nico26 Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Merci d'utiliser ce sujet pour tous vos messages concernant les retours d'Est prévus sur le Sud-Est de la France entre dimanche soir et lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 25 février 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 25 février 2005 Les retours d'est sembleraient interresser surtout les BRD & le Var. Le Gard et l'Hérault seraient trés légèrement touché mais que sur le littoral! On attend tous le prochain run de GFS pour voir si ces précipitations passeront plus sur les terres...wait & see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Bonjour! J'ai 2 questions à vous poser? Faut il vraiment espérer pour de la neige dans le Vaucluse car avec des retours d'est ça serait bien non???? C'est quoi ce délire de 9°C en ce moment à Sorgues alors que ce matin il fesait -6.7, normalement avec une telle tempérture basse le matin l'après midi les températures devraient être fraîches non??? Je sais que l'on est presque en Mars mais du -7 le matin quand même, l'après midi on devraît avoir 5 ou 6 degrès grand maximum non??? C'est un pseudo redoux là???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 C'est normal, le soleil est de plus en plus haut, pas de vent et pas un nuage donc très forte amplitude. Pour Sorgues c'est pas gagné Lundi, quitte à être dans le Vaucluse, ce jour là vaut mieux être à Pertuis. En 3 jours faut espèrer une évolution des modèles plus favorable pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 25 février 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 25 février 2005 C tout simplement la rayonnement solaire qui est plus important en cette fin février qui fait augmenter les T° en aprés-midi et les journées sont plus longues. Hier j'avais une Tn de -9,1°C et une Tx de 7,1°C et par exemple aujourd'hui Tn de -8,7°C et T° actu de 7,9°C ces fortes amplitudes nous montrent que bien nous arrivons à la fin de l'hiver météorologique. Je crois ne pas qu'il y est un redoux en altitude qui nous touche. Voilà ct mon explication si quelqu'un d'autre en sais plus sur ces fortes amplitudes thermique..........??????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 C'est normal, le soleil est de plus en plus haut, pas de vent et pas un nuage donc très forte amplitude. Pour Sorgues c'est pas gagné Lundi, quitte à être dans le Vaucluse, ce jour là vaut mieux être à Pertuis. En 3 jours faut espèrer une évolution des modèles plus favorable pour nous. Pour Sorgues et la basse vallée du Rhône, je pense que tous les espoirs sont permis, MF vient de changer ses pictos et nous met de la neige pour Avignon lundi à 7h. Dans le bulletins téléphonique MF84 la neige est annoncée pour lundi, partout sans préciser que la vallée du Rhône serai moins touchée. En revanche, c'est vrai que GFS voit pour le moment le gros des précipitations plus au sud, mais l"évenement doit commencer dans un peu plus de 2 jours, les réglages fins vont bientôt s'opérer, on va bientôt être fixé.Pour l'amplitude, je trouve ton explication claire, Ggene, je me rappelle avoir relever en mars 0°C le matin et 20°C l'aprés midi. En altitude l'air est toujours assez froid: -27°c vers 500m, -7°C vers 1500m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 25 février 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 25 février 2005 Les nouvelles prev de f. Decker sont pas super quand même.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Hier j'avais une Tn de -9,1°C et une Tx de 7,1°C et par exemple aujourd'hui Tn de -8,7°C et T° actu de 7,9°C ces fortes amplitudes nous montrent que bien nous arrivons à la fin de l'hiver météorologique. Même si j'en ait tenu compte dans mon bulletin hier (en donnant 9°C à Nîmes) j'ai une nouvelle fois sous-estimé de 1 à 2°C les Tx sur le nord-est et le nord-ouest du Gard (il doit en être de même dans l'Hérault ). Jérémie ton explication est claire je ne rajouterai rien, c'est clair que l'on est loin d'être en période de redoux (si on calcule les températures moyennes journalières on tourne autour de 0°C ... plus de 8°C sous les normales ! MF annonce des températures à peine positives lundi : car le ciel sera couvert ou parce que le mistral soufflera ? (j'ai pas consulté les modèles ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Si meteo France annonce de la neige Lundi, c'est qu'il y'a peut être de fortes chances qu'il en tombe dans le Vaucluse non???? En tout cas, l'autre fois quand GFS voyait de la neige météo France n'en voyait pas et ils ne se sont pas trompé! Maintenant ile en voient ça veut dire qu'il y'a de fortes chances car leurs modèles doivent voir ça non??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 ...Maintenant ile en voient ça veut dire qu'il y'a de fortes chances car leurs modèles doivent voir ça non??? ... Non c'est faux pas plus que ceux que tu regardent si tu les regarde, la seule différence c'est qu'ils ont arpèges mais ils utilisent surtout CEP pour les précipitations et un peu tous les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Bon après tout si tu le dis, moi je sais pas, mais enfin meteo France a quand même des outils très pointu en prévision peut être plus que les notres! En voyant l'ensemble des modèles actuellement, les précipitations sont beaucoup plus au sud, sur le littorale mediterranéen, c'est pour ça que je me pose des questions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Il semble que le dernier GFS ait du mal à sortir, sûrement à cause des trop grandes quantités de neige envisagées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 LoooL vicario ouais je pense que le gfs 18z va sortir avant le 12z loool ! pour l'instant le 12z est arrivé à 24h ... Donc il en met du temps ... Je pense que d'ici 19h il serait complètement sorti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 25 février 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 25 février 2005 GFS est encore moins bon! les précipitations paserais encore un peu plus au sud! Nous sommes maudits! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Bonsoir, Je suis depuis longtemps la situation dans le sud est, et là je voudrais pas ajouter à la morosité, mais il me semble que le run de 12Z de Gfs décale vraiment plus les précipitations vers le Sud... C'est très dommage que toutes les situations intéressantes fassent *****ttt à 48 h de l'échéance. Mais bon y'a toujours de l'espoir, on verra bien aux prochains runs, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Voici une nouvelle interprétation des prévisions Méteo-France: http://rp.bison-fute.equipement.gouv.fr/gi...=FR&typeFlash=3 Je cite "Quelques averses de neige sur Provence côte d'Azur et sud alpes Lundi" Faudra pas s'attendre à rester bloqué sous les congères... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 25 février 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 25 février 2005 Le dernier GME semble pourtant très bien pour le sud est en ce lundi : et Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Ne tombez pas dans la morosité! les prévis de gfs pour les précipitations ne sont pas ce que l'on fait de mieux....la situation globale vu par les modèles reste trés bonne, regardez ce que nous propose ECMFW ce soir pour lundi, une petite dépression dans le golfe du lion, là tout le monde serai servi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Pas si sur que toi bru, certe ECMWF voit un leger creusement mais sans insignifiant pour qquonque precipitation, a mon avis la situation la plus interessante pour nous se situera mercredi-jeudi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
swiss Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Je ne vois pas trop comment tu peux déterminer la quantité de précipitation à partir du run d'ECMWF par rapport au creusement qui est présent. Attention je ne dis pas qu'il va forcément neiger sur le Sud Est. Mais en tout cas si tu as un moyen de savoir combien de mm vont tomber à partir d'un creusement sur une carte à 500 HPA je suis preneur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ swiss Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Il est sur que plus une depression est creuse plus les precipitations associé seront importante et inversement moins la depression est creuse moins elle apportera de neige. Il me semble que ca parait normal. Voila comment j'arrive a savoir l'intensite des precipitations ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
swiss Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 C'est un peu rapide comme raisonnement, et comment tu fais pour savoir si la dépression est creuse sur une carte sans isobare si ce n'est le géopotentiel??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 25 février 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 25 février 2005 ECMWF est un peu comme ça pour lundi midi : Me trompe-je ? Avec la goutte froide en beaucoup plus creuse (vers 516gpdm au lieu des 525gpdm) et centré sur Narbonne au lieu de Toulouse. Et une dep au sol décallée sur la méditerranée entre corse et var pour lundi et sur Sardaigne pour nov 99. Et les vents d'est dans les 2 cas (du golfe de Genes vers l'espagne en passant au dessus de nos têtes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 25 février 2005 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 25 février 2005 TF1 metr de la neige dans les sud est lundi , sans + de précisions. on va peut etre avoir de la neige cette fois vu les modeles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 février 2005 L'épisode prévu depuis plusieurs jours au sud-est (voir post fermé) pour ce week-end et lundi reste au programme. Les remontées de flux sont amorcées, et ce soir on voit de la pluie-neige signalée à l'Est du Var. Cela reste localisé, mais cela est bien présent jusqu'à demain. La Corse aussi pourrait être touchée. Puis à partir de dimanche soir, nouvelles possibilités de neige au sud-est avec l'arrivée d'ue nouvelle impulsion froide. Bref, cela s'annonce pas mal, même si c'est encore très difficile de prévoir ce que cela donnera localement et précisément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés