TAFFi Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Hello Ici en Alsace à Strasbourg les jours de chute de neige sa cartonne: En decembre 5 jours de neige 7cm de cumule. En janvier: 8 jours de neige et 6cm de cumule. En février: 14 jours de neige 24cm de cumule dont 13cm en deux jours le 19 et 20... En mars: 4 jours de neige et 5cm de cumule. Donc 43cm de cumule et 31 jours de neige contre 28 en moyenne,de nombreuses journées ou la ville était blanche, franchement cette année l'hiver aura été marqué ici avec une tnn de -14.1°C le 1mars... Allez il manque plus qu'un été chaud et humide mmm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 mars 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 mars 2005 Ici le bilan de l'hiver est froid et neige : Je ne saurais pas dire précisément combien de jours de neige ni de cumulé total, mais la hauteur maximale mesurée au sol fut d'une vingtaine de cms (variant de 18 à 30cms selon les emplacements), avec un cumul total de plusieurs dizaines de cms (1 chute à 20/30cms, 2 chutes de 15cms environ, plusieurs chutes autour de 5 à 10 cms, et un nombre important de chutes de neige de 1 à 4 cms). La neige est encore présente par petites plaques, mais cela devrait disparaitre peu à peu avec le soleil. Des gelées comme s'il en pleuvait (la dernière en date de ce matin à près de -4°C) Bref, un hiver digne du passé, avec un enneigement très important sur les montagnes aux alentours. Idéal pour le ski de rando de printemps Le redoux est enfin en ligne de mire avec le sleil déjà présent, et franchement cela va faire du bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 10 mars 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 10 mars 2005 très bonne hiver (enfin très bonne fin de fevrier et debut mars ) en idf en banlieue eloignée il y a eu au moins 15 jour de neige au sol du 22 fervier eu 8 mars (allant de traces a 15/16cm de moyenne donc plus avec tout l'hiver ) cher moi 5km NO de paris pour cet hiver (21 decembre au 19 mars, mais on y es pas encore tout a fait peu etre que ce week end augmantera legerement le nb de jour de neige) : => 22 jours de chutes de neiges, neige/pluie et pluie puis neige ou inversement. => 11 jours de chutes de neiges seules (1 en decembre, 1 en janvier, 6 en fevrier et 3 en mars) => 15 jours de neige au sol => cumul 9cm à 16cm (mais la couche n'a jamais depassé les 4cm (max les 23/02, et 04/03) très bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 mars 2005 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 10 mars 2005 Excellent hiver en effet qui restera presque comme une "référence" météorologique Ici en haute-normandie (76), la hauteur maximale a été relevée à 30 kms à l'interieur des terres sur un plateau à 240m d'altitude (riez pas, c'est presque le point culminant du département !) avec 37 cms au sol et 16 jours de neige au sol consécutifs. Nous n'avions pas vu cela depuis 1991. ça a fait du bien au moral de constater que les hivers froids et neigeux ne nous avaient pas fuit définitivement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 mars 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2005 et bien ici nous pouvons dire qu'il était normal, cela varie beaucoup en foction des zones. Pour preuve à 5km nord de chez moi j'ai eut des hauteurs de 15cm et congères de 1m50, hors chez moi tout au plus 10cm avec petites congères de 40cm. J'ai roulé pendant 40 bornes vers une zone qui était bien enneigée dans l'Orne je peu vous dire que c'est impréssionnant les différences: km 5: probleme de passage avec la voiture, grosses congères 5/10cm de neige km 8: plus rien des champs complètement verts km 20: de nouveau quelques trace et congères km 25: de plus en plus de neige congères assez grosses 1m km 30: beaucoup de neige restante j'y ai été le dimanche et il est fort a parier qu'il y avait 25cm a peu près 2 jours avant vu les hauteurs même en ville on ne voyais plus de trottoir, dans le bois il y avait 15/20cm mais pas de congères dans les champs. En regardant le sat noaa je constate que ma zone qui faisait 40km de circonférence, était la plus mal servie de la régions. J'ai juste eut un hiver tout a fait normal, je ne plaint pas mais je suis un peu frustré qu'autours et si près il y ait eut bien plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Bilan de l'hiver dans le jura suisse, à Couvet 760m sur versant Nord. Aujourd'hui est le 74ème jour de neige consécutif au sol. Nombre de jour total avec de la neige au sol (plus de 50% du sol recouvert) 78 jours. Le cumul total de neige est de 1m90. Il reste aujourd'hui encore une moyenne de 40cm de neige compact au sol, beaucoup plus à certains endroites. L'hiver n'est pas encore fini ici...la neige pourrait encore faire une apparition ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Ca fait bizarre de voir une carte vide,apres les semaines qu'on a passé... Mais bon ça anonce le beau temps,les fleurs,les oiseaux qui chantent...le printemps quoi! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila c'était juste pour dire que cet hiver a été tardif mais plaisant et que le printemp arrive et ça fait du bien... Bonne soirée a tous. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 10 mars 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 10 mars 2005 Bilan médiocre (je dirais même exécrable comparé aux 3/4 des régions) en Touraine: 1 jour de vraie neige au sol (maxi 3/5 cm) en mars, 1 jour de saupoudrage en février. Pour les chutes de neige, la plupart n'ont pas tenu au sol et étaient souvent faibles et n'ont probablement pas dépassé 7 jours en tout (et encore, les jours avec quelques flocons qui voltigent ne mériteraient même pas d'être comptabilisés). A confirmer plus précisément par une personne ayant fait des relevés. Quand je pense qu'il y 1 an et demi j'étais encore en RP et qu'il a fallu que je vienne m'enterrer dans une des rares régions avec un climat aussi me...ique afin de gâcher un hiver aussi exceptionnel /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 10 mars 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 10 mars 2005 Dans le Val d'Oise un élément important cette année c'est la persistance pendant plusieurs jours d'affilés de chutes de neige. Ces dernières la plupart du temps étaient des chutes de redoux ou alors des chutes de neige de courte durée (1 jour à peine). Cette fois ci on a vu de vrai perturbation avec nuages élevées, strato cumuls et neige. Bref un vrai hiver pendant un mois. ça fait du bien ça me rassure pour l'IDF ou il est vrai je commençais à penser qu'on aurait plus de temps comme cela. La prochaine fois je prendrais mes skis pour me taper une ou 2 descentes dans la forêt de Montmorency... J'ai hâte.j'espere bientot pas dans 10 ans! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Eh ddv,nous ici a Nantes on a rien eu du tout o sol ou alor juste le temps de dire ouf et tout avait fondue... Je parle bien sur de Nantes meme parce que autour il y en a eu un peu.Mais bon de toute façon on est habitué au hiver me..ique comme tu dit on a ça tout les hivers,depuis combien de temps n'a t'on pas eu de neige au sol qui reste plus de 3jours...?? Enfin bon moi je trouve que cet hiver a été intéressant car tardif et donc plus surprenant! Voila mais sinon c'est sur qu'ici bilan nul!0! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2005 Partager Posté(e) 11 mars 2005 Ca fait bizarre de voir une carte vide,apres les semaines qu'on a passé... Mais bon ça anonce le beau temps,les fleurs,les oiseaux qui chantent...le printemps quoi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila c'était juste pour dire que cet hiver a été tardif mais plaisant et que le printemp arrive et ça fait du bien... Bonne soirée a tous. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne jamais oublier les vieux dictons......"une hirondelle ne fait pas le primptemps" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a deja vu de la neige en avril...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2005 Partager Posté(e) 11 mars 2005 c est ca le probleme,on est en flux meridiens depuis 3 ans.tout le monde va croire que l hiver est totalement fini et oublient que le mois d avril peut se montrer glacial comme en 2003 apres un mois de mars estival et de nombreux records de chaud de debut a fin mars! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2005 Partager Posté(e) 11 mars 2005 à REIMS cet hiver. la vague de froid a débuté dans la semaine du 14 au 20fev avec quelques averses de neige mais rien de conséquent Mais des lundi 21, la neige commence a devenir interessante avec une big averse de 3/4h en fin d'aprem donnant 2 premiers cm. Mardi 22 à Jeudi 24, meme sénario tout les jours, il neige la nuit, on se réveille avec 2cm, déjeune avec 1 cm et dine avec des petites traces... a cause des quelques rayons de soleil. A partir de samedi a midi (26/02) et dans la nuit de samedi a dimanche 27, il a bien neigé et il est tombé 5 cm. Lundi 28/02: -12° froid mais supportable avec le soleil. Dans mon trajet habituel Paris_Reims du lundi matin, des blocs de glace sur l'autoroute et tout les etants gelés. mercredi 2: faible et intermittente neige :1cm. jEUDI 3: neige forte a partir de 15h: 6cm vendredi matin Nuit de vendredi a samedi 5: 6cm samedi matin (neige de jeudi déja fondue vendredi au debut des nouvelles chutes). Dans mon paris_reims du lundi matin (7mars) : maximum de neige a 80km de paris et 50km de reims dans le sud de l'aisne: superbes congeres de 60/80cm. ces congeres restaient la seule trace de neige de mon reims_paris du vendredi soir (today 11/03) neige marron! ( par 8° on tolere!) mais mon meilleur souvenir c'est bien le mardi 25 janvier 2005 et ses 6/7cm de poudreuse en 1heure par -4° les voitures rooulaient dans la neige et tout etait verglacé..génial. 30cm cumulés environ en tout, au max 7cm le 25/01; 6 les vendredis 4 et samedi 5 mars au matin. et ca va faire le 13/03 un mois que les temperatures sont TOUS LES JOURS EN DESSOUS DES NORMES DE SAISONS! Antoine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2005 Partager Posté(e) 12 mars 2005 c'est drole, en relisant les postes, tout le monde (ou presque) dit: excellent hiver, alors que début fevrier, apres la mini vague de froid qui avait décu tout le monde (sauf moi,lisez mon post du dessus) de fin janvier; c'était : encore un hiver pourri, déja 2/3 d'écoulés et rien d'interessant. c'est quand meme étrange car c'était ressemblant en 2004: vague de froid fin fevrier (40cm en bretagne; 20cm dans le limousin et pays de loire locaux) et puis des tnn d'hiver tardives ( 27/02/04 a paris -3.4°)et puis début mars a paris -2,5° chez moi le 1er mars 2004 (-6 le 1/03/05) ; et de la neige plus tardive que cette année le 10mars 2004 a paris; jusque 5cm dans l'aisne; gelees le 11/03/04 a paris -0.5° puis on a frolé la gelee fin mars le 28 je crois 0.7°... mais l'hiver 2005 n'est peut etre pas fini : a surveiller possible coup de froid apres le printemps de la semaine prochaine. Antoine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 12 mars 2005 Partager Posté(e) 12 mars 2005 Statistiquement, les coups de froid peuvent même se produire en mai, donc on ne peut pas dire : "le printemps s'est installé" : ça n'a pas de sens ou bien c'est imprécis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 13 mars 2005 Partager Posté(e) 13 mars 2005 Mes relevés de neige pour cet hiver sur ma page web, dans l'onglet "relevées de neige". Quelques photos aussi pour les quelques personnes qui avaient lancée la rumeur ridicule qu'il n'y a pas eu de neige au sol en Alsace lors de cet épisode hivernal (neige en permanence au sol pendant près de 3 semaines!). relevés de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 mars 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 mars 2005 L'hiver sur le calendrier étant terminé, voici un petit bilan concernant la neige pour le Sud de la ville de Saint-Etienne : 27 jours consécutifs avec neige au sol du 13 février au 11 mars 2005. Sur l'ensemble de l'hiver je n'ai pas de chiffre précis concernant le nombre de jours avec neige au sol mais on doit atteindre le mois et demi soit la moitié de la saison ! Au niveau du cumul neigeux, là aussi je ne tiens pas de carnet de bord précis mais si j'additionne les principales chutes de neige et que j'ajoute les saupoudrages supplémentaires, le Sud de Saint-Etienne avoisine les 90cm. Ces observations sont faites en milieu urbain où le béton et le goudron sont omniprésents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés