js13120 Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Et voilà en un run un petit décallage qui change bien des choses à l'échelle départementale http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn244.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn304.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn364.gif bref pas de commentaire pour la RP... Attendons encore le run 18z qui confirmera ou pas ça bouge vite de run en run à suivre en temps réel ce soir le creusement de la dépression au passage le run confirme la carte de vigi MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Merci à toi Loon pour tes infos! Demain après-midi risque d'être assez délicat donc, dans notre beau département du 28...Même 5cm sera deja sympa!...Sinon, pour aujourd'hui j'observe encore quelques averses neigeuses qui devrait nous concernées en cette fin d'après-midi, au vu des radars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 je n arrive pa a lire les cartes... je suis novice. tu dit " bref pour la région parisienne " ca veut dire koi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 23 février 2005 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 23 février 2005 Je suis comme toi Jatenlorage, j'espère que la dépression passera nous faire un petit "coucou" à nous les Sarthois et qu'elle apportera quelques centimètres au sol, car pour le moment, on a été oublié. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien. Mais les prévisions départementales de MF72 d'hier soir, parlaient de perturbation neigeuse dans la nuit de jeudi à vendredi apportant de la neige au sol. On croise les doigts les Sarthois ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 février 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 février 2005 si je comprends bien, d'apres la carte, l'ile de france serai une des zones la plus touchée ?? Je rêve ou la poisse va toucher d'autres régions ?? lol A suivre sérieusement cette situation......de toute façon, quand c'est le "bordel" dans les modeles, experience acquise à ce sujet, la réalité est souvent differente des previsions, car les reglages fins ne se font finalement que quelques heures avant la dégradation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 23 février 2005 hé bé imaginez bien que sur ce run les 10cm seraient pas bien loi sur la Normandie avec neige modérée de 12h à 00h En ce moment il neige dans l'Eure ca tiens mais c'est passager pour info Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 ces cartes ne présente aucune difficulté de lecture mis à part avoir un peu de géographie avec ce run voici la liste des départements les plus touchés ce n'est qu'un run et qu'un modèle il faut prendre tout de même du recul Fin de matinée :59,62,80,60,76,27 début d'après midi : les plus touchés par l'intensification possible 27,28,78,95 puis un peu moins touché 76,14,61,50,91,77,Paris et sa petite couronne en fin d'après midi la RP et l'eure et leure et loire devrait atteindre des cumuls relativement importants Biensur garre à ne pas partir trop vite en besogne ! ce n'est qu'un run d'un modèle qui a des mailles plutôt grosses mais c'est ce que l'on a de plus récent, bracknell sera bientôt actualisé voyons ce qu'il va nous dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 23 février 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 23 février 2005 d'apres l'alerte d'infoclimat, la dépression pourrait stagner assez longtemps sur la region centre.... A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 23 février 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 23 février 2005 Je pense que l'IDF verra la neige quoi quil arrive mais le problème c'est à quelle heure? En fonction de l'heure si la matinée est lumineuse la température aura le temps de se réchauffer donc la neige tiendra difficilement partout! Par ailleurs immpossible de dire ou seront les couches les plus importantes je pense que pour MF28 les ingénieurs l'annonce bien en se prononçant à peine sur les risques pour le 28 compte tenu du phénomène! Bref faut attendre la chronologie et le positionnement finale de la petite dépression. Surprise... Sinon le froid depuis hier après midi vers 16h et les petites averses de neige sur l'IDF se montre plus intense c'est bizarre en quelques heures la masse d'air a changé j'ai l'impression! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fab27 Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 enfin du bonheur pour la neige pour les Ebroiciens si ca se produit au moins nous pourrons dire que nous avons eu de l'hivers cette année MALGRE LES PROB QUE CELA VA PROVOQUER POUR LES TRANSOPRT Fab du 27 Ps pour l'info il neige dans la région de Kéké mais pas chez moi a evreux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Bonjour ! Situation à Cherbourg Maupertus ( 50 ) la neige tient au sol en campagne il fait 1 et à Cherbourg il fait 4 au bord de la mer. La nuit on descent à -1 ce qui présage encore de la neige ce soir. Demain on va surement passer en vigilance Orange pour la Basse Normandie et peut être d'autres régions Ca dépend de cette dépression neigeuse prévue sur le Nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que nous sommes la veille d'une vague de neige qui va faire la une au JT de 20 h demain soir à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Météo France Abbeville (80) annonce de 5 à 10 cm pour demain ! (bulletin de 17h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 février 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 février 2005 Just pour info, les radars de précipitations sont ils varment fiables ? A premiere vue oui, mais une "averse" semble s'approcher, mais les radars ne montrent rien. Je pense qu'effectivement il n'y aura rien lol mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 23 février 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 23 février 2005 Niveau précipitations, le plus gros irait du pas De calais à la haute Normandie , RP ( plutot Ouest), Nord de la région Centre ainsi que Basse Normandie mais il devrait bien neiger sur 1 grand Quart Nord-Ouest en général et ca c'est cool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 23 février 2005 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 23 février 2005 MF72 annonce l'arrivée de la depression sur le Nord du département (Sarthe) en début d'après-midi, et gagnant tout le département en fin d'après-midi. Il neigerait toute la soirée et la nuit, jusqu'en milieu de matinée suivante. Les cumuls iraient de 3 à 5 cm selon eux. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 23 février 2005 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 23 février 2005 La perturbation est revue un peu plus à l'est sur le Dernier GFS de 12h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Le diagramme de GFS pour Paris est très très bon! Préparez-vous à recevoir 10 bons centimètres de neige... Bon ben le diagramme a bien changé, exit la neige pour Paris SORRY... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 23 février 2005 Cahors Partager Posté(e) 23 février 2005 Eh bien dis donc, c'est un épisode très conséquent qui commence à se préciser sur l'Eure-et-Loir, c'est quasiment une tempête de neige qui devrait nous balayer demain... La pluaprt des sources annoncent 10 à 20cm, manque plus que l'alerte "offcielle" de MF sans doute demain matin. En tout cas, si les prévisions se confirment, la situation pourrait s'annoncer potentiellment très critique sur le départment, prudence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 d'apres l'alerte d'infoclimat, la dépression pourrait stagner assez longtemps sur la region centre.... A voir... Ca serait plutot pour le NO du Centre... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour l'épisode de samedi on était trop au NO pour etre concernés par la neige Et pour demain on est trop au SE pour esperer quelque chose de sympa /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon le grand centre (58-18-03) a eu quand meme de belles averses depuis dimanche, pensons a ceux qui n'ont rien eu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 23 février 2005 faut pas non plus pousser 20cm je n'ai vu aucune source prévoyant cela au max 15cm c'est deja pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 23 février 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 23 février 2005 Je ne comprends pas cette carte de vigilance. Ni l'eure, ni le calvados n'est en orange. pourquoi? et pourquoi mettre le 59 en orange? Arpege doit voir differamment. MF va certainement élargir sa zone de vigilance , de toutes façons , je ne vois pas comment l'idf et l'eure passeraient à côté , la carte de météoconsult me parait plus conforme , je crois que MF attend un peu , on passera en phase 3 demain matin certainement . Car le gros de la perturbation nous atteindra en soirée visiblement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 23 février 2005 a noter que MF27 retarde un peu le phénomène avec de la neige en fin de matinée près des cote (pour toi Eric) et en fin d'après midi sur le reste du département ce qui, chronologiquement serait bien meilleur avec la baisse du mercure. A noter tout a l'heur il a neige vers 16h et ca a tenu sans aucun mal, 1cm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 février 2005 Pk GFS voit une grosse cellule neigeuse sur l'ile de france dans la nuit de jeudi à vendredi? Je ne comprends pas trop la raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Je ne comprends pas cette carte de vigilance. Ni l'eure, ni le calvados n'est en orange. pourquoi? et pourquoi mettre le 59 en orange? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arpege doit voir differamment. MF va certainement élargir sa zone de vigilance , de toutes façons , je ne vois pas comment l'idf et l'eure passeraient à côté , la carte de météoconsult me parait plus conforme , je crois que MF attend un peu , on passera en phase 3 demain matin certainement . Car le gros de la perturbation nous atteindra en soirée visiblement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les plus fortes chutes de neiges doivent se produire près du littoral pour le 59, ce qui est très rare. En plus, il y a deux autoroutes à très fort trafic dans cette partie appelée la Flandre Maritime ( A 25 et A 16), avec des camions de transit international en nombre par contre, l'épisode devrait être modéré sur le Hainaut, la Métropole lilloise et le Bassin minier, entre 2 et 4 cm, enfin on verra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 23 février 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 23 février 2005 GFS est un model a mailles larges, même si l'échéance n'est que de 24H en aucun cas il faut prendre les cartes précipitations à la lettre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés