lds Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Dimanche est une journée favorable, les températures seront assez basses pour avoir de la neige seule Ponctuellement je ne dis pas mais pas principalement, elle aura de toute façon du mal à tenir sauf sous gros cb. Le problème c'est la T prévue, d'après MF elle se situerait en journée vers 3/5 samedi et dimanche donc seule les plus grosses averses donneraient de la neige pouvant tenir au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 18 février 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 18 février 2005 concernant les cumuls du- week end ils seraient assez faibles ou peu significatifs , la tendance sera à la hausse à partir de dimanche après-midi et ce jusqu'à mardi matin en tous cas sur le Bassin Parisien qui verra passer des flocons dès samedi mais rien de bien méchants à priori @ confirmer car la situation est peu maitrisable à ce stade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lelensois2000 Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Quand on regarde les cartes techniques sur lachainemeteo.com, il y aura trois front neigeux qui vont balayer le nord. Ca commence a bouger chez les pro. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 En fait ca va vraiment se jouer a quelques dixieme de malheureux degrés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Ids ton idée est parfaitement possible voilà pourquoi en voyant les modèles du matin j'ai prévu de la neige pouvant tenir au sol dimanche car au fond,le plus important ce n'est pas la prev en soi mais ce pourquoi on l'a prévu... Ce matin le modèle GFS ,à qui on peut parfaitement faire confiance pour une échéance comme celle-ci, voyait un front instable partant du Nord est et avançant vers l'ouest, ce qui importe c'est que les épaisseurs vues au moment ou le front est sensé se décaller sont plutôt basses. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn541.gif jusge par toi même or on sait que les affaissement sont favorables à une instabilité plutôt grande or ce sur quoi je compte plus qu'autre chose c'est l'instabilité... Sinon dimanche dernier pourquoi y a t-il eu parfois plus d'un cm de neige même en RP alors que la température était voisine de 6deg peu avant l'orage, dites moi si je me trompe mais les échanges thermiques entre basse et haute couche de l'atmosphère sont assez importants par front instable puisqu'ils sont verticaux or par averses dimanche la température pourrait rapidement tombé aux alentours de 0deg si une bonne averse vient à se produire (isothermie). Comme la dernière fois Sinon vincent pour ce soir tout dépend du coin ou l'on habite il me semble que tu habite la seine et marne comme moi, dans ce coin comme le redoux n'a pas été très important on est à 5deg actu avec une baisse de la température par averse la neige est pas impossible mais enfin je pense que ce sera plus mélé à la pluie mais enfin on est vite surpris en météo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 février 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 février 2005 en tout cas moi qui pensait que la tempé max serait inferieur a 5°C aujourd'hui meme en petite couronne et bien il fait 6.8°C chez moi (Tx de 7°C), tout ca a cause du soleil /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour une fois qu'on ne voulais pas le voir il est venue lol). Bon la ca se recouvre depuis 1h environ, une ligne d'averse a l'air de se diriger vers paris??? en esperant qu'il y est un petit effet d'isothermie. edit : ca rebaisse déjà 6.4°C actu en esperant que la petite zone chaude soit déjà passé a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Alors je précise ma pensée. Je suis d'accord avec toi js13120 que sous un gros cb la neige est plus que possible. Par effet d'isothermie et si les précips sont assez fortes oui il peut neiger dimanche et cela peut tenir au sol. Mais ce que je voulais souligner c'est le caractère ponctuel de ce genre de situation, toutes les averses ne seront pas assez fortes pour que l'on ait ce type de situation. Il faut vraiment un cb d'orage et je ne suis pas sur du tout que toutes les averses à venir dimanche soient de ce type. J'insiste aussi sur le caractère local, ce type d'averse sous cb touchera de façon localisée le grand nord-ouest, je voulais donc surtout dire que tout le monde ne verra peut-être pas le sol blanchir. Si je reprends ensuite ton exemple du 6°C puis de l'averse de neige, je pense que le 1cm n'a pas tenu bien longtemps car dés l'averse terminée la T est remontée. Bref je ne dis pas la neige est impossible, je pense même que dans la nuit de samedi à dimanche on aura quelques bonnes surprises mais je dis qu'elle ne sera pas majoritaire. C'est la neige fondante ou la pluie et neige qui le sera. Rien à voir avec le nord-est le centre est ou la neige sera la omniprésente. Ton argument sur l'instabilité est tout à fait valable, oui il y aura beaucoup d'air froid en altitude (cf la -35 sur la carte que tu proposes) mais la masse d'air maritime et donc moins froide en basse couche aura aussi son role. Plus l'instabilité sera grande plus tu auras raison (car plus les averses seront fortes et nombreuses et l'isothermie possible) mais si elles sont trop "espacées" ou pas assez fortes peu de chances de neige seule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 18 février 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 18 février 2005 Pour ma part, qui suis dans le 91, le redoux est bien là puisqu'il n'ya eu que 1.2°C de tn et une max de 7.4°C (!) en début d' après midi avec les éclaircies....Actu ça commence à baisser car le ciel est à nouveau couvert: 6.8°C J 'espère vraiment que le front froid qui arrive va vite balayer tout ça... D'ailleurs je ne comprend toujours pas pourquoi mais t° relevées en situation relativement froide ou fraîche sont systématiquement supérieures de 1°C environ à celles enregistrées par les autres franciliens voir même par les parisiens alors que je me trouve à Ste-Geneviève-des-Bois, à plus de 20km de la capitale...... mon installation n'est certe pas conforme mais je l'ai pourtant placée de la façon la plus adéquat.... Se peut-il qu'il s'agisse d' un phénomène local d'îlot de chaleur ou devrais-je vraiment revoir mon installation?? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 février 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 février 2005 ce n'est pas tellement different je trouve si??? moi j'ai enregistré une Tx de 7°C en debut d'apremidi et maintenant que le ciel se couvre de plus en plus j'observe 6.6°C (en fait depuis l'arrivé des nuages ca varien entre 6.4°C et 6.7°C. Voila a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 salut je suis de morsang sur orge a 20 km de paris et je pense que l on aura que de faibles averses neige/pluie durant cette vague neigeuse pendant que les autres regions auront de la neige au sol qu en pensez vous? MERCI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 je sais c'est un peu hors sujet mais ce sera utile pour une prev pour tout à l'heure, chez moi la température chute assez vite on dirait que l'air froid est un peu en avance, 5.2 il y a un peu plus d'une heure contre 3.7deg ici actu que dire pour ce soir surprise ou non qu'en est-il du mercure chez vous? savigny le temple (77) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Je signale que la moitié nord va se radoucir la nuit prochaine. En effet, la masse d'air qui suit le front froid présent en Manche donne aujourd'hui à 14 h des températures comprises entre +7 et +10°C sur les Iles Britanniques. Eh oui. Dans ces conditions, je ne vois pas comment il pourrait neiger au nord demain, même sur le nord-est le dégel va arriver et les températures monteront vers les +5°C demain. Il ne neigera qu'en altitude. Tout au plus pourrait-il neiger un peu (mais pas longtemps) la nuit prochaine dans l'extrême nord-est. (mais là je suis hors-sujet) Bref la tendance à J+1 est au redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 18 février 2005 oui anecdote le redoux est déja présent comme prévut d'ailleurs. C'est en fin de nuit que ca va chuter dérrière la perturbation sous les averses déja des flocons possibles en matinée, de plus en plus vers la soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 18 février 2005 Cahors Partager Posté(e) 18 février 2005 Moi, Ids, je suis presque sur que ce sera de la neige seulement. Déjà, cette semaine, ils n'arrêtaient pas d'annoncer pluie et neige, or chez moi, depuis dimanche, il n'est tombé que de la neige... Et puis s'il n'y pas de neige avec une telle situation, c'est à se poser des questions (quant au réchauffement)... regardez la carte du 6 janvier 1979, ce jour-là on relevait pourtant jusqu'à 80cm de neige en Beauce... T° max aujourd'hui : +5.7°, actu en baisse +5.4, ciel couvert... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 18 février 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 18 février 2005 Pourtant ici à coté de Bourges la température à dépasser les 1 degré à 16H mais là, la tempérautre recommence à déscendre.... attendons la perturbation pour être fixé! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Je trouve étonnante cette vigilance de MF... Pour la plupart des départements je suis d'accord, mais pas tous. Je me demande ce que viennent faire dans cette vigi l'Yonne et la Nièvre, départements dont les plaines (majorité de ces deux départements) resteront plus que probablement au régime liquide. Certes les reliefs (Morvan) en prendront un peu, mais ces zones sont habituées au moins autant que la Lorraine ou la Franche Comté à la neige. Bref, non convaincu at all. Mais pour le reste de la Bourgogne, Rhone Alpes, Auvergne et Limousin, la par contre c'est clair que ca va etre "chaud" sur les routes. Edit : lol Frenchline, tu esperes la neige à Bourges (qui est en jaune) et moi à une soixantaines de kilomètres de chez toi je suis sceptique pour le orange /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 18 février 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 18 février 2005 Et bien ça n'est pas très réjouissant tout ça Anecdote...! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoiqu'il en soit, pour l' instant, la T° baisse lentement mais sûrement chez moi: 5.5°C actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 février 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 février 2005 Je me demande ce que viennent faire dans cette vigi l'Yonne et la Nièvre, départements dont les plaines (majorité de ces deux départements) resteront plus que probablement au régime liquide. je crois que tout le monde s'y perd dans cette situation, ou son evolution est tres difficile à prevoir. Ce qui est sur c'est que la ligne des -5 arrive tres vite sur la france. Coupez moi si je me trompe, mais ca pourrait ressembler un peu au 4 janvier 2003 ou l'air froid rattrapait la pertu et donner 5 cm de neige, alors qu'il faisait 12° encore en fin de matinée ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Attends, Paparazzi, c'est pour cette nuit! tu vas voir comme les températures vonrt baisser de la nuit de samedi à dimanche, je suis meme persuadé que samedi soir, la RP subira de la pluie et de la neige mélée voire (peut etre) qulques giboulées de neige! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 18 février 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 18 février 2005 Je trouve étonnante cette vigilance de MF... Pour la plupart des départements je suis d'accord, mais pas tous. Je me demande ce que viennent faire dans cette vigi l'Yonne et la Nièvre, départements dont les plaines (majorité de ces deux départements) resteront plus que probablement au régime liquide. Certes les reliefs (Morvan) en prendront un peu, mais ces zones sont habituées au moins autant que la Lorraine ou la Franche Comté à la neige. Bref, non convaincu at all. Mais pour le reste de la Bourgogne, Rhone Alpes, Auvergne et Limousin, la par contre c'est clair que ca va etre "chaud" sur les routes. Edit : lol Frenchline, tu esperes la neige à Bourges (qui est en jaune) et moi à une soixantaines de kilomètres de chez toi je suis sceptique pour le orange /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'espere rien du tout cette nuit (du moins au reveille demain matin) même si de la neige pourrai tombé avant la pluie dans la nuit....De plus vers chez toi la tempérautre est un peu plus élévé qu'ici, donc tu as raison d'être septique! mais bon, le climat est toujours plus froid passé Never! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 18 février 2005 Paris 15 Partager Posté(e) 18 février 2005 Paris 15eme : il commence à tomber une bonne bruine c'est beau la pluie /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 moi je suis plutôt sceptique au redoux que tu annonce anecdote moi je pense que le redoux est déjà sur nous quels sont les modèles qui voit la température pointer autant vers le haut demain pour le nord est ? Difficile de dire ce qui risque de se produire ce soir les températures ne sont pas si hautes que ça finalement 3.7 pour le moment au nord de melun ça tend encore à baisser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 bon et dans l'ouest qu'elles sont les prévisions, c'est vrais il y à des départements dont ont ne parlent jamais :Sarthe, Mayenne, Maine et loire,indre, etc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 moi je suis plutôt sceptique au redoux que tu annonce anecdote moi je pense que le redoux est déjà sur nous quels sont les modèles qui voit la température pointer autant vers le haut demain pour le nord est ? Difficile de dire ce qui risque de se produire ce soir les températures ne sont pas si hautes que ça finalement 3.7 pour le moment au nord de melun ça tend encore à baisser. C'est très simple : l'air qui se situe actuellement sur les Iles Britanniques est doux, et cet air vient chez nous demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Ok anecdote mais enfin je ne suis pas si sur que ce soit si simple que ça... Sinon le front froid n'est toujours pas là et la température est de 2.9deg peut être quelques surprises ce soir en seine et marne @suivre Pas de changement dans les prévisions pour Dimanche et lundi toujours un risque d'averses neigeuses la suite est encore flou il faudra surveiller les influences venues de l'atlantique avec de bon conflits de masse d'air possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés