Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/03/05 au 27/03/05


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La rafraichissement est bien écarté ca se confirme.

Pour le SE, possibilité de fortes pluies la semaine prochaine, à confirmer.

Oui, exact, mais les autres régions aussi sont susceptibles de recevoir de bonnes pluies.

A savoir si elles seront efficaces pour les nappes phréatiques, tout depend du taux de ruissellement, hein capillus...., interessant ton discours en tout cas default_dry.png

A noter nogaps qui voit une situation franchement depressionnaire pour la semaine prochaine, ou JMA qui n'a tjrs pas compris que l'anti devait bien finir par nous quitter un jour, enfin j'espere lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Si on fait un pt ce soir dans les modeles (12Z et 18Z pour GFS maintenant) , c'est loin d'etre gagné le flux dépressionnaire.

Pour mardi prochain:

On a Nogaps qui est tres optiministe default_laugh.png . Une belle pertubation avec des pluies fréquentes partout et du vent assez fort en prime sur les cotes atlantiques.

En intermédiaire: ECWMF moins dépressionnaire mais on sent que l'activité croissante sur l'atlantique pourrait faire bouger un peu plus notre anti pour la suite.

Et enfin 3 modeles qui sont plus péssimistes pour la pluie. Les dépressions "se cassant un peu la g****e" sur notre Anti avec ce flux de sud default_dry.png ! Seul la Bretagne en profiterais vraiment et encore!. Il s'agit de GFS, UKMO et JMA.

A suivre l'évolution demain.

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La sortie GFS de ce soir, confirme les prédictions orageuses pour la France, pour une longue période, des fronts orageux actifs vont se former, un peu de partout et il n'est pour le moment pas façile de dire quels seront les endroits touchés, les quantités de précipitations seront très innégalement réparties, voilà ce que nous pouvons dire ce soir:

A partir du début de la semaine prochaine, le temps change, les températures seront encore douces (moins élevées que ce que l'on connaît en ce moment), des orages parfois virulents se formeront sur un axe allant du sud ouest puis en se dirigeant vers le nord est, dans un flux de sud ouest dépressionnaire. Le sud est sera relativement à l'écart, mais l'ambiance sera de plus en plus lourde, le tout sous un ciel voilé et chaotique (genre altocumulus castellanus à l'avant d'une zone d'instabilité pré orageuse).

En milieu de semaine, le conflit de masse d'air du à un thalweg sur l'ouest de l'Espagne redressera le flux plus au sud, l'anticyclone, continuera très lentement à dériver vers l'est de l'Europe, la mediterranée pourraît connaître par la suite de vrais conflits de masse d'air, générant une forte énergie cinétique, et des orages parfois très violents, les premiers orages sérieux de l'année. Les quantités de précipitations pourraîent devenir très importantes, en très peu de temps, le sol n'aura pas trop le temps de boire, d'ou des inondations probables très localisées, surtout les terrains situés en aval d'une pente, les égouts des villes, risquent d'être aussi pris d'assaut par ces brêves et violentes intempéries d'orages, comme ça fait longtemps qu'il n'a pas plu, des saletées sont succeptibles de boucher les égouts s'ils n'ont pas été nettoyés, je pense à Marseille par exemple, ça s'est déjà produit lors de forts épisodes pluvieux en automne, pendant une longue période sans pluies!

La fin du mois seraît également très perturbée, la France resteraît soumise à un régime plutôt dépressionnaire, ce qui laisse à penser encore de bonnes pluies orageuses, peut être Paques sous la pluie???? A voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ECMWF , la semaine ne me semble pas aussi perturbé que cela , puissant flux de sud , et chacun sait ce que cela veut dire , de l'instabilité et de la douceur , effet de foehn sur le Sud Ouest qui ne connaitra pas grand chose en pluie sauf orages locaux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact. Nous ne sommes quand même pas en plein mois d'août.

Les masses d'air froides sont encore bien présentes et il ne fait pas encore suffisamment chaud pour favoriser une activité orageuse importante.

Il ya aura conflits mais cela se traduira certainement par des pluies orageuses de fiables intensités généralement.

Localement il est possible que seuls les départements montagneux subissent des précipitations plus soutenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de situation véritablement perturbé dans les jours à venir...

Nous somme jusqu'au week-end dans une situation bien anticyclonique et sèche avec des températures dignes d'un moi de juin parfois.

Pour la semaine prochaine les forts géopotentiels se décallent vers l'Europe centrale, sur l'Atlantique les dépréssion se décalleraient en même temps cela va se soit...

Au vu des modèle le type de temps serait comme l'a dit Mathieu propice à l'instabilitée parfois orageuse mais en cette saison pourra t'on parler d'orages?

Je n'en suis pas certain en tous cas pas d'orages violents, nous aurions des passages de perturbations atténuées dans une ambiance très douce type ce que l'on connait.

En bref

toujours aussi doux

Pas de assez de précipitation (l'ouest est tout de même plus exposé) et je suis très sceptique que le sud-est soit arrosé malgrès les dires de cetains... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un temps parfois moite humide et très doux

Je ne vois pas de situation intérréssante aux précips pour la semaine prochaine, sauf si les dépréssion poussent d'avantages mais ce me semble pas être à l'ordre du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

MF Lozère parle de "pluies localement orageuses" pour la semaine prochaine.

Trop tôt en effet pour avoir des orages organisés (du moins dans le Massif Central)

En tout cas les pluies feront le plus grand bien (même si elles s'annoncent assez disparates... c'est toujours bon à prendre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui c'est vrai que nous sommes en Mars, pour voir des orages violents mais qui sait??? En ce moment ils se passe des trucs de fou thermiquement, d'un air glaciale, on passe en une semaine seulement à un air très doux voir chaud dans le sud ouest, digne d'une fin de mois de Mai, moi ça me fait beaucoup réfléchir en ce moment le temps que l'on a!

La semaine prochaine, nous serons en flux de sud à sud ouest, très actif en altitude, il est clair que dans se genre de situation, le massif central, côté sud façe au vent reçoivent des pluies très soutenues, et dire si elles seront orageuses maintenant???

Pourquoi pas, moi un jour quand j'étais sur Lachamp Raphaël en Ardèche, il faisait 6 ou 5 degrès, ben ça ne m'a pas empéché de me prendre un fort orage avec de la grêle mélangée de grésil!

Simple annecdote, mais enfin pour vous dire, que la situation me semblera très perturbée la semaine prochaine si l'on observe GFS, il y'a même quelques indices du lifted index qui commencent à devenir négatif, et le CAPE dont la couleur commence à virer au vert, bon j'admet que ça ne sera pas franchement vraiment instable, mais pour les amateurs de futur chasseurs d'orages (j'aimerais faire ce métier), ça me met la puce à l'oreille, c'est monsieur Alex Hermant, qui dans son livre m'a appris à detecter les situations ou commencent à sentir bon les orages, je pratique cette expérience depuis longtemps, consigne sur un cahier très méthodiquement, les différentes situations orageuses que l'on rencontre sur la France, avec cartes isobariques que je prend sur le site de météo France, observation du ciel toute les trois heures dans la journée et évolutions des paramètres tels que la pression la température, l'humidité, le point de rosée, la vitesse et la direction du vent, tout ça sur mon cahier à chaque fois qu'une situation orageuse se trâme! J'adore les orages bref!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi je ne vois pourquoi il n'yaurait pas de situations interressante, au contraire, pour moi c'est vraiment très interressant, les perturbation ne seront pas atténuée, l'anticyclone sur l'est n'aura que peu d'influence je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que le flux de sud ouest à sud désorganise les fronts pluvieux. Les fronts pluvieux viennent de l'altlantique donc plein ouest et sont donc pas en corrélation avec les isobares qui sont eux orientés sud ouest à sud. Les fronts avancent en crabe et toucheraient principalement le nord ouest du pays. Ailleurs plutot de l'instabilité orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir qu'un jour gfs et ukmo se mettent d'accord pour le début de la semaine prochaine. GFS depuis de nombreux runs voit les basses pressions envahirent facilement toute la france alors que pour ukmo c'est le contraire. 10 à 15 hpa de différence entre j+4 et j+6 et cela dure depuis de sjours. Qui aura raison car le temps selon le modéle ou l'autre ne sera pas le même, ça c'est sûr!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

GFS n'etait pas non plus tres dépressionnaire hier soir, un peu comme le JMA de ce soir. Nogaps est un peu moins extreme qu'hier et aurait tendance à rejoindre les autres. Ukmo fait bande à part ce soir. avec la persistance d'un temps assez agréable ma foi.

Bref, il semble bien que l'on aille vers une dégradation quand meme mais mis à part la Bretagne pour l'instant, les précipitations (probablement sous forme orageuses) devraient rester assez dispersées. C'est toujours mieux que rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les modèles semblent se stabiliser depuis ma dernière visite, et la poursuite d'un temps relativement doux mais sans excès semble fort probable ce soir. Sur ENS aucun scénario en dessous de la moyenne avant le 1er avril, mais globalement une courbe légèrement descendante.

De plus la tendance pour quelques arrosages ici ou la se maintien, ce qui n'est pas un mal... En espérant que les modèles cessent de la repousser un peu à chaque run !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi je dis que le temps va se dégrader, forçément la semaine prochaine, les températures étant très élevés le week end qui arrive, la masse d'air finira bien par se destabiliser, d'ou une dégradation orageuse lente dans un premier temps, qui devraît se généraliser après en milieu de semaine prochaine, c'est ce que je vois dans le modèle GFS.

Je ne comprend pas votre réticence, même la présentatrice meteo sur la un affirme une dégradation orageuse pour le début de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne comprend pas votre réticence

C'est vrai que c'est un peu bête, mais après les déceptions à répétition de cet automne dans le sud (tous les modèles favorables à J+2, puis plus rien à J+1) je prefere rester prudent quand a d'éventuels orages pour J+4 au moins.Mais au moins je ne suis pas réticent pour la pluie ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai tellement failli faire ca a mon ordi cet automne :

ordi.gif

Que maintenant je prèfere rester prudent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon je vais pas débattre toute la soirée car je sens que ça va m'ennerver, j'aime pas me redire!

On verra bien, mais je ne comprend pas cette réticence, j'ai fais le tour d'horizon complet des modèles et personnellement je les trouvent bons pour avoir de la flotte et des orages aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont bons,ca on est d'accord mais c encore loin.C pour lundi et là on est jeudi.Normalement ca devrait changer,meme meteo france le voit.

Mais on sait jamais,un revirement des modéles est toujours possible au dernier moment!.A toute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait le tour d'horizon complet des modèles et personnellement je les trouvent bons pour avoir de la flotte et des orages aussi!

Salut!je te soutiens à 100% cb cap inc. !

grâce à un décalage de la dorsale vers l'est, un flux de sud avec succession de passages pluvio-orageux plus ou moins actifs devrait se mettre en place la semaine prochaine. les modèles vont tout à fait dans ce sens.

de bonnes pluies pourraient même tomber sur PACA dès mardi (et ailleurs).

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Même si pour l'instant un gros point d'interrogation demeure sur de possibles précipitations pour la semaine prochaine, il apparait certain que la douceur, certes plus modérée que ces jours-ci persiste et signe; les T° seront encore largement au-dessus des normales saisonnières .. ; je pense qu'il faudrait peut-être ouvrir un sujet sur ces situations qui brillent par leur longueur.. je m'explique : je pense ne pas être le seul à remarquer que ce qui a changé véritablement dans notre climat tempéré sur notre beau pays, se sont ces phénomènes qui s'inscrivent dans la durée.. : longue période de secheresse, longue période de chaleur , longue période de mistral, longue période de froid... Eté printemps automne hiver peu importe.. les situations de blocage sont de plus en plus nombreuses.. quelques soient les saisons.. c'est vraiment flagrant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bref, il semble bien que l'on aille vers une dégradation quand meme mais mis à part la Bretagne pour l'instant, les précipitations (probablement sous forme orageuses) devraient rester assez dispersées. C'est toujours mieux que rien!

Est-ce à dire que la Bretagne devrait avoir de l'eau de manière conséquente?Bretagne nord ou sud ? ouest ou est ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que le temps va se dégrader, forçément la semaine prochaine, les températures étant très élevés le week end qui arrive, la masse d'air finira bien par se destabiliser, d'ou une dégradation orageuse lente dans un premier temps, qui devraît se généraliser après en milieu de semaine prochaine, c'est ce que je vois dans le modèle GFS.

Je te suis également totalement pour ma part, Cb cap inc !

Dès dimanche, je crois que la possibilité se confirme. J'ai vérifié les projections du CEP pr les pressions niveau mer matérialisées par les tracés isobares et la vitesse du vent à 850 hPa et il me semble bien que de mardi à aujourd'hui pour l'échéance de dimanche, ce modèle a petit à petit accentué la faiblesse des pressions sur l'ouest ainsi que l'agitation à 850 hPa proche de la Bretagne.

Virgile donne de bons éléments quant à la trajectoire et l'intensité des fronts en flux de S ou SO et je trouve que Bracknell, à partir de Ukmo (qui, comme Virgile le souligne aussi, est quand même bien différent de GFS) repousse la dégradation ds le temps et l'atténue par rapport au modèle américain célèbre...mais la descente du thalweg est quand même présente car l'air en altitude se refroidit à l'ouest. De plus, Ukmo ne semble pas envisager de dégradation sur la méditerranée à l'échéance de 144h alors que le CEP l'entraperçoit (pour GFS, c'est juste un peu plus tard sur la méditerranée...) : en gros, je trouve que le modèle anglais majore vraiment l'influence anticyclonique.

Et puis comme tu le dis Cb, la masse d'air va être bien déstabilisée. C'est GFS qui est extrême mais il est étonnant de voir la masse d'air douce (chaude ...) et ce pendant plusieurs jours, avec un rayonnement solaire équivalent à septembre si je ne m'abuse (corrigez moi !) et un thalweg assez conséquent entraînant, selon GFS, un centre dépressionnaire proche de nos côtes atlantique pour le début de semaine...cela promet un bon apport d'air humide, un bon contraste thermique...qui pourrait donner qque ch de costaud en terme de précipitations, voire d'intensité orageuse.

Bonne nuit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

../.. je pense qu'il faudrait peut-être ouvrir un sujet sur ces situations qui brillent par leur longueur.. je m'explique : je pense ne pas être le seul à remarquer que ce qui a changé véritablement dans notre climat tempéré sur notre beau pays, se sont ces phénomènes qui s'inscrivent dans la durée.. : longue période de secheresse, longue période de chaleur , longue période de mistral, longue période de froid... Eté printemps automne hiver peu importe.. les situations de blocage sont de plus en plus nombreuses.. quelques soient les saisons.. c'est vraiment flagrant

Oui ça semble juste.A ma connaissance il n'existe pas de mesure du 'taux de variabilité' du climat.

D'autre part il ya des longueurs dans les longueurs, ainsi il y a 2 ou 3 ans on parlait des inondations à répétition en baie de Somme, ou ailleurs.

On est en période sécheresse depuis cette période.

On est en flux méridien depuis cette période.

Enfin c'est peut être car on est entrain d'entrer dans un cycle nouveau: le climat cherche son équilibre dans la traversée de cette période de transition et tend à se 'simplifier' ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les 2 centres d'action principaux sont enfin décidés à entrer en conflit. En effet, il n'y aura plus de sentiment entre eux et les hostilités ne sauraient tarder. L'anticyclone devrait perdre du terrain sur ce coup là.

En attendant, c'est le soleil, l'étoile la plus proche de notre planète, qui aura la part belle jusqu'à dimanche inclus, même si déjà, quelques nuages d'altitude pointeront leur nez sur les côtes atlantiques. A noter aussi que le flux de Sud Est à Sud devrait être propice aux entrées maritimes languedociennes.

Les températures seront dignes d'un mois de mai allant de 16 à 17° sur les côtes du Nord Ouest et jusqu'à 24 à 25° sur le Sud Ouest, avec pourquoi pas localement 26 ou 27° au pied des Pyrénées. Thermomètre plus timide sur les côtes méditerranéennes dû à une mer encore fraîche.

Tout au long de la semaine, le centre principal de la dépression devrait rester très au large des côtes Ouest, entre le Canada et l'Europe, mais arrivera tout de même à faire baisser les pressions sur l'Ouest de la France. L'anticyclone actuel sera donc refoulé vers l'Europe centrale tout en continuant de protéger l'Italie, la Suisse et le quart Sud Est de la France.

Selon la plupart des modèles, qui commencent à converger depuis aujourd'hui, la dégradation ne paraît pour le moment pas très importante. Dès lundi soir, une première "attaque" enverrait quelques ondées sur le Sud Ouest, puis remonteraient vers le Nord Ouest. Quelques coups de tonnerre pourraient se faire entendre dans le Midi-Pyrénées, mais rien n'est moins sûr. Cela demande confirmation.

Mardi, un autre front un peu plus virulent et moins timide pourrait traverser la France d'Ouest en Est en donnant peut-être des précipitations un peu plus soutenues. Mais là encore, le "timing" et les quantités demandent à être affinés.

Pour le restant de la semaine, incertitude totale. Des petits centres dépressionnaires secondaires, comme le signale Loon également, pourraient éventuellement jouer les trouble-fête en passant non loin de la France. Arriveront-ils à prendre de l'ampleur et à se faire remarquer? J'ai un doute. L'Atlantique et la Méditerranée sont encore frais à cette époque de l'année, ils n'apporteraient pas assez d'énergie nécessaire à leur développement. (Cela n'engage que moi)

GFS en voit mardi et vendredi. Celui de vendredi, s'il se réalisait, pourrait donner de bonnes pluies dans le Sud en fin de semaine. Mais, on est à J+8 …………alors!

JMA et UKMO sont plus "pépères" et prônent une situation moins mouvementée et moins dépressionnaire.

Dans tous les cas, nous resterions dans un flux de Sud Ouest. C'est donc la douceur qui règnerait en maître.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En tous les cas pour reprendre le post de chris of Auriol sur les blocages longs , quand il commence à faire froid, ça dure un mois, quand ya un anti: ça dure 3 mois, quand il commence à faire chaud ça dure, ça dure aussi ..

Alors croyez bien quand il commencera à flotter, ça a des chances de durer aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de personnes ici donnent de bons éléments, il faut un peu prendre de tout...

Jean-Michel je suis bien d'accord avec ton analyse, un conflit peu s'éffectuer, dans ce cas seul l'ouest serait concerner, la partie est du pays ne devra pas s'attendre a de vraies pluies....c'est regrétable!

Pour la fin de semaine je me demande si nous n'allons pas reprendre les même avec un anticyclone prennant le ralais venu des Açores comme le montre bien GFS!

Pour le fin de semaine je pense à un bref "break" des hautes préssions laissant échaper une perturbation pluvieuse traverssant tout le pays avant le retour d'un temps véritablement plus sec sur l'ensemble du térritoire avec le retour de cet anticyclone des Açores.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...