Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/02/05 au 05/03/05


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Dans le bulletin de 19h50 sur TF1 Meteo France annoce des température en baisse pour dimanche.

C'est vrai que ce qui s'annonce est dingue default_blink.png ! Forte descente froide en provenance du NE à partir de dimanche, les modèles s'alignent et GFS confirme au fil des runs. Les -15°C seront vraisemblablement atteint sur un bon tiers NE du pays lundi! Des records de froid pour la période pourraient tomber default_w00t.gif ! On peut s'attendre ensuite à un basculement du flux au nord et dépressionaire mardi avec un front assez costaud pouvant balayer une bonne partie du pays jusqu'à vendredi. Avec le froid un peu moins intense mais encore très prononcé ce serait de la neige assurée en quantité pour beaucoup de régions default_wub.png !

Bref une semaine assez énorme et passionante pour nous amateurs de météo s'annonce, espérons que la vigilance de la part de Météo France et des pouvoirs publics sera de mise pour prévenir tous les problèmes auxquels on peut s'attendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Dans le bulletin de 19h50 sur TF1 Meteo France annoce des température en baisse pour dimanche.

C'est vrai que ce qui s'annonce est dingue default_blink.png ! Forte descente froide en provenance du NE à partir de dimanche, les modèles s'alignent et GFS confirme au fil des runs. Les -15°C seront vraisemblablement atteint sur un bon tiers NE du pays lundi! Des records de froid pour la période pourraient tomber default_w00t.gif ! On peut s'attendre ensuite à un basculement du flux au nord et dépressionaire mardi avec un front assez costaud pouvant balayer une bonne partie du pays jusqu'à vendredi. Avec le froid un peu moins intense mais encore très prononcé ce serait de la neige assurée en quantité pour beaucoup de régions default_wub.png !

Bref une semaine assez énorme et passionante pour nous amateurs de météo s'annonce, espérons que la vigilance de la part de Météo France et des pouvoirs publics sera de mise pour prévenir tous les problèmes auxquels on peut s'attendre!

Faut pô trop s'enflammer, ce ne sont encore que des possibilité. Les gars de MF qui lisent le forum pourraient éventuellement nous renseigner sur l'épisode envisagé.

Cet hiver, il faut avouer qu'ils ne se sont pas beaucoup plantés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

bah attendez j'ai ecouté mf et ben le printemps c'est dimanche. default_cool.png il va faire doux qu'ils ont dit...lol default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_wub.png ca risqurait bien d'etre la tete d'une bonne partie de la population lundi matin qui dans mon entourage les gens trouve que l'hiver est long cette année. non il est parti en retard. default_wub.png

petite impression perso:

je suis bien content car les geranium que j'ai mis chez mes clients vont enfin gelées ( au 2ans que j'ai monté ma boite et ils avaient jamais crevé) la c'est bon au printemps y a tout a refaire. default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me fait bien marrer ce sont les messages du début février (on peut les voir sur ce forum default_w00t.gif =) ou beaucoup disaient que cet hiver était d'un ennui total et pourri. Je le pensais encore mi janvier avec ces hautes pressions qui ne nous lachaient pas.

Là on part dans une 3 ème semaine consécutive hivernale, c'est tout de même assez exceptionnel ces derniières années!

En fin de compte cet hiver est un excellent cru. (en tout cas pour la normandie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite impression perso:

je suis bien content car les geranium que j'ai mis chez mes clients vont enfin gelées ( au 2ans que j'ai monté ma boite et ils avaient jamais crevé) la c'est bon au printemps y a tout a refaire. wub.gif wub.gif sorcerer.gif

LOL!

C'est vrai qu'ici à Poitiers la végétation est plutôt en retard cette année, pas de douceur en février. Dire que l'an dernier on mangeait dehors à cette période!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve l'attitude de MF justifié pour le moment si les modèles confirment demain je pense qu'il sera nécessaire de commencer à prévenir. Beaucoup de passionnés ne se rendent pas compte des responsabilités que cela impliquerait d'annoncer du -15 dès aujourd'hui pour mardi ou lundi prochain, nous nous n'avons aucune responsabilité derrière nos petits ordinateur constamment entraint de pester ceci ou cela ou de s'exciter des run GFS (il est vrai qu'il y a de quoi ce soir ;-) )

Pour collado je pense qu'il fait allusion au fait que demain le soleil sera plutôt présent sur un large quart NE et vu la date à laquelle nous sommes les températures seront un peu plus douces néamoins tous les bullletins départementaux retardent le redoux donc MF ne voit pas de redoux dans l'immédiat de plus ce soir notre amie Evelyne je crois nous annonce une baisse dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au regard des modèles de ce soir, il apparaît que la tendance serait à la poursuite d'un temps plutôt froid (voir très froid selon certains modèles) à partir de mardi. Le tout étant de savoir si cette nouvelle descente polaire ferait une incrustation par le NE jusqu'au MC ou bien plus sur l'europe de l'est ?

Côté préci, les avis diverges aussi. Mais ce soir on ne peut pas exclure l'arrivée de masse d'air humide, donc de la neige sur ces régions concernées par le froid ...

Ce qui est effectivement dingue c'est que MF ne parle pas de ce retour du froid

MC quant à lui fait le grand écart avec des mini de -8° le matin et +8° l'après midi (région MC/RA) Des écarts importants dus au fait d'un temps ensoleillé (donc sans précipitation default_w00t.gif )

Bref plus que jamais les prévis pour les jours prochains sont des casses tête.

Ce serait super que l'on est des intervenants de MF. Je pense sincerement, malgré leur professionnalisme, qu'en ce moment il ne doivent pas y voir grand chose. Il suffit de regarder les pictos de leur carte qui passent (sur du court terme 1-2 jours) à de la neige, puis du soleil, puis des nuages, puis re de la neige (vu en 24 h pour RA ce week-end !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

(sur du court terme 1-2 jours) à de la neige, puis du soleil, puis des nuages, puis re de la neige (vu en 24 h pour RA ce week-end !)

oui et je rajouterais la neige venait un coup du sud et un coup du nord default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

moi ce qui me fait bien marrer ce sont les messages du début février (on peut les voir sur ce forum default_w00t.gif =) ou beaucoup disaient que cet hiver était d'un ennui total et pourri. Je le pensais encore mi janvier avec ces hautes pressions qui ne nous lachaient pas.

Là on part dans une 3 ème semaine consécutive hivernale, c'est tout de même assez exceptionnel ces derniières années!

En fin de compte cet hiver est un excellent cru. (en tout cas pour la normandie).

ah que cette periode est loin et ils se pourrait meme que nos petits post " prevision neige" pour tel tel region nous manque l'anné prochaine car ils y a des topics qui dur depuis un certain temps.on fera le bilan plus tard mais pour moi il restera dans ma memoire de part les nombreux revirement et les deux periode de froid que nous avonns eu ( bien que par ici ca fait bien longtemps qu'on a pas eu 2jours de suite superieur a 5 degres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne suis pas pressé d'etre au printemps:les températures extremement froides, la neige et tout ce qui s'en suit ne me dérangent pas du tout, loin de là! Apres début décembre et début janvier anticyclonique, cela xhange et fait du bien pour nous,, les passionnés de météorologie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement je suis déçu de cet hiver car le Vaucluse n'a pas eu de neige, mon pluviomètre indique 0.5mm lié à 2 petites averses de pluies le 11 et le 13 Fevrier, on court droit devant la catastrophe cet été s'il ne pleut pas d'autant plus qu'en Janvier il est tombé 2.5 mm soit un total de 3mm youpiiiii! Avec ça on est prés pour affronter le printemps et après l'été.

Il faut qu'il pleuve ou qu'il neige ce printemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

t'es d'où dans le Vaucluse cumulonimbus capillatus incus ?? Moi jsui d'au dessus d'orange , à sérignan du comtat et c'est vrai que ce mistral a tout gaché et gache toujours le temps ici , vraiment lourd ! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vauclusien!

Je suis de Sorgues, dans le département du Vaucluse malheureusement, ou il ne se passe jamais rien, bienvenue au club, je me demande comment m'est venu ma passion pour la meteo dans ce département ou il ne se passe jamais rien, je me rappèle d'un vague souvenir de neige, mais vague car c'est tellement rare la neige ici, que le jour ou il avait neigé dans ma petite enfance, j'ai été surpris et me demandait c'était quoi les petits trucs blancs qui tombé du ciel?? Je crois que ma passion est venu de là, et j'ai persévéré dans l'espoire de revoir la neige, je l'ai revu en Novembre 1999, Décembre 2001 et Janvier 2003 ou il en est pas mal tombé sinon les autres années ça compte pas!

Nous somes les BANNIES DE LA NEIGE! default_wub.png y'a de quoi faire une dépresison carabinée ici, ça me tue, il neige de partout dans toute l'Europe, pas un pays échappe, personne SAUF???? SAUF??? LE VAUCLUSE!

Ceratins sur le site me remonte le moral, on se soutient mutuellement sur le site, si tu est déprimé comme moi, fais nous signe, les personnes du forum sont très compréhensifs, mais bon ça fait c......!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Cumulonimbus, il n'y a pas QUE dans le Vaucluse qu'il ne neige pas...

Je suis dans les Hautes Alpes, un département de montagne pourtant, et cet hiver est extrêmement triste du point de vue enneigement !

Et tout ça à cause du vent du N également !

Et je crois que c'est aussi le cas du 04, du 13 et du 30, non ?

Ne te considère donc pas comme la SEULE victime ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Oui sa me désole en effet , le pire c'est que l'on y croit toujours à la neige mais jamais rien ou alors 40cm comme en Nov 1999 . C'est ce fichu mistral ki fou tout en l'air , en plus il empêche les T°C de baissé , bref il est vraiment génant pour tout excès .

Seul point positif en provence , surtt en vaucluse c'est en été et ces orages violents avec les canicules , en général on est bien placé comme en août 2002 avec 42.4°c de max à Orange .

Soyons patient , on peut encore espérer avant début mars ici , @+ vauclusien .

NB: Si ta une adresse mail ou MSN tu serai sympa de me l'envoyé sur mon addresse MSN dans le lien sous ma covers .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles l'hiver semble vouloir faire de la résistance en mars.

J'avais particulièrement apprécié l'analyse de Torrent qui avait comparé au début de l'épisode l'AA foncant vers le NNE à Napoléon dans les steppes russes.

Maintenant on avance dans la saison et dans l'histoire, et sur les modèles le blocage ressemble fort au vieux Mac-Mahon de 1876 à 1879 ! default_wub.png

A savoir : il commence à se faire vieux (ca fait quand meme un moment qu'on est dans cette situation), il est tetu, il donne sans cesse des signes de faiblesse, mais au moment ou on essaye de le déloger il se revigore et il repart sans se soumettre !

On voit bien par exemple sur UKMO de ce soir où GFS par exemple une belle langue chaude qui veut remonter loin au nord mercredi, et on connait la suite...

On se demande combien de temps pourra encore tenir cette situation atypique dont les modèles ne voient pas la fin meme en fin d'échéance.

Comme le maréchal de Mac-Mahon le général hiver finira bien par partir, mais reste à savoir quand.

Mac-Mahon a tenu presque 2 ans, lui default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement que le général hiver ne sera pas aussi tetu ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Salut Vauclusien!

Je suis de Sorgues, dans le département du Vaucluse malheureusement, ou il ne se passe jamais rien, bienvenue au club, je me demande comment m'est venu ma passion pour la meteo dans ce département ou il ne se passe jamais rien, je me rappèle d'un vague souvenir de neige, mais vague car c'est tellement rare la neige ici, que le jour ou il avait neigé dans ma petite enfance, j'ai été surpris et me demandait c'était quoi les petits trucs blancs qui tombé du ciel?? Je crois que ma passion est venu de là, et j'ai persévéré dans l'espoire de revoir la neige, je l'ai revu en Novembre 1999, Décembre 2001 et Janvier 2003 ou il en est pas mal tombé sinon les autres années ça compte pas!

Nous somes les BANNIES DE LA NEIGE! default_wub.png y'a de quoi faire une dépresison carabinée ici, ça me tue, il neige de partout dans toute l'Europe, pas un pays échappe, personne SAUF???? SAUF??? LE VAUCLUSE!

Ceratins sur le site me remonte le moral, on se soutient mutuellement sur le site, si tu est déprimé comme moi, fais nous signe, les personnes du forum sont très compréhensifs, mais bon ça fait c......!

T'inquiètes tu n'es pas seul même si à partir de cette nuit, nous pouvons enfin, nous Sud Finistériens (et l'ensemble du Grand Ouest), envisager quelques cms de poudreuses. Ca approche sur le radar.Pour le sud de la France, vu les modeles de ce soir, il y a toujours de l'espoir!

Jusqu'à présent, depuis dimanche dernier, à part quelques flocons qui se sont battus en duel parfois, rien! à peine un léger saupoudrage dans la nuit de dimanche à lundi. On avait meme pas été touché par le froid au mois de janvier alors que toutes les autres régions et surtout au sud, on grelottait. Meme scénario mi février avec l'ondulation (regions de l'est cette fois). Toujours ces hautes pressions au large de nos côtes Bretonnes.

Cette fois ca y est mais il y a que la Bretagne nord qui connait des chutes de neige répétitives alors qu'ici, 50 km plus au sud, rien! C'est assez localisé et tres frustant!

Par contre, c'est vrai que tu as raison d'etre assez inquiet pour ton département (que je connais bien d'ailleurs j'ai habité à Carpentras pendant 4 ans). Il va falloir qu'il pleuve au printemps pour rattrapper un peu le retard

Le run de 18z continue dans sa lancé: journée tres froides en perspective lundi/mardi et Mercredi prochain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Treize Vents fait bien d'évoquer l'année 1879 car si ça continue comme ça il semble qu'il faudra remonter au mois de Novembre de cette année pour trouver une situation similaire à celle qu'on connait: d'après la littérature météo ce mois aurait justement été caractérisé par une succession passages dépressionaires en flux de Nord suivis de flux de NE anticycloniques avec non pas un anti sibérien mais un GA, un peu comme ce qu'on a maintenant. Les records de froid le 11 décembre auraient été enregistrés non pas par flux sibérien mais lors de l'affaissement de l'anti sur la France: il y avait sûrement une couche de neige se comptant en décimètres accumulée durant le mois de Novembre.

Si on était 1 mois plus tôt les évènements auraient pu s'enchaîner tel quel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers RUN GFS confirment l'arrivée d'une véritable VAGUE DE FROID dès dimanche avec très certainnement des records qui vont tomber sur les 4/5 du pays !

Mais ce qui est hallucinant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est qu'aucun redoux significatif semble se définer; certes le pic de froid serait atteind lundi/mardi mais les jours qui suivent seront ceux que nous connaissons actuellement ! D'autre part, ce froid venant par le NE devrait être très humide toute la semaine avec donc de très nombreuses chutes de neige sur tout le pays default_wub.png le 1/4 Sud-Est (surtout 13, 83) qui était jusqu'alors épargné et qui faisait figure de vériatble village Gaulois (mais pas le froid ; -9.5° ce matin chez moi à 15 kms de Marseille! default_wub.png ) devrait enfin être concerner par des précipitations neigeuses à plusieurs reprises default_cool.png : dans la nuit de dimanche à lundi un retour d'Est devrait commencer à s'organiser pour concerner PACA (surtout les zones littorales); mais d'autres dégradations peut-être plus importantes semblent pointer le bout de leur nez mercredi 02 et jeudi 03/03 default_wub.png (échéances il est vrai un peu lointaine pour l'isnstant); quoiqu'il en soit le Sud Est sera dans d'excellentes conditions durant toute cette période pour enfin bénéficier de ce manteau blanc default_mellow.pngdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

L'impact d'une vague de froid sur l'evolution du climat est defini plus par la durée que par le niveau des records, l'albedo est plus important en ce qui concerne la quantité d'energie recue au sol si les surfaces enneigées sont plus nombreuses, actuellement le taux de surfaces enneigées dans l'hemisphère nord est maximum, car même si on a des T° superieures à la normale au Groenland ou en Russie du sud ces T° sont inferieures à 0° et ces surfaces là restent enneigées contribuant aussi à l'albedo.

Plus longtemps cette situation durera en saison plus le Global Warming sera attenué voire c'est possible dès 2005 deviendra un Global Cooling.

La resultat en serait un moindre rechauffement durant l'été, et s'il est bref, l'hiver 2005/2006 pourrait alors enclencher un cycle de grands hivers recurrents.

Des signes sont troublants, l'arrivée du Jaseur Boreal, ne fait il que suivre les vents dominants qui fin janvier ont ete de NE ou anticipait il la suite? le blocage actuel de la végétation, les amandiers chez moi sont pour la plupart en sommeil, soit plus d'un mois de retard, quant à savoir si la vegetation ne fait que reagir aux temps passé et non au temps futur je m'interroge, le debut d'hiver a ete doux et les amandiers auraient du être en fleurs au moment ou est survenue la descente froide de fin janvier, or ce n'etait pas du tout le cas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque : en ce moment en IDF, les oiseaux chantent de plus en plus, surtout le matin. Non à cause de la douceur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais sans doute à cause du rallongement des jours.

Mi-février, j'ai observé certains arbres en fleurs. Les fleurs ont dû sortir à la suite de quelques nuits très douces, comme quoi les arbres en fleurs en février réagissent au temps qu'il fait et non à celui qu'il va faire : la preuve, en ce moment il fait froid. De même des feuilles de vigne qui apparaissent de manière précoce peuvent se faire griller par le gel ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'impact d'une vague de froid sur l'evolution du climat est defini plus par la durée que par le niveau des records, l'albedo est plus important en ce qui concerne la quantité d'energie recue au sol si les surfaces enneigées sont plus nombreuses, actuellement le taux de surfaces enneigées dans l'hemisphère nord est maximum, car même si on a des T° superieures à la normale au Groenland ou en Russie du sud ces T° sont inferieures à 0° et ces surfaces là restent enneigées contribuant aussi à l'albedo.

Plus longtemps cette situation durera en saison plus le Global Warming sera attenué voire c'est possible dès 2005 deviendra un Global Cooling.

La resultat en serait un moindre rechauffement durant l'été, et s'il est bref, l'hiver 2005/2006 pourrait alors enclencher un cycle de grands hivers recurrents.

Des signes sont troublants, l'arrivée du Jaseur Boreal, ne fait il que suivre les vents dominants qui fin janvier ont ete de NE ou anticipait il la suite?  le blocage actuel de la végétation, les amandiers chez moi sont pour la plupart en sommeil, soit plus d'un mois de retard, quant à savoir si la vegetation ne fait que reagir aux temps passé et non au temps futur je m'interroge, le debut d'hiver a ete doux et les amandiers auraient du être en fleurs au moment ou est survenue la descente froide de fin janvier, or ce n'etait pas du tout le cas ...

Je ne pense pas que le temps actuel présume du temps qu'il fera ce printemps et même cet été . Il suffirait que l'anticyclone arctique se positionne différemment ou s'efface pour que le temps change du tout au tout . En tout cas, d'après les modèles de ce matin , nous n'en avons pas fini avec le froid , mais le printemps ce n'est que le 21 Mars et personnellement cela serait la première fois que je connais un mois de Mars froid sur Bordeaux .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune analyse à long terme ?

Bon, en gros pour le No ou l'IDF, ECMWF nous voit en permanence en flux d'origine arctique ou groenlandaise toujours entre 120 et 168H !

Ukmo nous voit le flux venu du fin fond de la Nouvelle Zemble à 144 h avec un fort risque dépressionnaire confirmé : alimentation froide exceptionnelle avec double apport. De l'est grâce à un anti de surface sur le NE de l'Europe et donc aussi de nouvelle zemble.

GFS voit un flux nordique d'origine plus océane à 144h avant de voir à nouveau débouler le flux nordique.

Même avec l'allongement des périodes diurnes, le froid au sol ne devrait pas être délogé, de nouvelles alimentations sont promises et le flux promet d'être souvent dynamique. Donc le froid devrait régner encore en maître. Seules les périodes diurnes ensoleillées peuvent modérer ces épisodes, mais si la couverture nuageuse est là, cela promet...

Je regarde les modèles depuis 2ans et demi, mais je n'ai jamais vu une telle persistance. Ce froid qui semble devoir perdurer encore et encore me rappelle l'enfance et le milieu des années 80.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...