressant coter temps. default_laugh.png

comme d'habitude ont echappent toujours quelque chose du moins dans le GARD

comme par exemple "la neige en fevrier et la pluie depuis decembre il me semble" et encore 1 fois ont echappent à la pluie

quand je dit la pluie "c de bonne pluie".

esperon que cela va vite changer ! default_huh.png

Meteo_gard1.jpghttp://perso.wanadoo.fr/meteogard

orage30 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

salut, au vue des modèles aujourd'hui + le reste, je pense que c'est de plus en plus mal partit.

Côté Langued'oc Roussillion, sa sera dejà plus arroser, mais côté Provence, il ne devrait même pas pleuvoir.

Les préssion étant très élevé, et le flux de sud assez mou, ne presage pas de pluie.

J'éspere que avril et mai, nous gratifirons de quelques orages. default_wub.png

salut, au vue des modèles aujourd'hui + le reste, je pense que c'est de plus en plus mal partit.

Côté Langued'oc Roussillion, sa sera dejà plus arroser, mais côté Provence, il ne devrait même pas pleuvoir.

Les préssion étant très élevé, et le flux de sud assez mou, ne presage pas de pluie.

J'éspere que avril et mai, nous gratifirons de quelques orages. default_devil.gif

Bonsoir à tous,Effectivement seulement quelques gouttes tout au plus pour demain ... Par contre la journée de jeudi pourrait être bien plus porteuse ...

Invité Guest

oui peut être quelque chose de plus conséquent jeudi mais bon... avec la chance qu'on a default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wait and see comme dirait quelqu'un du forum default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

salut, jeudi oué mais les préssion serons encre bien élevé, par contre vendredi malgré les pressions élevé y'aura une occlusion sur le sud-est, et peut-etre la là chance de quelques orages. Samedi ma l'air mieux avec des préssions plus basse, mais pas de forte pluie, 5 à 10 mm au grand max !

Je pense que encore ce matin la majotité des modeles confirme la possibilité d'un episode pluvio-orageux assez intense. Des cumuls de 5 a 40 mm en general voire plus localement sous orages ( orages qui ne seront cependant pas tres nombreux et asser localisés .... )

PS : je sais pas si c la douceur qui ensuque mais en tout cas le forum actuellement ets un peu mort ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon jespere qu'il va y avoir une reaction default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( je compte sur la ferveur des forumeurs du sud-est pour reveillez tout ca ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Salut, il semble que samedi est surtout dimanche nous donnes droits à des orages et de forte pluie abondante, de plus des préssions voisine de 1005 hpa, le rêve.

les 30 mm semble effectivement bien possible. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hey vous n allez pas nous faire le coup de la neige a savoir qu a chaque jour qui passe les modeles voient toujours de bonnes pluie mais que celles ci sont reculees a chaque run?

Au printemps les modeles n y voient rien question orage en basse valle du rhone, ca fait 7 ans que ca dure...

A+

Alex.