Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La station la plus enneigée de France

néoulous
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Merci des précisions Philip, je ne me souvenais plus de la configuration exacte de ce lieu...

Mais effectivement, le plateau de geve m'avait impressionné par son enneigement important par rapport aux alentours de meme altitude...

De mémoire, le plateau est à 1250m d'altitude... je me trompe ?

A+

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Re default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, entre 1300 & 1600 m , en incluant le secteur de la Molière ou en allant vers le pas du Pertuson ou le Bec de l'Orient...

Pour en revenir aux différences entre les 2 vals (Autrans-Méaudre & Lans-Villard), un grand classique était en venant de Lans vers Autrans de voir la différence en passant le col de la Croix-Perrin vers 1200 m en pleine forêt.

Le contraste à même altitude enter le versant de Lans, dégagé de neige, & le versant Autrans, avec 10 ou 20 cm à même altitude était saisissant par temps de erdoux en hiver & de vent de Sud..

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un tour dans le Sancy cet aprem'. C'est gavé dans les stations (gavé de neige mais aussi de skieurs avec le beau temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Petite avalanche visible dans les couloirs du Val de Coure ou d'Enfer au Mont Dore default_wub.png

Beaucoup de traces en hors piste sur tous les versants...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les tourmentes de neige avec une tempé de -15°c et un vent à 150 km/h est tout à fait classique à 1800m dans le MC. Je pense qu'il faut monter à 3000m dans les alpes pour trouver des conditions similaires.

Carrément, c'est dingue, un peu plus et on se retrouvait en Himalaya default_unsure.pngJe pense que le MC est effectivement une région rude certains hivers, mais là je crois que tu pousses un peu loin le bouchon. Voire très loin. Les pré-Alpes du Nord ne se limitent pas à Meaudre et au Vercors, au contraire : en fait, je classerai cette région dans les préalpes du sud, c e quie st bien différent climatiquement. Les Préalpes du Nord vont plutôt de la Chartreuse au Chablais (elles se poursuivent en Suisse). Le nord du Vercors peut y être intégré aussi, mais c'est limite.

Enfin bref, tu as une vision assez déformée de la réalité, mais bon, loin de moi l'envie de t'enlever tes rêves. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, de voir qu'il n'y a que 4 chasse-neige pour tout un département m'inquiète un peu (source France 3), mais bon, j'essaierai de m'y rendre lors d'un hiver neigeux.

Car effectivement, les congères sont un phénomène particulièrement intense et étendu dans le MC (Auvergne et RA) et je suis d'accord avec toi : le phénomène mérite le déplacement de passionnés de météo.

Ainsi, j'ai entendu qu'une station d'Ardèche était fermée car la burle aveait déplacé toute la neige du domaine vers les combes, et du coup l'enneigement était quasi nul sur les pistes, alors que des routes aux alentours étaient fermées.

Pas chance quand même !

Posté(e)

Les pré-Alpes du Nord ne se limitent pas à Meaudre et au Vercors, au contraire : en fait, je classerai cette région dans les préalpes du sud, c e quie st bien différent climatiquement. Les Préalpes du Nord vont plutôt de la Chartreuse au Chablais (elles se poursuivent en Suisse). Le nord du Vercors peut y être intégré aussi, mais c'est limite.

Voui voui, j'en suis conscient mais je n'ai pas eu la chance de visiter une par une les stations des alpes du nord, je me refère donc par rapport à ce que je connais -> autrans, meaudre dans les pre-alpes, bessans en ht maurienne, grand bornand, chatel, les arcs... les autres, je n' y jamais mis les pieds, à mon grand desespoir.Sinon la citation qui consiste à dire qu'avec les tourmentes de neige et une tempé de -15°c et un vent à 150 km/h à 1800m dans le MC, il faut monter à 3000m dans les alpes pour trouver des conditions similaires.... Ce n'est pas de moi, c'est lors d'un reportage sur les conditions climatiques en auvergne qu'un ingénieur météo france de toulouse avait sorti cette phrase... Cela m'avait tellement ébahi que cette phrase était restée gravée dan sma mémoire. Perso, j'ai jamais vécu une tourmente de neige à 3000m dans les Alpes, alors je peux pas comparer.

Tu as vu qu'il n'y avait que 4 chasses neige sur le departement du puy de dome ?? ça m'épate pas mal quand même, n'aurais-tu pas confondu avec les fraises ? Sur la route chastreix, en temps de neige, t'es sur d'en croiser un plusieurs fois par jour sur la meme route, pareil au mont-dore, pareil à super besse... Donc ça fait déjà 3 rien que pour le Sancy... Et je ne compte pas le Forez... Non, y a doit y avoir erreur... et je te rassure, les routes sont parfaitement praticables en auvergne lors de fortes chutes de neige... Tu peux venir sans prob default_wub.png

Bonjour default_laugh.png

C'est bien la 1ère fois en 30 ans de passion climatologique que j'entends dire qu'Autrans & Méaudre (le Nord du Vercors) sont assimilables aux Préalpes du Sud ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans rentrer dans les détails, & pour y avoir habité 8 ans , je suggère donc à Oozap de ne prendre en compte qu'un seul critère : le régime pluviométrique & de le comparer à celui de VRAIES stations des Préalpes du Sud, dont je peux fournir une liste ..

Plus sérieusement, la limite climatique entre Préalpes du Nord & celles du Sud passe effectivement par le Vercors, mais en fait à sa limite sud, située dans la Drôme.

Son rebord NO, en particulier le val Autrans-Méaudre étant un excellent exemple de Préalpes du Nord..

Il suffit à n'importe quelle saison de franchir le col de Rousset en venant de Vassieux ou de la Chapelle en Vercors, en descendant sur la vallée de la Drôme , vers Die pour avoir en 2 km un aperçu saisissant des contrastes climatiques & surtout botaniques entre Nord & Sud.

Au nord de ce col, prairies vertes (même en été ..), forêts de sapin, ruisseaux bien fournis, etc...

Dès le tunnel franchi, on passe au thym, genêts & en descendant vers Die, on rentre dans le domaine de l'olivier, la vigne ( la Clairette) ou l'amandier, le tout avec une sensation de sécheresse estivale ,herbe jaunie, etc...

Au nord de ce col ,un régime pluviométrique essentiellement océanique (même si ça & là, quelques nuances d'abri existent vers le rebord Trièves ou le Mont Aiguille)

& fortement influencé par l'altitude & dont pratiquement tous les postes pluvio situés > 500 m dépassent les 100 mm en Aout , ce qui n'est pas franchement symptomatique d'un poste des Préalpes du Sud...

Au sud de ce même col, les préalpes Drômoises, influencées, elles, par le régime méditerranéen, là aussi influencé par l'altitude...

Ces différences se retrouvent bien sur au niveau de l'enneigement , avec une nuance apportée par la continentalité qui fait que les stations du rebord oriental comme le col de l'Arzelier ou Gresse sont - à altitude égale- moins enneigées que celles du rebord NO, dont Autrans & son fameux plateau de Gève, dont j'ai comparé dans un autre post la situation à celle du col de Porte, pas si éloigné que ça..

Pour en revenir au col de Rousset, d'auters limites climatiques connues se situent grossomodo à la même latitude, comme le col de la Croix Haute, non loin de là..

Philip

Posté(e)

C'est bien la 1ère fois en 30 ans de passion climatologique que j'entends dire qu'Autrans & Méaudre (le Nord du Vercors) sont assimilables aux Préalpes du Sud ! default_w00t.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Sans rentrer dans les détails, & pour y avoir habité 8 ans , je suggère donc à Oozap de ne prendre en compte qu'un seul critère : le régime pluviométrique & de le comparer à celui de VRAIES stations des Préalpes du Sud, dont je peux fournir une liste ..

Plus sérieusement, la limite climatique entre Préalpes du Nord & celles du Sud passe effectivement par le Vercors, mais en fait à sa limite sud, située dans la Drôme.

Merci de préciser Philip, Je n'ai pas assez de connaissances sur le massif alpin pour confirmer ou infirmer certains propos.Ayant toujours considéré Autrans comme faisant partie des pré-alpes du nord, je n'étais donc pas complètement à côté de la plaque default_laugh.png

En tout cas, pour en revenir au sujet du topic, le massif central a de bonnes chances d'être encore bien servi la semaine prochaine niveau neige.

Nous pourrions bien battre des records d'enneigements dans le massif du Sancy.

Le Cantal, quant à lui reste tout de même bien en retrait question enneigement par rapport au sancy, esperons qu'il profitera beaucoup de cette "session de rattrapage" qui vient default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Invité Guest

en date du 04/03 le record est pour...Les gets avec...

161,75 metres de neige en haut des pistes MDR

serieux vu sur hauteurdeneige.com aujourd'hui

Surement éphemere et corrigé des demain mais lol tout de même.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou alors ils sont de mauvaise foi peut-être... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_huh.pngSerre chevalier est l'une des station les moins enneigée , je suis maudi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

encore heureux qu'il soit tomber 5cm hier et non 10cm comme il l'indique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Le Mont-Dore annonce ce matin 170cms en bas et 250cms en haut, malgré le tassement de la vieille neige, les chutes de neige de la semaine ont bien fait augmenter les hauteurs.

Le dernier épisode en date (cette nuit), trés décevant en plaine et sur les versants est, a apporté 20 bons cms supplémentaires sur le Sancy.

A ma connaissance, le record à battre pour l'enneigement au sommet des pistes du Mont-Dore est de 260cms en 2003. A suivre...

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Dans certaines vallées, on balance des cendres en mai pour faire fondre la neige plus vite, à des altitudes fort modestes, alors que dans le Jura ou les Vosges, les vaches paissent paisiblement dans les champs.

J'ai mis un peu de temps à réagir, mais comment peux-tu comparer des sommets presque "plats" avec le fond d'une vallée certainement encaissée qui ne voit très peu le soleil? A mon avis, dans les vallées larges, à 1200m, les vaches paisent autant que dans les autres massifs en mai (vérifié dans la haute maurienne)...

En fait c'est comme si tu comparais un versant sud et un versant nord. A titre d'exemple, en 99, la neige est restée dans les Vosges jusque fin août, et l'an passé jusqu'à la mi-juillet.

A ma connaissance, le record à battre pour l'enneigement au sommet des pistes du Mont-Dore est de 260cms en 2003. A suivre...

ce record semble avoir au moin était égalé car il est indiqué sur les relevés de la staion 260cm...mais il a été probablement battu aujourd hui avec les nouvelles chutes de neige de la journée....quelle fin d hiver pour le massif central... default_wacko.png

il a neigé abondamment toute la journée. D'ailleurs, depuis la fin de l'alerte orange, ça n'arrête pas. A croire au retour de Néoulous dans nos contrées. On devrait logiquement et largement dépasser les trois mètres cette semaine (peut-être dés ce soir?). C'est marrant de randonner en se frottant parfois la tête sous la voûte des arbres... la saison de ski et d'alpinisme va se prolonger un peu...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Dans certaines vallées, on balance des cendres en mai pour faire fondre la neige plus vite, à des altitudes fort modestes, alors que dans le Jura ou les Vosges, les vaches paissent paisiblement dans les champs.

J'ai mis un peu de temps à réagir, mais comment peux-tu comparer des sommets presque "plats" avec le fond d'une vallée certainement encaissée qui ne voit très peu le soleil? A mon avis, dans les vallées larges, à 1200m, les vaches paisent autant que dans les autres massifs en mai (vérifié dans la haute maurienne)...

En fait c'est comme si tu comparais un versant sud et un versant nord. A titre d'exemple, en 99, la neige est restée dans les Vosges jusque fin août, et l'an passé jusqu'à la mi-juillet.

J'ajoute que dans le Jura, le fameux coin de "la forêt du massacre" pourrait tous vous mettre d'accord avec trés fréquemment 200cm dépassé vers 1350m!

Posté(e)

J'ajoute que dans le Jura, le fameux coin de "la forêt du massacre" pourrait tous vous mettre d'accord avec trés fréquemment 200cm dépassé vers 1350m!

Allez, record de 2003 battu avec 185 cms à 1300m et 270 cms à 1800mLe mont-dore bat en ce moment à plat de couture toutes les autres stations de ski françaises à altitudes équivalente : hip hip hip ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jt75, C'est un coin que je connais très bien puisque j'ai été y skier 6 saisons dans les années 91 à 97...

Certes, l'enneigement dans cette forêt est remarquable, mais peu représentatif par rapport aux versants non abrités à la meme altitude.

A titre d'exemple, en 2003 en auvergne dans le sancy, il y avait en moyenne 150 cms à 1400 sur les plateaux... Dans la forêt de la fontaine salée, à 1350m d'alti, on trouvait environ 250 cms de neige uniformément. Mais je ne me base jamais sur la forêt de la fontaine salée parce que c'est un "véritable trou à neige" et qu'elle n'est pas du tout représentative de l'enneigement moyen sur le massif. On retrouve le même cas en haut de la forêt du massacre (je me souviens avoir skier en avril dans la forêt du massacre sur une belle couche de neige alors qu'il n'y avait plus du tout de neige ailleurs, meme sur les pistes alpin)

A+

Invité Guest

le record ne se situe pas cette année dans le MC ou les Alpes du nord mais bien dans les pyrénées centrales plus particulierement en ariege, la section montagne de meteo france annonce plus de 3m30 a 1500 m dans le massif d'orlu, pour ma par ma maison segondaire est dans le couseran a 60 km d'orlu, je suis dans une vallée trés encaissé orienté plein nord avec 1m60 de neige a 850 metre, on atteint localement 2m20 a 1100 metre

à rappeler que l'anée derniere, si l'hiver fut plutot chaotique de fi mars a mi mai les conditions furent glaciales, puisque j'ai pu skier le 9 mai des 1300 metres d'altitude, c'est aussi en mai que le nivose du port d'aula a atteint son enneigement maximum (environ 4 metre si mes souvenirs sont bon)

Posté(e)

je viens de revoir le bulletin avalanche d'ariege et c'est desormais 3m60 a orlu a 1500 metres avec pres de 1 metre de neige fraiche tombé en 48 heures

voir lien: http://www.meteofrance.com/FR/montagne/bul...p?LIEUID=DEPT09

desolé pour ton record néoulous mais il n'est pas chez toi!

Effectivement, chapeau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Je ne situe pas très bien ce lieu : pourrais-tu préciser près de quelle staiton de ski il se trouve exactement ?

Quelle est la configuration du lieu ? Est-ce dans une combe ? Est-ce une hauteur présente sur plusieurs kilometres carres ou est-ce seulement localisé ?

En tout cas, ça serait super si tu pouvais mettre des photos de ce suprenant enneigement ici : j'ai hâte de voir ça !

Quand j'ai fait ce post, je me suis basé sur l'enneigement de toutes les stations de france relevés sur les pistes ici : enneigement stations et je n'ia pas vu de telles hauteurs, c'est pour ça que je me suis permis de mettre le mont-dore en premiere place default_w00t.gif

A+

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui Neoulous bien vu pour la forêt du massacre et son épicéa muté.

ce qui m'étonne c'est qu'il y a exactement 3 fois moins de neige au Lioran pour une altitude égale au Sancy (270 cms / 90 cms) ??

Frappant aussi le 60cms de Gerardmer dans les Vosges pour une altitude de 750m !

En fait à y bien regarder c'est dans les Alpes (excepté le Vercors) qu'il y a le moins de neige même si le niveau semble excellent ...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour la différence d'enneigement Sancy / Lioran c'est compréhensible. Cet hiver 95 % de la neige est tombée en flux de N ou NE : le Sancy (et surtout les versants N bien sur) ramasse tout. Le Lioran a les miettes...

C'est pareil sur l'Est du Massif : plus de 150 cm de neige sur le Mézenc et à peine 40 cm sur le Mont Lozère une centaine de km plus au sud...

Salut !

Effectivement, il est tombé pratiquement 1m de neige sur le massif d'Orlu-St Barthélémy depuis Samedi.

Il est toute facon impossible d'atteindre les hauteurs d'Ax les Thermes meme avec équipements spéciaux puisque les routes sont fermées. Même si elles étaient ouvertes, malgré l'Ariégeois de pure souche que je suis, je ne m'aventurerai pas dans le secteurs, le risque d'avalanche étant maximum, meme en basse montagne comme le souligne le bulletin nivose de MF.

Invité Guest

tu es ou Ménélas dans le Couserans ?

j'habite dans le secteur du haut salat, réputé pour etre une des régions de montagne les plus sauvages et les plus encaissé qui soit, je suis entre seix et salau dans la vallé de l'angouls, (il ny a que 4 habitant a l'année), pour ceux qui consultent les stations nivose je suis a 2 km a vol d'oiseau de la station d'aula ( je conseil d'ailleur fortement aux amateur de meteo de prendre la route qui mene a la station, car meme si le versant est exposé sud-ouest-ouest la pente trés abrupt et l'etroitesse des vallées offre un panorama epoustouflant )

Je ne situe pas très bien ce lieu : pourrais-tu préciser près de quelle staiton de ski il se trouve exactement ?

Quelle est la configuration du lieu ? Est-ce dans une combe ? Est-ce une hauteur présente sur plusieurs kilometres carres ou est-ce seulement localisé ?

En tout cas, ça serait super si tu pouvais mettre des photos de ce suprenant enneigement ici : j'ai hâte de voir ça !

le massif d'orlu- st barthélémy se trrouve à l'est du couseran et au nord de la haute ariège, même si l'altitude y est plutôt modeste pas plus de 2300 metres

c'est un massif de piemont, qui est soumit aux phénomenes orographique que l'on vient de connaitre, et qui ce prend aussi en retour les nuages evacué par la tramontagne, les vallés sont exposé plein nord en haut du massif et plein sud au sud du massif, il fait a peu prés 75 km de long et 30 de large, le phénomene de cette année est assez exceptionnel car si il a l'habitude des fortes chutes de neige vu sa position, il s'accompagne normalement accompagné d'un fort redoux (souvent de la pluie, c'est ce qui c'est passé l'année derniere, les chutes de neige devait meme être plus abondante mais la pluie a tout evacué)

Invité Guest

Je ne situe pas très bien ce lieu : pourrais-tu préciser près de quelle staiton de ski il se trouve exactement ?

la station de ski des monts d'olmes ainsi que ascou pailhere (petite station familiales) s'y trouve, le bulletin d'enneigement qui date de quelque jours déja parle d'environ 2m20 a 1400 et 3m en haut a 1950m tout en précisant qu'ils faisait ces relevés sur la neige damée et non enneigée artificiellement

Posté(e)

Ah oki, Merci ménélas pour les précisions : je ne connaissais pas du tout l'endroit...

Pas étonnant que je n'ai pas vu de pareilles hauteurs dans le bulletin d'enneigement des stations françaises puisque la station concernée par cet enneigement exceptionnel est une station familiale ! Dommage de ne pas avoir de tableaux de relevés d'enneigement pour les petites stations en france...

Bon, eh bien nous arrivons en deuxième place avec le mont-dore alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bah je ne me plaind pas : c'est pas mal quand meme !

En ce qui concerne la forte différence d'enneigement entre le lioran et le sancy, Vincent63 a très bien résumé la situtation.

J'ajouterai qu'en saison hivernal à enneigement satisfaisant en Auvergne, le sancy a très souvent un enneigement supérieur au lioran (cf 2003)

A contrario, en cas de saison à enneigement médiocre, le lioran a très souvent un enneigement supérieur au sancy... Ce sont les observations que j'ai pu faire en 8 ans

A+