Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux en Seine-Maritime

néoulous
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Concernant Abbeville, j'étais 30 km au Nord de cette ville et y'avait encore la dose de neige et vue les températures très basses d'Abbeville par rapport aux villes alentours, ca a vraiment du tomber vraiment fort, faut pas oublier qu'il avait neigé toute la journée. D'ailleurs j'ai vu de beaux congères Vendredi dernier.

Sans doute de belles choses à voir dans l'Artois en fin de semaine, je ne sais pas si tu vas faire parfois des escapades Matthieu mais je suis que dans des secteurs Comme maninghem au Mont il doit encore avoir bcp de neige de la semaine dernière !§

• Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Zat à zapper !

En tous cas les 4 cm tombés en 1h 30 dans les Yvelines (tout au moins sur Versailles) sont bien réel. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit!

Rouen, -1°.

La neige tombe très fine et très abondamment depuis une demi-heure et même en ville. On doit approcher les 4 cm. Evidemment, le déneigement n'a pas été prévu comme c'est généralement dans les villes de l'ouest de la France : tout est blanc dehors, on ne voit plus le moindre bitume. Si cela se poursuit ainsi, on aura 10 cm de neige demain matin avant une journée encore plus neigeuse.

Je commence à penser que l'on peut tabler sur des couches de plus de 20 cm d'ici jeudi soir en Haute-Normandie, sans compter les congères dans le Pays-de-Caux qui vont facilement approcher les 2 m avec le vent : c'est le retour de conditions pas observées depuis 30 ans, depuis l'hiver 1970 que j'ai parfois évoqué pour ses congères impressionnantes, un an avant la majorité des derniers records de froid pour mars en 1971...

Florent.

La neige est tombée toute la nuit sur Rouen, fine et faiblement. Il fait -1°. Les chutes de neige se renforcent de nouveau à cette heure avant une matinée qui va être très neigeuse. (voir prévisions). On relève environ 8 cm à présent (altitude 100 m) et c'est loin d'être fini. Je n'ose imaginer la situation sur les plateaux du Pays de Caux.

Florent.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour Abbeville, je lis ici et là des gens qui doutent de mes informations.

Je fais des relevès météo depuis 1999 et je suis professeur de physique chimie et j'ai grandi au puy en velay en haute loire où la neige tombaite par paquets alors je ne suis pas novice en matière de relevés.

Jeudi dernier, la neige est tombée à raison de 2 cm par heure de 12h à 21h30. Le cumul de neige fraîche a été de 17 cm + 5 cm de neige restant d'une averse forte datant du 21/02 soit 22 cm, mesurés à plusieurs endroits puisqu'il y avait du vent, je ne voulais pas tomber dans une congère et grossir mes relevés

J'ai déjà vu en septembre dernier des pluies "orographiques" butées sur ma commune (et oui on a du relief par ici) avec un cumul de 22 mm de pluie (sur ma station WMR928, je ne triche donc pas) et pas plus de 10 mm à la station MF d'Abbeville située à moins de 10 km de chez moi mais sur un plateau, alors que moi je suis entouré de collines d'environ 100 à 150 m d'altitude et au fond d'un creux. Lec conditions météo sont parfois très différentes d'un endroit à l'autre.

Enfin pour hier, j'ai relever 8 cm de neige fraîche dans le jardin (plus 10 cm de neige restante soit un total de 18 cm à l'ombre). Laz station MF d'Abbeville étant sur un plateau bien venté, leur pluvio tout chauffant qu'il est ne doit pas capter grand chose. Vu que plus personne ne fait de relevés manuel aujourd'hui, ils sous-estiment beaucoup leur hauteur de neige).

Voila

Il n'y a pas à douter de ces informations duement répertoriées.

Sur Rouen, c'est une grande vague blanche qui s'abat sur la ville depuis hier : on doit dépasser les 10 cm à présent et avec le vent qui s'est levé en milieu de nuit, je suis bien certain que des congères commencent à se former dans le Pays-de-Caux.

C'est une situation inédite ici depuis 1985, peut-être bientôt depuis 1970 ! Je n'ai jamais vu tant de neige depuis 12 ans que je réside en Haute-Normandie.

Je dois aller en "expédition" dehors sur le plateau nord, je vais prendre mon mètre ruban et vous ferai mon rapport tout à l'heure !

Florent.

C'est une situation inédite ici depuis 1985, peut-être bientôt depuis 1970 ! Je n'ai jamais vu tant de neige depuis 12 ans que je réside en Haute-Normandie.

Et tu fais quoi de février 91 avec 20 cm de neige à Rouen?

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Depuis le 22/02/05 il est tombe 16 cm de neige en 6 episodes c'est pas mal pour la regions la plus defavorise de France de plus c'est chutes de neige ont touche a chaque fois le centre de Paris qui ne devait plus au dire de certains connaitre la

neige.

philippe

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Et tu fais quoi de février 91 avec 20 cm de neige à Rouen?
Tout à fait exact,je suis grilled, j'allais le dire default_wub.pngLe 12 février 1991, il y avait 37 cms dans la forêt des eawy aux ventes st rémy... On en est pas encore la... Mais on pourrait bien depasser cette valeur d'ici la fin de la semaine si ça continue comme ça default_online2long.gif

Sur dieppe, voici la situation :

+0,3°c actu

Apres une grosse averse avec de magnifiques petales énormes tout à l'heure vers 7h45, une accalmie s'impose...

Il y a effectivement des congeres et cela, meme sur Neuville les dieppe (sur la route de Neuville->Thibermont j'ai relevé 30 cms uniformement sur cette route non abritée avec un champ de part et d'autre... Toute la route n'est qu'une seule congère, des automobilistes sont restés completement coincés la dedans default_wub.png

Sinon, sur Dieppe meme, on relève 5 à 6 cms

Vers envermeu (10 kms de dieppe), alt.50 m, on releve 12 cms de neige

Plus loin, je ne sias pas, j'irai mesurer cet apres midi.

Comme dit plus haut, il faut remonter à fevrier 1991 pour retrouver ce genre de situation ici... De plus, comme nous sommes début mars, cela rend l'evenement encore plus exceptionnel (je n'ai pas le souvenir d'une pareille situation en mars depuis plus de 20 ans (j'en ai 30 et avant, je me rapelle plus trop default_online2long.gif )

D'apres les prev, il devrait continuer à neiger jusqu'à demain mais on sera, j'en ai peur, vraiment à la limite de la pluie.

Wait and see

A+

Bonjour. Il neige toujours sur le Havre avec une T de ...1.4°C. Comme je le craignais, le léger redoux s'amorçe enfin ... Toute la neige fond, c'est si triste default_online2long.gif

J'ia été faire un petit tour en voiture, en arrivant vers Octeville ( à 10-15 km de chez moi ) il y a facile 5-6 cm, mais en centre ville plus rien, et il pleut, même constat sur les hauteurs de Saint-Adresse.

J'attend demain matin.

Ca neigeote avec 1.2°C ...

L'occlusion se met en place doucement. Finalement, le redoux sur la Haute-Normandie n'aura pas lieu. Il semblerait que le creusement ai prit un peu d'avance. Il va s'engoufrer en plein sur la France, entraîner par un flux de nord, c'est bien ça ?

Comme promis des relevés réalisés au mètre ruban sur le plateau nord de Rouen à Mont-Saint-Aignan où j'ai marché pendant une heure.

Couche de neige :

à 9 h - 9 cm

à 10h - 11 cm

A suivre...

Florent.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

ça neige de plus belle sur Dieppe avec une température légèrement positive de +0,7°c (pourvu que ça aille pas plus haut !)

La neige tient au sol sauf à proximité immédiate de la mer ou cela commence à fondre.

Je viens de regarder les modèles, là : si cela se vérifie, on va pouvoir revendre nos autos et acheter des ski-doos ! default_wub.png

Ici, malheureusement ça me semble compromis car les quelques éclaircies ont fait remonté le mercure qui s'établit actuellement à 1°C. La neige fond un peu mais pas de quoi terrasser la couche au sol. La perturbation se déplace à un rythme très lent et je crains pour les températures lorsque celle-ci se présentera à nos portes. default_wub.png

Il se met à reneiger dans les Yvelines. La dernière chute de neige s'était arrêtée vers 2h00 du mat. cette nuit.

Cumul sur Versailles et ses environs : entre 3 et 4 cm.

Actu: -1 ° VENT DE SUD

Le plus gros est attendu dans l'après-midi.