altocumulus24 Posté(e) 20 mars 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 20 mars 2005 Une question: on nevoit jamais des gens de MF sur les forums et sites météo. Ont ils une clause dans leur contrat qui leur interdit de venir sur ces sites ? (Si c'est le cas, ils peuvent prendre un pseudo , et on ne les reconnaitra pas.) Ou nous prennent ils pour des guignols , et ils n'ose pas venir discuter avec nous ? Tu n'es pas assez attentif à tous les messages des forums /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 20 mars 2005 Partager Posté(e) 20 mars 2005 Si il y en a quelques uns, par exple M Météo Voila quelqu'un qui connait très bien à la fois ce forum et cette chère dame. J'espère que Mr Gallois aura eu vent de la présente discussion ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 mars 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 mars 2005 Réponse consternante, les bras m'en tombent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 20 mars 2005 Partager Posté(e) 20 mars 2005 Oups... Je n'avais pas tilté tout de suite que le message original était destiné à Mme Dhéliat et que c'est en fait Mme Laborde qui avait répondu. Disons que ça me rassure un peu de sa part. Une réponse plus "philosophique", comme le disait Mathieu, me surprend moins venant d'elle que de Dhéliat. Cela ne m'empèche pas de trouver la réponse toujours aussi à côté de la plaque. Et son "clin d'oeil" à la météo de ce soir, en plus d'être un nouveau foutage de g****e, doit bien faire plaisir à tous les agriculteurs, cultivateurs et autres personnes directement concernées par la sécheresse qui se met en place. Evidemment elle, à Paris, n'aura jamais sa maison léchée par les flammes d'un feu de forêt et n'aura pas à se demander si elle va perdre plus de 80% de son salaire à cause du temps ou si elle aura de l'eau à son robinet toute la journée. En fait, elle ne fait que refléter la banalisation qui est faite de la météo et la vie (des médias principalement) dans la bulle parisienne. Autre chose encore, de quel droit se permet-t-elle de répondre à un courrier qui ne lui est pas adressé ? Même si tous les mails arrivent dans la même boîte, le courrier était clairement destiné à Mme Dhéliat (encore faut-il lire la lettre jusqu'au bout !). Cette affaire mériterait d'aller plus loin, même si ça me parait difficile. Il faudrait peut-être même le renvoyer, en exigeant cette fois une réponse de la part du déstinaire du courrier. Il serait aussi interessant de pouvoir comparer les réponses de France 2. Que je sache si je peux user d'un nouvel argument pour cracher sur TF1. La météo était l'un des seuls programme viable sur cette chaîne (c'est pas d'aujourd'hui qu'il ne l'est plus vraiment... le clou a juste été enfoncé un peu plus). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 21 mars 2005 Nantes Partager Posté(e) 21 mars 2005 Tout d'aobrd, je suis consterné par la publicité faite pour le livre de Catherine Laborde : pour le coup elle réussit sa promo ; rajouter un foutage de g****e : vous obtenez une réponse qui dénigre completement la météorologie mais aussi toutes les professions et tous les habitants qui souffrent de la sécheresse . Désolé mais je ne cautionne pas ce genre de choses D'un autre côté, la réponse ne m'étonne pas : le mail la concerne directement ; elle l'a pris pour une attaque ; Evelyne Dheliat l'a probablement lu aussi mais elle n'a pas jugé répondre ou était dans l'incapacité de repondre . Je pense qu'elle n'aurait pas dû répondre car elle va recevoir des centaines de mails dorénavant . Les personnes qui ont pu la croiser lors de diverses conférences météo ont ils eu cette perception de la personne en elle même? je l'ai vu aussi : elle avait l'air de s'en f***** royalement ; tu étais là en plus Mathieu : je me rappelle, tu avais beau poser des questions, raconter tes expériences mais elle n'avait pas l'air d'être affectée .Mathieu >> je ne sais pas si tu te rappelles le jour de la conférence à La Villette où Evelyne Dheliat a prononcé le mot "commercial" pour qualifier les bulletins meteorologiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 21 mars 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 21 mars 2005 Rebonjour tout le monde, cela faisait quelque temps que je n'étais pas revenu sur le forum (boulot à fond depuis quelques semaines). Si je ne me trompe pas, Catherine Laborde n'a aucune formation météorologique, elle doit être journaliste de "base" et ne se contente que de retranscrire ce que les prévisionnistes de MF lui préparent. Or, le propre d'un ou d'une journaliste, le plus ignorant soit-il (ou elle), n'est-il pas de ne pas supporter la contradiction, quand bien même son contradicteur connaît certainement mieux le sujet que lui ou elle (et j'en parle en connaissance de cause puisque mon métier d'acheteur de matériel et de vêtements de montagne et de glisse sur neige m'amène fréquemment à être interviewé par des journalistes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 21 mars 2005 Partager Posté(e) 21 mars 2005 Evelyne Dheliat l'a probablement lu aussi mais elle n'a pas jugé répondre ou était dans l'incapacité de repondre . Ca, c'est pas certain. Je suppose fortement que tous les mails envoyés arrivent dans la même boîte aux lettres, celle du "département météo" de TF1. Ca serait pas le cas, soit Evelyne Dhéliat a une grande confiance en Catherine Laborde et elle lui a refilé son mot de passe... soit je pige pas comment elle a eu accès à ces mails... Bref... En admettant qu'ils arrivent tous dans la même boîte, Catherine Laborde répond, le mail est indiqué comme "répondu", Evelyne Dhéliat passe et ne voit pas qu'on lui a adressé un message.Je sais que ça fait beaucoup de supposition, mais autrement j'arrive à comprendre comment et de quel droit elle aurait répondu à un mail qui ne lui était pas adressé. D'où ma proposition de renvoyer le message avec une mention encore plus claire. D'ailleurs, il faudrait peut-être même envisager l'envoi de lettres, ce qui a tout de même plus de poids, même de nos jours où le mail devient de plus en plus "officiel". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 22 mars 2005 Partager Posté(e) 22 mars 2005 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai qu'une chose à dire : BRAVO DADA pour votre message toi et infoclimat! il est très diplomate et bien construit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ce qui est de la réponse iln'ya pas de signature donc on ne peut pas juger Mme LABORDE de la sorte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certainement qu'il sagit d'un petit malin qui se croit le justicier de TF1 lol genre stagiaire qui débute dans le communication /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors j'encourage IC à renouveller ce genre de courrier très bien venu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2005 Partager Posté(e) 22 mars 2005 Si je ne me trompe pas, Catherine Laborde n'a aucune formation météorologique, elle doit être journaliste de "base" Slt à tous,Une petite précision, elle n'est pas météorologue de formation mais .....ACTRICE.....elle a fait du théatre et quelques téléfilms de serie b, si mes souvenirs sont exact.... Tres beau CV dans le domaine météo /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 22 mars 2005 Partager Posté(e) 22 mars 2005 Pas mal la réponse... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Peu importe qui en est le rédacteur, ce dernier nous gratifie de toute sa finesse d'esprit... . Si c'est Madame qui a rédigé le mail, elle montre largement qu'elle ne supporte pas la critique et la contradiction. Une fi-fille gâtée peut-être ??? Pour reprendre un forumeur, elle a effectivement une autre approche de la météorologie que nous autres en ce bas monde d'Infoclimat. Il n'en demeure pas moins que cette réponse est consternante et mélange des problématiques qui n'ont rien à voir me semble-t-il. On retiendra donc de cette réponse philosophique qu'il ne faut pas "se plaindre du temps, du ciel et des présentateurs (trices)" car cela nous empêche de bien percevoir "les dangers du réchauffement climatique" mais que toutefois il ne faut pas considérer ce réchauffement climatique comme LE danger absolu et dire que "tout est fichu". Dans cette logique, Mme Laborde nous dit que la sécheresse actuelle "est peut-être d'origine météorologique et non provoquée par le réchaufffement climatique" mais rajoute que "le réchauffement climatique est un sujet suufisamment grave et prépondérant pour ne pas le confondre avec vos humeurs". /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Disons que comme argumentation on peut mieux faire... Je viens d'écrire un livre qui sort au mois de mai intitulé "le mauvais temps n'existe pas". Je vous invite à l'acheter et à le lire, vous trouverez peut_être matière à un peu plus de joie dans le contelmplation du ciel et un peu moins de ronchonnement à regarder les bulletins météos... Décrit comme cela, elle doit percevoir le passionné de météo comme un homme de 60 ans, gras comme un cochon, qui regarde la météo les pieds sur la table en buvant une bière avant le match de foot et qui se plaind constamment qu'il n'y a plus de saison... Bonne Journée, Lunatic, membre de ronchondclimat.fr /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 22 mars 2005 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 22 mars 2005 vous etes sur que c'est pas julien courbet qui a ecris ce mail? non mais c'est vrai qu'elle aurait pu répondre avec plus de délicatesse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mars 2005 Partager Posté(e) 23 mars 2005 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai qu'une chose à dire : BRAVO DADA pour votre message toi et infoclimat! il est très diplomate et bien construit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ce qui est de la réponse iln'ya pas de signature donc on ne peut pas juger Mme LABORDE de la sorte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certainement qu'il sagit d'un petit malin qui se croit le justicier de TF1 lol genre stagiaire qui débute dans le communication /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors j'encourage IC à renouveller ce genre de courrier très bien venu Bien moi au contraire je serai d'avis à pas encourager de nouveaux mails de la sorte à moins de vouloir scier la branche sur laquelle on s'assoit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 23 mars 2005 Partager Posté(e) 23 mars 2005 Bien moi au contraire je serai d'avis à pas encourager de nouveaux mails de la sorte à moins de vouloir scier la branche sur laquelle on s'assoit. Je suis pas sûr non plus que de s'écraser après une réponse débile soit la meilleure solution... Ca ferait pas très sérieux de la part d'une association comme Infoclimat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mars 2005 Partager Posté(e) 23 mars 2005 On n'est peut etre pas d'accord sur la réponse recue mais la prochaine fois faudrait éviter un reproche à tf1 et ses présentateurs météo car C Laborde n'a pas apprécié et ne doit pas voir IC d'un bon oeil. Il serait bon de rectifier le tir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 mars 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 mars 2005 Et ??? Je pense au contraire que c'est un des buts et rôles de l'assoc' de pointer ce qui ne va pas... Si on ne peux plus émettre la moindre critique (si constructive soit elle) par peur de "se faire mal voir" bof bof... Franchement l'avis de C. Laborde je m'en moque un peu. Je parle bien sur en mon nom, en tant que simple membre d'IC Par contre, pas question de tomber dans le harcelement systématique car il y aurait un sacré boulot et là ça ne serait pas très constructif pour le coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mars 2005 Partager Posté(e) 23 mars 2005 Oui que c'est un des buts mais il y a des manières. Si ca a été un 1er contact il n'a pas été très bien établi. On ne se fait pas connaitre en faisant un reproche personnel. Un reproche sur une information fausse passe mais un reproche à une personne c'est risqué. Diffuser une information, une sorte de "communiqué de presse" aurait été mieux vu. Bien sur je ne pense pas que ca soit la "cata" auprès de tf1 mais si IC veut etre mieux perçu il ne faut pas rester sans réponse. Il faut bien se dire qu'avec la "politique" actuelle IC n'a pas de très grandes chances de se faire connaitre à grande échelle. J'ai parfois du mal à cerner les volontés pour le futur vis à vis de ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 24 mars 2005 Partager Posté(e) 24 mars 2005 J'espère moi aussi que la réponse n'a pas été rédigée par Catherine Laborde, car là ce serait un comble. Laisser passer ce genre de réponse impertinente à tous points de vue, et à la limite nous excuser d'y réagir, faut peut-être pas charrier. Même s'il avait été écrit par qq'un d'autre, le message n'en serait guère meilleur, c'est sûr... A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinc69 Posté(e) 24 mars 2005 Partager Posté(e) 24 mars 2005 Excuse moi matthieu, mais dans la vie si personne à le courage de dire les choses on n'avance pas!ça reflète un peu un problème de société d'ailleurs..on préfere se cacher et la mettre "en sourdine" plutot que de dire réellement les choses... Tu crois quoi? que parce qu'on s'attaque a TF1 on va perdre notre notoriété?Franchement elle voit peut etre pas d'un bon oeil IC mais ds ce cas c'est qu'elle a rien compris!On fait des erreurs on les assume! De plus je ne crois pas qu'en lisant le mail on se soit fichu d'elle ou autre!Le mail est tourné de façon très agréable et suivit d'une petite remarque tout a fait justifiéé et non "violente" suite a cela sa réponse a elle n'est pas justifiée et Mme LAborde par contre s'est mise toute seule ds un "c*l de sac",pour son bouquin ,je doute que la pub de son mail touche bcp de "forumeur"...dc il y en a quand même 1500 adhrents je doute que ce soit négligeable! Bref je conçois que les opinions divergent, je n'ai peut etre pas raison mais je donne mon avis base première d'une bonne communication et de "démocratie" sur ce bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 24 mars 2005 Nantes Partager Posté(e) 24 mars 2005 Je pense aux internautes qui ne postent pas sur le forum mais qui voient les différents topics de ce forum et en particulier ce topic . Lorsque ces memes internautes vont voir à quel point le service meteo de TF1 ( car la personne qui a répondu au mail est censée être réprésentative du service meteo de TF1 ) se fout des critiques émises par des passionnés de météorologie dont certains sont prévisionnistes confirmés, ce sont des téléspectateurs ( vous allez me dire ça ne va pas changer grand chose mais au niveau de la notoriété ça va très vite lol ) en moins au bulletin météorologique télévisuel de TF1 . dc il y en a quand même 1500 adhrents je doute que ce soit négligeable! c'est pas plutot 150 le chiffre ?Mathieu >> je t'ai vu plus combatif que ça ! Un reproche sur une information fausse passe mais un reproche à une personne c'est risqué. quand tu fais une reproche sur une chose, c'est que cette chose a été mal formulée ; sachant qu'une chose est formulée par une personne... Du coup, quand tu fais une reproche sur une chose, forcément tu fais une reproche sur la personne .Apres comme dit Vinc69, il y a deux possibilités : -on reste assis comme des péteux à discuter entre nous et en priant que Catherine Laborde ne refasse plus d"erreurs . -on envoie un email avec une approche ( félicitations pour le bulletin ) puis la critique très constructive ( un peu comme un lynx chassant une proie ) . Déjà pour qu'il y ait une réponse de la part du service meteo de TF1, c'est que le mail n'est pas passé inaperçu ( le mail aurait pu aller directement dans la corbeille ) : c'est déjà une très bonne approche ! Maintenant nous savons ce qu'il nous reste à faire pour continuer dans cette voie ! Aux modérateurs : pardonnez moi d'insister mais éjectez cette publicité du livre de Catherine Laborde ( vous la remettrez bien sûr plus tard si le livre a de l'intéret ) qui n'a strictement rien à faire dans le mail de réponse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 mars 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 mars 2005 Aux modérateurs : pardonnez moi d'insister mais éjectez cette publicité du livre de Catherine Laborde ( vous la remettrez bien sûr plus tard si le livre a de l'intéret ) qui n'a strictement rien à faire dans le mail de réponse ! A la limite, je serais plutot pour la laisser, la manière pathétique dont elle en fait la promo est assez largement contre-productive pour que tout à chacun passant sur ce topic se rende compte de l'absurdité de ses propos. Je sais pas vous, mais je ne sens pas mon temps de cerveau très disponible et réceptif à cette mauvaise publicité pour Coca... euh, non, pour ce "bouquin". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinc69 Posté(e) 24 mars 2005 Partager Posté(e) 24 mars 2005 c'est pas plutot 150 le chiffre ? a oui excuse moi je me suis mal exprimé Cyril94 ,"Nous avons 1 791 membres inscrits"sur le forum dont tout ceux qui lisent sans être inscrit et une bonne 100aine (je ne sais pas trop le chifffre excat mais tu dois pas en être loin) Donc ça fait un peu de monde quand même /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A la limite, je serais plutot pour la laisser, la manière pathétique dont elle en fait la promo je suis tout a fais de ton avis /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 Entre nous, vous pensiez quoi ? Qu'elle allait répondre en s'excusant de toutes les absurdités qu'ils peuvent dire sur TFOne bulletin de météo des neiges... Le mieux, est de faire de la pub auprès des personnes qui n'y connaissent rien en météo et qui boivent les paroles de ces chers présentateurs... J'ai édité le mail avec la réponse et je le montre à des amis... Souvent, ils n'en reviennent pas de la débilité de la réponse ! C'est surement une goutte d'eau dans la mer... Mais ça me fait plaisir de me dire que mes amis lorsqu'ils regarderont la météo sur TFOne auront tendance à prendre à la légère ces prévisions voire même à s'en moquer ! Par contre sur le principe, l'initiative d'IC est très bonne et il faut continuer... Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 25 mars 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 25 mars 2005 Dada tu devrais renvoyer un Mail c pas normal une réponse comme celle ci Honteux, En plus elle se prend pas pour de la m**** .... franchement je viens de lire ce Topic et il m'a franchement enervé grrr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 Je m'associe complètement à la lettre adressée par Infoclimat au Chef du service meteo de TF1. A la difference du courriel, une lettre papier reçue par tf1 est enregistrée et la réponse, si elle existe, est reflechie et engage une vraie signature. Le courriel de C Laborde ne vaut pas grand chose à mes yeux, je ne parle pas du contenu, c'est un simple fichier .txt et des doutes persitent sur son origine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 25 mars 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 25 mars 2005 Après réflexion : A mon avis il s'agit d'un mail qui a été fait à l'avance et qu'ils envoies a tous les gens qui se plaignent de la météo de TF1. Ils doivent avoir des réponses formatées d'avance car il doivent reçevoir tellement de plaintes etc... Si l'on regarde la réponse elle ne répond absolument pas au problème posé par Dada. D'ailleurs la réponse est destinée a "remballer" des gens qui se plaignent du temps et des prévisions si l'on regarde bien. On remarque que cette réponse a égallement un carractère unniversel et qu'elle peut etre employée pour d'innombrables mails de remarques pénibles sur la météo que reçoivent la chaîne. D'autre part la personne qui a consulté le mail n'a certainement pas lu en entier mais plutôt en diagonale et n'a pas mesuré les propos du CA .... Bref , à prendre avec des pincettes quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés