Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

décalage des T° entre les médias et la réalité

Messages recommandés

Vendredi, Louis Bodin, répondant à un auditeur sur RTL dans l'excellente rubrique: " On refait la météo " vers 13h05 signalait l'écart qui existait entre les T° réellement observées et celles annoncées par les médias, en expliquant que ces derniers prenaient leus infos , entre autres, auprès de MF et qu'elles étaient en décalage par rapport à la réalité car estimées en amont et pas forcément mises à jours au moment du bulletin. Ex ce matin avec le bulletin de TF1: T° mini sur NANTES annoncées vers 9h : -1° or j'ai relevé +5° ! default_unsure.png

La tn a Nantes a bien été de -1,1°C !

en effet mais pas à..... 9H! Or la présentation du bulletin peut laisser croire que c'est la T° prévu pour la matinée. default_unsure.png

en effet mais pas à..... 9H! Or la présentation du bulletin peut laisser croire que c'est la T° prévu pour la matinée. 

Non ce sont bien les températurs minimales (Tn) qui sont données par les médias.

Tu parles du bulletin de quelle heure ?

Pour info :

Nantes Château Boug :

9h00: 2.7°C

10h00: 5.3°C

Le problème posé dans ce post souligne effectivement le décalage entre les T° officielles et celles relevées par certains forumeurs (persuadés d'être dans le vrai).

Les conditions de relevés de T° officielles sont DRACONIENNES !

Ainsi, on a eu cet hiver la complainte d'intervenants sur Paris qui se plaignaient de T° "tropicales" et s'étonnaient après coup qu'il soit possible d'avoir de la neige intra-muros.

Des "j'ai 5° d'écart avec Paris Montsouris dans mon arrondissement" ---> rapport à un relevé de T° sur un balcon d'appart....on en a eu tout l'hiver default_huh.png

Personnellement, je pense que seules les T° officielles des stations météo sont à prendre en compte pour tirer des conclusions climatiques d'un site ou d'une période donnée....

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui il faut evidemment se fier aux relevés officiels sinon on peut plus se fier à rien.

Ce qui est dommage c'est que maintanant on n'a plus trace des températures réelles qu'il a fait la veille.

Avant ça faisait rêver de voir dans les journaux ou à la télé la VRAIE température de la veille, par exemple il avait fait -30 à Helsinki ou Moscou, c'était un relevé officiel.

Maintenant on se base sur la prévision pour dire la température qu'il fait.

Il existe un réel décalage de toute manière pour certaines villes comme Chambéry (voir les posts d'Ozap) et Grenoble (pour les villes que je connais). En effet, souvent ce qui est annoncé, ce sont les températures de station météo des aéroports et comme exemple, l'aéroport de Grenoble Saint Geoirs situé à 30km du centre ville et à 350m (soit 100m de plus que le centre).

Bref, c'est un sujet de discussion qui a souvent été posé !

Habitant le sud-est pres de marseille, j'etais longtemps etonné de voire les temperatures annoncé a la television et les temperatures reels ! default_mad.gif

Jusqu'au jour ou j'ai appris que la temperature prevu sur Marseille est en fait celle prevu pour Vitrolles situé a une dixaine de kilometres.

Je me doute bien que cela doit arriver pour d'autre ville ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref les temperatures que l'on peut voire a la tele ne sont qu'une indication et ne doivent en aucun cas etre prisent au 1er degres. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures annoncées à la TV dans les bulletins sont toutes les températures des stations metars, c'est-à-dire celles des aéroports des villes concernées, à l'exception de la température de Paris qui est celle relevée au parc Montsouris. Pour Marseille, la température annoncée n'est pas celle de Vitrolles mais de l'aéroport de Marseille Marignane, qui est plus froid l'hiver et plus chaud l'été que la ville de Marseille.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui il y a souvent et décalage, et comme cela a déjà été dit, je pense qu'il faut prendre les températures données pour une indication...

D'autre part, j'ai remarqué qu'il y a souvent un réajustement entre le bulletin de la mi-journée à la télé et celui de la veille au soir (normal celà dit default_mad.gif ) mais même avec le réajustement, il y a des différences avec la réalité (moins sans doute, c'est à souhaiter), exemple déjà 23°C à Biarritz (ça fera plaisir à Chri lol) alors que seuls 21°C étaient annoncés à la météo de 13h55.

Enfin, je crois qu'il est assez utopique de croire qu'on maîtrisera cette question complexe avec une grande précision un jour. Et puis pour les gens, 21°C ou 23°C, je pense pas que ça change énormément (enfin attendons ça va ptetre encore monter du côté de l'extrême Sud Ouest cet aprem !)

Je pense effectivement que la plupart des gens en regardant la meteo ne cherche pas a connaitre la temperature exact mais a avoir une indication de temperature qu'il lui indiquera s'il fera froid , doux ou chaud ...

Pareil pour le temps d'ailleur ( les gens ne regarde pas les bulletin de TF1 pour savoir s'il il va y avoir des cumulus ou des stratocumulus ! :!: )

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

en effet mais pas à..... 9H! Or la présentation du bulletin peut laisser croire que c'est la T° prévu pour la matinée. 

Non ce sont bien les températurs minimales (Tn) qui sont données par les médias.

Tu parles du bulletin de quelle heure ?

Pour info :

Nantes Château Boug :

9h00: 2.7°C

10h00: 5.3°C

C'est Nantes-Château-Bougon, situé sur la commune de Bouguenais et donc communément appelé (par MF) Nantes-Bouguenais.

Invité Guest

Maintenant on se base sur la prévision pour dire la température qu'il fait.

En effet, sur une radio locale j'entends svt des relevés de T° dans le bulletin météo et ce sont des prévisions. Il n'y a meme pas de station de relevé dans les communes citées. Qd ca ne se passe pas comme prévu il y a parfois des écarts assez délirants entre le "relevé" et la réalité.... ou comment pas se faire ch***

Personnellement, je pense que seules les T° officielles des stations météo sont à prendre en compte pour tirer des conclusions climatiques d'un site ou d'une période donnée....

Pour moi qui suis originaire de nantes, je rigole souvent de voir la station officielle nous annoncer telle ou telle température! Déjà elle est au SUD de la loire, ce qui est TRES important, car à quelques kilometres pres on a des differences importantes, au niveau hygrométrie ou par exemple au niveau temperature: le METAR de nantes chateau bougon nous indiquait 3.4°c pour un jour, alors qu'a Nantes même, les voitures et les pelouses etaient gelées et les thermomètres indiquaient -1.1°c et -1.3° selon l'endroit placé! A savoir aussi que la station est situé sur l'aéroport et que les avions ne passent pas bien loin, aussi un réacteur peut propulsé un air + doux que l'air réel et + frais quand il n'y en a pas vu le site en pleine campagne! Bref pour moi, les temperatures relevées officiellement à nantes sont une escroquerie et ne correspondent pas à la réalité du climat nantais. default_blink.pngPeut être devrions nous parler de relevés au sud de la loire, ce serait + juste!

P.S. Rappelons que les jours ou la station officielle donne une temperature, celles mesurées à nantes sont toujours + elevées ou + faibles et rares sont les moments ou elle est dans le vrai ( exceptés les jours completement pluvieux)

Et pourtant, les Arpèges, GFS et autres grands modèles européens ou pas, c'est de la température officielle de l'aérodrome qu'ils se servent pour initialiser leurs calculs... et c'est la tempé pour cette zone qu'ils vont restituer, et sans rire. default_blink.png

Ils ne cherchent même pas à savoir si y'a du givre sur les tuiles ou pas default_blink.png

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Adrénaliner, avant de parler d'arnaque sur cette station MF, il faudrait nous montrer des photos de l'installation de référence que tu utilises pour les T à Nantes.

Une station en ville est très rarement une référence, car elle n'est pas souvent aux normes même avec un bon abri normalisé (elle sera autrement plus contaminée par les véhicules, chauffages, matériaux urbains, obstacles coupant la libre circulation d'air, ..., qu'une station bien dégagée assez loin des quelques réacteurs isolés sur un aéroport comme celui de Nantes).

Sur ce plan, à priori je ne vois pas de problèmes pour l'emplacement de la station de l'aéroport :

http://www.rnde.tm.fr/francais/ba/bnde/Fic...4020001_imp.gif

Et pourtant, les Arpèges, GFS et autres grands modèles européens ou pas, c'est de la température officielle de l'aérodrome qu'ils se servent pour initialiser leurs calculs... et c'est la tempé pour cette zone qu'ils vont restituer, et sans rire.

Ceci n'est pas vrai.....

Les observations utilisées pour initialisées les modèles sont de plusieurs origines : obs satellites, radiosondages et bien sur obs des stations synop au sol.

Mais il ne faut pas confondre les réseaux officiels de l'OMM de station synoptique ou RS avec l'ensembles des relevés en France sur aéroports ou non. Dans la pratique seules certaines stations synoptiques françaises sont utilisées par le réseaux officiel OMM (c'est le cas dans chaque pays). Ces stations doivent répondre à des critères de localisation et de qualité de relevés (il y a 5 classes) et doivent être représentatives de la climato du lieu en question.

Ce sont ces données dont se servent les grands centres pour alimenter les modèles et il est aussi bon de rapeller que de plus en plus les obs sat sont celles qui sont le plus utilisées. Il y a donc de nombreux types d'obs et de nombreux outils pour faire les mesures il ne faut donc pas croire que les modèles sont alimenter par quelques températures prisent "à l'oeil"....

Quand à avoir un relevé de tempé qui tienne compte de toute les particularités....pour reprendre l'exemple d'adrenaliner qui se plaint du fait que la tempé relevée en banlieue nantaise, sur l'aérodrome, n'est pas représentative de celle de la ville, que se passerait-il si on déplaçait la station en ville?

A mon avis il y aurait un post de quelqu'un se plaignant que la tempé relevé à nantes n'est pas représentative de sa banlieue...bref pour contenter tout le monde une station dans chaque rue de france.....

bref pour contenter tout le monde une station dans chaque rue de france.....

ou sous chaque tuile givrée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais tréfle de plaisanterie, tu nous a mis l'eau à la bouche : quelles sont les donnée de satellite qui servent à initialiser les modèles? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

les satellites permettent par exemple d'obtenir des profils verticaux intégrés de l'atmosphère, des radiances ou températures de brillance. Ces données ne sont pas assimilées directement mais permettent, grace à des lois d'inversion d'obtenir des informations assimilables sur le vent ou la température au sein de l'atmosphère, de plus ces données sont trés nombreuses et leur exploitation future est prometeuse. Elles prennent de plus en plus de place dans l'initialisation des modèles même si leur assimilation est plus complexe et moins directe. Leur principale avantage réside (outre la couverture des satellites) , à mon sens, dans le fait qu'on obtient des infos sur l'ensemble de la troposphère (contrairement aux obs des stations synop).

On est donc bien d'accord, en attendant une exploitation future et prometteuse des satellites, c'est les données de tempé de la radome de Nantes, qui après moulinage dans le modèle, donneront une tempé prévue un peu plus loin tenant compte du déplacement de la bulle d'air dans l'incrément considéré.

Et tous les modèles marchent comme celà.

Cette bulle , à l'origine a une taille d'une dizaine de km (pour les plus fin) et quelques dizaines de mètres en épaisseur.

Dès le premier incrément, l'incertitude fait que cette taille grandit, et que pour 48h on a une taille équivalente à un département.

Pour continuer : tout le monde connait la gelée blanche.

90% des cas de gelée blanche donnent des tempé à peine négatives dans l'herbe, et pourtant, dans l'abri la tempé est positive.

Ce que je pense, c'est que la bulle de prévision devrait pour fonctionner, avoir quelques mètres de surface et quelques centimètres de hauteur.

En comparaison, la modélisation géographique actuelle, qui a une résolution de quelques décamètres, devra s'affiner à quelques millimètres.

Dans quel siècle le verrons nous?

