Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID : Analyses et prévisions

Invité
 Partager

Messages recommandés

default_blink.png Fausse note aussi de MF 74 (rare quand même cet hiver ...) avec +4 dimanche à Annecy ! Ils comptent sur quoi ? Passage possible d'un faible front avec un peu de nébulosité en plus et neigeotte ou pluviotte ou bien dép fantôme par le sud ? Vu que le matin sera bien froid et la masse d'air en alti très faiblement radoucie (à la vue des modèle de ce jour et en utilisant un qualificatif de "grand hiver", sachant que l'an passé, on aurait dit "masse d'air restant bien froide") ben faut m'expliquer ...

• Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

default_blink.png Et j'en remets une couche (de neige) histoire de titiller un peu les gents de météo cham :

"Evolution probable du samedi au mardi:

Au nord: samedi et dimanche matin : pas de changement notable. Temps instable avec des éclaircies souvent généreuses, entrecoupées de passages nuageux pouvant donner quelques rares flocons, surtout dans le Jura et le long du versant nord des Alpes; risque de giboulées en augmentation au nord des Alpes dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin. Temps sec et plus ensoleillé dans les vallées alpines. De dimanche après-midi à mardi: temps bien ensoleillé et très froid, avec de la bise sur le Plateau; plus nuageux avec des giboulées résiduelles dans l'est dimanche après-midi. Au sud: de samedi à mardi: le plus souvent ensoleillé. Dimanche et lundi: foehn du nord.

Prochain bulletin à 17 heures 30. Bonne fin de journée__________________ © MétéoSuisse "

Sont où les +4° ?

Il faut absolument agir! quand je pense qu'on annonce de -7 à -10 en plein Paris pour lundi (Guillaume Sechet l'annonce sur le site Un froid rarement vu à Paris pour une fin février Si vous voyez des gens en difficulté pendant cette période, appelez le 115, les SDF sont en danger!Noisette a tout à fait raison de nous faire réagir!

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

lcm tele commence a dire qu'il va vraiment faire froid la nuit de dimanche a lundi et qu'ils étaient les premier a l'annoncé ( c'est vrai car mf voyait un redoux) un petit pique discret contre mf. de - 10à -15 sur centre et centre est. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Je vois souvent Guy Plaut (et d'autres) parler de la fameuse ligne 528 (qui rime souvent avec la neige quand elle apparaît) dans ses prévisions sur Infoclimat et en regardant le dernier GFS, je me rend compte que la ligne 510, qui est d'habitude située beaucoup plus au nord, fait une incursion sur le territoire français à partir de dimanche (voir carte) et quitte le territoire 30h plus tard, lundi en milieu de journée (voir carte).

On remarque aussi pendant cette période qu'une grande partie de la moitié nord serait prise sous cette ligne 510 (voir carte).

Ma question est la suivante: si la fameuse ligne 528 est souvent synonyme de neige pour les régions qu'elle englobe, qu'en est-il de la ligne 510 ?

Merci pour vos réponses.

Oui, mais le CEP d'hier voyait les 4 à 5 degrés de moyenne !

Est ce que les prévis ont l'obligation totale de ne considérer que CEP pour le long terme ou bien ont ils l'autorisation d'utiliser tous les modèles à disposition?

Tu ne trouves pas dangereux de ne considérer qu'un seul modèle, aussi bon soit il en général.

Patrick Galois alias M Météo sur ce forum est en contact direct avec les médias, il voit notamment les présentateurs de TF1 (les jours où il bosse). Il n'hésite pas à consulter les modèles sur wetterzentrale dont GFS (plutot la version d'ensemble).Le CEP d'ensemble utilisé pour les tendances de MF, c'est une moyenne des scénarios les + proches (parmi 51), les autres (les tubes) sont mis à l'écart. Nécessairement qd on fait une moyenne on atténue les extrèmes, et en effet cela peut nuire à la prévision lorsque justement des phénomènes majeurs sont en préparation.

Ce midi j'ai dit dans mon entourage que le froid n'est pas pret de finir et on m'a répondu "ah bon pourtant ils ont dit que ca allait se radoucir à partir de ce WE avec 1 à 2°C de +" j'ai répondu que ca serait plutot le contraire... la masse d'air de -15 à 850 est exceptionnelle pour une fin février (si cela se produit)

Elle correspond à du grand froid, habituellement observé au Pole ou en Scandinavie.

Va vraiment falloir etre prudent dès Dimanche.

GFS revire de bord, en orientant le flux plus au NE bien plus dépressionnaire.

Retours d'est à prévoir selon lui sur NE et Rhone Alpes, orographie accru sur les Pyrénées et le sud de Midi Pyrénées. Surprises également probables en Médit.

MF retarde nettement le redoux ce soir, l'indice de confiance est à la baisse...

Question aux "costauds" du forum : il semble que ce grand froid ait du mal à descendre vers le SE ou plus exactement l'intérieur des alpes. Certes, cela viendra du NE mais, ce type de masse d'air très froide de moyenne altitude aurait il plus de mal à pénétrer les massifs ?

depuis la création d'infoclimat je ne crois avoir jamais vu un truc pareil...

à mon avis le pire dans cet situ c'est le windchill

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn902.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn901.gif

si la vigi grande chaleur n'a pas servie cet été pour MF celle de grand froid risque de sévir dans le nord est mardi matin les gelées pourraient être à leur paroxysme...

des températures parfois inf à -15deg ne sont pas impossibles

vraiment impressionant, nouveau virage ce soir sur GFS et nouvelle possibilité le couloir dépressionaire ne serait pas loin nous ne pourrions pas être simplement frôler. A suivre...

ECMWF est aussi froid que GFS, et cela depuis hier soir :

La dernière fois je me suis trompé d'une plage de couleur sur les températures. Alors le bleu royal juste avant le premier violet, c'est entre -6°C et -8°C à 850hpa et non entre -8°C et -10°C comme dit la dernière fois. Donc la plage de couleur recouvrant l'Alsace c'est entre -16° et -18°C si je me trompe pas. Bref, c'est réellement une puissante invasion froide qui va gagner toute l'Europe centrale et orientale lundi et mardi prochain, assez exceptionnelle pour la saison.

ecmwf_850_5d_eur.gif

Pour la T° mini à Paris ca dépend du vent et de la couverture nuageuse, trop tot pour prévoir avec précision.

Pour les massifs intérieurs, je n'ai pas encore étudié à fond les modèles mais là le froid prévu l'est sur toute la hauteur de la troposphère alors logiquement les massifs intérieurs seront concernés s'ils se trouvent sur la trajectoire de la coulée froide

Le dernier GFS est tout bonnement hallucinant default_online2long.gif j'attends de voir ce que vont mettre les autres modèles à 850 hpa...

Le pire c'est qu'on ne voit tjrs pas la fin du froid! GFS nous remet un risque de neige en début de semaine prochaine et à nouveau une impulsion de -10 à 850!

En effet le windchill s'annonce costaud car les isobares seraient ressérés dès le début du renforcement du froid ds la nuit de samedi à dimanche, il va falloir que les médias commencent à en parler sérieusement et arréter d'employer le terme redoux!

PS: je me limite à 6-7 pour la consultation des modèles et 4-5 pour la fiabilité. Rappelez vous qu'il y a qq jours encore c'était le 0°C qui devait remonter sur la France pour ce WE, or là c'est le -15 -18 à 850, ca fait une grosse différence n'est ce pas... alors cessons d'aller voir à 300h et profitons de ces évènements qui seront exceptionnels s'ils se produisent (bien que nous soyons tard dans la saison)

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Grâce aux excellents bulletins spéciaux d'IC (vraiment bravo au(x) rédacteur(s), Dada tout seul?), je viens d'apprendre quelquechose:

Les seuils de grand froid, instaurés par l'Institut National de Veille Sanitaire sont les mêmes pour l'ensemble du pays. Ils correspondent à un IRE atteignant -18° au moins une fois dans la journée, avec une température ne dépassant pas le 0°. Ce seuil relaterait une vigilance orange pour grand froid sur les départements potentiellement concernés.

Vu l'état actuel des prévisions, il n'est guère impossible que cette vigilance grand froid soit déclenchée à un moment ou un autre de la baisse importante des températures prévue.

Situation exceptionnelle si cette vigi apparaissait AU MOIS DE MARS!!! (mardi) default_online2long.gif

petit rappel le froid est dejà net en provence (la nuit) avec -9°C hier et ce matin à carpentras, et MF 84 prevoit pour cette nuit du -8 -12°C en plaine ! (protégée du vent)... si il doit encore se refroidir je ne sais pas ce que ça va donner! je crois que le record est de -12 en mars à carpentras.... à noter que MF84 qui annoncait un redoux dès ce we le retarde au milieu de semaine prochaine et de façon tres prudente en disant que l'on "peut esperer un eventuel redoux relatif".

Les températures

seront EXCEPTIONNELLEMENT BASSE

S de dimanche à mardi. En effet, GFS 12z montre une descente très rapide d'air arctique via la Scandinavie. Le windchill sera souvent de -20°C.

ATTENTION FROID DANGEREUX ! (windchill)

Guillaume Séchet parle de -7 à -10°C pour l'IDF lundi ! Et sans tenir compte du windchill, rendez-vous compte !

Mardi matin, le 1er mars, il y aura sûrement des records de froid pour un mois de mars, en particulier dans l'Est.

Comme la situation à venir s'annonce exceptionnelle, j'inclus dans ce message une ébauche de chronique des extrêmes de froid en mars. Ceci pour que chacun ait un ordre de grandeur de la température à venir lundi ou mardi. (Et je ne parle pas du windchill ! default_online2long.gif ). Très vite, je posterai la chronique complète sur le forum Climatologie.

04/03/1949 : -20°C à Luxeuil

05/03/1949 : -12°C à Belfort, -4°C à Bastia (avec 25 cm de neige)

06/03/1949 : -16°C à Clermont-Ferrand, -9°C à Bourges

07/03/1949 : -10°C à Marignane

Mars 1955 : 3 premières semaines glaciales

07/03/1955 : neige à Nice

12/03/1956 : flocons de neige à Nice

16/03/1956 : -6°C à Calais

07/03/1958 : 10 cm de neige à Orly

10/03/1958 : un maximum de 1°C à Brest

11/03/1958 : -10.2°C à Cognac, -6.4°C à Dunkerque

12/03/1958 : -12.5°C à Vichy, -10.3°C à Melun

03/03/1963 : -14°C à Strasbourg

07/03/1964 : des maxima de 0°C à Nantes et 1°C à Rennes

08/03/1964 : un maximum de 2°C à Perpignan, où la couche de neige atteint 25 cm d’épaisseur. Neige aussi dans le Poitou.

09/03/1964 : -11.3°C à Limoges

03/03/1965 : -10°C à Châteauroux, -8.9°C au Touquet, -7.4°C à Caen et Lorient, -7°C à Nantes

04/03/1965 : -17°C à Strasbourg, -15.9°C à Nancy, -11.2°C à Dijon

Du 2 au 11 mars 1970 : flocons 10 jours de suite en région parisienne. L’épaisseur de la couche atteint un maximum de 15 cm.

07/03/1970 : -16.3°C à Grenoble

09/03/1970 : -9°C à Lille

05/03/1971 : -18°C à Luxeuil, -15°C à Aurillac, -10.8°C à Reims

06/03/1971 : -14°C à Besançon, -10°C à Bordeaux, -6°C à Ajaccio, -5°C à Nice

07/03/1971 : -11°C à Orléans, -10.5°C à Lyon, -10°C à Cannes (avec 22 cm de neige au sol), 50 villages corses isolés par la neige.

08/03/1971 : -9.4°C à Dieppe

01/03/1974 : 10 à 12 cm de neige de Roissy à Beauvais

03/03/1974 : 20 cm de neige à Privas en Ardèche

04/03/1974 : la couche atteint 50 cm à Marsanne (Drôme)

19/03/1975 : un maximum de 0°C à Limoges

20/03/1975 : tempête de neige en région parisienne (20 cm à Paris, 18 cm à Creil, 12 cm à Roissy, 7 cm à Beauvais)

03/03/1986 : -12.9°C à Troyes

03/03/1988 : -6.4°C à Auch et -8.2°C à Brive

29/03/1993 : -9.7°C à Charleville-Mézières

Mars 1996 : 15 jours de gel à Grenoble

12/03/1996 : -5.7°C à Bergerac

13/03/1996 : -10°C à Epinal

01/03/2004 : 5 cm de neige à Brignoles (Var)

02/03/2004 : -5°C à Dinard

nous verons is ca a lieu,les vrais consequence d une vague de froid sur notre pays et sur la population en 2005 (avec un nombre de 4 eme age plus important que durant les derniers granfd froid en 87) ca sera peut etre un avant gout de ce qui nous attendra dans 1 ou 2 ans,lors des grands hivers,s ils ont lieues.

la vague de froid de 85 avait tué 6500 personne de +,sur la pop de 85!ramené a aujourd hui,les 10000 morts seraient depassé si une tele vague de froid se reproduisait dans 1 ou 2 ans,donc autant que la canicule (cause infarctus chez personnes agées + autres maladies,sans parlé des sdf...) (source gisele escourrou pour les chiffres de 85)

Ce midi j'ai dit dans mon entourage que le froid n'est pas pret de finir et on m'a répondu "ah bon pourtant ils ont dit que ca allait se radoucir à partir de ce WE avec 1 à 2°C de +" j'ai répondu que ca serait plutot le contraire... la masse d'air de -15 à 850 est exceptionnelle pour une fin février (si cela se produit

Oui, Mathieu ! J'ai vu de nombreux collègues tte la journée qui , sachant que je suis fana de météo, m'ont dit : tu as vu, cela va bien radoucir dimanche !" Et je passe pour un halluciné fumeur de moquette quand j'ose à peine faire celui qui timidement étale sa science (c'est l'impression que cela doit laisser dès qu'on parle de modèles aux néophites, surtout qud ce n'est pas lié à sa formation professionnelle) en répondant : "Oh, tu sais, méfie-toi, il se pourrait vu certains modèles, que le froid s'accentue dimanche ou lundi..."

Or, je bondis au volant de ma voiture quand j'entends Collado ce soir (17h37) sur France Info qui dit que "le redoux s'amorce demain après-midi sur le NE". Mais c'est vraiment de la vision à court terme qui ne prend aucunement en compte les vrais problèmes, les vraies sources de risques qui vont apparaître en fin de week-end justement !

Il n'est pas bon de s'énerver pour les artères, donc je me calme, mais c'est assez préoccupant.

je vais peut étre me faire taper sur les doigts.... Mais peut on vraiment prévénir cette vague de froid ? Il y a un mois (il me semble) on avait déjà un sujet similaire à celui ci , et finalement cela n'as pas été si fort que ca...

pas si fort que ca?tu rigoles j espere,il na pas degelé pendant 8 jours d affilé dans certaines contré,iles temperatures sont descendues sous -10 malgré un ciel nuageux.

c etait un froid humide,alors comment voulez vous qu avec des nuages la nuit la temperature tombe bas.expliquez moi...

et puis la ca n a rien a voir,c est du -18 en altitude+ le vent c est destructeur

evidemment si le ciel est nuageux la nuit,les temperatures ne descendront pas sous -15,mais par contre en journée ca caillera.c est pas de la rigolade la,c est vraiment du serieux.on est incapable de dire si le ciel sera couvert demi couvert,clair,pour l heure actu

on en est encore a un bon week end qui se radoucit,et meme au retour de la pluie lundi!lol!encore entendu ce matin sur europe 1!

c est du delire!