Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige des 19 et 20 février 2005

kéké
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour tout le monde

Et voilà aprés les bonnes prévisions des experts IC voici l'alerte Orange attendue par beaucoup d'entre vous.

Ca annonce du bon en terme de cm de neige, par contre attention demain en Rhone alpes, ca risque d'être la pagaille sur les routes.

Type d'événement : neige-verglas

1- Localisation et période :

Lieux concernés par l'événement : Côte d'or, Nièvre, Saône et loire,

Yonne, Allier, Puy de dôme, Ain, Isère, Loire, Rhône, Savoie,

Haute Savoie

Début d'événement : samedi 19 février 2005 à 02h00

Fin d'événement : samedi 19 février 2005 à 18h00

Le dernier GFS semble encourageant pour lundi soir, non? Apparemment il tend de plus en plus à accentuer et étendre les précipitations (dites-moi si je me trompe). La zone de précipitations s'étend à l'ensemble du quart nord-ouest cette fois... ESt-ce que cela correspond(rait) à une "vraie" perturbation ?

Personnellement je touve que la carte de surveillance de Météo Consult de ce soir est bien adaptée à l'épisode qui nous attend.

Cela ne reste mon que mon avis...

Je ne comprend pas pourquoi tout le monde se met à parler de redoux et de neige au dessus de 800 mètres pour certains dans le MC....ça signifie quoi...on passe de optimisme à pessimisme alors que les modèles n'ont pas changer...je ne comprend pas l'attitude de certain sur ce forum...regardez les prévisions de MC pour demain à Lyon excellente...

Lien supprimé

Pouvez m'expliquer ce changement tout à coup comme par exemple asse42 mais aussi des gars du 63 diant neige à 800 mètre alors que les modèles n'ont pas changer....dit le fond de votre pensée et ne faite pas les pessimistes et demain vous ferrez en faite qu'il neige pas mal et vous aurez finalement la béquille non mais c'est vrai les gars arreter ce pragmatisme...

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Pouvez m'expliquer ce changement tout à coup comme par exemple asse42 mais aussi des gars du 63 diant neige à 800 mètre alors que les modèles n'ont pas changer....dit le fond de votre pensée et ne faite pas les pessimistes et demain vous ferrez en faite qu'il neige pas mal et vous aurez finalement la béquille non mais c'est vrai les gars arreter ce pragmatisme...

Personne n'as parler de neige impossible au dessous de 800m default_wacko.png

Tu devrai relire les postes comme il faut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas de véritable chutes de neige après l'épisode de demain selon MF juste des averses la carte reste assez ensolléillée donc pas trop d'averses, moin d'averses lundi même .

c'est très lissé" comme prévision default_wacko.png

Je pense que déja le nord sera soumis a un front dimanche après midi au soir.

Bon voilà j'ai fait ma petite analyse personnelle de la situation pour les jours à venir. La voici

Une offensive neigeuse d'envergure semble se profiler pour le week-end et la semaine prochaine. Celle-ci devrait concerner la majeure partie du territoire français excepté le Sud-Est de la France.

MF a mis en vigilance orange 15 départements du Centre et du Centre Est de la France pour les chutes de neige qui se produiront dans la journée de Samedi.

Carte de Vigilance

Passons maintenant à l'analyse des différents modèles de prévisions numériques :

GFS a été le premier à prévoir une offensive neige, et cela depuis une bonne semaine. Globalement, l'anticyclone des Açores est en train de remonter à une lattitude assez élevé jusqu' au Groendland associé à de hauts géopotentiel. Ceci a donc pour conséquence de fair débouler de l'air en altitude ainsi qu'en basse couche sur l' Europe de l'Ouest, l'anticyclone étant suffisamment à l'Ouest sur l' océan Atlantique.

Carte GFS à 500 hPa

Ceci nous amènerai donc dans un premier temps un flux de Nord, puis basculant lentement à NE, flux favorable aux chutes de neige dans nos contrées. Comme on le voit sur cette carte, le - 35° engloberais la quasi-totalité de la France, et ce dès Dimanche.

La température à 850 hPa serait suffisamment froide pour pouvoir générer des précipitations neigeuses jusqu' en plaine comme en témoigne cette carte.

T° à 850 hPa

Une dépression devrait donc se creuser très probablement sur le Nord Ouest de la France courant de la journée de Dimanche apportant de bonnes précipations. Une multitude de petits fronts secondaires se formeraient par la suite, Lundi.

Bracknell - Analyse des fronts

Bracknell qui est issu de UKMO montre bien ceci. La ligne 528 ( montrant l'épaisseur de la couche d'air froid en daM ) englobant aussi la majeure partie du pays et débordant largement sur l' Océan Atlantique.

La situation devrait durer au moins jusqu' à Mercredi voire Jeudi. Mais pas mal de divergences sont notées sur les différents modèles au delà de Jeudi. Plusieurs possibilités sont envisagées :

GFS : Il voit un détachement de l'anticyclone des Açores migrant vers le Nord pour fusionner avec l'anticyclone russe.

ECMWF : A partir de Vendredi, le modèle européen voit l'anticyclone des Açores se détacher de ses racines subtropicales pour aller s'isoler en goutte chaude du côté du Groendland pour ainsi former un "cut off". Ceci est dû aux deux dépressions de part et d'autre. Mais contrairement à GFS, pas de fusion envisagée.

UKMO : Détachement également de cet anticyclone mais plus proches de la France cette fois ci nous offrant un bon flux d'Est.

Concrètement ça va donner quoi ?

Des chutes de neige généralisées pourraient se produire sur tout le pays hormis un quart Sud-Est en raison du Mistral et de la Tramontane qui souffleront relativement fort.

Ailleurs, les conditions seront plus favorables à la neige notamment sur les reliefs ainsi qu'en plaine sur une grande partie du Nord. Memes les cotes Atlantque verront quelques flocons vire-volter mais ils ne devraient pas tenir au sol. L'intérieur des terres sera en revanche recouvert d' un beau tapis blanc mais l'enneigement risque d'etre très inégalement réparti.

Le Sud-Ouest de la France pourrait aussi voir tomber des flocons et ce dès Dimanche et jusqu'en plaine.

La prévision après Mardi étant confuse et floue, une analyse sera effectuée prochainement.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Excellent résumé de la situation, je crois que tu as quasiment tout dis! default_dry.png

A+

Fortes déceptions pour moi et mon département (ardennes) default_dry.png

Après interrogation du répondeur de MF ce soir, il en ressort de la neige seule uniquement pour cette nuit et la nuit de dimanche à lundi autrement pluie default_huh.png

Complètement en contradiction avec le site MF. Que faut il en penser......

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Je pense que les niveaux d'alerte méritent encore d'être affinés car il y a eu beaucoup d'alerte niv 3 , trop même. A force de surestimer le danger, on fini par ne plsu y croire ! En Champagne, le niv 3 pour la neige a été pas mal déclenché ces derniers temps pour finalement aboutir à aucune gêne sur la route. La neige fondant dans la journée.

N'oubliez pas que les délais de lancement d'une alerte dépassent parfois les 2 heures comme ce fut le cas lors des tempêtes. En effet, faire une alerte, c'est parfois plus simple à faire que pour la faire accepter par le responsable, evidemment, le problème s'inverse parfois !

Nikos

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Pour lyon MF annonce bise de nord à partir de demain midi et jusqu'à mercredi, ce qui signifie que pour Lyon c'est encore raper, il n'y aura pas de beau manteau blanc. En effet la bise de nord dégage le ciel et stop net les précipitations default_flowers.gif

effectivement je ne comprend pas pourquoi infoclimat n'a pas mis à jour une vigilance.

peu être un manque de temps de certains je n'irais pas critiquer infoclimat qui nous permet de grand échanges default_rolleyes.gif

Restons objectifs, infoclimat est vraiment le must, mais là c'est quand même ENORME

default_rolleyes.gif

Pourquoi ne pas être là, alors qu'on fait toujours preuve de sérieux, un des rares jours dans l'année où ça s'avère tellement important default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les personnes bénévoles qui éditent les alertes sont à la rencontre des Vosges, et ils ne doivent pas avoir d'accès apparemment. Donc pour l'alerte il faut se contenter de MF.

vous oubliez une chose, s'il ne mette pas d'alerte c'est qu'il ne la juge peut être indispensable! c'est vrai que par apport à il y à 3 ou 4 jours les choses ont évoluées, c'était neige à gogo par si, vague de froid par là, j'ai même lu " la france paralysée" par la neige, et ce soir on en est à ce demander s'il vas neiger ailleurs quand montagne!