kéké Posté(e) 9 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 9 mars 2005 la je fait un grand soupir car je suis très dubitatif.... Le plus net reste ECMWF mais ur les autres ca varie, pas de grand flux zonal, cette situation arriverais un peu plus tard et à mon avis ca sera surtout la GB qui prendra le plus gros, nou serions limite, un temps assez maussade au nord de la Loire sans grosses perturbation ou flux zonal, le sud resterais bien au sec. De plus certains runs voient un bel anticyclone se former sur l'Europe occidentale, il se pourrait aussi qu'il fasse bien plus sec encore. Si je donne une fourchette ca irait dès mardi: du temps couvert faiblement pluvieux et doux au temps.... clément assez beau, peu pluvieux et doux sur le SUD: temps beau et doux voire très doux pour la saison Voila, pas de retour du froid, c'est vraiment fini, peu etre quelques coups méchants en Avril mais bon il faut entrer dans le domaine du saisonnier alors.... Malgrès les propos très sûrs de certains dès mardi les modèles flottent pas mal..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2005 Comme d'hab, ça n'a tj pas changé ici et vive l'objectivité. Vous pourrez avoir 50 modéles qui annonceraient un redoux et un seul qui verrait la poursuite du froid, vous prendrez le modéle qui vous arrange pour faire la prévision. Mais c'est vrai que notre gfs 12 z est très représentatif comme d'hab ENS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 mars 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 mars 2005 Comme d'hab, ça n'a tj pas changé ici et vive l'objectivité. N'empêche que cet hiver, on s'est pas trop planté, car le foid s'est systématiquement imposé A plusieurs reprises ENS a fait plonger tous ses scénarios. Restons prudents, et on verra la suite demain, peut-être que de nouveaux runs iront dans vers lété, mais cela me parait pas gagné dans la configuration que l'on connait depuis des semaines et des semaines... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2005 Un flux zonal est un flux qui vient de l'ouest dépressionnaire ou pas. les pressions ne seraient pas élévées style 1025-1030 sur le sud de la france mais plutot 1015-1020. Je pense qu'au contraire on pourrait avoir de bonnes précipitations sur la moitié nord avec un front ondulant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2005 Tiens Oozap, tu oublies comme par hasard ton nogaps ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 mars 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 mars 2005 Franchement, vu les modèles qui partent toujours dans tous les sens, je serais plus prudent encore sur les précipitations dans 6 à 10 jours. Avez-vous vu le dernier JMA ? Le voici, avec un gros flux de nord : Pour le 16 : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1682.html Pour le 17 : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1922.html Donc restons prudents ! Edit : Pour Virgile, je n'ai pas de préférence entre les principaux modèles, et je n'oublie pas nogaps, c'est pour cela que je dis que le redoux n'est pas exclu. Certains pensent que je ne vois que par Nogaps, mais non, j'essaie d'être objectif (et c'est difficile), quel que soit le modèle (majeur). Gfs a pris la main ces derniers temps, il ne faut pas l'oublier. Mais il faut aussi suivre Nogaps, Ukmo, Cep et dans une moindre mesure Jma et Gme (Gem encore moins). Je parle de prudence, et je n'affirme rien, je tempère simplement certains posts qui me semblent aller au-delà des modèles. A suivre, rien ne me semble joué actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 9 mars 2005 Oui Virgile du calme aussi, evites tes moqueries /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne vois vraiment pas ce qu'il y à d'intérréssant dans ce que j'annonce au contraire il faudrait de l'eau alors la je te comprend vraiment pas....tu me décois sur ce coup! Voila j'ai déballé ma prévisions pas besoin d'en faire une moquerie général Eric, tu te moque de tout le monde en fait même c'est pas top... On verra bien on en reparler la fin de semaine prochaine si tu veut, je dit juste que seul les côtes de la Manche ont quelques chances d'avoir de bonnes précip et qu'au nord ca resterais maussage plutot qu'autre choses avec quelques débordements possibles, dans une douceur relative... Tu es de toute manière trop certain de toi, ca te jouera des tours, un flux zonal ne s'acquiert pas en 2 jours il faut certains paramètre avant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 9 mars 2005 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 9 mars 2005 la fete à la grenouille se trouve à Vittel chez moi lol pour le retour des pluies, je suis un peu nostalgique pour la neige mais maintenant il faut bien passez au printemps alors alons y en esperant se taper de bons orages, je ne suis pas contre des pluies fortes avec du vent ca changera un peu lol! voila tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2005 J'ai pas l'impression de me moquer mais je me pose des questions sur vos analyses. Maintenant chacun est libre de voir ce qu'il veut (même un blizard pour le 15 mars /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je ne vois pas pk un flux zonal ne pourrait pas revenir rapidement si notre cellule anti sur le nord ouest de l'europe s'effondre si rapidement (il y a que gfs et jma qui voient sa résistance) car j'ai l'impression que l'océan serait une vraie marmitte dépressionnaire pret à tout arracher sur son passage. Le flux zonal frustré veut peut être prendre sa revanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2005 Gfs a pris la main ces derniers temps, il ne faut pas l'oublier. Mais il faut aussi suivre Nogaps, Ukmo, Cep et dans une moindre mesure Jma et Gme (Gem encore moins). /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est enfin d'accord sur un point. GEM et GME pas bon ces modéles.On est même d'accord sur un second pt. GFS a été très bon ces derniers temps et il a été l'un des premiers à voir les records de froid pour le début mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulysse Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 Qui a parlé d'un blizard pour le 15 mars Virgile? Ne déforme pas à ton tour les propos des autres et arrête cet éternel ton donneur de leçon! Si je dis ça ce n'est pas pacque tu es réaliste et que toi tu ne prévois pas de froid mais de la douçeur (c'est toujours l'argument que tu ressors pour expliquer que beaucoup te critiquent) mais simplement parce que réellement tu ne te rend pas compte que tu peux être très désagréable avec les autres. D'autres ici (Kéké, Oozap, Mathieu, Jean Michel et j'en oublie) font des analyses objectives sans prévoir de froid et de neige et pourtant ne sont pas tant critiqués parce que courtois et respectueux des autres...A bon entendeur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 9 mars 2005 je suis ok sur ces points aussi! Pour le zonal il faut prendre ca avec des pincettes, je ne crois vraiment pas au vrai zonal la semaine vient et pourtant je l'espère plus qu'au temps que j'annonce... On voit que soit les préssions remontent vers la France faisant barage devant les perturbations Atlantiques, soit une sorte de marais barométrique où nous serions entre 2 eaux, soit une vrai flux zonal comme le voit plus particulièrement ECMWF, soit le retour au système d'ondullations comme le montre seulement JMA. GFS se trouve un peu noyé dans la masse et à encore du mal a partir de mardi. Pour moi ca reste un patacaisse tout de même mais je pense plus au gonfelemnt de hautes préssions vers l'Europe occidentale étant donné que l'Anticyclone sur le Grenland sera attaqué par les dépréssions Atlantique, il ne faut pas croire que ce dernier va s'en aller d'un coup de baguette, non il va certes se résorber mais une partie va glisser vers une zone, et cette zone sera vraissemblablement vers l'ouest de l'Europe à cause de l'ultime coulée Arctique. On remarque après une cartaine hésitation entre les modèles, on à sur GFS un anti qui se retrouve vers l'Ouest de l'Europe regonflant grace à une alimentation chaude plus proche en Altitude, un anti qui reste sur le Groenland,ca ressemble plus à un anti de surface, du coup les dep ripent sur les hautes préssions, il se pourrait qu'il remonte une nouvelle fois bien haut mais plus vers le continent Européen amenant un temps sec et doux. Sur ECMWF qui est assez opposé, nous avons une belle ouverture entre deux petits anticyclones, flux zonal, mais vraiment il est trop rapidement vu... Oozoap n'a pas peu être pas tord sur toute la ligne, ca pourrait amener un système ondulatoire.... Bref je pense a un scénario qui est le gonflement de hautes préssions vers la France, les autres scénarios vont du flux zonal à l'ondulation mais j'y crois très peu et je crois aussi bien à l'ondulation qu'au flux zonal POUR LA SEMAINE PROCHAINE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2005 Qui a parlé d'un blizard pour le 15 mars Virgile? Ne déforme pas à ton tour les propos des autres et arrête cet éternel ton donneur de leçon! Si je dis ça ce n'est pas pacque tu es réaliste et que toi tu ne prévois pas de froid mais de la douçeur (c'est toujours l'argument que tu ressors pour expliquer que beaucoup te critiquent) mais simplement parce que réellement tu ne te rend pas compte que tu peux être très désagréable avec les autres. D'autres ici (Kéké, Oozap, Mathieu, Jean Michel et j'en oublie) font des analyses objectives sans prévoir de froid et de neige et pourtant ne sont pas tant critiqués parce que courtois et respectueux des autres...A bon entendeur... Faut rester zen et pas monter sur ses grand chevaux à chaque fois. quel manque d'humour! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le blizard était à prendre au second degré bien évidemment . Faut pas tout prendre au premier degré avec moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2005 Cette zone de hautes pressions qui persistent sur le nord ouest de l'europe depuis 1 mois pourrait s'affaiblir en remontant vers le nord mais en s'étalant tout autour du pole et obliger les systèmes dépressionnaires à se déplacer plus au sud que normalement (en gb au lieu de l'islande). Cette belle tranche napolitaine ( axe anti autour du pole, axe dépressionnaire de l'est des etats unis à la scandinavie, axe anti sur tout le bassin méditerrannéen) pourrait provoquer des fortes pluies continues sur la GB et le nord de la france car tout ceci ondulerait d'ouest en est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 mars 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 mars 2005 En tout cas pour MF ... avec une fiabilité de 3/5 à partir de dimanche ... on passe en flux d'ouest à partir de lundi avec un peu de pluie par ci par là ... et des T atteignant à peine les 10°C sur Haute-Garonne en journée, jusqu'à mercredi 16. Neige en moyenne montagne. A noter que dimanche nous sommes en régime de NO avec giboulées fréquentes et grésil parfois. Pour le coup MF se singularise et je souhaite qu'ils aient raison. Pour eux pas question d'été encore ! A voir demain ? Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 En tout cas pour MF ... avec une fiabilité de 3/5 à partir de dimanche ... on passe en flux d'ouest à partir de lundi avec un peu de pluie par ci par là ... et des T atteignant à peine les 10°C sur Haute-Garonne en journée, jusqu'à mercredi 16. Neige en moyenne montagne. A noter que dimanche nous sommes en régime de NO avec giboulées fréquentes et grésil parfois. Pour le coup MF se singularise et je souhaite qu'ils aient raison. Pour eux pas question d'été encore ! A voir demain ? Piloutop Et pour cet hiver MF ne s'est pas beaucoup planté pour J- 4 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 Génial ! Quand les modèles patinent, les analyses fusent, les cerveaux bouillonnent, les esprits s’échauffent …et … propos s’emballent ! Perso, 2 sentiments s’affrontent en moi (attention, je ne suis pas loin de la scission avec moi-même ! ) : 1) Mon point de vue « objectif », en cas de divergences en modèles, j’accorde souvent un grd crédit au Cep : le zonal est de mise. J’aime bien Ukmo et c’est relativement pareil. Dans ce scénario, je suis d’accord avec Virgile pour les conséquences pluvieuses. 2) Oui, mais…il y a aussi mon point de vue « intuitif » (ça, ça peut faire hurler, mais je trouve que cela peut avoir un intérêt en météo…à creuser). Chaque fois qu’il s’est rétabli, combien de temps un régime ZO a-t-il duré depuis janvier 2003 ? Je n’ai pas les chiffres, mais ça ne doit pas casser des briques. Or, le scénario du Cep, question ZO, me semble presque trop beau pour être vrai…Les « tranches napolitaines » sont trop bien réparties à mon sens…Et puis, GFS qui « a pris la main » ces temps-ci, c’est vrai, ne voyait hier qu’un scénario plus froid et qui était celui choisi en diffusion. Ce soir, il y en a davantage. Et puis, je trouve encore trop belle la marmite à dépressions de l’Atlantique : si les géos ne sont un tant soit peu pas aussi stabilisés que le CEP le montre, le rail …déraillera. Je ne privilégie pas plus le « froid » persistant que la grande douceur pour la semaine prochaine. En tt cas, même si le retour du zonal me paraît raisonnable, je crois (luttant farouchement contre ma raison) qu’il ne sera que temporaire, transitoire (2 ou 3 jours tt au plus) Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 9 mars 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 9 mars 2005 Tout à fait loon! Je rejoins ton analyse. Les modeles sont encore partagés ce soir, pas facile de trancher. Sauf que le scénario zonal est vu quand même par les modeles européens ce soir;ce qui me rend un peu plus optimiste pour ce scénario tout comme toi et Virgile mais... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 J'ai pas l'impression de me moquer mais je me pose des questions sur vos analyses. Maintenant chacun est libre de voir ce qu'il veut (même un blizard pour le 15 mars ). mais oui Virgile c'est du second degré mais l'écrit attenue les degrés plus facilement . reformules tes phrases autrement sans vouloir te commander ... bon pour continuer dans la tendance long terme . La situation générale est selon moi toujours propice à un temps globalement froid ou au norme coté température.Mais j'attends de voir avec impatience de quel intensité seront les systêmes pertubés printanier. le vent est absent globalement hors mis mistal ? ainsi que les précipitations. pas de blizzard? Du 01 au 10/04/1975 beaucoup de neige dans toute la France pendant une semaine. 07/04/1975 : -4°C à Evreux, 10 cm de neige à Lille, 18 cm de neige à Grenoble-St Geoirs, 2 cm à La Rochelle, et même quelques flocons à Nice ! 14/4/1975 : -1°C à Nimes celui là il est balaise...en avril ! 11/04/1978 : -2°C à Brest, -6°C à Caen, 12/04/1978 : -8°C à St Quentin (Aisne), neiges dans le Nord avec des congères de 40 cm d'épaisseur, en Bretagne la terre était gelée se qu'on avait pas vu depuis 500 ans ! le 16/04/1978 : -3°C à Cazaux (Gironde) et le 19/04/1978 il s'est mis à neigé dans toute la France jusqu'en plaine même dans le Midi-Pyrérénées. on s'imagine plus aujourd'hui une situation pareille. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 10 mars 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 10 mars 2005 Non non même en regardant les modèles et tous les modèles seul Nogaps voit une dépression réellement s'approcher de nous. Donc pluie oui, mais pas de grosses précipitations en vue. Certains modèles montrent un flux zonal oui, mais les dépressions restent curieusement éloignées, et pas de dépression, pas de pertubation, peu de pluie. C'est ce qui rendait pas fiable GFS à long terme, qui le rend bon maintenant depuis qq semaines en effet j'ai parfois l'impression que ce modèle américain intègre mal le fait qu'il s'applique à l'Europe. C'est à dire qu'il a tendance souvent à nous voir des descentes froides extraordianaires qui font *****itt 4 fois 5. Il nous prend quasi pour des canadiens. Or depuis 3 semaines c'est lui qui a raison, et les autres tort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Or depuis 3 semaines c'est lui qui a raison, et les autres tort. La fiabilité n'est pas éternelle, sinon les autres modèles n'ont plus qu'à mettre la clé sous la porte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Au fait, pour les Savoyards, MF prévoit pour la fin de journée les T° suivantes: Chambéry: 4°C Albertville: 6°C St-Pierre d'Albigny: -4°C Concernant St-Pierre, la T° sera celle relevée dans le frigo de Mr Gilles XXXXXXX, employé chez Merlin Gerin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 mars 2005 Comme prévu depuis très longtemps, gros changement de situation à partir du 15 mars. GFS qui avait pourtant bien prévu ce changement au départ avait changé depuis plusieurs jours pour voir la poursuite du froid, dommage! Bravo à ECMWF qui n'a jamais retourné sa veste et a tj entrevu le retour rapide du flux de sud ouest. Bravo, c'est bien le meilleur. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc retour rapide dés le mardi 15 mars à un gros et puissant flux de sud ouest doux et très humide sur toute la france excepté le sud est et le littoral méditerranéen. vent très fort sur le nord surtout sur les cotes de la manche où une tempête est tout à fait possible! Mais très vite les pressions remonteraient par le sud et repousserait ce flux zonal vers les iles britanniques. On aurait donc à partir de jeudi prochain un puissant flux de sud ouest très doux mais anticylonique où les pluies ne concerneraient plus que les cotes de la manche. A noter qu'il est fort propable qu'on passe d'un extrême à un autre coté température comme cela à été le cas pour février mais en contraire, à savoir une grosse vague de douceur, voir de chaleur sur le sud ouest avec peut être des records de températures à la clé en fin de semaine prochaine. tj pas de pluies conséquentes à prévoir pour le sud est pour les 10 prochains jours. Même si mardi et mercredi pourraient être 2 journées bien arrosées, cela ne suffira pas bien évidemement à combler la sécheresse qui guette de nombreuses régions françaises car les conditions anti bien vues par kéké hier seraient au rendez vous. Bravo aussi à Tomar qui avait bien vu la symétrie du mois de mars comme celui de février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 mars 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 mars 2005 Oui Virgile, cette fois le scénario doux prend le dessus sur la quasi-totalité des modèles à partir du 16. Nogaps était encore bien placé. Ton option initiale était cette fois la bonne. Gfs qui hésitait ne devrait plus changer au vu de tous les autres modèles. Ecmf a été plus mauvais que d'autres cet hiver, c'est un peu ridicule de lui tresser des couronnes, mais c'est un esprit très franchouillard, qui croit que tout ce qui est fait en France (et par extension en Europe) est non seulement bon, mais le meilleur. Ecmf est bon sur ce coup, il est un très bon modèle, mais de là à dire qu'il est le meilleur, c'est un peu gratuit. C'est comme dire que Renault est la meilleure marque de voitures, etc. etc.., c'est un peu ridicule. C'est une très bonne marque, mais avec des défauts ; tout dépend ce que l'on recherche : si on recherche un produit marketing et dans le vent, pas forcément fiable mais avec un service assistance au point, c'est une marque excellente. Si on veut une voiture qui tient le coup dans la durée, qui ne va pas trop souvent chez le garagiste, avec des bons matérieux qui ne se déglinguent pas et qui ne fondent pas sous la chaleur, alors faudra repasser car il y a bien meilleur. Donc pour en revenir au redoux vers le 16, cela semble plié, sans doute pour plusieurs jours, car le redoux s'annonce puissant, et fort bienvenu. Pour les précipiations, le nord semble mieux placé actuellement pour des précipitations plus marquées. Une poussée anticylconique se ferait ensuite soit au sud de notre pays, soit à l'Ouest : dès lors, soit le temps restera doux, soit il deviendra plus frais, cela reste encore incertain. D'ici là, on assistera à un nouveau coup de froid ce week-end sur la moitié nord-est, plus fort que prévu lors des derniers runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 10 mars 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 10 mars 2005 Dans le genre extrême, il y a GEM aujourd'hui : flux de Sud-Ouest largement anticyclonique, géopotentiel "estival" (dès 180 heures)... dommage qu'il ne donne pas les T° à 850 hPa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les autres il y a gros redoux mais de là à parler de records de température, il y a un pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Comme prévu depuis très longtemps, gros changement de situation à partir du 15 mars. GFS qui avait pourtant bien prévu ce changement au départ avait changé depuis plusieurs jours pour voir la poursuite du froid, dommage! Bravo à ECMWF qui n'a jamais retourné sa veste et a tj entrevu le retour rapide du flux de sud ouest. Bravo, c'est bien le meilleur. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc retour rapide dés le mardi 15 mars à un gros et puissant flux de sud ouest doux et très humide sur toute la france excepté le sud est et le littoral méditerranéen. vent très fort sur le nord surtout sur les cotes de la manche où une tempête est tout à fait possible! Mais très vite les pressions remonteraient par le sud et repousserait ce flux zonal vers les iles britanniques. On aurait donc à partir de jeudi prochain un puissant flux de sud ouest très doux mais anticylonique où les pluies ne concerneraient plus que les cotes de la manche. A noter qu'il est fort propable qu'on passe d'un extrême à un autre coté température comme cela à été le cas pour février mais en contraire, à savoir une grosse vague de douceur, voir de chaleur sur le sud ouest avec peut être des records de températures à la clé en fin de semaine prochaine. tj pas de pluies conséquentes à prévoir pour le sud est pour les 10 prochains jours. Même si mardi et mercredi pourraient être 2 journées bien arrosées, cela ne suffira pas bien évidemement à combler la sécheresse qui guette de nombreuses régions françaises car les conditions anti bien vues par kéké hier seraient au rendez vous. Bravo aussi à Tomar qui avait bien vu la symétrie du mois de mars comme celui de février. Excellente analyse , rien à redire . Si le scénario envisagé par GFS et ECMWF se produit , on dépassera sans doute les 20 C sur le Sud Ouest vers le 17 Mars . Il est clair que l'on va passer de l'hiver à l'été d'un seul coup . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés