Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Actu 28.5° après une stagnation de plus d'une heure, la température remonte enfin. A noter les 29.4 à 14h à Fréjorgues, contre 28.0 pour moi.

De même 29.9 à 14h à prades le lez contre 27.9 à saint clément, 27.6 à valflaunès. Curieux 2° de trop ?

Sinon ciel peu nuageux, voilé de quelques cirrus, et vent assez fort de nord, nord ouest. Au max 48.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sinon ciel peu nuageux, voilé de quelques cirrus, et vent assez fort de nord, nord ouest. Au max 48.

T'es pas mal toi niveau vent pour un appart, t'es mieux que moi qui est un terrain!!

Je vais bricoler mon mat d'anémo le ré hausser à 6m50 environ et le déplacer dans un endroit du terrain + venté, on verra ce que ça donnera, je vais récupérer du matos la semaine prochaine chez mes grands parents à Pertuis, et y'a de quoi!!

dsl pour le HS

Sinon ici le vent est aléatoire, par moment de belles rafales, par moments pas un souffle, j'espère que c'est le pas un souffle qui l'emportera, le soleil joue à cache cache avec les nuages et la température stagne autour de 26.5/27.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Rafales à 70km/h de mistral. Un jour de plus bien venté par ici. Soleil. 27.5°c.

Ca va être chaud le feu d'artifice pour Toulon avec ces conditions de vent!!

Ici je ne dépasse pas les 33km/h, plus que 28km/h depuis 15h, et normalement ça devrait caler en soirée, donc je garde espoir !

La règlementation est une vitesse égale ou supérieure à 50km/h, le feu d'artifice est annulé, mais ici vu qu'il n'y a que des arbres et de la forêt, même 30km/h je pense qu'ils l'annulent, là depuis une demie heure y'a très peu de rafales, donc j'espère qu'on aura notre fête!!

J'irai faire un tour de vélo au village tout à l'heure pour voir un peu où en sont les préparatif, et j'espère que les Toulonnais auront eux aussi droit à leur beau feu d'artifice ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait 26°C et vent moyen 8.8km/h, index UV 5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que 27.9, alors que nous avions atteint 29.2° ! Le ciel se remplit du cumulus humilis, 6/8 ème de cirrus/cumulus, l'ensoleillement est moins fort. Vent faible de NO à SO.

Une question, pourquoi Marseille corniche affiche 19.1 en permanence depuis ce matin, avec 77% hr, un bug ou une réalité ?

Non rassurez-vous, les valeurs de T et d'Hr présentes à la StatIC de Marseille-Corniche hier et aujourd'hui sont tout à fait logiques, il n'y a aucun blocage des données ou défaut de la sonde T/Hr. smile.png

Il faut savoir qu'avec une température de la mer ayant chuté à 16°C en rade de Marseille après une semaine de fort mistral, dès que le vent souffle de l'Ouest dominant, il fait très frais et humide avec l'air marin sur le littoral marseillais exposé plein Ouest, ce qui est une particularité dans la région, d'où l'intérêt de la position de cette station.

D'ailleurs depuis hier, les drapeaux sont oranges sur plusieurs plages marseillaises justement à cause de la température particulièrement froide de la mer, ce qui peut surprendre les touristes qui n'ont aucune notion de l'upwelling particulièrement actif par ici. Les relevés de 14h donnent une eau à 15°C sur les plages du Prado, et même 14°C dans les calanques ou à Cassis ohmy.png

Bien plus qu'au Grau du Roi par exemple, à Marseille, le vent d'Ouest a le temps de survoler tout le Golfe du Lion et bien se refroidir au contact de la mer devenue froide, et cela se ressent nettement sur les plages et les quartiers littoraux ou exposés au vent d'Ouest.

Cet après-midi encore, il y a environ 10°C d'écart entre Marignane où le vent d'Ouest sec et chaud ne passe que sur les terres, et Marseille-Corniche où il arrive du large, frais et humide. Du coup, T et Hr restent très stables tant que le vent d'Ouest est présent, il faudra attendre que la mer regagne quelques degrés et que le vent d'ouest faiblisse pour que ces différences s'atténuent. wink.png

Par contre le vent plutôt modéré aujourd'hui ne semble pas devoir remettre en cause le (couteux) feu d'artifice prévu sur le Vieux-Port ce soir à 22h, et notamment le mur de flammes de 50/60m qui doit s'embraser sur les passes du port bien exposées au vent : http://www.laprovence.com/article/loisirs/2948787/le-feu-dartifice-du-14-juillet-va-enflammer-le-vieux-port.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température en totale stagnation depuis maintenant 2h crying.gif ! Quand c'est pas la brise, c'est la tramontane qui s'y met pinch.gif ! La journée n'est pas finie !

Les 30° ont été atteints à Fréjorgues.

Demain, changement de situation, retour de la brise marine qui pourrait être particulièrement fraiche eu égard à la T° C de l'eau de la mer.

Vu la T°C à 1500 mètres, il n’est pas exclu que de la brume maritime apparaisse en plein après-midi d'ici le milieu de la semaine, le temps que la SST se réchauffe.

Une canicule semble exclu sur l'hérault, même dans l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Enfin une belle journée estivale. Température encore juste mais bon... ^^ Quelques cumulus ce matin, bien clair cet après-midi avec un mistral qui est resté très faible ici. T: ~ 16°/29°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Non rassurez-vous, les valeurs de T et d'Hr présentes à la StatIC de Marseille-Corniche hier et aujourd'hui sont tout à fait logiques, il n'y a aucun blocage des données ou défaut de la sonde T/Hr. smile.png

Il faut savoir qu'avec une température de la mer ayant chuté à 16°C en rade de Marseille après une semaine de fort mistral, dès que le vent souffle de l'Ouest dominant, il fait très frais et humide avec l'air marin sur le littoral marseillais exposé plein Ouest, ce qui est une particularité dans la région, d'où l'intérêt de la position de cette station.

D'ailleurs depuis hier, les drapeaux sont oranges sur plusieurs plages marseillaises justement à cause de la température particulièrement froide de la mer, ce qui peut surprendre les touristes qui n'ont aucune notion de l'upwelling particulièrement actif par ici. Les relevés de 14h donnent une eau à 15°C sur les plages du Prado, et même 14°C dans les calanques ou à Cassis ohmy.png

Bien plus qu'au Grau du Roi par exemple, à Marseille, le vent d'Ouest a le temps de survoler tout le Golfe du Lion et bien se refroidir au contact de la mer devenue froide, et cela se ressent nettement sur les plages et les quartiers littoraux ou exposés au vent d'Ouest.

Cet après-midi encore, il y a environ 10°C d'écart entre Marignane où le vent d'Ouest sec et chaud ne passe que sur les terres, et Marseille-Corniche où il arrive du large, frais et humide. Du coup, T et Hr restent très stables tant que le vent d'Ouest est présent, il faudra attendre que la mer regagne quelques degrés et que le vent d'ouest faiblisse pour que ces différences s'atténuent. wink.png

Par contre le vent plutôt modéré aujourd'hui ne semble pas devoir remettre en cause le (couteux) feu d'artifice prévu sur le Vieux-Port ce soir à 22h, et notamment le mur de flammes de 50/60m qui doit s'embraser sur les passes du port bien exposées au vent : http://www.laprovence.com/article/loisirs/2948787/le-feu-dartifice-du-14-juillet-va-enflammer-le-vieux-port.html

Merci Olivier pour toutes ces explications, étant Marseillais je connais bien tout ce coin et ce type de situation, mais je n'imaginai pas qu'il y avait de telles différences de températures entre Marseille et l’extérieur, et c'est depuis que j'ai déménagé ici dans l'arrière-pays que je m'en rend compte, aujourd'hui 27.5°C ici de tx, à peine 19/20 pour Marseille!!!

Malgré ceux, la différence entre ici et Marseille ne doit pas être flagrante, puisque la journée est beaucoup + humide sur la corniche qu'ici donc ça équilibre la donne.

Concernant le mistral aujourd'hui, Marseille et ici font jeu égal, puisque c'est à peu près les mêmes vitesse, ceux qui est très rare d'habitude où les vents le + forts sont pour Marseille alors qu'ici on n'a qu'une légère brise.

Concernant la t°c de l'eau, mon fréro à passé son week-end aux Lecques (St Cyr) , et il est vite rentré à la maison (eau à 16°C!!, dans un coin où normalement l'eau est toujours + chaude que ses alentours grâce à la faible profondeur de l'eau), rien ne vaut la bonne piscine à 26°C !! (et oui merci la bâche à bulle sinon elle serait à 18!! lol).

A 14h30, 82% d'HR sur la Corniche avec 19.7°C, ici 43% d'HR et avec 27°C!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

très peu de vent ici sur avignon aujourd'hui. Comprend pas pourquoi ils ont annulé le feu, m'enfin.

Dommage que ça fasse deux jours que la station n'émette plus.

Effectivement c'est vraiment dommage pour Avignon, la station de Romain84 relève des vents assez faible (+ faible qu'ici en tout cas), ici on à un vent faible, quelques rafales faible à modéré, ça va être juste pour le feu...

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-saturnin-les-avignon/000L3.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station sur la corniche est carrément dans l'eau ! C'est pour ça que la t est si basse, c'est celle au dessus de la mer. Mais ce qui est étonnant tout de même c'est que l'air arrive des terres et est chauffé par celles-ci, non ? Pourquoi une telle descente de T au passage sur la mer ?

étant Marseillais je connais bien tout ce coin et ce type de situation

quand je te dis que tu es marseillais, tu me dis non que Marseille c pas la provence, presque tu voudrais me manger. Et là tu te dis marseillais ! Je comprends plus rien !confused1.gifermm.gif Ils sont fous ces sudistes !tongue.png ces marseillais plutôt laugh.png

sinon côté température une belle première tx>30 et enfin une température supérieur aux normes saisonnières. Il était temps !

tx : 30.3° et à Fréjorgues 31.0°. Au fait d'où vient cette différence. Ma température est prise au dessus de mon balcon à 20 m du sol. Cela peut il jouer sur cette différence ? Normalement oui. Mais au vu des 28.3 de saint jean de védas, ne serait-ce pas la classe 4 de Fréjorgues, qui, bien que très dégagé, ait joué en faveur de ces petits dixièmes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui en fait j'aime bien Marseille, mais je n'aime pas la ville tu vois je préfère la campagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgré tout certains quartiers de Marseille sont sympa, surtout ceux où j'ai vécu durant 9ans, ainsi que d'autres.

Je suis né à Marseille donc je suis bien Marseillais.

Pour moi Marseille c'est la provence juste niveau culture, niveau environnement pour moi la provence, c'est les forêts de pins, les champs de lavande enfin voilà ici en gros default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref ce genre de truc se dit en message privé adri et non dans le suivi du temps.

Sinon petit mistral résiduel et 23.4°C.

ps: pour la station de la corniche je sais où elle est et je l'ai déjà vu je sais combien de fois en vrai donc bon ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis ne dit pas ça, ça va vexer Olivier!! grrrr angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si j'ai vexé quelqu'un blushing.gif ok pour Marseille, le vent et la station de la corniche wink.png mais je trouve ça super une station au bord de l'eau, et ça manque réellement pour la prédiction des températures des villes littorales, souvent surestimées de plusieurs degrés. C'est dommage qu'il n'y en ait pas du côté de palavas les flots, la carte en manque.

Sinon, ciel dégagé ma foi, rare en ces temps ci, où les nuages trainent dans le ciel leur blancs filaments. Les galets ricochent dans l'atmosphère venteuse, donnant quelques gouttes de temps en temps, les plantes sont heureuses smile.png

je suis inspiré, mais ça résume bien le temps qu'il fait depuis quelques jours. Hier soir 0.5mm avec une petite averse, après l'abaissement du plafond nuageux. Ce matin, le ciel était un peu voilé, et le vent a tout balayé ! La visibilité était excellente on voyait sète de montpellier, le pic saint loup et le massif de l'Aigoual ! Actu encore un beau 27.5°. Ambiance pleinement estivale aujourd'hui, orchestrée par un sympathique chaleur et accompagnée par nos amies les cigales biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le feu d'artifice s'annonce chaud : encore 23.5°C

!! et vent qui s'est calmé (13km/h max en raf actu). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn : 15.5°C

Tx : 27.5°C

(tout en .5) ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé si j'ai vexé blushing.gif ok pour Marseille, le vent et la station de la corniche wink.png

Sinon, ciel dégagé ma foi, rare en ces temps ci, où les nuages trainent dans le ciel leur blancs filaments. Les galets ricochent dans l'atmosphère venteuse, donnant quelques gouttes de temps en temps, les plantes sont heureuses smile.png

je suis inspiré, mais ça résume bien le temps qu'il fait depuis quelques jours. Hier soir 0.5mm avec une petite averse, après l'abaissement du plafond nuageux. Ce matin, le ciel était un peu voilé, et le vent a tout balayé ! La visibilité était excellente on voyait sète de montpellier, le pic saint loup et le massif de l'Aigoual !

Le beau langage, ça m'en rappelle certains sur le forum... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Retour à Saint-Jean-de-Védas, je donne seulement les extrêmes du jour : 16.7°C et 28.3°C.

Court séjour sur Malbosc avec quand même de nombreux nuages, mais les nuits étaient agréables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'une soirée splendide, posté sur le Mt Faron pour apercevoir le feu d'artifice de Toulon. Temps idéal avec un vent qui s'est vite calmé.

Au retour sur Marseille, (pour ce qui connaissent), le secteur du Merlan est en feu, véritable brasier sur les broussailles de part et d'autre de la route :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du beau temps sur Toulon en ce début de journée après une belle nuit étoilée. Le vent est calme et le ciel est bien dégagé. Minimale de 19°C à Toulon-le Baou et 21.3°C actu.Une journée estivale qui se prépare...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...