Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux

Carter28
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

les averses ont pris la forme de bruine neigeuse et grésileuse, rien ne tient au sol malheureusement...

par rapport à ce matin, c'est vraiment moins terrible:

-C'est bien confirmé par le radar pluie (je ne pourrai pas vous montrer les images vu que je me suis abonné à celui de Weatheronline ce matin, et c'est payant). La descente d'averses qui concerne le 22 depuis hier s'est bien désactivé depuis (échos <2mm/h). Mais pourrait reprendre de la vigueur dans la journée ?

-Sauf que la tempé aussi va monter progressivement. Déjà 5,3°C à Morlaix en tout cas... Limite-limite... Sauf en cas d'isothermie ou sur les reliefs default_unsure.png ...

toujours 0° à 10H à Saint-Brieuc Ouest.... je n'ai pas les dernières T°, mais ça ne se réchauffe pas tant que ça...

Vu les averses qu'il y a là-bas, c'est sûrement un phénomène d'isothermie lié à une nébulosité élevée. Actu, le METAR y relève 2°C, et les cellules semblent se réactiver quelque peu en se décalant très lentement vers l'ouest. Mais aucune précipitation n'est signalée par la station.

Obs France

Il y a pas mal de précipitations dans le sud de la Loire Atlantique est-ce de la neige?

Car ce département est en vert sur la carte vigi de MF!

Dernière obs : Averses de neige dans l'heure passée dans le coin d'Angers. Avec 1°C, cu et sc.

PS : Averses de neiges à St Brieuc.

default_huh.png

Ensoleillé aussi sur Lille jusque 13H, aucun flocon vu depuis la fin de la nuit,

T° actuelle 4.8° après une Tmax de 5.3° à 13 H 15 : en centre-ville, car la T° donnée à Lille sur IC est celle de l'aéroport de Lesquin.

Ciel couvert actu par stratus.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

-C'est bien confirmé par le radar pluie (je ne pourrai pas vous montrer les images vu que je me suis abonné à celui de Weatheronline ce matin, et c'est payant).

Justement, je me demandais pour les radars et j'ai ete faire un saut sur MF pour voir les tarifs car ca me brancherait bien occasionnellement. Pas facile de s'y retrouver...Est-ce que sur Weatheronline, c'est bien?

Justement, je me demandais pour les radars et j'ai ete faire un saut sur MF pour voir les tarifs car ca me brancherait bien occasionnellement. Pas facile de s'y retrouver...Est-ce que sur Weatheronline, c'est bien?

ici à St Brieuc, 1° à 13h, windchill de -3.9°C

fréquentes averses de neige & neige roulée, de nombreuses enclumes visibles ça et là, vent de nord, nord-ouest sensible...

J'espère que des bons grains vont nous apporter des cm de neige..

On voit bien que l'arrière pays est tout blanc !

Longue averse de neige en normandie près de Lisieux avec une temp en forte baisse 2.1 degrés contre 4 il y a 1/2 heure. Autant dire que la neige n'a aucune chance de tenir cet après midi.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ici en seine et marne, quelques flocons viennent de virevolter sous de gros nuages pourtant, avec 4.1°, alors qu'hier on observait des gouttes de pluie avec 1.8°. D'autres averses devraient se déclencher en fin d'apres midi et soirée avant une rarification dans la nuit. A suivre....

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est pareil dans l' Essonne....quelques flocons épars depuis 1/4 d'heure sous de gros nuages...le ciel est couvert et la T° de +4.2°C.... Autant dire qu'il faudrait une belle isothermie pour faire baisser tout ça mais c'est pas avec 3 pauvres flocons qu' on va y arriver! default_sleeping.gif

Posté(e)

A noter qu'il est quand même rare de voir des situations instables à neige comme celle là. Même si moi, j'ai pas vu grand chose tomber aujourd'hui pour l'instant, de gros cumulonimbus sont visibles à l'horizon, dignes des fin de journée apres une journée orageuse l'été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs il existe un risque local d'orages pour l'IDF selon MF pour cette fin de journée.

En ce qui concerne les prises de tête sur le quelconque microclimat en ile de france, je tiens juste à signaler qu'il vaut mieux parler de paris et sa tres proche couronne. A savoir si il ya un microclimat, certes il y a forcement le microclimat qu'on peut constater dans les grosses agglomérations où les températures sont souvent un peu plus douces. Et vu que les températures sont souvent proches de zéro quand il neige ici, tu rajoutes un ou 2 degre sur paris par rapport à sa campagne, et ca y est c'est de la pluie, ou pluie et neige melée, ou neige qui tient pas...Quant à moi, cette année, j'ai déjà vécu trois belles chutes de neige tenant au sol, de quoi rendre le paysage enneigé même si les quantitées sont restées négligeables. Pas vécu de 04 janvier 2003 donc, dernière grosse chute de neige sur l'idf, mais ce n'est pas rester ininteressant au final, et ce n'est pas fini.

De plus, dites vous bien que même si il ne neige pas beaucoup sur cette région, c'en est de même sur beaucoup d'autres, qui ne se manifestent pas forcément. C'est d'ailleurs peut être pour ça que nous subissons souvent les réflexions habituelles:"vous êtes pas le centre du monde" etc...

D'ailleurs si il ne neige pas sur paris, vu les pictos de neige sur plusieurs jours de MF, surtout qu'on sera passer en flux de nord est, donc un peu plus froid, c'est clair que là il faut que ce message s'autodétruise

default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quelques averses de neige ici, le max dela journée n'a été que +2.7°... Je remarque une baisse assez rapide des pressions depuis cette nuit (1008 actu). Un signe ?

Le centre de la depression s'approche de la france, ce qui pourrai nous valoir quelques surprises ces prochains jours. Pour demain, ca a l'air assez faible comme systeme perturbé