Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tempete de neige sur genes

soffioartico
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Impressionnant ! C'est quoi les records de neige au sol pour la ville ?

Merci pour les photos.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est incroyable... default_wub.png

20cm en bord de mer sur Gênes, c'est rarissime... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aurait bien aimé avoir de telles quantités de l'autre côté de la frontière default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'une grande partie de la Ligurie a été touchée. J'ai appelé un ami de Vintimille qui m'a dit que la neige y avait tenu jusque sur le bord de mer default_cool.png

Sinon encore merci pour tes superbes photos default_rolleyes.gif

Ciao

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Décidément, quel hiver exceptionnel !

Et dire que ce n'est pas terminé, on finit par ne plus se rendre compte...

Et pourtant cela va rester gravé dans les mémoires !

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

default_mad.gif A quand une telle chute à Nice?

tony répond moi!

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Soffioartico connais-tu la valle varaita?? et spotorno tu connais pres de genes je pense que oui.@++++ default_mad.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Soffioartico connais-tu la valle varaita

Super vallée ! Je vais à Sampeyre presque tous les étés en passant par les Alpes évidemment (Galibier, Izoard, Agnel ou parfois Mont cenis, que des cols grandioses et parfois (rarement) enneigés en plein été pour les plus hauts). Une magnifique région avec le Mont Viso et la haute montagne accessible à tous !

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Ah ouais moi je vais au dessus de sampeyre à Castedelfino a 1400 metres d'altitude au passage comme on fait un hors sujet tu connais la bicocca la boite.@+++On peut continuer a parler en privé si tu veux. default_mad.gif Que le monde est petit.

Soffioartico connais-tu la valle varaita?? et spotorno tu connais pres de genes je pense que oui.@++++ default_w00t.gif

spotorni-noli, uoi je connais tres bien, noli, albenga pietra-ligure, il neige oussi!a spotorno je vais en disco samedi

default_laugh.png

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

default_laugh.png A quand une telle chute à Nice?

tony répond moi!

La dernière chute de neige à Nice aussi importante remonte à 1985 (35cm en bord de mer), ça remonte à loin... default_laugh.pngMais Gênes est plus favorisée que Nice pour les grosses chutes de neige pour 2 raisons:

- Gênes a une pluviométrie bien plus élevée que Nice (950mm contre 770mm), en particulier au cours des 3 mois d'hiver. De nombreuses dépressions centrées sur le Golfe de Gênes se forment l'hiver. Ce sont celles-ci qui nous ont apporté la neige par retour d'est cet hiver. Mais en général, Gênes et toute la Ligurie sont mieux placées pour recevoir des cumuls importants.

Avec une sitruation favorable comme la nuit dernière et des températures faibles, c'est le gros lot assuré.

- les températures sont en général un peu plus faibles à Gênes que sur la Côte d'Azur, car les montagnes au Nord de Gênes (prolongement des Appenins) sont moins hautes et un peu moins abruptes que celles entre Nice et San Remo.

D'où leur effet protecteur moindre en cas de vague de froid.

Gênes a connu plusieurs épisodes avec plus de 10-15cm en bord de mer ces 20 dernières années (notamment janvier 1985, décembre 1996 et...mars 2005 default_laugh.png )

Peu de villes méditerranéennes Françaises ont eu cette chance default_w00t.gif

Posté(e)

impressionnant en effet! default_wub.png

Gênes bénéficie d'une position plus à l'est. Donc le froid venu du NE a dû y rester plus longtemps et être plus intense que sur notre côte d'azur. c'est favorable à de la neige tout ça.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">