Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Surchauffe WS2355

Cirrus 27
 Partager

Messages recommandés

Ok merci !

Moi j'ai eu 21,9°C mais je ne peux plus rien faire au niveau de l'abri. Je pense donc qu'il n'y a pas de surchauffe mais que c'est la température réelle. J'habite dans une cuvette à 119 m d'altitude donc peut être que ça y fait. En plus, la Tx est cohérente avec celle que j'ai relevé avec un vrai thermomètre à mercure.

Avec un temps changeant comme hier il est difficile de comparer, tu as peut-être eu plus d'éclaircies que moi, à mon avis le vrai test sera jeudi où il devrait faire beau et assez chaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il faut savoir que le nombre de jour de neige se comptabilise même lors de simple chute de quelques flocons, même sans tenue au sol.

A savoir qu'à Rouen la moyenne 1961/1990 était de 19j. Même si il est possible qu'elle soit plus basse désormais, la norme reste bien plus élevé que dans le centre Provence, même à 400 m d'altitude.

Il m'a toujours semblé que le nord-ouest avait un climat océanique très doux, comme quoi les idées sont fausses!

Ce que je voulais montrer ici, c'est qu'on à pas le climat de la côte d'azur, car quand on parle de neige en provence, certains tombent des nues!

Après y'a des coins + ou moins propices wink.png

Mon secteur est en général bien privilégié ainsi que l'extrême nord-est du département smile.png

Mais en général toute la facade est du 13 est là + exposée du département aux chutes de neige (dès la basse altitude).

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Salut,

Aujourd'hui j'ai eu une Tx de 24,9°C. Néant27 a eu 25,5°C il me semble, Mesnil-Enard 24,7°C. Pour Boos et Rouen centre, je ne sais pas encore mais pour l'instant ça a l'air correct.

Posté(e)

Hier il a fait 23,9°C à Boos et 25,1°C dans Rouen centre. Mes relevés sont donc cohérents.

Je vais vérifier encore aujourd'hui mais je pense que ce problème de surchauffe est résolu smile.png

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Hier il a fait 23,9°C à Boos et 25,1°C dans Rouen centre. Mes relevés sont donc cohérents.

Je vais vérifier encore aujourd'hui mais je pense que ce problème de surchauffe est résolu smile.png

Attention, tu ne peut pas dire que la surchauffe est résolue avec certitude ( même si au vu de ton emplacement je pense que ça devrait être le cas, à confirmer tout de même cet été lors des grosses Tx et l'hiver prochain, lors de grosses Tn ), il faut vérifier sur plusieurs jours, dans l'idéal 1 mois au minimum, il faut être sur que l'écart se maintient avec tout type de temps.

Attention également, si certains jours tu à une température plus élevées que les stations que tu prend en référence, ça ne veut pas nécessairement dire qu'il y à surchauffe, certains secteurs chauffent plus que d'autres dans certaines configurations. Ça m'arrive certains jours ou j'ai parfois 1° de plus que la station d'Avignon ( que je prend pour référence ), et le reste du temps les données sont inférieures à celles de cette station ( incidence du vent, reliefs, ... ), et pourtant l'installation est correcte. Donc prudence dans les relevés, avoir des températures légèrement inférieures ou égales à une station de référence c'est bien ( quoique, le mieux est d'installer son abri de facon normalisée, car si on cherche à obtenir les mêmes données que les stations voisines, la température ne sera pas forcément représentative de la masse d'air, surtout à cause de la nébulosité, des PP et du relief ), mais surtout ne pas modifier ton installation si un jour tes relevés sont plus élevées que la station que tu prend pour référence.

Posté(e)

Attention, tu ne peut pas dire que la surchauffe est résolue avec certitude ( même si au vu de ton emplacement je pense que ça devrait être le cas, à confirmer tout de même cet été lors des grosses Tx et l'hiver prochain, lors de grosses Tn ), il faut vérifier sur plusieurs jours, dans l'idéal 1 mois au minimum, il faut être sur que l'écart se maintient avec tout type de temps.

Attention également, si certains jours tu à une température plus élevées que les stations que tu prend en référence, ça ne veut pas nécessairement dire qu'il y à surchauffe, certains secteurs chauffent plus que d'autres dans certaines configurations. Ça m'arrive certains jours ou j'ai parfois 1° de plus que la station d'Avignon ( que je prend pour référence ), et le reste du temps les données sont inférieures à celles de cette station ( incidence du vent, reliefs, ... ), et pourtant l'installation est correcte. Donc prudence dans les relevés, avoir des températures légèrement inférieures ou égales à une station de référence c'est bien ( quoique, le mieux est d'installer son abri de facon normalisée, car si on cherche à obtenir les mêmes données que les stations voisines, la température ne sera pas forcément représentative de la masse d'air, surtout à cause de la nébulosité, des PP et du relief ), mais surtout ne pas modifier ton installation si un jour tes relevés sont plus élevées que la station que tu prend pour référence.

Je suis tout à fait d'accord mais très souvent ma Tx est inférieure à celle de Rouen-centre puisque j'habite en pleine campagne.

Après, je suis d'accord avec toi : il faut vérifier sur plusieurs jours mais je ne pense pas avoir de problèmes maintenant. De toute façon, au niveau de l'emplacement, je ne peux pas faire mieux.

Je vais vérifier encore ce soir de toute façon et je regarderai régulièrement les Tx des stations alentours.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je suis tout à fait d'accord mais très souvent ma Tx est inférieure à celle de Rouen-centre puisque j'habite en pleine campagne.

Après, je suis d'accord avec toi : il faut vérifier sur plusieurs jours mais je ne pense pas avoir de problèmes maintenant. De toute façon, au niveau de l'emplacement, je ne peux pas faire mieux.

Je vais vérifier encore ce soir de toute façon et je regarderai régulièrement les Tx des stations alentours.

Tu ne devrait en effet pas connaître de soucis majeur, ton installation est de toute facon bien meilleure qu'auparavant et tes données le seront également.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il m'a toujours semblé que le nord-ouest avait un climat océanique très doux, comme quoi les idées sont fausses!

Ce que je voulais montrer ici, c'est qu'on à pas le climat de la côte d'azur, car quand on parle de neige en provence, certains tombent des nues!

Après y'a des coins + ou moins propices wink.png

Mon secteur est en général bien privilégié ainsi que l'extrême nord-est du département smile.png

Mais en général toute la facade est du 13 est là + exposée du département aux chutes de neige (dès la basse altitude).

Tout est relatif après, pour exemple et pour te donner raison la tnm de Rouen en Janvier est de 1.1°C, contre 0.9°C à Aix et même autour des 0/0.5°C dans la vallée de l'Arc. C'est aussi froid donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Aujourd'hui la Tx a atteint 28,8°C. Il a fait 29,1°C au Mesnil-Esnard, 28,3°C à Boos et 29,1°C chez Néant27 (un peu au sud de chez moi).

Je n'ai pas encore la Tx dans Rouen centre.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faut que tu aies à l'esprit que ton capteur de températures n'a une précision que de + ou - 1°C.

Alors, même si tu as 0.5°C d'écart avec une station proche, tu ne peux pas l'attribuer à coup sûr à une éventuelle surchauffe.

Posté(e)

Tout est relatif après, pour exemple et pour te donner raison la tnm de Rouen en Janvier est de 1.1°C, contre 0.9°C à Aix et même autour des 0/0.5°C dans la vallée de l'Arc. C'est aussi froid donc smile.png.

Ah ah default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais par contre en Tx l'hiver, ça doit être + bas à Rouen (logique)

Tu ne devrait en effet pas connaître de soucis majeur, ton installation est de toute facon bien meilleure qu'auparavant et tes données le seront également.

Exactement, tu sais cirrus, il faut plusieurs mois avec tout type de temps pour être sur d'une installation, la mienne semble fiable (depuis 2mois) mais rien ne nous dit que l'hiver prochain j'aurai peut-être des surchauffes (j'espère pas) mais bon on sait jamais!

Et puis lors de temps instables, si à un endroit les nuages été + denses, forcément la tx sera moins élevée, ça ne voudra pas dire pour autant que telle ou telle station surchauffe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attend quelques mois (surtout en plein été avec la grosse chaleur) et attend aussi le grand froid et là tu sera fixé, mais ton installation est vraiment correcte, donc je ne pense pas que tu rencontres de problèmes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah ah tongue.png mais par contre en Tx l'hiver, ça doit être + bas à Rouen (logique)

La Txm à Rouen pour le mois de janvier est de 6,4°C wink.png

Et hier était tout de même une journée de grosse chaleur pour le coin happy.png

Sinon, il a fait 28,7°C dans Rouen centre donc ma Tx est cohérente. Mais, comme vous l'avez dit je vais continuer à vérifier.

Alsavosges : Oui, c'est vrai. Je n'y avais pas pensé !

Posté(e)

Ici au mois de janvier la tx moyenne c'est 9°C environ :/

Mais bon pendant les VDF, les non dégel ne sont pas rares!!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici au mois de janvier la tx moyenne c'est 9°C environ :/

Mais bon pendant les VDF, les non dégel ne sont pas rares!

La txm de Janvier dépasse les 11°C sur Aix sur la période 1981/2010. Pour Peypin (300 m d'alt), la txm de Janvier est de 9.9°C sur la période 2004/2013, Après on passe autour des 9°C puis en dessous à partir de 400 m d'altitude à peu près.

Pour les jours sans dégel, ils sont très rare sur Aix (moins d'un jour par an en moyenne). Après, lors de VDF, c'est vrai que des journées sans dégel peuvent se produire, surtout à plus haute altitude, mais elles ne sont jamais nombreuses. Par exemple Il y a eu 10 jours en tout de journées sans dégel sur Peypin sur 10 ans (2004/2014), ce n'est pas énorme, contre 55 jours sur la même période à Rouen.

Posté(e)

Je suis presque à 400m donc ici la Tx moyenne en janvier est autour de 9°C.

Concernant Peypin tu sais l'exposition est différente d'ici et c'est + bas en altitude, donc ça donne des t°c + froides ici donc sans doute beaucoup + de journée sans dégel ici qu'à Peypin.

Et puis à noter que la station de Peypin est située sur un toit et au coeur d'un village, pas vraiment en campagne où je suis moi sur une colline.