Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Vaucluse

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

salut Atmosphère, je lis tes previsions à chaque mise à jour que tu fais, moi je suis dans les bouches du rhône, et je trouve tes prévisions super, et en plus fiable. j'espère que tu continura.

Encourageleux tous, il le merite.

• Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ok-ok!

Autant pour moi alors, ben ça me fait plaisir, au moins j'ai pas l'impression de perdre mon temps avec vous.

Ce que j'aimerais, c'est que l'on m'aide dans des situations délicates comme celles là, en ce moment, la prévision météo étant difficile, ça serait bien, que l'on fasse un récapitulatif de la situation météo en cours, afin de pouvoir discuter sur une situation très délicate à prévoir et prendre une décision l'a plus discriminante afin que la prévision ne s'éloigne pas trop de la réalité.

C'est pas facil de donner une tendance seul, sur une situation météo comme celle-là.

De plus, je suis obligé de respecter un planning de diffusion de mes bulletins ça implique de la régularité, mais aussi de la rigueur. Il faut cependant reconnaître, que parfois, je n'ai pas le temps de faire des prévisions à la carte, qui colle le plus prés possible de la réalité, car, rassurez vous dans la journée, je ne m'occupe pas tous le temps de la meteo et j'ai d'autres préoccupations. Aujourd'hui, j'ai fait une analyse rapide, par manque de temps, et en plus de ça, la difficulté de prévoir une telle situation pour la fin de la semaine prochaine, m'ammène à vous demander de l'aide.

N'hésitez pas à m'aiguiller, comme ça, je prendrais la meilleur option au niveau de la prévision. Ca fait seulement deux ans que je suis les modèles, et je n'ai pas l'expérience pour décrypter les scénarii envisageable car chaques modèles ne dit pas la même chose, il faut de l'espérience pour ça, et donner un avis le plus objectif sur la question mérite que l'on fasse le boulot ensemble. Ainsi,on valorisera les prévisions météo.

NB: Il m'est pour le moment inconcevable de faire des prévisions météo hors Vaucluse car, c'est le seul département que j'appréhende le mieux vu que j'y habite. Et puis, la semaine je n'ai jamais le temps de faire des prévisions, alors, je généralise en donnant une idée du temps qu'il va faire au niveau national, mais il faut bien avoir à l'esprit que ce n'est pas un bulletin national, mais une tendance nationale, mettant en exergue, la situation synoptique en France et parfois en Europe, mais de manière très grossière, car je suis pas vraiment une lumière en géographie....

La difficulté comme je viens vous faire part dans mon bulletin repose sur trois centres d'actions:

1) dépression Canadienne

2) Anticyclone des Açores

3) Anticyclone de Sibérie.

J'ai posé 2 inconnues dans mon bulletin:

- Le devenir d'un système perturbé qui va traverser le pays, quel rôle va t-il jouer pour la suite??

- Jonction ou pas de l'anticyclone de Sibérie et des Açores??

- La troisième question, je ne l'a pas explicité dans mon bulletin mais je l'a rajoute flux mou sur la France, Marais barométrique anticyclonique, phénomène d'inversion, ou flux dynamique, de nord anticyclonique en toute fin de semaine prochaine???

Dans le même temps, j'en profite pour que l'on se pose les question de la fin de la semaine prochaine, comme ça, je gagnerais en efficacité et en temps, mes prévisions, il faut savoir que parfois je passe deux ou trois heures à faire l'analyse rien que pour mon département, alors imaginnez si on doit faire des prévisions fines pour la France, cet exercice rend compte de la difficulté du prévisioniste à faire des prévisions météo pour la France et encore pour une durée de une semaine, moi je me limite à quatres jours et sur un département et ça me prend trois heures parfois selon la situation, c'est pour cette raison que je sollicite votre aide, comme ça le bulletin, ça sera également le votre, le fruit du travail collectif et me soulagera un peu, car je suis étudiant encore malgrè mon âge 23ans!

Ce serait volontiers de te filer un coup de main atmosphere, mais malheureusement, je n'ai pas ton niveau ni celui de beaucoup d'autres! Mais bon, quand j'aurais l'impression d'avoir quelque chose de pertinent, ce sera avec plaisir

Après tous, qu'on se le dise, on est chacun pareil, on apprend tous les jours.

Même si j'ai quelques connaissances en météo, il demeurera toujours des zones d'ombres, le fait de se rassembler de discuter, permet de soulever les problèmes, et on tentera d'y remédier, si vraiment on a une grosse interrogation et bien on essaye de demander à un autre plus cultivé, c'est comme ça que je vois les choses dans un forum, on apprend ensemble, il n-y'a pas d'entité du moi le plus fort, je me débrouille tout seul, ou du moi le plus faible, ça y-est je suis en galère et je ne participe pas du coup au forum!

Ca me paraît d'une logique implacable qu'en pensez vous???

Salut idem je lis ts tes previsions mais je suis loin d'avoir ton niveau aussi...

Et je t'avoue que je comprends tout à fait ton exaspération car passer 2 ans sans que rien de notable se passe c'est vraiment frustrant quand on est passionné par les phénomènes meteo et qu'on voit que tte la france profite de la neige par exemple.

Moi je viens de la Réunion, et quand y avait un cyclone dans les parages, j'etais englué sur la carte pour suivre les trajectoires, c'etait vraiment tres prenant.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Après tous, qu'on se le dise, on est chacun pareil, on apprend tous les jours.

Même si j'ai quelques connaissances en météo, il demeurera toujours des zones d'ombres, le fait de se rassembler de discuter, permet de soulever les problèmes, et on tentera d'y remédier, si vraiment on a une grosse interrogation et bien on essaye de demander à un autre plus cultivé, c'est comme ça que je vois les choses dans un forum, on apprend ensemble, il n-y'a pas d'entité du moi le plus fort, je me débrouille tout seul, ou du moi le plus faible, ça y-est je suis en galère et je ne participe pas du coup au forum!

Ca me paraît d'une logique implacable qu'en pensez vous???

salut olivier!

Déjà reprends un peu confiance en toi. Ensuite, il est clair que tu as énormément de connaissances météo, biens meilleures que pas mal d'entre nous, et ça, c'est un acquis que tu dois intégrer complétement. A partir de là, tu ne trouveras pas aussi facilement l'aide que tu espères, car si toi tu galères, alors imagine les autres default_flowers.gif Pour te rassurer, les ingénieurs météo galèrent aussi dans les situations particulièrement délicates.

Et si tu as 10 fans (par exemple) qui lisent tes bulletins météo, c'est déjà énorme. L'avénement du net a permis à des passionnées d'afficher leurs prévisions, et la concurrence est rude. C'est bête à dire mais c'est comme ça. Toi, tu as les connaissances, et tu as prouvé dorénavant que tes prévisions étaient sérieuses et fiables, alors continue. Tes fans n'en seront que plus reconnaissant, et tu risquerais fort d'en augmenter le nombre /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

La patience, la rigueur, et le plaisir sont des choses importantes dans la vie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne parle pas d'avoir le niveau ou pas... De grâçe sortez de cet état de logique qui vous conditionne dans la vie active quand l'on vous demande sur votre CV si vous êtes compétent dans ceçi ou celà!

Moi je vous propose d'avoir chacun votre chance, à la limite ça ne me gêne pas que vous ne savez pas ce qu'est un anticyclone ou une dépression, ou un thalweg, il n'ya pas de honte à ne pas le savoir. Moi, je ne suis pas sensé tout connaître, je suis un être humain en phase d'apprentissage, à la fin de la vie, on ne connaîtra pas tous le monde, c'est faux, on en connaîtra peut être le tiers des connaissances du monde....

Ce que je vous propose, c'est que l'on se réunisse le soir sur ce post, et on parle, tant de fois que l'on veut ou alors on se rejoint sur msn: olivier84700@hotmail.fr

On essaye de faire une analyse couplée. Si les connaissances venaient à manquer, alors, notre groupe pourra résoudre le problème. Et dans le cas extrême ou personne ne connaît la solution du problème et bien on se renseigne ailleur, on trouve la personne qui sait, c'est pas plus compliqué que ce que je vous demande.

Moi quand je connais pas un truc, je demande, c'est tout bête...

Posté(e)

Je ne parle pas d'avoir le niveau ou pas... De grâçe sortez de cet état de logique qui vous conditionne dans la vie active quand l'on vous demande sur votre CV si vous êtes compétent dans ceçi ou celà!

Malheureusement, le niveau de connaissances est important...tu le dis d'ailleurs ici :

Si les connaissances venaient à manquer, alors, notre groupe pourra...

Moi je proposais simplement dans un soucis pédagogique, on voit que certains dans ce forum sont paumés, ce que je déplore à l'heure actuelle, c'est que tout le monde se donne des piques, des phrases du genres; pfff n'importe quoi, apprend la météo, c'est desespérant, sais tu lire une carte???

Il n'y-a rien d'utopique dans ce que je propose, je trouve celà d'un naturel, il y'a pas plus naturel que la nature elle même!

Comme en ce moment, la nature est moins naturelle (car polluée), l'homme, au centre des décisions du monde devient finallement l'être le plus naturel.... En même temps j'arrive à faire de l'esprit malgrès l'heure tardive du soir! default_flowers.gif

salut atmosphère !

moi je lis tes prévisions a chaque fois !

car je vais sur avignon la semaine au lycée et en plus a moto donc je regarde tes prévis pour savoir si je dois afronter le froid ou le vent !

de plus je suis du gard un de tes voisins je suis de uzes a 40km/h d'avignon donc les conditions météo du vaucluse m'interesse pour moi mes prévi sur le gard.

sinon a chaque que je lis t analyse des fois et meme souvent je suis perdu tu as beaucoup de connaissant dans ce domaine. default_flowers.gif

moi aussi j'aimerai apprendre plus et c pk je lis souvent les analyses faite par toi ou par caesar13 et les autres !

Posté(e)

Moi je proposais simplement dans un soucis pédagogique, on voit que certains dans ce forum sont paumés, ce que je déplore à l'heure actuelle, c'est que tout le monde se donne des piques, des phrases du genres; pfff n'importe quoi, apprend la météo, c'est desespérant, sais tu lire une carte???

Il n'y-a rien d'utopique dans ce que je propose, je trouve celà d'un naturel, il y'a pas plus naturel que la nature elle même!

Comme en ce moment, la nature est moins naturelle (car polluée), l'homme, au centre des décisions du monde devient finallement l'être le plus naturel.... En même temps j'arrive à faire de l'esprit malgrès l'heure tardive du soir! default_flowers.gif

C'est vrai que ce forum pourrai être bien mieux et plus pedagogique si on se donnait la peine. Mais pour qu'individuellement chacun se prête au jeu, il faut déjà comprendre qu'on peut avoir la passion météo en commun et être completement different! Mais je m'arrête là, sinon j'en ai pour une heure...Mais si certains savaient se remettre en question, en oubliant que leurs idées, opinions, ou principes ne sont pas universelles, je peux t'assurer que nous aurons fait un grand pas. En résumé : apprendre à découvrir l'autre, accepter ses différences, ses défauts, et le forum météo ne s'en portera que mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

un exemple :

Un membre demandait aujourd'hui pourquoi les temp maximales du week end prochain était basses alors que la temp en altitude était relativement douce. Virgile lui a expliqué pourquoi, mais en oubliant la manière, car selon lui (et c'est vrai), le sujet avait été abordé plusieurs fois sur le forum. Mais voilà, peut être que ce membre n'a pas lu les bons posts va savoir, bref, il pose pas la question pour embéter le monde...

Conséquence : ca pousse pas les gens à poser des questions, et ça peut nuire à l'interet du forum et à sa qualité... Faut pas grand chose parfois....

C'est vrai que si il faut chercher dans le forum, tu peux y passer plusieurs jours tellement il y a de topics, et encore faut-il trouver un topic dont le nom corresponde! Bref, atmosphere, je trouve ton initiative tres intéressante (et surtout l'esprit dans lequel tu la menes) et j'essaierai d'apporter ma contribution!

tout a fait d'accord avec korben83 !

c parfois long de chercher les réponses dans des topics qui n'ont pas forcement le bon nom.

c pk je pense que le mieux sa serait de créer une rubrique dans le forum sur les explications des situation et sur les questions posés. default_huh.png non ?

ca evitera de chercher ! default_w00t.gif

qu'en pensez vous ?

Conséquence : ca pousse pas les gens à poser des questions, et ça peut nuire à l'interet du forum et à sa qualité... Faut pas grand chose parfois....

Je trouve que le fait que tout le monde puisse poser des questions est indispensable, ça ne nuit pas au forum bien au contraire, ça dérange simplement certains qui voudraient que le forum soit à leur convenance. Mais comme tu dis, il faut savoir accepter l'autre avec ses différences, et parmi elles, le fait qu'il n'ait pas tout à fait les mêmes connaissances...

Edit: bonjour le HS depuis quelques posts default_w00t.gif

Posté(e)

Edit: bonjour le HS depuis quelques posts

Oui, mais c'est aussi un peu pour répondre au principal postier default_huh.png . Encore une réaction qui revele bien l'ambiance du forum. Les HS seront tjrs de mise, il faut faire avec. Ca a tjrs été comme ça, pourquoi est ce que cela changerai ? Nous ne sommes pas des robots, et les dérives existeront toujours, et même ceux qui "t'enchaînent" des que t'es hors sujet, en font aussi, et pas qu'une fois...Si on jouait leur jeu, on pourrai s'amuser.... La tolérance, c'est aussi comprendre que les "HS" existent, à condition qu'il y ai un juste milieu évidemment, comme pour beaucoup de choses dans ce monde! default_w00t.gif

Encore une réaction qui revele bien l'ambiance du forum. Les HS seront tjrs de mise, il faut faire avec. Ca a tjrs été comme ça, pourquoi est ce que cela changerai ? Nous ne sommes pas des robots, et les dérives existeront toujours, et même ceux qui "t'enchaînent" des que t'es hors sujet, en font aussi, et pas qu'une fois...Si on jouait leur jeu, on pourrai s'amuser.... La tolérance, c'est aussi comprendre que les "HS" existent, à condition qu'il y ai un juste milieu évidemment, comme pour beaucoup de choses dans ce monde! default_huh.png

Je te trouve bien négatif! Ma "réaction" n'est en fait qu'un trait d'humour (voir smiley), on ne se fait pas non plus "enchaîner" des qu'on fait un HS, enfin du moins ça ne m'est jamais arrivé (de me faire enchaîner lol, pas de faire un HS default_shuriken.gif )

PS: de rien altimonti default_w00t.gif

Tout le monde est le bienvenue, du plus nul au plus expérimenté. L'essenteil est de canaliser ce petit monde, et ça, je l'avoue c'est pas chose façile, mais ça apprend pleins de choses au final et tout le monde se retrouve et ne se sent plus isolé, Altimonti tu est le bienvenue ainsi que LMK, Korben 83 qui se propose de m'aider et je l'en remercie, Caesar13 avec qui je m'entretiens le soir, JS13120, qui lui aussi pourrais nous aider, Guissep aussi, que je sent motivé mais dont je regrette qu'il soit laisser à l'écart car lui a besoin de votre soutien. C'est pas parce que, la personne à de faibles connaissances qu'elle doit s'écarter de ce forum, moi je tire mon chapeau par exemple à Guissep, car il essaye de faire des analyses et j'aimerais que l'on encourage des personnes comme ça! On a l'impression parfois d'assister à un débat entre personnes dont l'expérience en météo est incontestable (Virgile, Florent76, Meteor...), ce que je déplore, c'est ce manque de mixité, de partage, c'est dommage car avec une telle équipe, on ne se rend pas compte finallement de l'atout pédagogique que nous possédons sur infoclimat. Je ne prétend aucunement à changer la mentalité infoclimat, ce n'est pas mon rôle personnellement, mais je met en lumière cet atout que nous possédons sur ce forum, et qui n'est pas utilisé pour les plus faibles ayant besoin de connaissances et d'éclaircissement, je parle bien de pédagogie qu'autre chose soyons clair pour pas créer de malencontreuses confusions.

C'est vrai que c'est hors sujet par rapport à mon poste, mais de temps en temps il est bon de préciser tels choses, sur la manière dont on traite certains sujet. Içi, je tenais à vous faire montrer ce que j'aimerais attendre de vous, après, je ne forçe personne, nous sommes en démocratie, si vous pensez que la tâche n'est pas simple, je dis dit ok c'est bon, on en reste là!

Un membre à soulevé une idée interressante qui mérite réflexion, créer un topic afin de faire des analyses spécifiques, un peu comme mon poste prévision Vaucluse, comme ça quand on veut retrouver une analyse, on ne cherche pas pendant des heures, dans d'autres post. Mais il faut absolument jouer le jeu et ne pas parasiter ce topic par des messages qui ne font pas avançer le schmilblick. Je prend un exemple flagrant, le topic du terrible hiver 2005-2006, ou il y'a je ne sais combien de lectures, et ou l'on se perd dans des messages aggressifs, noyés dans une melasse de tergiversations qui laisse le lecteur sur sa faim.

Toute initiative est bonne à prendre, dans la limite du raisonable et pour le confort de tous.

Je suis le seul à proposer celà depuis longtemps, mais j'attend de vous, la même chose, les idées doivent fuser, quels sont réellement vos attentes en tant que simple lecteur, ou participant actif, quelle stratégie adopter pour faire de bonnes prévisions, tout en ayant le soucis d'apprendre?? Nous avons un terrain unique d'apprentissage, la météo nous offre à chaque fois des situations différentes et autant de possibilités différentes d'analyses qui conduisent à faire une prévision elle même différente.

Moi par exemple, je ne sort jamais de ma bulle du Vaucluse, j'aimerais apprendre des trucs sur le Gard, la région Niçoise, des Bouches du Rhône, de La Corse, et pourquoi pas ailleur, le Nord pas de Calais, la région Parisienne, l'influence de la météo au niveau locale, c'est important pour faire des prévisions qui se rapprochent de la réalité et qui prend en compte la géographie du lieu, sa topographie.....

Posté(e)

Je te trouve bien négatif! Ma "réaction" n'est en fait qu'un trait d'humour (voir smiley), on ne se fait pas non plus "enchaîner" des qu'on fait un HS, enfin du moins ça ne m'est jamais arrivé (de me faire enchaîner lol, pas de faire un HS default_shuriken.gif )

PS: de rien altimonti default_w00t.gif

Lol, essaie de comprendre mes mots. Le fait de justifier ou de marquer qu'il y a un HS, tu ne l'aurais peut être pas fait sur un forum "moins sous pression". Sinon j'ai bien vu ton smiley, et aucunement je me suis senti "enchaîné" pour ma part! Je parlais avant tout de l'aspect general du forum default_huh.png

Sinon, merci pour ton post atmosphère!

Lol, essaie de comprendre mes mots. Le fait de justifier ou de marquer qu'il y a un HS, tu ne l'aurais peut être pas fait sur un forum "moins sous pression"

Si je m'éttais senti "sous pression" je n'aurais pas employé de trait d'humour, j'avais parfaitement compris tes mots et c'est justement dans ce sens que je répondais! (ben on va y arriver lol default_w00t.gif )

Ce n'est donc en aucun cas une justification de ma part, et je voulais justement attirer l'attention sur le fait que tu décrivais une "pression" que je ne perçois pas! Ce nest peut-etre pas le cas de tout le monde, mais je me sens très à l'aise ici!

@+

PS: pour ce qui est de guissepe, je ne trouve pas qu'il soit "à l'écart", il commence à faire sont petit bonhomme de chemin...

Posté(e)

Si je m'éttais senti "sous pression" je n'aurais pas employé de trait d'humour, j'avais parfaitement compris tes mots et c'est justement dans ce sens que je répondais! (ben on va y arriver lol default_shuriken.gif )

Ce n'est donc en aucun cas une justification de ma part, et je voulais justement attirer l'attenrtion sur le fait que tu décrivais une "pression" que je ne perçois pas! Ce nest peut-etre pas le cas de tout le monde, mais je me sens très à l'aise ici!

@+

Bah moi je suis à l'aise en partie aussi, sinon je ne viendrais plus du tout. Mais c'est vrai qu'il faut parfois faire attention à ce qu'on dit...bref, les exemples sont nombreux et plusieurs personnes ont le même avis... ce qui n'empeche qu'infoclimat posséde les qualitées qu'on lui connait, et ce site m'a beaucoup appris. Evidemment, il n'y a pas que du mauvais, et je ne suis pas du genre à déguerpir au moindre problème default_w00t.gif

Bon allez, je pense qu'on s'est compris là LMK default_huh.png

Bonne nuit!

Salut

je consulte régulièrement tes prévisions (l'occasion de comparer avec les miennes qui concernent une zone très proche de la tienne et même qui la recoupe (extrème ouest du 84), je ne vais certainement pas te donner de leçons de météo tu en sais bien plus que moi; juste deux conseils : détailler les températures en choisissant quelques villes clés de ton département et si possible élargir tes prévisions au 13 pour couvrir toute le basse Vallée du Rhône (et drainer un max de personnes en couvrant la ville de Marseille default_laugh.png ).

C'est justement l'occasion de rappeller que je suis entrain de monter un groupe meteo national ( decoupé par region ou zones à definir encore ), dans lequel tout le monde peut y adherer ! Du plus faible au plus fort ! default_flowers.gif

A l'heure actuelle environ 40 personnes ont adherer, atmosphere en fais partis ...... default_laugh.png