bru Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Ce cas de figure était tout de même le plus probable (alignement de gfs sur les autres modèles). Si les prochains run de la journée confirme le 0z plus grand chose à espérer....surveillon tout de même la fin du we qui pourrait être interessante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 24 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 24 février 2005 oui moi aussi j'avais encore un peu d'espoir mais la...... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et qui c'est peu etre que gfs va nous remettre ca sur le run de 6h. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 24 février 2005 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 24 février 2005 MF a eu raison, gfs a vraiment changé c'été la derniere possibilité de neige cet hiver mais le froid n'est pas fini du moins pour qq jours /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Pas de changement pour gfs dans son run de 6z,la depression passe malheureusement en mer et ne nous appoortera rien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cet hiver est decidement maudit pour le sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Je commence à bien connaitre ce bon vieux GFS : il annonce des pluies malgré un vent du nord en vallée du rhône 2 ou 3 jours avant l'échéance puis au dernier moment il supprime le risque de pluie (qui reste la plupart du temps en méditerranée puis file vers la Corse) mais maintient ce fichu vent ! Attention j'ai bien peur que l'on se dirige vers le plus gros flop de l'hiver ... Bon eh bien je ne m'étais pas trompé hier en anticipant se retournement de prévision de GFS : ça s'est encore passé ainsi une fois de plus, rien d'étonnant donc !Il n'y a plus qu'a espérer quelques retours d'est lundi ... après ça risque d'être très compromis pour la neige en plaine dans le sud-est (et oui mars est déjà là ...). Il y aura quand même quelques chose d'intéressant à suivre au moins jusqu'a mercredi (bien que le froid ne semble pas avoir autant d'adepte dans le sud-est... et pourtant...) : les fortes gelées (-8.3°C ce matin chez moi), les -10°C seront probablement atteints en de nombreux points et les records pour un mois de mars pourraient être titillés /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Certes le run de 6h passe encore en mer, mais beaucoup moins loin que le précédent, cela dit je pense bien que c'est tout de même rapé. Par contre de bonnes choses possibles pour lundi avec un vrai retour d'est, la config la meilleure pour la région de Montpellier. Mais pas d'emballement, je me méfie trop maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Il faut bien reconnaitre, pr un 1er bilan, que MF a svt vu juste, et malgré toutes les critiques, c eux qui ont eu le plus raison depuis le debut de cet hiver. MF est de mieux en mieux pr les prev a court terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Salut! J'avais un présentiment ces derniers temps concernant l'influence un peu plus marqué que ces derniers jours de l'anticyclone Doris sur la France en cette fin de semaine! Comme quoi, rien n'est acquis même à une échéance relativement courte! Cependant, la suite est plus favorable après, avec la mise en place d'un flux d'est sur la France particulièrement froid, des records de froid en France vont certainement tomber Dimanche et le début de la semaine prochaine. Ce matin à Sorgues pour la première fois j'ai relevé -6.1°C, et comme le flux s'oriente progressivement à l'est, les minimales accuseront certainement une baisse non négligeable pour Dimanche. Il faudra sans doute surveiller cette journée qui à mon avis peut nous réserver quelques petites surprises, des retours d'est, dans ce genre de configuration isobarique ne sont pas à exclure c'est souvent dans ces genres de situations que des choses intéressantes niveau neige se produisent dans la basse et la moyenne vallée du Rhône. Même si le run de GFS, qui était bien esseulé hier soir, nous donne une sacrée claque ce matin, ne perdons pas à l'esprit (même si je sais que c'est dur, moi même suis particulièrement déçu du résultat) qu'un flux d'est qui s'installe sur notre pays est souvent synonyme de bonnes choses à venir, en tout cas il faut rester optimiste! (J'ai l'impression de faire une messe ce matin! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 E tour cas un grand bravo a MF qui malgres tousles reproche qu'ont a pu leur faire ils sont rester sur leur prevision. Encore un tres grand bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Mias par contre ne desesperer pas rien n'est perdu et au contraire tous les modeles ( qui vont jusqu'a lundi ) voient des chutes de neige lundi et mardi. Et sur le coup UKMO et GFS sont d'accord ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Où peut-on voir les précipitations prévues par UKMO ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 24 février 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 24 février 2005 Il semblerait que des retours d'est soient envisageable pour les journées de lundi et mardi sur les régions PACA et le Languedoc-Roussillon. Si le temps qui était prévu par GFS en ce qui concerne ce week-end c'est avéré trompeur, il ne faut cependant pas déserpérer pour le début de la semaine prochaine. La température serait toujours aussi froide, avec de bonnes averses de pluie arrivant par l'est. Cette configuration est celle qui amène le plus souvent la neige dans le sud! qu'en pensez vous? Possibilité de neige ou utopie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujumeteo Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Ouais mais après les deboires de GFS je n'ose plus y croire Dommage quand même, on aura le froid pour se consoler, - 4.5 °C chez moi , record battu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( j 'habite à 20 km au sud de Nîmes ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 OUI a cette adresse : http://www.westwind.ch/?page=ukm3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Merci ! Mais d'après l'anim on voit qu'uniquement la région de Marseille serait touchée, et encore légèrement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Mais enfin ya potencialite. Il ne faut pas non plus prendre la carte precipitation au cm pres ! mais effectivement elle ne devrait pas trop aller sur l'interieur des terres. Cepandant pres des cotes des cumuls de neiges de 10 cm pourront etre envisagé d'autant que cette fois ce n'est un modeles parmis tant d'autre qui prevoit ca mais c tous . surtout que l'on sait que c genre de situation sont tres benefique pour nous avec souvent de grosse surprise ( novembre 1999 si ne me trompe pas il etait tombé 15 cm de neige a aix ! ) PS: encore une fois le 06 et le 83 tire leur epingle du jeu dans cette affaire c vraiment des veinard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Evitez de regarder ce genre d'animations sur les precip sur Ukmo ... surtout que ce n'est pas la version la plus fiable d'ukmo sur ce lien... attendons un peu, rien n'est perdu pour Montpellier lundi pourrait etre une super journée avec de beaux retours d'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 24 février 2005 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 24 février 2005 http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1024.gif attention carte réactualisé tte les 6 heures (c'est juste pour donner une idée) mais vi esperons des retours d'est , je me fait pas de soucis ici ca sera en neige s'il y en a Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 24 février 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 24 février 2005 Allez on peut tjrs se rattraper sur les retours d'est maintenant..........sérieux je commence a vraiment déprimer en voyant les infos ce midi tout le monde a eut sa petite couche sauf nous pauvres sudistes. Le sud est va t'il résiter longtemps à la vague neigeuse???????????? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Que veux-tu dire Laurent34 par "la version la plus fiable", y a-t-il d'autres versions d'un même modèle (ce qui m'étonne) et où peut-on les voir ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Regardez la resemblance qu'il y a entre la situation prevu pour lundi et la situation du 13 fevrier 2003 c hallucinant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : ca c se qui est prevu et c c la situ qui date du 16 fevrier 2003 et qui avait entrainé des cumuls de neige jusqu'a 21 cm aux beaux de provence . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 C'est pas les sudistes qui n'ont pas eu de neige; c'est juste nous en basse vallée du Rhône + l'Hérault. Nice, Toulouse, Biarritz etc... ont bien été touchés. C'est vrai que c'est lassant de voir tous ces systèmes perturbés nous tourner autour, en tout cas maintenant on peut plus dire que c'est la faute au Mistral. Pour Lundi, on surveillera l'évolution des retours d'Est, mais pour l'instant ça semble bien léger, j'espère que les modèles sous-estiment le conflit entre l'air froid continental avec la Méditérannée, ça pourrait s'aggraver en quelques heures, 13 et 84 semblent les mieux placés. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 24 février 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 24 février 2005 Je vois d'apréds les radars que des précipitations arrivent sur le var et sont présentent dan le Golfe du Lion! elles semblent remonter. Bizar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Salut à tous le ciel se bouche de plus en plus il me semble que cela n'etais pas prévu, pourrait tu comuniqué ton lien stp sebtwister? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 24 février 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 24 février 2005 Il est clair que le ciel s'est franchement obscurcie sur quasi-tout le sud-est et que des nuages remontent actu de la mer ce qui n'etait pas prévu. De la à ce qu'il donne des précipitation??? Comme quoi pas la peine de regarder les previsions a +de 24h si celles du jour sont déjà à moitié éronnées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés