Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Vaucluse


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

SITUATION METEO AU NIVEAU NATIONAL POUR LA PERIODE DU 20 AU 23 MAI 2005:

Notre pays, durant ces quatres prochains jours, sera sous l'influence d'un flux d'altitude rapide de secteur sud ouest, qui nous conduira, pour la journée de Vendredi, à un temps franchement estival (en particulier sur le sud du pays et le sud ouest en ligne de mire avec plus de 30°C localement). Sur la moitié nord, enfin, des températures plus chaudes avec localement des valeurs qui flirteront avec la barre des 25°C, on ne parlera plus de gelées matinales sur ces régions!

Par la suite, la situation se dégrade de nouveau pour ce week end avec encore certainement, une situation orageuse marquée qui devrait concerner essentiellement le sud ouest, le centre et les régions du nord est de la France.

En ce qui concerne les régions méditerranéennes, elles seraient théoriquement moins concernées que dans le reste du pays, mais nous ne pouvons pas exclure de manière plus épisodique, à quelques passages pluvio-orageux parfois assez actifs, mais pour l'heure, il est très difficile encore une fois de dire exactement ou et quand ces orages seraient susceptibles d'éclater!

PREVISIONS METEO POUR LE VAUCLUSE:

VENDREDI 20 MAI 2005:

La matinée sera radieuse dès le levé du jour et calme. Cependant, comme la nuit aura été étoilée et sans vent, il faudra compter sur une déperdition de chaleur et les températures matinales, du coup, seraient fraîches et comprises le plus souvent entre 10 et 12°C. L'après midi, il fera beau et chaud sur notre département, une brise de secteur sud va se lever dans le courant de la journée et pourrait ammener progressivement des nuages bas en provenance de la mer qui s'accrocheraient petit à petit sur le sud des Cévennes. Les températures maximales seront digne d'une fin de mois de Juin avec des valeurs oscillants entre 27 et 29°C de manière générale voir 30°C plus à l'intérieur des terres.

SAMEDI 21 MAI 2005:

La masse d'air commencerait à se destabiliser durant cette journée. Le matin, le ciel pourrait être nuageux, car il faudra compter sur d'éventuelles entrées maritimes (nuages bas en provenance de la mer). Les températures matinales seront comprises entre 12 et 14°C. L'après midi, le temps est plus mitigé, souvent dans une ambiance lourde avec un ciel uniformément voilé accompagné parfois de nuages bas venant de la mer. Une brise de secteur sud faible à modéré, prendrait le relais dans le courant de la journée, humidifiant un peu plus la masse d'air et l'a rendant plus lourde encore. Les maximales seraient comprises entre 24 et 27°C.

DIMANCHE 22 MAI 2005:

Une tendance orageuse nous concernerait vers le milieu ou la fin de la matinée (difficile à dire), durant cette journée, des orages pourraient éclater de manière épisodiques, ils pourraint être fort localement sous les cellules les plus actives accompagnés de fortes rafales de vent, de pluies abondantes et parfois de grêles de manière plus localisées. Les températures matinales seraient comprises entre 12 et 14°C et celles de l'après midi entre 22 et 24°C.

LUNDI 23 MAI 2005:

Dans la nuit de Dimanche à Lundi, un passage pluvio orageux actif devrait traverser notre région et la matinée se déroulerait sous les averses parfois fortes qui pourraient être accompagner de quelques orages dans la masse. Une franche amélioration se dessinerait par la suite à la faveur d'un mistral relativement fort qui se leverait en milieu de matinée, avec des rafales entre 60 et 80 km/h. Le matin, les températures seraient comprises entre 12 et 14°C, celles de l'après midi seraient en baisse par rapport aux valeurs relevées la veille, et elles se situaraient le plus souvent entre 20 et 22°C.

PROCHAINE REACTUALISATION DU BULLETIN LE LUNDI 23 MAI 2005 L'APRES MIDI!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

SITUATION METEO AU NIVEAU NATIONAL POUR LA PERIODE DU 24 AU 27 MAI 2005:

Durant ces quatres prochains jours, la France sera plaçée dans uns masse d'air de plus en plus chaud et sec. La situation sera la suivante: un anticyclone qui se dirige sur l'Europe de l'est, et une dépression sur l'Atlantique, ces deux systèmes, génèrent, une pulsion assez chaude sur notre pays, et des records de chaleurs risquent fort bien de tomber sur les régions du sud ouest principalement avec un mercure qui pourrait s'envoler vers 35°C sous abris dans ces régions du sud ouest de la France!

Dans les régions méditerranéennes, une brise souvent prédominante en journée et venant de la mer aura pour effet de "tempérer" un temps soit peu, cette masse d'air caniculaire, surtout au bord de la méditerranée, directement affectée par la brise marine, mais plus à l'intérieur des terres, il fera très chaud, il y'aura une brise thermique, mais plutôt de direction variable en journée, le thermomètre pourrait s'envoler vers 32 voir 33°C dans la journée de Jeudi plus particulièrement, dans les endroits les plus abrités de l'influence des brises "rafraîchissantes", je pense plus particulièrement à Carpentras, par exemple! Sinon, d'une manière générale, cette fin de mois, prendra des allures fort estivales sur notre région PACA!

Dans la moitiée nord de la France, même topo, soleil et fortes chaleurs seront au programme avec des températures avoisinant les 30°C à l'ombre, ces valeurs pourraient même localement être dépassées atteignant le niveau des températures digne de belles journées d'été! Comme quoi, je vous disais que c'est l'été avant l'heure!

PREVISIONS POUR LE VAUCLUSE:

LUNDI 24 MAI 2005:

La matinée sera généralement clair, mais le mistral continuera de souffler, il sera moins fort que la veille, et les rafales avoisineront les 30 à 40 km/h. Le thermomètre variera le matin entre 10 et 12°C en plaine. L'après midi, le soleil domine, et le vent faiblit progressivement surtout en fin d'après midi, un régime de brise prendra le relais en soirée. Côté thermomètre, le mercure commence à prendre des quartiers presque estivales avec des valeurs comprises entre 25 et 27°C.

MARDI 25 MAI 2005:

Il fait beau une bonne partie de la journée, avec simplement un léger voile nuageux l'après midi. Le vent est calme le matin, et un régime de brise prend le relais l'après midi, de direction variable. Les températures le matin varieront entre 10 et 13°C et celles de l'après midi seront encore en hausse, comprises entre 27 et 29°C en générale!

MERCREDI 26 MAI 2005:

Le ciel est simplement voilé en journée, mais dans l'ensemble, c'est une journée lumineuse qui nous attend et estivale! Pas de vent en principe le matin, mais un régime de brise l'après midi de direction variable. Les thermomètres s'envolent littéralement surtout l'après midi. Le matin, températures fraîches en raison d'une nuit clair, valeurs comprises entre 10 et 13°C en générale, mais l'après midi, il fera très chaud entre 28 et 31°C, voir 33°C dans les endroits peu ventilés.

JEUDI 27 MAI 2005:

Même type de temps, voilé mais ambiance lumineuse au programme et estivale! Pas de vent le matin, mais brise qui s'oriente au sud dominant cette fois çi l'après midi! Côté thermomètre, il faudra compter généralement entre 11 et 14°C le matin, l'après midi, on pourrait grignoter encore un petit degré avec des valeurs entre 29 et 32°C voir 33 ou 34°C vers Carpentras!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

SITUATION METEOROLOGIQUE EN FRANCE POUR LA PERIODE DU 28 AU 31 MAI 2005 :

Une dépression (zone de basses pressions associée à du mauvais temps) se positionnera sur l’Angleterre dés Samedi, et aura pour conséquence, un début d’aggravation de nos conditions météorologiques, telles que nous les connaissons actuellement. Cette dépression, sera associée naturellement, d’un front (c’est à dire une limite météorologique séparant deux types de masse d’air de températures différentes) qui concernerait principalement une large moitié ouest de notre pays, surtout Dimanche, en milieu de journée. Sur ces régions, il faudra sans doute s’attendre à un temps relativement frais, accompagné de pluies abondantes prenant un caractère orageux marqué et localement violent, cette zone très pluvieuse concernerait essentiellement les régions du nord- ouest en cours de matinée, avant d’atteindre le bassin parisien plus tard l’après midi, un cumul de 30 à 50 mm est à prévoir sur ces régions !

Mais c’est surtout, juste à l’avant de la limite frontale, bien avant que la température chute de manière significative, que nous risquerons d’observer, des phénomènes qui pourraient s’avérer assez dangereux, car ce jour là, il faudra particulièrement insister sur un important écart de température entre le nord ouest de la France qui aura des températures assez fraîches comprises entre 10 et 15°C et les régions de l’est et du nord- est qui auront, dans le même temps, entre 30 et 33°C en début d’après midi ! Parfois même, les températures pourraient varier de quelques dizaines de degrés sur une distance relativement courte de l’ordre de quelques dizaines de kilomètres à peine, largement suffisant pour créer des phénomènes de basses couches particulièrement intense (formation d’une ligne de grain, de fortes chutes de grêles, d’une activité électrique soutenue juste à l’avant de la zone orageuse, et risque de vents très violent, rabattant, qui pourraient causer quelques dommages aux habitations légères et des inondations sur des zones très localisées par cumuls de pluies importants en un temps très court). Prudence donc dans cette zone de conflit thermique !

Par la suite, ces orages devraient ensuite progresser lentement vers l’est en début de semaine prochaine, avec encore un risque d’orage parfois assez violent, les régions méditerranéennes devraient logiquement échapper à toute cette agitation atmosphérique, avant la levée du mistral Mardi qui pourrait souffler fortement.

PREVISIONS POUR LE VAUCLUSE DURANT CES QUATRES PROCHAINS JOURS :

SAMEDI 28 MAI 2005 :

Ciel le plus souvent clair durant cette journée. Effets de brise l’après midi de secteur sud dominant, modéré, puis s’arrêtant en soirée. Températures minimales de l’ordre de 10 à 13°C et températures maximales de l’ordre de 30 à 31°C, voir jusqu’à 32°C dans l’arrière pays Provençal.

DIMANCHE 29 MAI 2005 :

Ciel clair le plus souvent ayant tendance à se voiler de nuages élevés en milieu ou fin de journée. La brise est un peu plus présente en journée et souffle en rafale entre 30 et 50 km/h de secteur sud dominant. Les températures minimales seront comprises entre 10 et 13°C et les maximales seront stationnaires par rapport aux valeurs observées la veille.

LUNDI 30 MAI 2005 :

Ciel à l’aspect chaotique le matin à l’avant d’une zone orageuse, l’après midi, l’atmosphère deviendra lourde, et quelques rares ondées pourraient se déclencher, mais elles seront plutôt insignifiantes dans l’ensemble. Un léger vent de nord se lève en soirée, prémisse du mistral pour le lendemain. Les minimales seront comprises entre 13 et 15°C et les maximales entre 23 et 25°C en générale.

MARDI 31 MAI 2005 :

Le ciel se dégage à la faveur d’un mistral fort soufflant entre 80 et 100 km/h pour les rafales durant toute la journée. Dans l’ensemble, c’est une sensation de fraîcheur qui dominera durant cette journée, contrastant largement avec l’impression de chaleur assez marquée que nous aurions connu ces derniers temps à cause d’un vent assez fort et d’un flux général sur la France qui basculera du nord- ouest en altitude. Les températures matinales seront assez fraîches comprises entre 11 et 13°C pour les minimales, les maximales seront largement moins élevées que celles des derniers jours, comprises entre 19 et 22°C au meilleur moment de la journée !

PROCHAINE REACTUALISATION DU BULLETIN LE MARDI 31 MAI 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Concernant le rafraichissement de 10 degres et le mistral mardi, il semblerai que ce soir ça ne soit plus au programme dans la basse vallee du rhone. Selon GFS on reste au dessus des moyennes saisonnières. perso je ne pense pas moins de 28°mardi après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Situation météo en France pour la période du 01 au 04 Juin 2005 :

Résumé : Un temps de nouveau bien estival à partir de Jeudi, dégradation orageuse vendredi sur le centre et le nord est du pays en particulier.

Sud est :

Pas d’évolution durant ces quatre prochains jours, de nouveau un temps sec avec l’instauration de la chaleur à partir de Jeudi avec des maximales qui pourraient grimper vers 32°C vers l’intérieur de la Provence ! Une évolution orageuse est possible Vendredi mais uniquement sur les massifs montagneux (Alpes de hautes Provence par exemple).

Sud ouest :

Des conditions plutôt sèche se maintiennent, de nouveau, la chaleur se fera intense avec des pointes vers 33°C à partir de Jeudi. Une tendance plus lourde et orageuse pourrait intervenir Vendredi sur les massifs Pyrénéens.

Centre :

Soleil et chaleur au programme de ces quatre prochains jours, il pourrait faire de nouveau assez chaud Jeudi avec des maximales entre 31 et 33°C en générale, nette tendance orageuse pouvant se mettre en place Vendredi surtout sur le massif central, avec des orages localement fort possible !

Nord-ouest :

Conditions météo agréable dans l’ensemble, avant une possible dégradation pluvieuse voir orageuse Vendredi (à confirmer). Températures agréables autour de 20 à 24°C durant cette période.

Nord-est :

Temps chaud Jeudi devenant lourd et orageux Vendredi. Orages pouvant être nombreux et localement assez fort au passage d’un front froid ondulant plutôt en fin de journée. Températures entre 26 et 29°C en générale durant cette période.

Prévisions pour le Vaucluse :

MERCREDI 01 JUIN 2005 :

Ciel clair tout au long de la journée, la mistral encore présent le matin (avec des rafales entre 30 et 50 km/h) faiblit au cours de la journée, en se transformant en une brise modéré de direction variable. Les températures minimales seront comprises entre 14 et 15°C et les maximales seront en hausse et comprises entre 27 et 29°C en général.

JEUDI 02 JUIN 2005 :

Ciel clair tout au long de la journée, calme le matin avec des brises s’établissant l’après midi faible à modéré de secteur sud dominant. Températures minimales entre 12 et 14°C et maximales entre 29 et 31°C (voir 32°C vers l’intérieur de la Provence).

VENDREDI 03 JUIN 2005 :Temps clair dans l’ensemble une bonne partie de la journée, avec toujours le même régime de brise l’après midi de secteur sud dominant. Les minimales varieront entre 10 et 13°C et les maximales entre 28 et 30°C en général.

SAMEDI 04 JUIN 2005 :

Ciel plutôt chaotique le matin, mais avec de larges périodes ensoleillées, puis devenant plus lumineux l’après midi, mais tout en restant voilé par de hauts nuages d’altitudes. La brise s’oriente de secteur ouest à nord ouest l’après midi, mais reste plutôt faible à modérée dans l’ensemble. Les minimales varieront de 12 à 14°C et les maximales de l’ordre de 26 à 28°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE SAMEDI 04 JUIN 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Situation météo en France pour la période du 05 au 08 Juin 2005 :

Résumé : Un temps de plus en plus sec et frais pour le milieu de la semaine prochaine surtout vers le nord est de la France avec des températures très largement déficitaires !

Sud est : Temps sec, ensoleillé durant cette période mais avec la présence du mistral.

Sud ouest : Temps sec, ensoleillé, plus frais sans doute mercredi en raison d’un flux d’est à nord est.

Centre : Temps sec, ensoleillé, plus frais mercredi, voir très frais le matin localement !

Nord-ouest : Temps légèrement pluvieux Dimanche en fin de journée, amélioration ensuite, températures devenant très fraîches pour un début Juin !

Nord-est : Temps humide probable Lundi, puis amélioration franche, le tout dans une fraîcheur très marquée pour la saison (entre 2 et 3°C au petit matin voir 0°C à l’abri du vent !)

Prévisions pour le Vaucluse : La sécheresse continue avec du mistral tout au long de cette période !

DIMANCHE 05 JUIN 2005 :

Beau temps tout au long de la journée, mistral modéré avec des rafales entre 40 et 60 km/h. les minimales seront comprises entre 14 et 16°C et les maximales entre 24 et 25°C.

LUNDI 06 JUIN 2005 :

Peu d’évolution par rapport à la veille au niveau des conditions météo. Les minimales seront comprises entre 14 et 15°C et les maximales entre 25 et 27°C.

MARDI 07 JUIN 2005 :

Mistral un peu plus soutenu avec des rafales entre 60 et 80 km/h, aspect du ciel toujours clair. Minimales comprises entre 14 et 16°C et maximales entre 23 et 25°C.

MERCREDI 08 JUIN 2005 :

Mistral modéré entre 50 et 70 km/h en journée, faiblissant nettement en soirée, ciel clair. Minimales comprises entre 12 et 14°C et maximales entre 25 et 27°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE SAMEDI 04 JUIN 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Situation météo en France pour la période du 09 au 12 Juin 2005 :

Résumé : Toujours un temps à dominante anticyclonique et sec mais particulièrement frais pour la saison dans le nord est et l’est de la France, puis hausse progressive du thermomètre le week- end prochain.

De jeudi à vendredi, la France restera soumise à des champs de pressions élevés grâce à l’établissement d’une puissante cellule anticyclonique (entre 1030 et 1035 hPa) sur l’Angleterre. Mais à cause d’un flux défavorable sur notre pays, généré par la présence de ce centre d’action météorologique, les matinées seront encore probablement très fraîches dans l’ensemble (des records de froid auraient été battus en ce mercredi matin dans le nord est et l’est de la France dans les vallées localement). C’est surtout dans l’est et le nord est que les valeurs de températures minimales sont particulièrement basses pour la saison ! Dans le sud de la France, le ciel restera lumineux et sec durant cette période rendant l’état de sécheresse générale un peu plus préoccupant chaque jours. Et le mistral malheureusement dans le midi n’arrange rien à cette situation, il restera présent encore durant deux ou trois jours encore, mais il sera de plus en plus affaibli chaque jours. Une petite lueur d’espoir pourrait être permis, mais à plus long terme concernant une possible dégradation orageuses dans le sud, en effet, de petites gouttes froides en altitude pourraient commencer à migrer des pays d’Europe central vers le bassin méditerranéen pouvant générer cette hypothétique instabilité orageuse. Bien entendu, ce scénario sera étudié lors du prochain bulletin car il reste à déterminer la position exacte des centres d’actions météorologique. A suivre donc !

Prévisions pour le Vaucluse :

JEUDI 09 JUIN 2005 :

Le temps sera clair dans l’ensemble avec un voile fin de nuage de hautes altitude durant cette journée. Le mistral soufflera encore, mais moins fort que la veille avec des rafales entre 30 et 50 km/h. Les températures minimales seront comprises entre 11 et 12°C en plaine et vers 3 à 4°c sur la plateau d’Albion, l’après midi il fera entre 23 et 25°C en plaine et vers 13 à 16°C sur le plateau d’Albion.

VENDREDI 10 JUIN 2005 :

Le ciel sera dégagé toute la journée avec quelques petits nuages fins inoffensifs dans notre ciel. Le mistral continuera à faiblir, il ne soufflera plus qu’entre 20 et 40 km/h pour les rafales. Les températures minimales seront comprises entre 10 et 12°C en plaine et entre 2 et 4°C sur le plateau d’Albion. Les maximales seront comprises entre 25 et 26°C en plaine et entre 17 et 18°C sur le plateau d’Albion.

SAMEDI 11 JUIN 2005 :

Le ciel sera dégagé toute au long de cette journée avec encore un très faible mistral résiduel le matin s’orientant vers l’ouest nord ouest dans le courant de l’après midi tout en restant faible. Les températures minimales seront comprises entre 12 et 13°C en plaine et vers 4 à 5°C sur le plateau d’Albion. Les maximales seront de l’ordre de 26 à 28°C en plaine et vers 18 à 20°C sur le plateau d’Albion.

DIMANCHE 12 JUIN 2005 :

La vent sera calmé, et le ciel relativement dégagé le matin mais se voilant de nuages de plus en plus épais en fin de journée et début de soirée. Les températures minimales seront comprises entre 14 et 16°C en plaine et vers 6 à 8°c sur le plateau d’Albion. L’après midi, les maximales seront comprises entre 25 et 27°C en plaine et vers 15 à 17°C sur le plateau d’Albion.

PROCHAINE REACTUALISATION LE DIMANCHE 12 JUIN 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Situation météo en France pour la période du 13 au 16 Juin 2005 :

Résumé : Sérieuse dégradation pluvio –orageuse dans le sud Lundi et Mardi, amélioration des conditions météorologiques en deuxième partie de cette semaine avec le retour d’un temps très chaud et ensoleillé !

Comme je vous en ai fait part dernièrement, la situation va franchement se dégrader dans le sud en ce début de semaine, certains modèles de prévisions numériques font état d’une situation pouvant devenir très préoccupante dans la nuit de Lundi à Mardi sur le Languedoc Roussillon, l’extrême sud des Cévennes avec des phénomènes orageux fort à violents voir très violents et des quantités de pluies comprises entre 70 et 100 mm sous les noyaux actifs de précipitations en un temps très court. De la Grêle parfois forte, une activité électrique remarquable et parfois ininterrompue, de fortes bourrasques avec des phénomènes de basses couches pouvant être d’une grande violence et pouvant générer des dégâts aux habitations légères sont à redouter, actuellement, le sud de la France est en phase de surveillance concernant ces orages. La prévision de ces phénomènes étant assez délicate en ce qui concerne la localisation exacte des phénomènes les plus dangereux, mais il semblerait à l’heure actuelle que le plus gros des orages pouvant générer de tels dommages seraient concentrés sur un axe partant de la chaîne des Pyrénées centrales, en passant par la région administrative du Languedoc Roussillon, cette cellule très active pourrait concerner également la basse vallée du Rhône en début de matinée de Mardi, pour se décaler très rapidement vers Rhône Alpes en milieu de journée puis vers les Alpes. Prenez toutes vos précautions si vous devez circuler ce jour là, il serait souhaitable de reporter vos activités en cas de dépassements des seuils des phénomènes orageux ! A l’origine de ce temps perturbé une vaste goutte froide sur l’Angleterre et, un thalweg d’altitude (couloir d’air froid d’altitude descendant vers le nord de l’Espagne)

Heureusement, que la situation se calme assez vite par la suite, on devrait de nouveau assister à une remontée des géopotentiels d’altitude et du champ de pression au sol, favorisant un temps sec ensoleillé et de plus en plus chaud, on pourrait connaître un épisode caniculaire avec une tendance orageuse qui se manifestera tout les soirs en fin de semaine, ce qui signifie une impression d’étouffer, un temps crasseux en somme ! Cette situation fera l’objet du prochain bulletin, l’échéance étant encore lointaine !

Prévisions pour le Vaucluse :

LUNDI 13 JUIN 2005 :

Ciel nuageux à très nuageux le matin et développement de nuages instables sur les reliefs l’après midi, pouvant dégénérer en orages en soirée tout en pouvant déborder en plaine. Vent de secteur sud dominant calme le matin modéré l’après midi. Températures minimales en plaine de l’ordre de 16 à 17°C et maximales de l’ordre de 25 à 27°C.

MARDI 14 JUIN 2005 :

ATTENTION AUX ORAGES ! La matinée pourrait être délicate avec de possibles phénomènes de basses couches dangereux (voir avertissement plus haut), de fortes pluies sont possibles avec même des chutes de grêles. Les orages se décalent vers l’Italie en fin de journée. Températures minimales entre 14 et 16°C et maximales entre 24 et 25°C.

MERCREDI 15 JUIN 2005 :

Retour du soleil et d’un mistral modéré avec des rafales entre 40 et 60 km/h. Températures minimales entre 15 et 17°C et maximales entre 26 et 28°C.

JEUDI 16 JUIN 2005 :

Clair le matin, puis développement de nuages instables l’après midi sur les reliefs. Mistral modéré le matin, puis faiblissant l’après midi avec un régime de brise qui s’instaure, de direction variable. Températures minimales entre 17 et 18°C et maximales entre 29 et 31°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE JEUDI 16 JUIN 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nettement moins doué que beaucoup pour la prévision il y a tout de même un signe de forte dégradation qui ne trompe pas :

Samedi matin il y avait entre Vauvert et le grau-du-Roi une très forte brume de mer qui imposait l'allumage des codes ( celui véritablement de sécurité, pas celui que certains mettent en plein soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

or c'est un constat personnel, lors de l'existence de ce phénomène on a une dégradation très forte dans les 3/4 jours.

Attendons donc la pluie en espérant qu'on n'ait pas le déluge !

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Fin de mes prévisions météo sur ce forum!

Je vous prie de m'excuser de ce désagrément, ce qui veulent connaître mes prévisions pour le Vaulcuse, voir le site de Vincounet!

Pas de comentaire à ajouter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Afin de ne pénaliser personne, par rapport à mon comportement je reviens sur ma décision de remettre à jour mes prévisions sur ce poste.

En ce qui concerne mes interventions techniques, je veut bien les faire mais uniquement si on me pose des questions, je répondrais par message personnel.

Situation météo en France pour la période du 17 au 20 Juin 2005 :

Résumé : Attention, ça sent la canicule !

Comme je vous l’avez annoncé lors de mon dernier bulletin, après la dégradation orageuse dans le sud est, le soleil et la chaleur revient en force sur l’ensemble de notre territoire pour ce week end, le temps pourrait être quasi caniculaire sur le sud ouest mais aussi en Provence avec des valeurs frôlant les 35 degrés à l’ombre voir peut être un peu plus à certain endroit (36 localement) et vers 37 à 38°C sur le pays Basque. A l’origine de ce temps, la position d’un anticyclone vers 1500 m d’altitude sur la méditerranée occidentale nous ramenant de l’air « brûlant » en provenance d’Algérie et d’Afrique du nord, il faudra surveiller cette vague de chaleur la semaine prochaine car certains modèles semble prolonger et renforcer cette canicule vers le milieu de la semaine prochaine, ou les 40 degrés pourraient être atteint localement (mais c’est une autre histoire, car l’échéance est lointaine et encore incertaine), c’est pourquoi, je vous avertis bien à l’avance de cette situation qui pourrait être le spectre de la canicule de 2003 (même situation météo identique du 22 Juin 2003 ou les 40 degrés avaient atteint certains endroits du sud de la France déjà) ! Ca serait alors une très mauvaise nouvelle si cette situation continuait à se concrétiser pour les prochains jours, car cela coïncide avec les jours les plus long, car nous serons au solstice d’été, donc ça pourrait être littéralement torride à suivre de très prés !

Prévisions pour le Vaucluse :

VENDREDI 17 JUIN 2005 :

Beau temps toute la journée, quelques cumulus pourraient se former sur les Alpes et le massif central dans le courant de la journée, le mistral faible à modéré le matin s’apaisera dans le courant de l’après midi. Les températures minimales varieront entre 18 et 20°C, les maximales en hausse sensible varieront entre 29 et 32°C en plaine !

SAMEDI 18 JUIN 2005 :

Le temps est identique par rapport à la veille, une faible brise de secteur sud ouest prendra le relais dans le courant de l’après midi. Les minimales varieront entre 18 et 20°C et les maximales entre 32 et 34°C.

DIMANCHE 19 JUIN 2005 :

Temps ensoleillé le matin, puis développement de nuages instables l’après midi sur les reliefs (Alpes et massif central) avec de l’orage en montagne en soirée, temps sec, lourd en plaine, caniculaire ! Températures minimales entre 17 et 19°C et maximales entre 33 et 35°C !

LUNDI 20 JUIN 2005 :

Ensoleillé le matin, mais développement rapide de nuages instables sur les reliefs avec formation d’orage dans le courant de l’après midi mais uniquement sur les reliefs, sinon en plaine, canicule et sécheresse de rigueur ! Températures minimales entre 17 et 19°C et maximales de 34 à 36°C

PROCHAINE REACTUALISATION LE LUNDI 20 JUIN 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis ravi d'avoir trouvé un consensus favorable avec vous!

J'espère que vous prendrez du plaisir à lire mes bulletins (j'essaierais à l'avenir de modérer certains de mes propos dans mes prévisions et en cas d'évennements meteo particulier, vous comprendrez désormais j'espère, mon "retrait" façe à mes analyse, cependant, je ne priverez pas le bulletin d'explications météo, j'avançerais simplements des hypothèses et éviterez la phrase "attention à la canicule, attention aux dangeureux orages, au vent qui va décoiffer" par "probabilité de canicule, il se pourrait que l'on connaisse une canicule, probabilité d'orage, risque d'orage, probabilité de vent violent..."

Hypothèse, probabilité découle non du domaine de la certitude (comme celà, mes propos ne seront pas affirmatifs), voilà, je n'ai pas fait par contre dans mon bulletin, cette démarche, car j'ai fais la prévision ce matin, les autres bulletins désormais seront de cet ordre et m'efforçerais de respecter à la lettre cette démarche de prévision!

Sinçèrement et amicalement pour les autres Olivier Cayuela!

PS: Loloman, tu est tout excusé, enfin si tu as des questions précises, des choses qui ne sont pas clair, selon mes connaissances, poste tes questions (c'est valable pour les autres aussi) sur message personnel, je répondrais sur message personnel, vous comprendrez que c'est pour éviter certains messages qui pourraient peut être affecter certains! C'est pour cette raison que je n'interviendrais pas sur des postes pour exposer mes remarques en public, je préfère par message personnel, je crois que c'est la meilleur solution, par contre, les prévisions météo seront en public, obligé pour s'adresser à un large public! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de ne pénaliser personne, par rapport à mon comportement je reviens sur ma décision de remettre à jour mes prévisions sur ce poste.

Excellente initiative Olivier! Là, tu réagis en véritable responsable, bravo! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF84: 17mm hier soir à Carpentras au passage de l'orage. Risque d'orages d'abord sur les reliefs cet aprés midi qui pourraient à nouveau déborder en plaine ensuite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En revanche 35 à 38°C default_sleeping.gif tout comme demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés difficile de dire oui ou non! mais le risque est présent, surveille les développement alentours, la carte foudre, la carte satellite, et tu pourras faire tes propres prévisions en temps réel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend les mêmes et on recommence! Fortes chaleurs et développements orageux seront de nouveaux au programme avec une probabilité de débordement plaine plus grande aujourd'hui default_clover.gif ! MF84 voit une possibilité d'orage jusqu'en vallée du Rhône. C'est reparti pour un aprés midi de suivi! Il fait déjà 29°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Situation météo en France pour la période du 21 au 24 Juin 2005 :

Résumé : Fortes chaleurs persistantes jusqu’en milieu de semaine, dégradation orageuse marquée et assez virulente en fin de semaine prochaine avec une baisse généralisée des températures !

Toujours un temps très chaud jusqu’en milieu de semaine prochaine, la France se situera dans une masse d’air assez homogène et très chaud, dans un marais barométrique (pression atmosphérique homogène sur le pays) au moins jusqu’à Mercredi. Dans ce marais barométrique, il faudra noter des développements orageux sur les reliefs du sud de la France (Alpes, massif central) dans le courant de l’après midi, ces orages pourraient être très électriques et fort localement et pouvant gagner la plaine en soirée. A partir de Jeudi, la masse d’air se refroidira, à la faveur d’ un thalweg d’altitude qui se mettra en place sur la France (intrusion d’air froid en altitude) et à un courant de sud ouest qui va s’accélérer générant une dégradation orageuse assez marquée sur les trois quarts du pays, cette dégradation pourrait également concerner les rivages méditerranéens mais plus tardivement. Attention, ces orages arrivent sur un sol surchauffé, ce qui pourrait générer des développements nuageux explosifs en terme de convection et des orages extrêmement violents sont encore à redouter !

Prévisions pour le Vaucluse :

MARDI 21JUIN 2005 :

Ambiance brumeuse le matin, mais le soleil fera de larges apparitions rendant l’atmosphère déjà suffocante en milieu de matinée. L’après midi, des nuages instables prennent le relais sur les massifs montagneux et des orages pourraient éclater et déborder en plaine dans le courant de la soirée. Pas de vent vraiment à signaler, temps lourd. Températures minimales entre 18 et 20°C et maximales entre 33 et 35°C.

MERCREDI 22 JUIN 2005 :

Après d’éventuelles manifestations orageuses vespérales, l’ambiance le matin sera toujours brumeuse, mais le soleil fera de larges apparitions. Toujours pas de vent, et une ambiance moite vraiment désagréable. Les minimales varieront entre 18 et 20°C et les maximales entre 33 et 35°C. Possibilité d’orages de chaleurs en soirée.

JEUDI 23 JUIN 2005 :

Le temps sera à peu prés identique par rapport à la veille, pas vraiment de grands changements avec toujours un risque d’orage en soirée en plaine. Toujours pas vraiment de vent bien organisé pour rafraîchir un peu la masse d’air. Les minimales varieront entre 18 et 20°C et les maximales de 32 à 33°C (légère baisse du mercure).

VENDREDI 24 JUIN 2005 :

Soleil le matin, puis développements de nuages instables, probabilité d’orages élevée sur les massifs mais aussi en plaine, les régions méditerranéennes restent en marge pour le moment de la dégradation orageuse, elle ne se fera que très tardivement dans la soirée. Températures en baisse le matin entre 16 et 18°C et l’après midi entre 28 et 31°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE VENDREDI 24 JUIN 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque orageux semble plus marqué cet aprés midi. MF84 voit un risque d'orage épart mais parfois fort, MF30 voit de nombreux orage parfois fort se développer sur les Cévennes en début d'aprés midi pouvant ensuite déborder en plaine. Tout cela est confirmé sur le site MF avec des pictos orages isolé descendre assez prêt des côtes. Encore une aprés midi passionnante en perspective, sur toute la France d'ailleurs!. Cumulo CI, j'attends ton bulletin avec impatience! Bon courage car les prévisions sont corsées en ce moment default_dry.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Situation météo en France pour la période du 25 au 28 Juin 2005 :

Résumé : Sérieuse canicule en vue pour le début de la semaine prochaine dans une large moitié sud de la France !

De jours en jours, les modèles numériques Européens de prévisions, repoussent sans cesse l’échéance du scénario rafraîchissant sur notre pays, et alors que l’on se remet difficilement de cette vague de chaleur assez pénible que connaît notre pays depuis maintenant une semaine, voici que se dessine à l’horizon proche (début de la semaine prochaine) une canicule redoutable pour notre pays et qui pourrait poser des problèmes si elle venait à se prolonger tout comme cette chaleur actuelle qui ne cesse de s’éterniser en repoussant sans cesse à chaque sortie des modèles, le scénario de la baisse des températures qui se fait désirer maintenant, ce n’est donc pas une très bonne nouvelle. La situation météo repose en fait sur une goutte froide qui a un déplacement erratique depuis quelques temps, d’ou les nombreuses incertitudes dans les prévisions ou le refroidissement prévu pour cette fin de semaine est repoussée sans cesse pour une période indéterminée maintenant, cette goutte froide plonge vers le Portugal, et comme elle à un mouvement tourbillonnaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, elle fait donc remonter de l’air brûlant en provenance d’Afrique du nord et nous la dirige directement sur notre pays. A partir de Lundi prochain et Mardi, les températures vont rapidement devenir cette fois ci véritablement caniculaires surtout dans le sud en contact direct avec cette bouffée brûlante du Sahara les 40°c pourrait être atteint voir légèrement dépassés au pied des Pyrénées centrales et orientales, il pourrait faire également jusqu’à 38°C dans l’arrière pays Provençal surtout Mardi voir 40°C dans l’Hérault, soyez très prudent si vous travaillez à l’extérieur en évitant tout effort pénible, pensez à boire régulièrement, le plan canicule sera activée certainement et de rigueur !

Prévisions pour le Vaucluse :

SAMEDI 25 JUIN 2005 :

Ciel lumineux tout au long de la journée, devenant laiteux en journée à cause de la pollution en ville, quelques développements instables sur les reliefs en soirée. Vent calme le matin, puis brise thermique l’après midi faible de sud ouest. Températures minimales entre 17 et 18°C et maximales entre 31 et 33°C.

DIMANCHE 26 JUIN 2005 :

Beau temps toute au long de la journée, même type de temps que la veille. Températures minimales comprises entre 16 et 17°C et maximales entre 35 et 37°C.

LUNDI 27 JUIN 2005 :

Temps devenant rapidement caniculaire et pénible en début de journée. Effets de brise plutôt insignifiant en journée. Minimales entre 16 et 17°C et maximales de 36 à 38°C.

MARDI 28 JUIN 2005 :

Canicule et ciel de plomb, pollué par l’ozone (brume sèche), pratiquement pas de vent ou de faibles brises l’après midi. Minimales entre 18 et 20°C et maximales entre 36 et 38°C voir 40°C localement à l’intérieur des terres et dans les endroits encaissés !

PROCHAINE REACTUALISATION LE MARDI 28 JUIN 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Situation météo en France pour la période du mercredi 29 Juin 2005 au samedi 02 Juillet 2005 :

Résumé : Fin de la période caniculaire, retour à des températures conformes aux normales saisonnières !

Dans un flux d’ouest à nord ouest diffluent sur notre pays, les températures vont enfin baisser de partout sur la France, retrouvant ainsi des valeurs proches des normales saisonnières. La canicule aussi quittera le sud de la France qui retrouvera des températures dignes de ce que l’on connaît habituellement pour une fin Juin. Mais avant que la canicule ne parte, cela ne pourrait se faire sans d’éventuelles conflits de masse d’air, ainsi, le risque orageux pourrait concerner une bonne partie de notre territoire avec une grande violence parfois plutôt dans la journée de mercredi. La localisation exacte des orages reste encore un casse tête pour la prévision, le risque pourrait s’étendre à d’autres régions éventuellement non concernées jusqu’à présent. Les régions méditerranéennes seraient plus à l’écart une nouvelle fois par rapport à d’autres régions, mais nous n’excluons pas à l’heure actuelle une offensive orageuse pour Mercredi surtout, à suivre donc ! Par la suite, le temps pourrait devenir plus calme, les orages se faisant moins nombreux que les jours précédent, avec des températures agréables.

Prévisions pour le Vaucluse :

MERCREDI 29 JUIN 2005 :

Ciel chaotique le matin et probabilité de développements instable l’après midi. Des orages sont possibles, localement, leurs grande violence est à redouter du fait de la présence d’air encore très chaud en basse couche. Brise modéré de secteur sud ouest. Rafales très fortes sous orages possible. Températures minimales entre 20 et 22°C et maximales de 32 à 33°C.

JEUDI 30 JUIN 2005 :

Temps le plus souvent ensoleillé tout au long de la journée. Vent plutôt faible de secteur ouest l’après midi s’orientant au nord ouest en soirée et se renforçant avec des rafales entre 40 et 60 km/h. Minimales entre 17 et 19°C et maximales entre 31 et 32°C.

VENDREDI 01 JUILLET 2005 :

Ciel chaotique le matin assez nuageux avec quelques ondées éparses possibles. Le ciel se dégage en cours de journée avec la levée du mistral dont les rafales pourraient être comprises entre 40 et 60 km/h. Températures le matin entre 17 et 19°C et maximales entre 28 et 30°C

SAMEDI 02 JUILLET 2005 :

Beau temps, mistral avec des rafales entre 50 et 70 km/h. Minimales entre 15 et 17°C et maximales entre 27 et 29°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE SAMEDI 02 JUILLET 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Situation météo en France pour la période du Dimanche 03 Juillet au Mercredi 06 Juillet 2005 :

Résumé : Ephémère poussée chaude Ibérique ce Dimanche, puis de nouveau frais pour la saison sur l’ensemble du territoire, dégradation pluvio- orageuse Lundi et Mardi sur PACA.

Dimanche sera de nouveau une journée assez chaude sur la France (rien à voir cependant avec la canicule des jours derniers), en liaison avec une nouvelle bouffée chaude Ibérique, le temps sera très souvent ensoleillé avec des température très élevées surtout dans le sud ouest ou le mercure pourrait dépasser localement les 35°C à l’ombre. Mais ce type de temps ne va pas durer ,une dépression Islandaise va nous amener un front froid ondulant qui va déstabiliser la masse d’air sur le sud du pays et en particulier sur la région PACA cette fois ci. Des orages parfois fort pourraient éclater en fin d’après midi sur le sud est et se prolonger la nuit suivante avec de bonnes précipitations orageuses. Dés mardi, la perturbation se décale vers l’est de PACA, le mistral se lève dans la vallée du Rhône dégageant le ciel petit à petit. Sur le reste du pays, le temps sera frais, variable avec une ambiance plutôt humide, peu de précipitation à attendre et un temps plutôt stable va dominer jusqu’à Mercredi.

Prévisions pour le Vaucluse :

Dimanche 03 Juillet 2005 :

Beau temps tout au long de la journée, très faible mistral résiduel le matin. Des brises s’établissent l’après midi de secteur sud dominant par la suite. Températures minimales entre 19 et 20°C et maximales entre 33 et 34°C.

Lundi 04 Juillet 2005 :

Ciel lumineux le matin devenant menaçant dans le courant de l’après midi. En soirée et la nuit suivante, des orages parfois forts pourraient éclater. Les brises le matin sont faibles et orientées est à sud est, ces brises s’orientent vers le sud à sud ouest l’après midi, possibilité de fortes rafales sous les orages les plus fort, en soirée, le vent tourne de secteur nord et à tendance à se renforcer. Minimales de 16 à 18°C et maximales de 29 à 31°C.

Mardi 05 Juillet 2005 :

Couvert et pluvieux en début de matinée, le mistral se lève très vite ensuite dés le milieu de la matinée et se renforce avec des rafales entre 60 et 80 km/h, puis le ciel se dégage progressivement. Les minimales seront comprises entre 13 et 15°C et les maximales entre 24 et 26°C.

Mercredi 06 Juillet 2005 :

Beau temps tout au long de la journée, le mistral souffle avec des rafales entre 50 et 70 km/h il commence légèrement à faiblir en soirée. Minimales comprises entre 12 et 14°C et maximales entre 27 et 29°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE MERCREDI 06 JULLET 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Situation météo en France pour la période du Jeudi 07 Juillet au Dimanche 10 Juillet 2005 :

Résumé : Flux de nord ouest particulièrement humide et frais dans le nord et surtout le nord est, au sud plutôt ensoleillé avec mistral et tramontane sur le sud-est tout au long de cette période.

Le temps n’évoluera guère en cette fin de semaine avec une France souvent grise, humide, et très pluvieuse en particulier sur le nord -est et l’extrême nord de la France avec des passages pluvieux parfois conséquents, surtout Vendredi après midi et Samedi sous l’impulsion d’ une vaste goutte froide en altitude sur le nord de la France et l’Allemagne qui provoquera une certaine instabilité et ce temps humide. Ces conditions souvent humides pourraient aussi concerné le sud ouest de la France, avec là aussi un risque de pluie, moins important qu’au nord, mais rien à voir avec ce que l’on aura connu en ce début de semaine. Dans le sud est, le mistral et la tramontane seront de la partie aggravant encore la sécheresse et les risques d’incendies qui demeurent important en ce début de saison estivale !

Prévisions pour le Vaucluse :

Jeudi 07 Juillet 2005 :

Mistral faible à modéré le matin, se renforçant l’après midi avec des rafales entre 50 et 70 km/h, passages nuageux et soleil alterneront tout au long de cette journée. Les températures minimales seront comprises entre 13 et 15°C et les maximales entre 23 et 25°C.

Vendredi 08 Juillet 2005 :

Le temps sera à peu prés identique par rapport à la veille. Les températures seront bien fraîches, rien à voir donc avec la fin Juin caniculaire que nous avons connus. De 11 à 13°C pour les minimales et de 24 à 25°C pour les maximales.

Samedi 09 Juillet 2005 :

Sans doute un peu plus de soleil, avec encore quelques passages nuageux, le mistral et la tramontane ne varieront pas. Minimales comprises entre 12 et 14°C et maximales souvent autour des 25°C.

Dimanche 10 Juillet 2005 :

Dans un champ de pression en hausse depuis la veille par l’ouest de la France, le soleil sera plus que radieux, le mistral soufflera encore avec des rafales entre 50 et 70 km/h. Les minimales seront comprises entre 13 et 14°C et les maximales entre 26 et 28°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE DIMANCHE 10 JULLET 2005 L’APRES MIDI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...