Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

neige avec -15 ou neige avec 0 ???


Invité
 Partager

Messages recommandés

salut à tous ! j'ai une question que beaucoup de gens me posent car ils connaissent ma passion pour la météo ! Mais je ne sais pas quoi leurs répondre! la question est : quand il fait très froid il ne peut pas neiger , vrai ou faux ! car moi je leurs dis que dans les pays nordiques et la russie , il fait souvent tres tres froid et la neige tombe quand même ! alors ! ?

merci à tous ! bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est une idée reçue (un peu, comme le fait que la neige ne puisse pas tenir si le sol n'est pas assez froid)

Là plupart des intervenants sur IC doivent avoir en tête des exemples pour démentir cette croyance.

Ex: Janvier 85 en Bretagne Sud ---> très forte chute de neige par -8°, qui a duré plusieurs heures, aux 3/4 de la vague de froid...

Plus près de nous, en Janvier 2003, une chute de neige a eu lieu sur Paris ( pas le fameux samedi !) alors que le max de la journée a été de -6°C à Montsouris....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut neiger par -15°C, simplement plus il fait froid, moins l'air peut contenir d'humidité, donc plus les chutes de neige sont faibles. C'est d'ailleurs souvent autour de 0°C que les chutes de neige sont les plus importantes car à cette température l'air contient beaucoup plus d'humidité qu' à -15°C, mais dire qu'il ne peut pas neiger à -15°C est faux.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La nuit du 13 au 14 janvier 1987 il a neige du sud ouest a la picardie de 10 a 30 cm le tout par des temperatures de -5° a -12° au sol mais de -2 a -7 a 850 hpa

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je me souviens d'un autre phénoméne. C'était le 21/03/00. J'était en cours, de nombreux nuages dans le ciel. La T°C était de 6°C au sol. La pluie commence à tomber vers 14h00. A la pause de 15h00, je discute avec des amis quand je jette mon oeil dehors et la, la neige tombe alors que la météo prevoyait douceur et pluie sur le NPDC. La température commence à bien baisser, l'intensité de la neige se renforce. La neige commence à tenir. Je rentre chez moi et il fait 0°C. Résultat, vers 22h00, il y a 5 cm de neige fraîche. Mais quand je consulte les archives de gfs, je constate que la température à 850hpa est de 5°C. Comment est-ce possible ?

Situation 850hpa le 21/03/00:

http://www.wetterzentrale.de/archive/2000/...00220000322.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la fonte de la neige, ca doit pas etre la temperature qui est un facteur d'apres moi a moins que je me trompe. Par ce que je vois cette nuit il est tombe 4 cm de neige et a fait -7.50°C mini. A 12h il faisait -2.50°C sous abris avec un ciel ensoleille et quelque nuage. Mais la neige a bien fondu mais si il en reste pas mal.

Est ce que la fonte de la neige ne viendrait elle d'un autre facteur ou en plus ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Comme le dit un certain Mr Plaut le soleil est celui du 10 octobre, alors malgre les tx negatives il fait tres doux en plein soleil, met ton thermo au soleil pour voir !

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Est ce que la fonte de la neige ne viendrait elle d'un autre facteur ou en plus ?

On dit bien "fondre comme neige au soleil". En plus de la T°C c'est les rayons du soleil qui font fondre la neige. Ce phénomène a un nom mais je ne m'en souviens plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rayonnement terrestre y est pour quelque chose aussi (surtout visible la nuit!)

En effet si le temps est couvert il se creer un retour de rayonnement sur le sol, ce qui provoque parfois la fonte de la neige (comme avec le soleil) par des températures pourtant négative default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

le vent sublime le neige aussi c'est d'ailleurs olus ca qui la fait disparaitre dans la region ces dernier temps que des temperature positive. default_wub.png

au soleil je veut bien, mais au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut neiger par -15°C, simplement plus il fait froid, moins l'air peut contenir d'humidité, donc plus les chutes de neige sont faibles. C'est d'ailleurs souvent autour de 0°C que les chutes de neige sont les plus importantes car à cette température l'air contient beaucoup plus d'humidité qu' à -15°C, mais dire qu'il ne peut pas neiger à -15°C est faux.

Olivier.

c'est bien pour cela qu'il neige quand il fait froid ,l'humidité ,au contact de l'air froid ,qu'il soit à 0°C,-10°C,-20°C,... se condense ou désublime directement.Comment pourrait-il neiger en montagne sinon?

D'ailleurs dans les nuages les gouttelettes d'eau sont très souvent en état de surfusion à des températures déjà négatives.

Que l'air devienne encore plus froid et c'est la condensation de la vapeur sur les gouttelettes déjà formées et en fonction de la tempétrature il pleut ou il neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ma encore sorti cet argument ce matin lors des faibles averses de neige:" il fait trop froid pour qu'il neige"...cela m'énerve profondement puisque c'est un non sens, de plus les températures étaient idéales ce matin, entre -2°C et 0°C....Je ne sais que répondre à cela sauf les arguments que vous venez de citer "comment neigerai-t-il en montagne si la neige ne tombait pas avec des températures bien froides??" là on me répond, "oui mais en montagne ce n'est pas pareil....." default_wub.png . Enfin bon y a plus grave que cela dans la vie. Juste que les idées reçues sont nombreuses en météo et difficiles à entendre pour les passionnés qui ont une approche plus "scientifique"....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là fryz, tu m'en bouches un coin: la neige pourrait donc fondre à l'ombre par des températures négatives???? Merci de m'éclairer un peu, parce que là c'est un point capital de météo qui me serait échappé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là fryz, tu m'en bouches un coin: la neige pourrait donc fondre à l'ombre par des températures négatives???? Merci de m'éclairer un peu, parce que là c'est un point capital de météo qui me serait échappé...

non en fait la neige ne peut fondre bien sûr à l'ombre par température négative ,par contre elle peut se sublimer c'est à dire passer directement de l'état solide à l'état gazeux.Imagines un dew point à -10°C ,air très sec ,si la température est au-dessus de

-10°C ,il n'y a pas de problème ,il y a sublimation et donc disparition progressive de la neige.

On le voit très bien en montagne où l'air est quelquefois très sec.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit ça particulièrement bien au Québec, où l'air est très sec (pas de givre par - 40°, je l'ai vu), et bien après une chute de neige, les trottoirs et routes salées, donc un mélange humide ; on retrouve le goudron parfaitement sec rapidement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce qui est arrivé ici cette nuit et ce qui se passe en ce moment avec un point de rosée à -12°C actu. Je ne connaissais pas ce phénomène et je vais pouvoir une fois de plus me coucher moins idiot grace à IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...