Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisons (risque de neige) : Sud-Est

Messages recommandés

• Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Est ce que des pertubations arrivent vers marseille et ses environs ? la neige serait envisageable ?

Rien de nouveau sous le ciel de Marseille... Régime sec toujours dans les 48 h à venir. Il faut aller vers le nord, il y a de la neige plus qu'il n'en faut !

Florent.

Est ce que des pertubations arrivent vers marseille et ses environs ? la neige serait envisageable ?

Rien de nouveau sous le ciel de Marseille... Régime sec toujours dans les 48 h à venir. Il faut aller vers le nord, il y a de la neige plus qu'il n'en faut !

Florent.

Tu as l'air très sûr de toi Florent.. il est vrai que dans cette configuration les chances sont quasi inexistante jusqu'à demain apm... cependant un retour d'est ressemblant assez sensiblement à la situation de la fin du week-end dernier conjugant un développant instable et un flus passant au NE lié à un nouvel refroidissement se dessine ;les derniers modèles (BRACKNELL, GFS) mettent en évidence autre chose que le temps complètement sec que tu nous promets default_huh.png ; pour l'instant les départements 06 et 83 parraient très bien placés mais tu n'es pas sans savoir compte-tenu de ton expérience que dans ce genre de situation (retours d'est) des surprises s'invitent au dernier moment.. et personnellement, même si les précipitations seraient moindre que la nuit de dimanche à lundi dernier je ne serai pas étonné qu'au moins l'est des bdr soient touchés... Nous serons mieux fixé d'ici demain matin .. default_cool.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des averses éparses de neige ou de pluie actuellement sur le Gard et la Vallée du Rhône. On pourrait en avoir d'autres cet après-midi sur ces régions, enfin juste de quoi voir quelques flocons.

La nuit prochaine un passage neigeux va traverser la facade est du Nord au Sud, pouvant donner jusqu'à 5cm au Nord de Valence et 1 à 2cm au Nord de Montélimar, plus au sud (sud Drôme-Ardèche, Nord Vaucluse-Gard, quelques flocons ou de petites chutes de neige dans le meilleur des cas sont possible en fonction du comportement de la perturbation. Encore une fois il faut juste espérer voir tomber quelques flocons même si on n'est pas à l'abris d'avoir un peu plus comme le 28 décembre dernier.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonjour à tous ! 8ème averse de neige depuis 14h à Etoile sur Rhône (nord 26) . Elles tiennent parfois au sol mais fondent assez rapidement dès les premières éclaircies . Pour cette nuit et demain dans la Drôme cela paraît très bien parti pour la neigeMy Webpage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png Et même dans le Sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourrais-je avoir des renseignements sur les radars des prochaines heures dans la Drôme car cette nuit et demain s'annoncent passionant pour nous default_stuart.gif Si quelques personnes ont d'autres renseignements pour notre région , elles seront les bienvenues default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

esperons nico26 mais bon c'est la derniere chance , moi des averses cette aprem qui blanchissait le sol temporairement, je suis content quand meme

Encore un coup pour rien ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les basses couches trop sèches brassées par le mistral ont provoqué sublimation et évaporation, les rideaux de précipitations solides se sont changés en virgas inoffensives.

Dès 17h, la convection était déjà consommée par manque de calories et surtout d’humidité.

Demain, le régime de mistral, véritable entrave aux ascendances, devrait prolonger encore et encore le régime de sècheresse.

Véritable gâchis, du moins à l’W du Rhône, à un moment où l’iso –35° concernera la Z500.

Cocktail beaucoup plus explosif et très appréhendé par MF sur l’extrême SE et la Corse, sièges de forts gradients de températures et d’humidité.

Pour ne pas les paraphraser, des cellules « erratiques » pourraient semer la pagaille.

Je ne crois pas les retours d’E capables de précipiter sur le Languedoc.

Au contraire, si la couverture nuageuse venait à résister au vent, elle réduirait le brassage convectif.

Pascal

Entre Lunel et Sommières

salut

ici nous avons eu environ 5 belles mais courtes averses de neige! bien sur rien ne tenaient mais j'aurai au moins vu mes flocons en cette hiver 2005! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

... et il est tout à fait possible que tu en vois encore demain. Idem pour la vallée du Rhône. NMM a été excellent aujourd'hui, s'il en est de même demain c'est tout bon !

Confirmation sur dernier run GFS concenant le développement instable en fin d'apm par retour d'est (06, 83 mieu exposés puis Est 13), même si les précipitations ne seront à priori pas intenses... A suivre... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres ont-ils jetter un oeil sur les autres modèles ?

Tout a fait chris of auriol, malheuresement beaucoup de modeles ne sont pas encore sortit cepandant GFS voit peut etre qq chose pour cette nuit et demain matin. D'ailleur MF sur leur site voit des averses de neige jusque l'est 13.

Difficile d’appréhender le bouillonnement convectif entre Corse et continent.

Il y a fort à parier que les débordements seraient de nature marginale, due à l’étalement stratiforme des CB maritimes.

D’autres noyaux précipitants issus de la convection diurne vont affecter essentiellement le 06 et le 83, puis migrer vers le 13 en limite du mistral.

Plutôt qu’une perturbation pluvio-neigeuse, il s’agirait de giboulées de mars potentiellement neigeuses compte tenu des T° régnant en altitude.

A surveiller de près…

ya t'il une pertubation en approche sur marseille pour cette nuit et demain matin ?

Bonsoir à tous; je suis très étonné depuis 48h de voir que ce sujet sur le forum n'est plus animé; Certes en ce 06 mars les chances de se voir englouti sous 50 cm de poudreuse tiendraient plus du miracle qu'autre chose mais ce soir il y a encore pour certains un peu d'espoir de voir voltiger queques flocons d'ici demain.. Pour répondre desuite à ta question Mélanie, je ne pense pas que Marseille soit concerné (j'espère me tromper !) ; comme j'ai pu l'écrire depuis hier, puis ce matin, un petit retour d'est s'est confirmé dans les derniers runs mais seuls les départements 06, surtout 83 et un peu Est 13 (Axe Aubagne/Aix) semblent concernés; MF confirme l'instabilité qui devrait arriver en fin de nuit sur cette partie des Bdr :

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...03091800http://

J'espère que cette carte soulèvera un peu d'enthousiasme.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celà risque fort d'être "the last chance" pour cet hiver.. default_whistling.gif

Invité Guest

c'est clair chris. Ce n'est plus trop animé et c'est bien dommage... Cette prévision de MF est réjouissante en effet pour les amateurs de neige. On voit mal comment MF pourrait se planter à une échéance aussi brève.Certes il ne devrait s'agir que de faibles averses mais bon, on est toujours preneur. Reste plus qu'à croiser les doigts

Invité Guest

Cette carte ne m'intéresse pas, du moment que le Vaucluse ne sera pas concerné, nous ça va être mistral, re mistral... Y'a quoi à manger ce midi??? Du mistral accompagné de quoi, d'une sauce au mistral et le dessert??? Une tarte au mistral!

J'en ai marre de ce p..... de mistral! A forçe je vais commencer à faire des cauchemares sur le mistral et une fixation grave quoi! default_blink.png

Invité Guest

En plus il va souffler toute la semaine prochaine jusqu'à Dimanche, je sais pas si vous avez vu les prévisions pour la semaine, c'est vraiment grave!

Je crois, que d'ici quelques années, s'il ne pleut pas, il faudra investir en chameaux, pour traverser nos déserts Provençaux!

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

on aura eu un hiver avec pratiquement que du mistral ça doit etre un des hivers les plus venteux d ela basse vallé du rhone default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> maleureusmeent pour nous.

Oh les gars faut se calmer! C'est hallucinant comme la meteo peut influencer sur le comportement des gens. Certes nosu avons une belle sécheresse , certes nous avons eu beaucoup de mistral , mais il ne faut pas oublier que nous avons eu un hiver bien froid. On ne peut tout avoir... puis il ne faut pas oublier que ce que nous avons connu cet hiver en terme de température et de vent , est le caractere dominant du climat méditerrannén , sauf que cette année cela est plus prononcé.

en parlant du mistral (au lieu de la neige... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), le nombre moyen annuel de jours de mistral en basse vallée du rhône (villes comme orange ou avignon) est de l'ordre de 100 à 120 environ.

ça serait intéressant de compter pour 2005.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, mistral des grands jours et toujours ce même travail de sape sur une masse d’air originellement très pauvre en humidité.

Ce n’est pas un hasard si les noyaux de précipitations actifs ne survolent que la mer : ils y puisent l’eau et les calories indispensables à leur formation.

La grande épaisseur de la couche d’air froid sur les Alpes et l’Italie du Nord a visiblement repoussé trop au large la cyclogénèse et les retours instables qui l’accompagnent.

La dynamique d’ensemble pourrait faire réapparaître un minimum à proximité des côtes jeudi ou vendredi, mais il ne devrait plus y avoir assez d’air froid pour espérer la neige à basse altitude.

Sécheresse et mistral au programme, ça devient consternant ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...