houbert Posté(e) 16 mars 2005 Partager Posté(e) 16 mars 2005 Bonjour à tous, Rouen est en train de vivre sa plus chaude journée de mars depuis le début de ses relevés, c'est-à-dire depuis 1951. Alors qu'on a surmédiatisé un froid vif au début du mois, on ne va maintenant que se contenter de dire qu'il fait "enfin doux" et que cela fait du bien à tout le monde après cet hiver "remarquable" que l'on a connu. Cette douceur extrême passera une fois de plus à la trappe. Elle arrive comme cela sans prévenir. Au passage, je me rends compte que l'hiver "incroyable" 2004-2005 est tout à fut quelconque au regard des trente dernières années. Un peu frais peut-être en gagnant vers le sud et les massifs, mais doux, quoiqu'il arrive, au nord de la Seine. Vive les contrastes! Houbert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 16 mars 2005 Partager Posté(e) 16 mars 2005 Cet hiver, n'est pas du tout remarquable du côté des températures. Normal en décembre chaud en janvier normal en février En revanche, du côté des précipitations neigeuses en plaine, oui, il est remarquable. Aujourd'hui, il a fait 19,8°C au havre pour un record qui est de 21,6(18/03/1968) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 mars 2005 Au passage, je me rends compte que l'hiver "incroyable" 2004-2005 est tout à fut quelconque au regard des trente dernières années. Un peu frais peut-être en gagnant vers le sud et les massifs, mais doux, quoiqu'il arrive, au nord de la Seine. Vive les contrastes! Houbert Ce genre de bilan ne signifie pas grand chose. L'hiver 55-56 a été quelconque également dans ce cas là puisque décembre 55 et janvier 56 furent relativement doux, plus doux que la moyenne. Avec ce raisonnement on pourrait avoir un mois de janvier glacial avec des records de froids incroyables et un mois de février quasi estival avec des records de chaleur et ça rentrerait dans un hiver quelconque puisque les 2 mois coté température s'annuleraient? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> fred le flocon, je ne sais pas par rapport à quelle ville tu fais ce genre de conclusions mais décembre a été un peu plus froid que la moyenne, janvier + doux et février bien + froid que la moyenne aussi bien dans le nord que dans le sud du pays (voir climato sur ce site!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 16 mars 2005 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 16 mars 2005 En Auvergne à basse altitude : novembre et décembre normaux, février : très froid mais aussi très neigeux (enneigement dès le 13). 13 premier jours de mars TRES froid et enneigés. En Auvergne, c'est un hiver qui fera date ! Maxi du jour : 18 avec épaisseurs de neige encore présentes aux horizons nord... et Livradois largement enneigé au dessus de 900 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 16 mars 2005 Partager Posté(e) 16 mars 2005 Effectivement, sur la carte climato, toute la france est en dessous des normales de saison. Mais le problème, c'est de définir les normales de saison. Ce n'est pas du tout la même chose sur la période 1990-2004 que sur 1946-2004. J'ai les normes de meteo france sur la période 1946-2004, donc je compare par rapport à celles ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houbert Posté(e) 16 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2005 Avec ce raisonnement on pourrait avoir un mois de janvier glacial avec des records de froids incroyables et un mois de février quasi estival avec des records de chaleur et ça rentrerait dans un hiver quelconque puisque les 2 mois coté température s'annuleraient? Tout-à-fait! C'est la définition même d'une moyenne. Triste loi de la réalité. C'est bien la raison pour laquelle cette année a la malchance d'avoir connu une période froide entre deux, si bien que le froid sera complètement dissous. Donc, c'est bien ce que je disais: en terme d'hiver, 2004-2005, en moyenne, fut banal. Au passage, à Lille, il fut même trop doux. En en 1956, l'hiver n'a atteint que 1,2° en moyenne - soit 2,5° de moins que cette année. Il sera parmi les 7 hivers les plus froids à Lille sur la période 1945-2005. Et pour cause: Décembre: 5,3° Janvier: 3,6° Février: -5,2° Bonne soirée! Houbert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 mars 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 mars 2005 Donc, c'est bien ce que je disais: en terme d'hiver, 2004-2005, en moyenne, fut banal. Chez toi peut-être, mais par ici il fut l'un des plus froids depuis 30 ans. Et si on ajoute novembre et Mars, il n'y a pas photo sur le caractère assez exceptionnel de cet hiver, par ici dans les préalpes du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 17 mars 2005 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 17 mars 2005 Au passage, je me rends compte que l'hiver "incroyable" 2004-2005 est tout à fut quelconque au regard des trente dernières années. Un peu frais peut-être en gagnant vers le sud et les massifs un peu frais ??? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans les Alpes c'est entre le 3 et 5ème hiver le plus froid depuis 30 ans (voir analyses alpines du 7 mars de Bohlen), 98 jours de gelée, pour l'instant, à Vizille (280m, 17kms sud Grenoble) depuis novembre et seulement 7 jours sans gel entre le 1er janvier et le 14 mars....alors bien sur l'hiver n'a pas été aussi rigoureux partout mais de là à généraliser /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .....et croyez nous bon nombre de gens retrouve le sourire avec la douceur actuelle, on commençait à le trouver sacrément long et rigoureux cet hiver ! MétéoVizille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 mars 2005 Effectivement, sur la carte climato, toute la france est en dessous des normales de saison. Mais le problème, c'est de définir les normales de saison. Ce n'est pas du tout la même chose sur la période 1990-2004 que sur 1946-2004. J'ai les normes de meteo france sur la période 1946-2004, donc je compare par rapport à celles ci. On prend en général la moyenne 1961-1990 ou 1970-2000 car je ne vois pas l'intéret de revenir en arrière. Pk pas revenir en 1889?Quoi qu'il en soit, je remets le lien, que nico a affiché dans une autre discussion, de MF pour éviter de balancer des bilan faux pour je ne sais quelles raisons encore. En tout cas j'espère que tu as profité de cet hiver collègue havrais, car t'es pas sûr de revoir autant de jours de neige dans cette ville pour pas mal de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 17 mars 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 17 mars 2005 En tout cas j'espère que tu as profité de cet hiver collègue havrais, car t'es pas sûr de revoir autant de jours de neige dans cette ville pour pas mal de temps. Et pourquoi pas ? Avec les bonnes analyses prévsionnelles que nous offre notre ami Florent76, on remarque qu'on pourrait peut-être faire mieux l'hiver prochain ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Cet hiver 2004-2005 n'était peut-être qu'un avant-goût ! On a toujours le droit de rêver, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 mars 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 mars 2005 Aujourd'hui on a subitement basculé vers des températures quasi-estivales dans le secteur. Petite gelée nocturne, puis 20°C et plus par ici. A cette époque de l'année, la région Rhône-Alpes (globalement, car les contrastes y sont nombreux) quitte peu à peu le climat du Nord-Est pour rejoindre le climat du Sud-Est en mai. Ainsi, les nuits restent encore assez froides avec de petites gelées, mais la journée les températures remontent très fortement. Pour demain, MF prévoit ainsi 0°C (minimum des grandes villes) à Grenoble, puis 24 degrés (maximum des grandes villes) l'après-midi. A partir de mai et surtout Juin, la région aura des températures au-dessus des moyennes nationales, comme le sud-est. Ce sera l'été et peut-être la canicule. Il suffit de regarder les cartes climatos pour se rendre compte de ces basculements propres au climat de RA, que je résumerai en 2 mots : très contrasté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 17 mars 2005 Nantes Partager Posté(e) 17 mars 2005 On prend en général la moyenne 1961-1990 ou 1970-2000 car je ne vois pas l'intéret de revenir en arrière. Pk pas revenir en 1889? parce que tu crois que la moyenne 1961-1990 est plus représentative du climat que la moyenne 1889-1990 ? plus tu as des données climatologiques, mieux c'est ! apres il y a la fiabilité des capteurs météorologiques de l'époque mais ça c'est un autre débat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 mars 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 mars 2005 En tous les cas c'est pas le temps ennuyeux ce mois -ci: 1er Mars: record absolu de mars de froid battu dans plein d'endroit 15/16/17 Mars: je suis pas loin de penser qu'il y a aussi des records absolus de chaleur battus (comme Rouen) Et ce n'est peut être pas fini ... Allez savoir si on va pas rebattre des records de froid journalier vers la fin Mars, au point où on en est .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houbert Posté(e) 18 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2005 Il y a des mois, comme celui là, qui sont incroyables. Boulogne-sur-Mer, par exemple, en décembre, détient ainsi sa Txx et sa Tnn absolues en 1978 durant le même mois, passant de 17° à -10°. Incroyable mais vrai! Houbert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbapapa8 Posté(e) 21 mars 2005 Partager Posté(e) 21 mars 2005 Sacré moi de mars. Petites infos du début du mois en Suisse......... Et le début du mois de mars a fait plus fort encore. La Suisse n’avait plus eu aussi froid en mars depuis 1971. Durant la nuit, l’institut MétéoSuisse a enregistré une température de 33,7 degrés au-dessous de zéro à la Brévine, dans le canton de Neuchâtel. La deuxième température la plus basse (-32,4) a été mesurée à Buffalora, au col de l'Ofen, dans les Grisons. La Brévine, considérée comme la petite Sibérie de la Suisse, détient toujours le record de froid absolu avec -41,8 degrés mesurés le 12 janvier 1987. Le front d’air polaire, qui a atteint le pays durant la nuit du 28 février au 1er mars, n’a pas non plus épargné le Plateau. Des valeurs entre -10 et -18 degrés ont été mesurées en plaine. et la fin du mois.......... Un jour avant le début du printemps, le Tessin est lui quasiment en été. Le mercure est grimpé à 28 degrés. Il n'a jamais fait si chaud en Suisse au mois de mars depuis le début des relevés systématiques de températures il y a 100 ans. Il a fait 28,0 degrés à Locarno-Magadino, a indiqué Météosuisse. Il s'en est fallu d'un cheveu pour que la station de Locarno-Monti atteigne elle aussi ce record, avec 27,9 degrés. Stabio a bénéficié d'un temps légèrement moins chaud à 27,5 degrés tandis que Lugano n'enregistrait "que" 27,3 degrés. Jusqu'à samedi, le précédent record du mois de mars datait de 2002. La station de Locarno-Monti avait alors affiché 27,3 degrés. Au nord des Alpes, il n'a jamais fait aussi chaud en mars, a indiqué une porte-parole de MétéoSuisse. Mais, samedi, les températures y ont toutefois été légèrement inférieures à celle de vendredi Décidément la terre ne tourne plus très rond....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbapapa8 Posté(e) 21 mars 2005 Partager Posté(e) 21 mars 2005 Il y a des mois, comme celui là, qui sont incroyables. Boulogne-sur-Mer, par exemple, en décembre, détient ainsi sa Txx et sa Tnn absolues en 1978 durant le même mois, passant de 17° à -10°. Incroyable mais vrai! Houbert Salut!Locarno (Tessin/Suisse) Selon MétéoSuisse donc source sure, le Tessin a également battu, ce mois, un record en terme d'amplitude thermique. Il est en effet passé d'une température la plus froide de - 5,9 degrés au maximum de samedi, ce qui représente un saut de 33,9 degrés EN UNE JOURNEE!. Il s'agit de 6,8 degrés de plus que lors du dernier grand écart de température en mars 1965. C'est incroyable comme tu dis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés