nico26 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Ici tous vos messages concernant le risque de neige à partir du 21 février sur les zones suivantes : Nord-Est et Centre-Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 16 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 16 février 2005 tres bien ce post mais j'aurais mis a partir du 19 car il me semble qu'il y a un reel risque pour samedi.no? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 16 février 2005 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 16 février 2005 Ce Samedi 19 ne fait pas parti de la même configuration que nous retrouverons la semaine prochaine. Pour la prévision des chutes de neige Samedi il faut donc se rapporter /index.php?showtopic=7798'>au topic suivant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Pour le nord est je dirais que les premières chutes de neiges, sont à prévoir dans la nuit de vendredi à Samedi. Pour les quantités, c'est encore difficile à prévoir, le front est plus ou moins actif suivant les runs. Ce Samedi 19 ne fait pas parti de la même configuration que nous retrouverons la semaine prochaine. C'est pourtant bien le début de l'ondulation, et de la période qui concernera toute la semaine prochaine.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 16 février 2005 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 16 février 2005 on peut s'attendre a quelque chutes de neiges lundi sur l'est à très basse altitude mais pour l'instant il est trop tot pour quantifier les précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 MF prévoie des chutes de neige modéré à forte samedi matin aux alentours de 07h00, sur le Nord-Est... A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 16 février 2005 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 16 février 2005 au fait en quoi ce samedi 19auait une configuration différente de la semaine prochaine? petite question car je n'ai pas le temps d'étudier sur le long teme. merci de vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 16 février 2005 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 16 février 2005 Je vais mieux m'expliquer Je veux plutot dire que Samedi nous ne serons pas encore dans le vif du sujet, en ce jour la température devrait repartir à la baisse avec une dégradation pluvio-neigeuse mais la situation la plus favorable est à prévoir (si tout se passe bien..) en ce début de semaine prochaine. Il fallait bien couper la situation un jour sachant qu'il existait déjà un autre topic où l'on parlait des chutes de neige pour cette fin de semaine, c'est pourquoi nous avons commencé ces nouveaux topics régionaux Lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 17 février 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 17 février 2005 Roumaniak25: l'anticyclone viendrait se centrer plus au nord pendant qu'une goutte froide bien vaste se dirigerait sur la France. Les modèles de ce 17 février au matin convergent pour la placement de la goutte froide sur la France mercredi prochain... les chutes de neige seraient donc de longue durée, avec un déplacement très lent... de grosses surprises sont possibles, on verra bien La différence est que cette semaine, la goutte froide s'est isolée sur l'Italie donc plus à l'est, engendrant un flux plus dunamique mais tout aussi humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 je pense qu'avec cette configuration, on pourrait avoir enfin, de vrai chutes de neiges en lorraine, celles qu'on a pas eu cette année. De plus, mf semble d'accord sur ce point, quant au retour de la neige sur notre région, de maniere a donner qqes cm au sol ( repondeur mf57). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 février 2005 Pour Metz-Nancy, voici le météogramme actuellement prévu : On voit de la neige, puis pluie, puis de nouveau neige : Meteogramme Nancy (lien tempo) Un nouveau run d'ici midi devrait sortir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Pour le centre-est et RA, ci-dessous les diagrammes de Genève (GFS 00Z) et Lyon Bron (Météoblue du 16/02). Neige quasi assurée en plaine, reste à savoir les quantités, par exemple sur le diagramme de Genève, en cumul sur plusieurs jours çela ferait aux alentours de 40 cm. Il y aura forcément des surprises mais où ? Demain, on devrait en savoir un peu plus mais je pense que pour les quantités la prévision est trop difficile, le mieux c'est de scruter les radars et puis d'aller mesurer les quantités en temps réel et d'ajuster. En tous cas, belle pagaille en perspective en direction des stations samedi. Je vais à Lyon vers 12H00 et retour chez moi vers 14H00. Je vous raconterais comment cela se passe sur l'A43. Lien provisoire : Genève Lyon Bron Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 17 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 17 février 2005 le bordel sur les routes se confirme ce matin. comme ma dit oozaap y a pas si longtemps ce n'est pas tant dans la montagne que le risque est le plus elevée mais en plaine ou nous sommes bien moins habitué a ce genre de config. alors moi samedi je ne vais pas m'aventure sur les routes du rhone avec tous ces "etrangé" qui vont transité. sinon le forum est bien calme ce matin. le calme avant la "tempete" .........de neige et de message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 17 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 17 février 2005 le diagramme de lyon bron in dique de la neige pour demain en matinée????? sinon les litre / metre carré corresponde a quoi. j'ai du mal a faire la conversion en mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Pareil pour les conversions, j'ai du mal. Pour être plus précis pour ce week-end, 5 à 10 cm (voire plus) annoncé par MF38 pour samedi et davantage de neige fraîche pour dimanche avec chute de neige continue. Et pour la suite, un extrait du bulletin MF38 de 12H30 : Lundi à jeudi : Poursuite d'un temps froid et instable avec des averses de neige fréquentes en fin de période. Vent de nord sensible entretenant une ambiance très hivernale, notamment en montagne. Températures en plaine allant de -5 degrés le matin, 0 à 2 degrés l'après-midi. Depuis le début de l'hiver, je n'ai jamais vu MF aussi optimiste et se mouiller autant sur des prévisions neigeuses et sur une aussi longue période. Si ces prévisions se confirment entre ce que l'on va prendre ce week-end et la semaine prochaine, ça va être la fête. A vos pelles, les isèrois et autres voisins de RA (42-69-73-74-26-01). A noter que dans certains endroits de l'Isère, notamment les Terres Froides et le Voironnais, une couche de 10 à 25 cm persiste encore aujourd'hui. Chez moi : des traces à l'ombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 les chutes de neige seraient donc de longue durée, avec un déplacement très lent... de grosses surprises sont possibles, on verra bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant Louis Bodin sur LCM disait ce matin rien d'exceptionnel en vue, juste l'Hiver ??? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 gfs mets de bonne précipitations de le NE : voici les cartes POUR DIMANCHE http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn664.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn844.gif POUR LUNDI http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn964.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1024.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1084.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 17 février 2005 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 17 février 2005 Pour moi la situation de neige des vendredi soir sur la Lorraine est un peu differente du flux plein nord puis NE que nous aurons des samedi apres midi. Vendredi il s'agit plutot d'une perturbation vennat du NO plus douce venant buter sur le froid encore present dans le NE puis ensuite baisse des T° avec gibouléees et averses dans des fronts secondaires survolant la mer du nord . Il n'est pas impossible de voir un petit centre depressionnaire se former sur les Ardennes Belges ou Luxembourgeoises ( comme cette semaine du reste avec un mini hpa sur la Rhur proche) donnant des fortes neiges. en tout cas nous sommes à coup sur au coeur de l'hiver et de ses possibilites de neige. cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 MF prévoit de la neige sur son site internet mais qui est je crois affiné jusqu'a 48 heures donc samedi de la neige le matin avec une température de -1°C puis de la pluie l'am et en soirée avec respectivement 2°C et 3 °C je ne sais pas quoi il faut en penser mais c'est vrai que à Lyon la pluie pourrait prendre le relais mais la neige tombera seule dès 500 mètres sur le département c'est sur...en revanche dimanche cette neige devrait retomber à nouveau en plaine mais plutôt sous forme d'averses je crois....voila quant à moi j'essayerai d'analyse la situation demain mais je pense qu'il peut neige puisq'uil fera assez froid toute la journée samedi et ce jusque dans la ville de Lyon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 sinon les litre / metre carré corresponde a quoi. j'ai du mal a faire la conversion en mm. 1 litre/m²=1mm d'eau.aprés pour la neige ce ne peut être qu'une approximation: 1cm de neige=0.8mm d'eau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Joël Collado, dans son bulletin de 18h07, parle d'une "probable offensive de la neige sur un grand quart nord-est ce weekend". J'ai retranscrit sa phrase au mot près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 17 février 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 17 février 2005 Si pour les météorologues, la situation n' a rien d'exceptionnel c'est parce qu'on parle encore d'une prévision. Suivant les difficultés de circulation, la situation passera pour être catastrophique si ça se déroule mal. De plus, que pouvons nous dire face aux tempêtes de neige aux USA , au Tsunami d'Asie et à nos propres tempêtes de 1999. Pour que la situation soit vraiment exceptionnelle, selon eux, cela signifierait qu'ils perdraient le contrôle de la situation... Et ça, il ne faut pas ! Mais d'une façon générale, on aura la densité des précipitations dans environ 24h... Alors d'ici là, probabilité, prudence et ne pas s'enflammer ! NIKOS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 17 février 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 17 février 2005 Ce qui est préoccupant, c'est la durée du froid et des mauvaises conditions possibles tout au long de la semaine prochaine...Attention au cumul de neige sur certaines régions qui pourra être important! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 février 2005 Meteoblue de 12h vient de sortir : Confirmation de la neige sur l'Est et en RA, avec un run un peu plus froid que le précédent : Meteoblue neige samedi 12h Les chutes de neige sont prévues durer jusqu'à dimanche. Maximum des intensités prévu sur les Préalpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 février 2005 Le dernier gfs confirme la neige dès demain matin, et la renforce un peu. Voici un extrait sur le site de la dde 73 pour les vacanciers : ATTENTION : Si les chutes de neige annoncées ce mercredi se confirment (ndlr pour samedi), les conditions de circulation seront beaucoup plus difficiles. Munissez-vous de chaînes à neige, celles-ci seront obligatoires pour accéder aux stations de sport d’hiver. Et sur le site de Bison futé : http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/ COMMUNIQUE Retours des stations de ski des Alpes. Le calendrier de Bison Futé a classé les retours du samedi 19 février en rouge en région Rhône-Alpes. Ce samedi constitue le chassé-croisé des zones B, A et C et les trafics attendus sur les routes d'accès des stations de ski sont très importants. Les conditions météorologiques des journées du samedi 19 février et du dimanche 20 février sont prévues très perturbées sur les Alpes du Nord, avec des averses de neige. L'utilisation des équipements spéciaux sera nécessaire et de forts risques de blocage sont à craindre. En outre l'accumulation de neige pourrait causer des avalanches avec des coupures de routes de montagne. Le Centre National d'Information Routière conseille vivement aux vacanciers des zones B et A qui en auraient la possibilité d'avancer leur retour aujourd'hui vendredi 18 janvier 2005, classée verte qui s'annonce plus calme, et moins risquée sur le plan des intempéries. Ceux qui opteront pour ce retour anticipé pourraient gagner beaucoup de temps sur la route, et voyager dans de meilleures conditions de sécurité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés