meteokarl Posté(e) 5 mars 2005 Nérac (47) Partager Posté(e) 5 mars 2005 Tout comme on a sorti la carte de vigilance après les tempêtes de 99... Couleur de préalerte (je trouve l'idée séduisante pour ma part), réactivité de MF (certains évènements météo comme les orages ou les tempêtes surprises ne peuvent pas se prévoir au-delà de quelques heures d'avance et encore...) etc... Toutes ces notions devraient faire l'objet, bien en amont, d'une véritable communication auprès du public. Pas seulement de la part de MF (qui je trouve s'acquitte très bien de sa tâche pour ça), mais aussi de l'Education Nationale (sensibilisation dans les écoles), des médias (spots de prévention météo comme on peut en trouver pour la Sécurité Routière ou la prévention du Sida...). Je crois que tant qu'on ne se sera pas donné ce genre de moyens et tant qu'on n'aura pas éduqué le public dans le sens d'une plus grande responsabilité, tous les problèmes et toutes les solutions proposées (choix des couleurs de carte...) ne seront le plus souvent que des coups d'épée dans l'eau. A savoir que mf sur son site sensibilise les plus jeunes au système des vigilances en jeux éducatifs.Voici le lien:préventions jeunes Allez amusez vous bien lol En revanche je connais peu de jeune qui vont voir la meteo sur le site de mf et qui de plus cherche sur ce genre de site ce type d'activité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 5 mars 2005 Partager Posté(e) 5 mars 2005 Je comprends pas ton jeu, avec une vigi verte je me croûte dans la bagnole d'en face ?? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 5 mars 2005 Partager Posté(e) 5 mars 2005 loool apparement MF prend en compte le risque terroriste, dans les petits jeux ont voit des bombes exploser un peu partout ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 mars 2005 Une canicule comme 2003 entrerait dans le seuil du rouge? avec des morts se comptant en milliers, le rouge "canicule" aurait été largement justifié en août 2003. Justement. On aurait dû mettre l'alerte rouge. C'est assez facile d'écrire cela après l'évênement passé quand on voit juste les conséquences. IC existait bel et bien et j'étais présent et on s'inquiétait ici des températures maxi ok mais surtout des minis qui dépassaient les 20 degrés. Pendant l'épisode, ça n'inquiétait ni les ingénieurs de MF, ni les journalistes en conséquence.MF exepté les épisodes cevenols ne mettra pas l'alerte rouge car c'est prévoir le pire et ça MF ne le prévoit jamais. Imaginons qu'il tombe un jour 40 cm dans les rues de Paris, MF mettra la vigilance orange pour chutes de neige inhabituels sur l'ile de france entre 5 et 10 cm...... Pour le froid et la chaleur, faut pas y compter. les tempêtes de 99 non plus n'auraient pas été en rouge car on ne prévoyait pas le pire. Par contre je pense que MF aurait passé en rouge( si les couleurs avaient existé) le nord est de la france rapidement quand la tempête ravageait la normandie et l'ile de france. MF a mis l'alerte rouge 2 fois, pas à 24 heures avant, non! en direct quand ça se déchainer vraiment sur l'hérault par exemple une fois. mettre le rouge, c'est prévoir le pire, les extrêmes et MF ne peut pas se permettre de tomber dans cet excés. Mf utilisera l'alerte rouge quand un phénomène très dangerereux aura provoqué de gros dégats importants sur un département et que ce même phénomène se déplace ailleurs, pas avant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom59 Posté(e) 5 mars 2005 Partager Posté(e) 5 mars 2005 Mais pourquoi ne pas faire une carte qui se remet à jour "automatiquement" car on a l'impression des fois qu'il ne change pas la couleur du fait qu'il est trop tard, tiens 16H est passé tant pis on attendra celle de 6H... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 5 mars 2005 Partager Posté(e) 5 mars 2005 En revanche je connais peu de jeune qui vont voir la meteo sur le site de mf et qui de plus cherche sur ce genre de site ce type d'activité. C'est bien pour ça justement que je parle de faire de la prévention et de l'éducation par d'autres canaux plus généraux, ceux de la télé par exemple comme pour d'autres formes de prévention. Je reconnais tout à fait qu'il y a déjà de gros efforts de faits : MF participe très fréquemment à des manifestations culturelles liées à l'environnement (expos...). Mais ce n'est pas encore ça, puisque pour être là-bas, il faut avoir fait la démarche d'y aller, tout comme sur le site de MF. Or si les jeunes ne vont pas à MF, ce serait à MF (via les médias, l'Education Nationale, la Sécurité Civile et autres organismes de sécurité ou de santé publique) d'aller directement vers eux. Ainsi le message éducatif concernant une éventuelle mise en place d'une préalerte ou l'inévitable côté aléatoire des prévisions (et donc des alertes) pourrait bénéficier d'un canal plus efficace. Mais bon, après ça, tout ne dépend sûrement pas d'eux une fois de plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokarl Posté(e) 5 mars 2005 Nérac (47) Partager Posté(e) 5 mars 2005 Donc pour toi Nicolas 17/69 il faudrait faire une prévention du meme type que dans les lycées pour la drogue, la sécurité routière, le sida... mais pour la prévention météorologique. Certain rigoleront a avoir ce genre de proposition mais en meme temps quand on y réfléchit certaines catastrophes meteo font autant de morts que la route meme plus avec la canicule de 2003 est de nombreux morts auraient été évités avec quelques conseil simples. D'autre diront que le programme scolaire est trop chargé, c'est vrai mais en meme temps c'est possible de faire ce type de prévention,car plutot de faire trois fois le sécurité routière et bien on fait deux fois la sécurité routière et une fois la prévention des risques meteo. Bref, il est possible de faire une certaine prise en compte dans le population et notamment chez les plus jeunes mais faut-il encore que l'etat prenne conscience que faire des campagnes de prévention contre les risques meteorologiques est aussi important que pour la drogue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Oui, et c'est là je le reconnais que la mise en oeuvre d'un tel panel de mesures serait très lourd à mettre en place, car impliquant un grand nombre d'organismes et donc un financement lui aussi conséquent. Et surtout surtout, arriver d'abord à convaincre de l'utilité d'une telle chose, ce qui n'est pas gagné d'avance comme tu le soulignes toi-même Meteokarl. Je crois même que c'est là le plus difficile en réalité, car cela reviendrait tout bonnement à inculquer la culture du risque météo en France et là, on est pas sortis de l'auberge. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors pourquoi parler d'un truc qui de toutes façons ne se fera pas à court terme ? - d'une part parce qu'à long terme, c'est en commençant d'en parler maintenant qu'on peut espérer qu'un jour lointain ça puisse se faire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - et ensuite parce qu'à mon humble avis, tant qu'on n'ira pas ainsi à la source du problème, toutes les mesures qu'on pourra prendre en termes de procédures d'alerte et compagnie verront leur efficacité amoindrie, parce que mal comprises et déformées par le public (ce qui se passe en ce moment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 avec la canicule de 2003 est de nombreux morts auraient été évités avec quelques conseil simples. Je suis pas tout à fait d'accord avec toi meteokarl mais juste sur ce point précis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sincerement, il suffisait de regarder les journaux télévisés pour les avoir ces conseils. Pas un journal sans que le présentateur rappelle qu'il faut s'hydrater et se proteger du soleil. Pareil pour les presentateurs meteo. Par contre, c'est vrai que personne ne disait que la chaleur peut tuer. Seulement, il faut peut-être un peu de bon sens. Donc, pour le grand public; je suis pas sure que colorier en rouge la carte de france aurait changer quelque chose (même si l'ajout d'un nouveau parametre reste une bonne chose). Ce qui tue: c'est pas la chaleur mais l'indifférence dans laquelle sont laissés nos ailleux et c'est encore pire pendant les vacances. Il y a quant même des morts qui n'étaient toujours pas "réclamer" en septembre alors que tous le monde était au courant du drame qui s'était déroulé. Là aussi, faut prendre les gens par la main? Le coup du nouveau picto sur la carte de vigi de mf, c'etait du tout bon pour les politiques. Une jolie façon de dire: "vous voyez on s'occupe de vous, on fait le nécessaire" et surtout ça coute pas cher. Et puis comme ça, on oublit de dire que ça fait des années que nos services hospitaliers se plaignent du manque de personnels. Des années qu'ils fonctionnent en flux tendu, alors forcément le jour où il se passe quelques chose, c'est le bordel. Il y a des choses que l'on doit apprendre au gens, je suis d'accord. Mais, devoir leur dire qu'il faut boire quant il fait chaud et qu'il ne faut pas laisser un bébé dans une voiture en plein soleil, ca me laisse perplexe. C'est comme devoir dire au gens de pas monter sur un toit avec des vents à 100 km/h. A plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 tu as raison houyo: on se demande parfois où sont passées les notions élémentaires de bon sens que tu cites. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et comme tu dis, l'ajout d'un picto "fortes chaleurs" est une bonne chose quand même. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Une canicule comme 2003 entrerait dans le seuil du rouge? avec des morts se comptant en milliers, le rouge "canicule" aurait été largement justifié en août 2003. Justement. On aurait dû mettre l'alerte rouge. C'est assez facile d'écrire cela après l'évênement passé quand on voit juste les conséquences. IC existait bel et bien et j'étais présent et on s'inquiétait ici des températures maxi ok mais surtout des minis qui dépassaient les 20 degrés. Pendant l'épisode, ça n'inquiétait ni les ingénieurs de MF, ni les journalistes en conséquence.MF exepté les épisodes cevenols ne mettra pas l'alerte rouge car c'est prévoir le pire et ça MF ne le prévoit jamais. Imaginons qu'il tombe un jour 40 cm dans les rues de Paris, MF mettra la vigilance orange pour chutes de neige inhabituels sur l'ile de france entre 5 et 10 cm...... Pour le froid et la chaleur, faut pas y compter. les tempêtes de 99 non plus n'auraient pas été en rouge car on ne prévoyait pas le pire. Par contre je pense que MF aurait passé en rouge( si les couleurs avaient existé) le nord est de la france rapidement quand la tempête ravageait la normandie et l'ile de france. MF a mis l'alerte rouge 2 fois, pas à 24 heures avant, non! en direct quand ça se déchainer vraiment sur l'hérault par exemple une fois. mettre le rouge, c'est prévoir le pire, les extrêmes et MF ne peut pas se permettre de tomber dans cet excés. Mf utilisera l'alerte rouge quand un phénomène très dangerereux aura provoqué de gros dégats importants sur un département et que ce même phénomène se déplace ailleurs, pas avant! comme face à tout phénomène climatique vraiment exceptionnel (tempête du siècle, canicule 2003, 687mm en 24h dans le Gard en septembre 2002...), c'est un peu compréhensible que les ingénieurs de MF entre autres soient pris de cours et déclenchent l'alerte plus tard que pour une vigilance orange. En particulier pour les tempêtes à développement explosif ou les systèmes convectifs à cellules quasi-stationnaires, qui sont des phénomènes dont la prévision à court terme est très difficile, voire impossible, donc très liée aux observations de dernière minute. En 1999 (avant la procédure vigilance, je rappelle), le rouge n'aurait pas pu être déclenché, je pense, avant que la tempête soit au large immédiat de la Normandie, étant donné le manque d'observations de vent ou de pression en mer qui est préjudiciable à une bonne anticipation de l'ampleur de la catastrophe.. C'est justement une observation d'un bâteau en Manche, je crois, indiquant une valeur de rafale largement supérieure à ce qui avait été prévu (on prévoyait du 130-140km/h en rafales, au maximum... et c'est monté bien plus haut), qui a permis aux prévisionnistes de comprendre que c'était la tempête du siècle qui était en train d'arriver. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est toute la frustration qu'il y a dans la couleur rouge... phénomène très difficilement anticipable mais lourd en conséquence. Il me semble d'ailleurs que le passage au rouge dans le Gard lors des inondations des 8-9 septembre 2002 n'a pas été mal anticipé (relativement à la prévisibilité du phénomène bien-sûr) par rapport au 3 décembre 2003 dans l'Hérault, ou le plus gros était passé quand on est passé en rouge... (eh oui! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Par contre pour un phénomène comme une canicule ou une vague de froid, qui concerne des échelles spatio-temporelles plus vastes, et qui est lié à une configuration particulière des centres d'actions (les phénomènes de grande échelle sont plus prévisibles à moyen terme), il serait plus facile de passer en avance en rouge. De toutes façons la canicule de 2003 avait été prévue par MF quelques jours à l'avance. Si le rouge canicule avait existé à cette époque, je n'ai aucun doute que MF serait passé en rouge au bon moment. Le problème a plutôt été celui qu'évoque houyo, sur la responsabilisation des gens, mais aussi au niveau de l'organisation des organismes sanitaires etc... a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés