Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

EPISODE NEIGEUX de Dimanche

Invité
 Partager

Messages recommandés

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> est ce que vous pensez que les fortes averses que l on voit se reactiver actuellement sur le centre allemagne au radar vont nous concerner? default_laugh.png ca a l air costaud! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

MF 38 (bulletin de 12H) annonce 2 à 5cm sur les plaines du nord-isère d'ici cette nuit. Puis un temps froid et sec lundi et mardi avant un léger redoux et des chutes de neiges mercredi soir et jeudi. MF38 et 01 sont donc plutôt d'accord et l'épisode neigeux annoncé est juste un peu décalé dans le temps. A suivre mais le ciel est bcp plus couvert depuis 1/2 heure et la température en baisse avec 0,8°C actu et une bise modérée (rafales à 20-25 km/h)

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour Chambéry ainsi que toutes les Alpes du nord aussi ça m'a l'air assez compromis. Le front est déjà là mais on a un ciel assez nuageux c'est tout. De toute façon ce flux de NE n'était pas favorable aux précipitations abondantes dans la région default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

A voir d'ici ce soir mais je ne pense pas qu'il y ait grand chose par ici (une petite averse de flocons me ferait plaisir quand même default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)

quels sont les meilleurs radars pour la france et ce qui arrive de l'est s.v.p ?

salut ! le radar suisse peut montrer pas mal de chose...http://www.infoclimat.fr/radars/suisse.php

sachant qu'attention, l'anticyclone va pousser fort dans les prochaines heures avec la descente polaire, et donc tes echos radars sur l'Allemagne vont partir...à l'Est

sinon, il neige depuis 12h ici avec même des moments de tempête de neige en plaine (4cm en 3/4h ce matin), c'est qd même bien malheureux si vous ne voyez rien..! default_w00t.gifdefault_rolleyes.gif

Bon, dites nous si vous la voyez arriver cette neige ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention tout de même. La ligne -15° à 850 hPa commence à descendre par le Bénélux, représentée par la ligne neigeuse sur l'Allemagne. Ce genre de chose est imprévu par les modeles, comme l'a souligné un tech de MF sur un autre forum.

Toutes les régions du NE au SO pourraient donc connaitre une réactivation, en raison d'une nouvelle transition de masse d'air ( de -10 à -15°)

A suivre.

Attention tout de même. La ligne -15° à 850 hPa commence à descendre par le Bénélux, représentée par la ligne neigeuse sur l'Allemagne. Ce genre de chose est imprévu par les modeles, comme l'a souligné un tech de MF sur un autre forum.

Toutes les régions du NE au SO pourraient donc connaitre une réactivation, en raison d'une nouvelle transition de masse d'air ( de -10 à -15°)

A suivre.

Je l'ai constaté. Fortes averses sur le NPDC. C'était pas vraiment prévu

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonjour . Ici de misérables flocons voltigent portés par un mistral assez fort . J'espère que les précipitations vont s'intensifier car je suis très sceptique quand à un saupoudrage possible au sol chez moi dans la vallée du Rhône (à 200 m d'altitude) default_w00t.gif . Est ce qu'à Lyon vous avez de vraies chutes de neige ? Parce qu'en général elles nous arrivent dessus ensuite avec le vent du Nord ...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonjour . Ici de misérables flocons voltigent portés par un mistral assez fort . J'espère que les précipitations vont s'intensifier car je suis très sceptique quand à un saupoudrage possible au sol chez moi dans la vallée du Rhône (à 200 m d'altitude) default_w00t.gif . Est ce qu'à Lyon vous avez de vraies chutes de neige ? Parce qu'en général elles nous arrivent dessus ensuite avec le vent du Nord ...

default_w00t.gif C'est vrai que ça s'agace un peu... A la croix rousse ça blanchit dans les pelouses.

A propos de vos réactions pages précédentes: je dis que jusqu'ici MF, sur l'ensemble des épisodes dûs à cette descente de N/NE depuis 4 semaines, ils ont vu juste sur les prévisions d'accumulationà Lyon, et globalement hélas, ils sont plus réalistes que certains d'entre nous.

Mais les forums d'infoclimat sont là pour comparer les versions officielles de MF avec vos savoir faire, pas pour prendre nos désirs pour des réalités me semble-t-il ?

Donc je ne vois pas ce qu'il y a de mal à redire que MF ne voit rien de très intéressant dans cette perturbation, et que, jusqu'ici, ils ont souvent été les mieux placés dans leurs prèvs d'accumulation... Car, pour une ou deux sous estimation c'est vrai ( vous me l'avez confirmé) ils ont donné les 3/4 du temps les bonnes prévisions !

Celà dit, si ça continue encore plusieurs heures au rythme actuel, on pourra peut-être la faire, cette bataille de boules de neige, peut-être pas place Bellecour mais à la Croix Rousse.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le ciel s'est rapidement couvert sur Chambéry et la neige commence à tomber mais très faiblement et irrégulièrement default_mad.gif .

Le radar suisse voit quelques précipitations dans la région, à suivre...

Le ciel s'est rapidement couvert sur Chambéry et la neige commence à tomber mais très faiblement et irrégulièrement default_huh.png .

Le radar suisse voit quelques précipitations dans la région, à suivre...

en effet ,ça s'assombri bien mais je n'ai pas de flocons pour le moment( Chambery sud:jacob ) mais ça ne saurai tarder en esperant que la temperature baisse rapidement car actu. il ne fait que3°C.

Salut,

Que nous prévoient les modèles pour la nuit prochaine et la journée de demain sur l'île de France ?

Ici (St-Maur des fosés, 94) après quelques fortes averses de neiges accopmpagnées de bourrasques il y a environ 3/4 d'heure, les éclaircies sont de retour. T° actu : 0.9° c, TxHum : 45 % (balcon).

Bonne soirée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

PHOTOS

15 cm sur Lyon? non je ne pense pas j'étais sur place je bosse à Lyon...pour ce qui est de la pluie sur Saint-Etienne ce jour-là je ne crois pas non plus il y a eu tout au plus un redoux plus sensible qu-à Lyon. J'habite à Saint-Chamond à 8 km de Saint-Etienne et il y avait une belle couche de 7 cm et certainement pas de la pluie! La partie d'autoroute contournant Saint-Chamond avait d'ailleurs été fermée...

pour les 15 c'est pas place bellecour mais dans le nord de lyon mais a lyon quand meme. ensuite je me souvient que thoupie c'etait plaint car in n'avait pas eu que de la neige. enfin il faudrait qu'il viennent nous confirmé tout cela. bref on va pas se prendre la tete.
Le 28 décembre 2004, il avait effectivement plu faiblement et temporairement sur Saint-Etienne alors qu'à des altitudes inférieures et supérieures il neigeait. Je ne m'en étais pas plaint, j'avais simplement fait l'observation. Merci de ne pas déformer mes propos.Par contre, à quelques kilomètres de là, Saint-Chamond avait effectivement eu un épisode neigeux de l'ordre de 7/8cm entrainant des difficultés de circulation sur son contournement autoroutier où les pentes sont très prononcées.

Il faut cependant noter que ce phénomène (pluie à Saint-Etienne et neige à Saint-Chamond) est assez exceptionnel. C'est généralement l'inverse, question d'altitude.

Petite précision toutefois, la veille et l'avant veille (les 26 et 27 décembre donc) la ville de Saint-Etienne avait déjà été touchée par des chutes de neige (10 à 15cm selon les quartiers et jusqu'à 50cm aux portes de la ville PHOTOS.

Ce soir, il continue de neiger modérément sur le Sud de Saint-Etienne. La nouvelle couche dépasse les 5cm ce qui porte le cumul neigeux depuis le début de l'hiver à plus de 65cm.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour Chambéry, j'ai mesuré 5 à 6 cms de neige par ici, mais je ne peux pas assurer que c'est la bonne hauteur car il y a beaucoup de vent qui a transporté la neige. Je verrai plus précisément demain matin si j'ai le temps. Routes très dangeureuses ce soir (le dimanche, c'est moins bien déneigé en général), j'ai eu un peu de peine à rentrer avec mes pneus routes (limite glace par endroits et petites congères), mais c'est passé quand même.

Toujours quelques flocons voire petites averses de neige, température glaciale sous une bise très soutenue.