Une station en ville est très rarement une référence, car elle n'est pas souvent aux normes même avec un bon abri normalisé (elle sera autrement plus contaminée par les véhicules, chauffages, matériaux urbains, obstacles coupant la libre circulation d'air, ..., qu'une station bien dégagée assez loin des quelques réacteurs isolés sur un aéroport comme celui de Nantes).

Sur ce plan, à priori je ne vois pas de problèmes pour l'emplacement de la station de l'aéroport :

http://www.rnde.tm.fr/francais/ba/bnde/Fic...4020001_imp.gif

Cher christian, tu n'as pas du bien me lire, que ma station soit aux normes ou pas, quand on habite en pleine ville et que le givre est present sur toute les voitures ainsi que sur les pelouses et que l'ont voit la station de Nantes aeroport indiquer 3°c, on peut se poser des questions! et là il n'est pas question de chauffage collectif, pollution etc. qui influencerait le thermomètre puisque je le rappel, la glace se forme aux alentours de 0°c. Bref comme je le disais dans mon precedent post, elle reflete le climat du sud loire, pas de Nantes.

Bref comme je le disais dans mon precedent post, elle reflete le climat du sud loire, pas de Nantes.

La gelée blanche n'a rien à voir avec le climat...Si tu t'intéresse à la météo, tu sais très bien qu'à quelques millimètres d'un objet qui rayonne, et qui, parceque sa tempé propre devient négative, il condense la vapeur d'eau, puis en solidifie les gouttelettes - à quelques millimètres donc, la tempé de l'air peut être largement positive default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref comme je le disais dans mon precedent post, elle reflete le climat du sud loire, pas de Nantes.

La gelée blanche n'a rien à voir avec le climat...Si tu t'intéresse à la météo, tu sais très bien qu'à quelques millimètres d'un objet qui rayonne, et qui, parceque sa tempé propre devient négative, il condense la vapeur d'eau, puis en solidifie les gouttelettes - à quelques millimètres donc, la tempé de l'air peut être largement positive default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
je sais bien oui, mais j'essayais de justifier comme je le pouvais les relevés de mes sondes, je reste sur mon opinion default_cool.pngMerci tout de même de m'avoir repondu gombervaux

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je t'ai très bien lu adrénaliner. default_dry.png

Même si on a plus de chance de tomber sur une Tn plus chaude en ville, il existe des cas et des secteurs en ville où l'air est artificiellement bloqué sans être réchauffé. Il peut se retrouver plus froid que dans une station à 10 km, normalisée et dégagée surtout quand elle est légèrement ventée par ciel clair.

Dans une même ville la Tn peut varier d'un endroit à l'autre de 10° (soit la diff que l'on retrouve parfois entre la campagne aux alentours et une T chaude en ville), quelle est la bonne T ?

Dans ton cas si le themo est hors abri météo, il rayonne et donne régulièrement une T plus froide à conditions d'installation égales.

Avec 3° sous abri à l'aérodrome, il y a dans la plupart des cas du givre sur les voitures et l'herbe. Exemple encore ce matin à Nantes aéroport, 5.5° sous abri et 0° à 10 cm du sol.

Si l'OMM exclue les stations dans les villes des stations synoptiques principales, ce n'est pas pour rien.

La station de Nantes aéro n'est pas très loin, à moins de 10 km à vol d'oiseau du centre ville dans une zone relativement plate, c'est largement dans les cordes d'une T de niveau synoptique (c'est même peut-être un peu trop proche du centre, à voir selon les critères nb d'habitants et distances de l'OMM).

Je trouve un peu trop facile de remettre en cause la représentativité des mesures professionnelles d'une bonne station synoptique ou Radome avec de simples thermo placés au petit bonheur la chance.

De nombreux scientifiques dans le monde se sont cassés la tête pendant des dizaines d'années pour concevoir du matériel efficace et définir des normes afin d' obtenir des mesures comparables et représentatives. Il faut donc d'autres arguments plus solides pour dire que telle station est une arnaque.

Il existe des arnaques mais c'est souvent à cause d'un non respect des normes OMM pour x raisons que l'on ne peut pas maîtriser (il est difficile de trouver des terrains libres et dégagés pour 30, 50 ou 100 ans en dehors des aérodromes)