Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions (neige) : Nord, IDF, Centre

Messages recommandés

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Pour la vigilance dont vous parlez, bah MF laisse la Corrèze et la Creuse, seuls départements en vigi :

PRODUIT PAYANT

Ciaooooo et bonne neige à tous!

A la vue des modèles de ce jour il semble que les precipitations les plus importantes pour le grand nord-ouest se produiront entre demain midi et la nuit de dimanche à lundi (ce qui n'empeche pas les averses ce jour et en cours de nuit).

La question est "neige or not neige" , au nord de la seine le petit pb est que ces precips arriveront aux heures "les plus douces" de la journée, ce sera donc limite limite entre pluie et neige et neige seule. Pour les zones "plus au sud" (idf, normandie) plus ces precip arriveront tard mieux ca vaudra et plus la chance de voir de la neige seule sera grande. Cela va se jouer à trois fois rien.

On verra les tempé demain mais il y a intérêt à ce qu'elles baissent franchement par rapport à aujourd'hui si on veut de bonnes surprises.

eh bien décidement que de différence entre nos modèles et le modèle arpège, la chronologie avec mf de ce possible épisode commence dès la matinée jusqu'à l'après midi, selon eux les éclaircies matinales feront très vite place à un ciel se couvrant avec rapidement ces chutes de neige tout cela d'après le répondeur, Ids je te trouve bien suspicieux pour la couche au sol si le ciel n'est pas couvert cette nuit comme cela risque d'être le cas il pourrait faiblement geler l'instabilité fera le reste mais comme tu le dis la chronologie aura une part importante...

pour la vigi orange je ne sais pas Pierro c'est ce qu'ils ont dis sur le répondeur dans leur dernière prévision de la mi journée maintenant est-ce qu'il y en aura véritablement une je ne sais pas, d'ou sortent ces cartes ébauchées en ce moment?

eh bien décidement que de différence entre nos modèles et le modèle arpège, la chronologie avec mf de ce possible épisode commence dès la matinée jusqu'à l'après midi, selon eux les éclaircies matinales feront très vite place à un ciel se couvrant avec rapidement ces chutes de neige

Comment tu le sais pour mf, le répondeur?

Salut à tous,

Ici dans la Sarthe, MF 72 ne prévoit que de faibles averses, mais pas forcément de neige. Pluie ou pluie et neige mêlée. Mais en très faibles quantités. Que se soit aujourd'hui, demain ou lundi. Pas grand chose à attendre. default_rolleyes.gif

Je suis un peu déçu car je m'attendais à plus que ça, en lisant toutes les excellentes et pertinantes prévisions de Kéké, Florent, Virgile, etc .... et j'en oublie sûrement (pardon). default_wub.png

Donc, j'espère (en croisant les doigts) que MF 72 se trompe, et qu'il neigera plus que des faibles averses.

@+

Par contre ici en RP, MF 95 (Val d'Oise) annonce dè ce soir un risque d'averses de neige, mais surtout de la neige durant toute la journée de Dimanche. Dans le bulletin ils parlent meme de Dimanche blanc, pouvant donner jusqu'à 5m de neige, les températures se refroidissant nettement demain.

On passera surement en vigilance orange dans la soirée.

Vivement demain :-)

Aux déçus > je vous l'avais dit qu'aujourd'hui, le redoux se produirait partout :

A 14 h, on enregistre 7 à 10°C dans le sud-ouest, 4 à 7°C au nord jusque sur la Champagne, le sud de la région Centre et l'ouest de la Bourgogne.

En allant vers Rhône-Alpes et l'Est, il fait 0 à 3°C, mais le reste de froid ne saurait résister longtemps.

Il faudra un peu patienter pour retrouver la neige tenant au sol en plaine. Attendez demain.

Aux déçus > je vous l'avais dit qu'aujourd'hui, le redoux se produirait partout :

A 14 h, on enregistre 7 à 10°C dans le sud-ouest, 4 à 7°C au nord jusque sur la Champagne, le sud de la région Centre et l'ouest de la Bourgogne.

En allant vers Rhône-Alpes et l'Est, il fait 0 à 3°C, mais le reste de froid ne saurait résister longtemps.

Il faudra un peu patienter pour retrouver la neige tenant au sol en plaine. Attendez demain.

Je ne parlais pas d'aujourd'hui, mais de demain et des jours suivants. Et je ne parlais pas non plus de températures, mais de précipitations. default_wub.pngEn gros, MF voit de faibles averses, et d'autres voient un ou des front(s). default_dry.png

Donc en gros, personne n'est d'accord, pour savoir si oui ou non, il y aura des averses ou pas, des fronts ou pas. default_wub.png

@+

je suis daccord avec toi cyssous 72, je suis ton voisin (53) et je repense à tout ce que j'ai lu sur le forum cette semaine, et finalement que dal! pire encore MF ne prévoit que quelques petites averses de pluie et neige pour demain et lundi, je crois mais amis que vous êtes aveuglés dès que gfs sort un truc, et vous emplifiez tout sans vous en rendre compte, et ça été comme ça tout l'hivert, le plus triste c'est que même les pros parfois font les même bourde (LCM) et pour la médaille d'or F.Decker souvenez vous de ses cartes pour début février avec de la neige sur toute la france pendant 14 jours default_dry.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

En gros, MF voit de faibles averses, et d'autres voient un ou des front(s). default_dry.png

Donc en gros, personne n'est d'accord, pour savoir si oui ou non, il y aura des averses ou pas, des fronts ou pas. default_wub.png

@+

Je ne suis pas d'accord, mf voit aussi un front (cf arpège) et de la neige continue pendant 2h environ demain matin sur l'idf entre 11h et 13h d'après les dernières prévisions pro faites a midi default_wub.png

finalement ils ont pas du trouver la vigi nécessaire de toute manière il va falloir comme le disait si justement quelqun sur le forum sans remettre au bon vouloir des cumulonimbus pour demain on peut parler de front secondaire je pense.

Personne ne semble s'interesser à un risque orageux pour demain en nord pas de calais et peut être même ailleurs...

On a beau nous répéter à longueur de posts que la grande neige n'était pas prévue aujourd'hui, toujours est-il que quelques averses de pluie et neige mélées étaient prevues alors que la journée a été particulièrement calme (pas de vent) douce (8° à 13h, 6° actuellement) at sans une goutte ! Au contraire le soleil a brillé toute la journée dans un ciel clair et dégagé ! Même Guy Plaut annonçait le début des hostilités pour l'ouest dés aujourd'hui.... J'ajoute que les prévs de météofrance (Abbeville ou Rouen) avaient vus juste : temps frais sans plus et pas de précipitations. Pour demain, ces mêmes prévisions voient des averses de pluie et 6° de maxi pour la côte normande et picarde.... je vais finir par les croire....hélas!

Pour les régions du post (Nord, IDF, Centre), Jacques Kessler, dans son bulletin de ce soir, parle pour demain de nombreuses averses de neige et de températures maximales de 3°C à Paris et 2°C à Lille.

Donc c'est encore un peu juste pour que la neige tienne au sol dans les villes. Par contre, sur les plateaux du bassin parisien, ça devrait tenir sous les giboulées : donc mieux vaut habiter à Clamart, St Quentin en Yvelines, le 20ème arrondissement de Paris que le Marais (un clin d'oeil à Guillaume Séchet qui y réside default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je pense que vous déclarez forfait un peu vite default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...... Cet épisode annoncé depuis près d'une semaine ne fait que commencer.....

On pourra dire que les forumistes se sont plantés lorsqu' arrivés à mardi, nous n' aurons rien constaté mais pas avant....

Et pourtant chez moi il a fait +7.1°C de tx aujourd'hui!

Actu: +4.8°C ça baisse, mais vraiment cette année, j'ai l'impression que mon thermo est faché avec les valeurs négatives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Et puis n' oubliez pas que par le passé certaines situations nous ont valus de belles surprises default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....moi je dit que rien n'est encore joué.... attendons! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attend, on attend et on croise les doigts surtout. Au vue des modèles, les averses dans les jours à venir sont assurées, mais vont-elle tenir en IDF? là est toute la question. Demain matin, peut-être!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

je pense moi qu'elle pourra tenir par effet d'isothermie, voir meme tout simplement si elle tombe la nuit aux heures les plus foides. Et n'oubliez pas que le froid va s'accentuer un peu ces prochains jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre elle risque de fondre assez vite dans la journée surtout en cas d'éclaircie!

allez on se lache 2 a 3cm d'ici demain soir en seine et marne je sais ce n'est pas beaucoup mais bon depuis de l'hiver on n'a pas fait mieux peut etre un reccord demain a 4cm.

default_flowers.gif

Bonsoir à tous Moi aussi je pense que la neige devrai tenir demain en seine marne.

si les averses sont assez fortes bien sur !

Actu 2.5°c dans le sud du departement allez encore un effort.

et en tant que nouveau longue vie au forum

On a beau nous répéter à longueur de posts que la grande neige n'était pas prévue aujourd'hui, toujours est-il que quelques averses de pluie et neige mélées étaient prevues alors que la journée a été particulièrement calme (pas de vent) douce (8° à 13h, 6° actuellement) at sans une goutte !

A Chartres (Eure-et-loir) entre 10h et 11h ce matin, nous avons eu droit à une longue et intense averse de neige (exclusivement !) !: la T a baissé à 2° et le vent soufflait tellement que cette neige s'accumulait au bord des trottoirs. Elle a tenu finalement sur les pelouses et sur les voitures...avant, il est vrai, de fondre avec le retour du soleil !

Mais nous avons eu 2 autres petites averses de neige après.

Pour moi, l'offensive a bien commencé aujourd'hui !

Ne désespérez pas, c'est très encourageant pour demain et après -demain !

Bonne soirée !

Voici les dernières prev de MF77 pour demain d'après le répondeur

ils s'attendent à de la neige dès la matinée pouvant blanchir le sol puis un épisode plus soutenu avec jusqu'en fin d'après midi des averses de neige persistantes les cumuls selon eux varient entre 1 à 4cm selon les endroits et la couche devrait tenir au sol une bonne partie de la journée...

Perso j'attends le dernier run gfs avant de lacher un quelqonc cumul, esperons que l'instabilité sera grande visiblement c'est bien parti vu ce qu'il y a sur la mer du nord.

Sur le site, toujours surprenant : pour lundi matin ---> pluie à O° sur IDF et neige tout autour avec jusqu'à 2°.

Bon, pourqoi pas ? Mais plus curieux, on clique 2 niveaux dessous pour avoir Paris, Petite couronne et grande couronne ---> et là, que de la neige ?????

C'est pourtant sous contrôle de prévisioniste à cette échéance, non ??

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Risque d'orages dans ce secteur, en tout cas goutte froide à 850hpa :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn182.html

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3011.html

Peut-être un début d'explications ?

le risque d'orage d'après les cartes wetterzentral devrait se décaller du nord pas de calais vers le SO région centre et pas franchement la basse normandie ce qui fait peut être que la vigi sera orange c'est la persistance des averses neigeuse à priori dans l'intérieur durant de la fin d'aprem jusqu'à lundi dans ce secteur

c'est qu'une supposition

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...