anecdote Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 comme quoi ça en dit long sur la crédibilité desdites cartes ! sérieusement, il ne faut pas prendre ces cartes au pied du flocon (si je puis dire). Idem pour les cartes de MF sur leur site à J+2 ou J+3. Désolé de briser vos espoirs de neige pour dimanche mais prudence sur l'interprétation des cartes ! ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 février 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 17 février 2005 effectivement dans ce run GFS a baissé ses températures au sol, le dernier run on étaient à 5/6° sur la RP et la 3° ! il se peu qu'il y ait des urprises mais perso je pense que ma carte est assez représentative de ce que je maintiens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 17 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 17 février 2005 Le redoux devrait surtout se faire sur la bretagne mais du Massif Central Au Nord-est, pas de redoux normalement... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Au contraire je pense qu'il y aura un léger redoux dans le nord-est avec des pluies verglaçantes temporaires assez vite suivies de giboulées de neige fondue puis tenant au sol. Une brève parenthèse fraîche et glissante avant le froid neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Exactement il va y avoir un très leger redoux un peu partout moins dans le nord est c'est sur... Mais plus leger que ce qui était prévu et surtout moins long ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Oui prudence encore et toujours, il va sortir 8 run de GFS d'ici samedi 12h et 12 d'ici dimanche midi. Pour samedi ca n'a plus l'air de bcp bougé, par contre pour dimanche le petit minimum qui va traverser la France du NO au SE a l'air de poser pas mal de problèmes aux modèles, il y a pas mal de changement entre les différents run de GFS sur la localisation et l'intensité des précipitations. On va surement pouvoir y voir plus clair demain avec les modèles à mailles fine : En parlant de modèle à maille fine, voila ce que voyent les 2 Bolam issue des sorties de 00h : BOLAM ECMWF 00h : BOLAM GFS 00h : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 17 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 17 février 2005 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn362.gif il est super ton redoux anecdote... Il ne toucherait que l'Ouest et le Nord-Ouest avec une ptite langue d'air doux alors que l'air froid résisterait du Des Pyrénées au Massif central et aux Nord-Est avant un flux de Nord et une nouvelle invasion du froid par le Nord. A+ Edit : kéké /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 février 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 17 février 2005 Oui et bien Pierro le nord-ouest c'est pas la France? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn362.gif il est super ton redoux anecdote... Il ne toucherait que l'Ouest et le Nord-Ouest avec une ptite langue d'air doux alors que l'air froid résisterait du Des Pyrénées au Massif central et aux Nord-Est avant un flux de Nord et une nouvelle invasion du froid par le Nord. A+ Mais là tu me montres une carte d'ALTITUDE (850 hPa) ne tenant pas compte du réchauffement maritime de surface. Là encore, ne prend pas les cartes au pied de la lettre ! RDV dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 À mon avis mais c'est juste mon avis....tu minimises bcp trop les chutes de neige sur RA et sur Bourgogne et tu excite les gens du nord-ouest alors que rien est assuré...pour samedi ta poche vers les 10 cm je la metterai plus vers RA d'apres MF au répondeur.... Mais to nidée de carte est vraiement super...félicitations et les nouvelles sont extra avec régions et légendes avant c'est vrai qu'elle étaietn un peu muette tes cartes et en geo des cartes muettes ça vaut rien pareil en météo....Bravi sinon continue mais c'est juste un avis pour les prévisions ça peu encore bien évoluer.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Le retour de la neige est toujours au programme Samedi sur le NE et l'Est, et Dimanche sur presque tout l'hexagone... ANTICIPEZ! C'est le moment d'ANTICIPER ou de REPORTER les déplacements AUTOROUTIERS notamment... Cf prévisions du jour de Guy Plaut. Petite préface en guise d'avertissement. MF a pris les devants sur ce coup : ils se sont mouillés pour annoncer de la neige 5 jours à l'avance : c'est rare pour être noté. En clair : sauf si vous y êtes absolument obligés, la route des stations ce week-end est déconseillée. Si vous voulez la tenter tout de même, c'est de votre responsabilité. Tout le monde est censé être prévenu... et quand bien même, il est tout de même de la responsabilité de chacun de se renseigner. Maintenant, si les gens ne consultent pas les prévisions météo avant de prendre la route en plein coeur de l'hiver : on ne peut rien pour eux : ils sont tout de même responsables au premier chef de leur sort du moment que l'alerte a été donnée. Dans une société individualiste qui crois que tout plie à sa volonté et ses désirs, certains vont apprendre douloureusement (pas trop espérons le) l'humilité et le respect dû à Dame nature. Et ce serait un comble de chercher des boucs émissaires pour excuser des "Panurges", ce qui est tellement à la mode et tellement plus facile que d'assumer ses propres responsabilités. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Une chose qui me semble acquise c'est que les ptits décallages ou réglages de fin comme le dirait guy plaut vont être casse geule. Sur le dernier run il a juste suffit d'un petit décallage pour que le redoux soit moins costaud que prévu. Par exemple sur le dernier run on peut dire qu'à partir de la seine et marne ça peut tomber sous forme de neige... L'air froid en basse couche s'est assez bien installé à voir jusqu'ou le redoux va étendre son influence demain et on verra demain soir avec précision qu'elles devraient être les zones touchées mais pour l'alsace lorraine, bourgogne franche comté à priori pas de suspens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 février 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 février 2005 puisque qu'il n'y aura quasiment aucun redoux, ou tres tres limite..les temperatures seront quasiment les mêmes finalement que ceux que l'on connait, c'est donc pas surprenant de voir une carte comme ça. disons que c largement possible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 17 février 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 17 février 2005 En tout cas un peu de neige dimanche pour mon anniversaire sera déjà un beau cadeau ! Si mes souvenirs sont bons la dernière fois que la neige est tombée abondamment en RP un 20 février, c' était en 1996 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Un bel épisode neigeux avec vents forts et près de 10cm au sol en idf, et qui -si mes souvenirs sont bons (aldo et psncf...?!)- avait occasioné en Normandie et dans l' intérieur du Calvados en particulier une véritable tempête de neige avec formations d' énormes congères.... Dites-moi si je me trompe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Me revoila sur les forums prévisions après une absence: séjour ds les Alpes et emploi du tps chargé. J'avais totalement déconnecté des modèles jusqu'à il y a 2 jours et je me remets bien dedans que depuis ce midi donc je vais etre général... Pour la neige pour samedi elle est acquise sur le NE jusqu'aux Alpes et MC. Le secteur chaud est de + en + réduit, qq flocons possibles sur le nord, à suivre. Il risque en effet d'y avoir des pb sur les routes des vacances. Par effet orographique les précipis de neige pourraient persister tt le WE sur les reliefs du NE jusque Alpes du N. A l'arrière de la perturb la traine pourrait etre active des cotes de la Manche a Champagne Ardennes puis se déplacer vers le sud. Le MC n'en aurait pas fini avec ce qu'il vient deja de prendre. Pour la suite le froid sera bien là ms pour la neige la prévision est dure. Si on reste en plein flux de N ca sera du meme ordre que ce qu'on a connu ces dernières semaines: des averses surtout donc demandez pas où il neigera pour le moment (à part les reliefs). Il faudrait qu'un creusement s'effectue. Vu que l'anti est décidé à remonter pas mal au N il faudra voir si des dép pourront s'incruster par le sud ou ouest et taper dans l'air froid. Parfois des runs voient ca vers les cotes Atlantique et le SO. Dans le SE aussi c'est possible si une dép va se mettre à l'ouest de la Provence. Ailleurs s'il n'y a pas de front bien organisé faudra pas attendre grand chose. Les fronts secondaires sont moyens pour les quantités en plaine. Ensuite le flux pourrait basculer à l'E donc plus d'alimentation humide par le N ou NO. Mais là c'est loin. On a un pur blocage qui est prévu et retenez que la prévision meme à grande échelle peut etre limitée à 5 voire 4 jours. Quant à la petite échelle c'est encore moins loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 février 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 17 février 2005 Ton message s'est vite trouvé noyé dans la masse Oui peu être mais en tout cas j'ai déja vu un front secondaire donner 5cm en Normandie de plus avec les averses ca peu aussi donner 1 à 3cm. Nous verrons demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 février 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 février 2005 Salut Paparazzi, tes souvenir sont execellent puisqu'il etait tombe de 5 a 15 cm de neige en IDF le 19/02/1996 avec des vent fort occasionnant des congeres de pres de 50 cm a 70 cm, le plus gros etant reserve a la basse normandie avec pres de 22 cm a caen le tout sous un vent soutenu de nord est. Keke fin janvier 2003 un front secondaire a donne en 1h 15 de 6 a 8 cm sur le val d'oise et le 26 janvier 2004 un front secondaire avait donne de 5 a 10 cm a l'est du val d'oise notament a Roissy. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 17 février 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 17 février 2005 Merci psncf! et c' était il ya bientôt 10 ans et depuis cette date je n' ai pas le souvenir d' un épisode aussi intense en idf mis à part peut-être celui du 04 janvier 2003 mais la situation était différente je crois car il s' agissait d'un retour d' occlusion et le vent était beaucoup moins soutenu.... En tout cas ce soir, au vue des températures annoncées par MF91: 2 à 3°C l' après-midi de dimanche à mardi je ne m' attend pas à des miracles en Essonne au niveau "ambiance blanche durable".... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, temporairement, ce sera déjà pas mal.... et de toutes façons pas pire que ce qu'on a eu jusqu'à présent ici...c'est à dire rien ou presque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 février 2005 Le dernier Meteoblue vient de sortir : Meteoblue 12h Neige prévue dès samedi matin de Nancy, à Dijon, St-Etienne, Grenoble, et Strasbourg. Puis s'élargissant vers l'ouest et perdurant jusqu'à dimanche sur la façade Est (aux Alpes du Nord), surtout en RA (et Jura). Arrivée d'un front secondaire par le nord dimanche en fin de matinée. Pluie au sud-ouest, neige sur les Pyrénées et le MC jusqu'à Limoges inclus. Situation prévue Samedi midi : Carte meteoblue pour samedi 12h Aie aie aie sur les routes de l'est et centre-est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 La plaine centrale d'Alsace devrait etre très peu concernée par cet épisode. Ce n'est qu'au dessus de ligne partant de Strasbourg que les précipitations devraient pouvoir apporter une couche au sol. Le front arrivera par le nord ouest, les vents vont taper plein ouest sur les vosges et la plaine centrale devrait se faire foehner. Ce n'est qu'à partir de dimanche que les précipitations pourraient etre plus conséquentes par endroits dans la plaine centrale. Pour les Vosges c'est à nouveau du tout bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Une vigilance orange devrait être émise sans grand suspense par MF dès 16 heures.....il faut s'attendre que tous les département bourguignons passe au orange ainsi que la région RA à part Drôme et Ardèche apparament et encore ce n'est pas sur et peut être le nord et l'est des départements auvergnats......sur le reste du Nord-est...à l'heure actuel MF hésite mais devrait passer la lorraine, l'alsace et la franche-comté tout de même malgré leur "habitude" selon MF à la neige puisque les chutes de neige semble assez conséquente aux vues des derniers modèles et enfin peut-etre la champagne-ardennes mais cela n'est pas sur puisque sur cette région le nord est trop habitué à la neige et le sud...la pluie pourrait prendre le relais pendant quelques heures ( 2heures ) et la neige la précedant ne devrait pas former de couches conséquentes.....voila ce post est crée pour suivre l'évolution de la vigilance orange mais également des autres vigilances sans doute émisent par MC ( déjà un article en page principale parlant de la dégradation de ce week-end mais pas de cartes précises ) et par IC malgré que bcp de personnes d'IC soit dans les vosges je crois qu'une vigilance devrait être tout de même émise....voila allez bonne vigilance pour cette nuit et demain à toutes les personnes concernées..... J'attends tous les communiqués faisant part d'une alerte et de vos informations que vous avez en avant-première bien souvent sur la vigi orange de MF....Merci.....+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 En tout cas, il ne faudrait pas que MF tarde aujourd'hui car quand on regarde les médias ce matin, rien est mentionné sur le risque important en RA de blocage des vacanciers lors de ce fameux chassé-croisé. J'ai même entendu ce matin sur France 2 que les conditions météo seraient bonnes sans préciser qu'il s'agît seulement de cette nuit. Donc celui qui a décidé de partir demain matin à la fraîche en se disant que tout va bien se passer ne va pas être déçu du voyage. On ne prévient pas les gens la veille au soir pour organiser leur départ, voir leur conseiller de différer ou d'avancer celui-ci, en tout cas que ceux-ci prennent des couvertures et de la boisson (combien de fois nos autoroutes se sont avérer être de véritable piège…) A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 En tous cas sur France Info ils ont bien insisté que les conditions de circulations seront très difficile ce week-end en direction des stations et donner tout un tas de conseils sur les chaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Bonjour à tous ! Alors que le Met Office est passé de "Early warning of severe weather" hier à "Advanced warning..." avec d'importants cumuls de neige susceptibles de perturber le traffic routier http://www.met-office.gov.uk/weather/europe/uk/warnings.html, je constate que Météo France nous annonce une journée de lundi qui n'aurait rien d'exceptionnel par rapport à ce que nos meilleurs forumistes nous prévoyaient.. http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200502210600 Toutes ces belles choses annoncées au-dessus de chez nous ne vont tout de même pas se désagréger une fois passé la Manche ?... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Nord-Ouest devait être particulièrement touché (je pense à ma Bretagne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Qu'en est-il maintenant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 février 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 18 février 2005 Mes cartes sont mises a jour pour l'instant pas de "****t" juste quelques petits décallages et une baisse de l'intensité VOULUE car trop d'incertitudes. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés