Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 http://www.infoclimat.fr/radars/ Ils sont tous là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Bonjour tout le monde Et voilà aprés les bonnes prévisions des experts IC voici l'alerte Orange attendue par beaucoup d'entre vous. Ca annonce du bon en terme de cm de neige, par contre attention demain en Rhone alpes, ca risque d'être la pagaille sur les routes. Type d'événement : neige-verglas 1- Localisation et période : Lieux concernés par l'événement : Côte d'or, Nièvre, Saône et loire, Yonne, Allier, Puy de dôme, Ain, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute Savoie Début d'événement : samedi 19 février 2005 à 02h00 Fin d'événement : samedi 19 février 2005 à 18h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 18 février 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 18 février 2005 Ca y est météo france lance une vigilance orange sur 15 départements Massif central et centre-est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 18 février 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 18 février 2005 Et ne pas oublié aussi le Limousin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 il y a 15 départements en vigilance orange sur l'échelle de (3/4) voici la carte de vigilance de MF carte de vigilance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 MC nous annonce des averses de neige pour l'ouest et des chutes de neiges pour un grand quart est du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 18 février 2005 Cahors Partager Posté(e) 18 février 2005 Le dernier GFS semble encourageant pour lundi soir, non? Apparemment il tend de plus en plus à accentuer et étendre les précipitations (dites-moi si je me trompe). La zone de précipitations s'étend à l'ensemble du quart nord-ouest cette fois... ESt-ce que cela correspond(rait) à une "vraie" perturbation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Personnellement je touve que la carte de surveillance de Météo Consult de ce soir est bien adaptée à l'épisode qui nous attend. Cela ne reste mon que mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 MC n'annonce rien d'impressionant pour l'ouest /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et avez vous des infos pour le maine et loire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Je ne comprend pas pourquoi tout le monde se met à parler de redoux et de neige au dessus de 800 mètres pour certains dans le MC....ça signifie quoi...on passe de optimisme à pessimisme alors que les modèles n'ont pas changer...je ne comprend pas l'attitude de certain sur ce forum...regardez les prévisions de MC pour demain à Lyon excellente... Lien supprimé Pouvez m'expliquer ce changement tout à coup comme par exemple asse42 mais aussi des gars du 63 diant neige à 800 mètre alors que les modèles n'ont pas changer....dit le fond de votre pensée et ne faite pas les pessimistes et demain vous ferrez en faite qu'il neige pas mal et vous aurez finalement la béquille non mais c'est vrai les gars arreter ce pragmatisme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 18 février 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 18 février 2005 Pouvez m'expliquer ce changement tout à coup comme par exemple asse42 mais aussi des gars du 63 diant neige à 800 mètre alors que les modèles n'ont pas changer....dit le fond de votre pensée et ne faite pas les pessimistes et demain vous ferrez en faite qu'il neige pas mal et vous aurez finalement la béquille non mais c'est vrai les gars arreter ce pragmatisme... Personne n'as parler de neige impossible au dessous de 800m Tu devrai relire les postes comme il faut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 février 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 18 février 2005 pas de véritable chutes de neige après l'épisode de demain selon MF juste des averses la carte reste assez ensolléillée donc pas trop d'averses, moin d'averses lundi même . c'est très lissé" comme prévision Je pense que déja le nord sera soumis a un front dimanche après midi au soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Bon voilà j'ai fait ma petite analyse personnelle de la situation pour les jours à venir. La voici Une offensive neigeuse d'envergure semble se profiler pour le week-end et la semaine prochaine. Celle-ci devrait concerner la majeure partie du territoire français excepté le Sud-Est de la France. MF a mis en vigilance orange 15 départements du Centre et du Centre Est de la France pour les chutes de neige qui se produiront dans la journée de Samedi. Carte de Vigilance Passons maintenant à l'analyse des différents modèles de prévisions numériques : GFS a été le premier à prévoir une offensive neige, et cela depuis une bonne semaine. Globalement, l'anticyclone des Açores est en train de remonter à une lattitude assez élevé jusqu' au Groendland associé à de hauts géopotentiel. Ceci a donc pour conséquence de fair débouler de l'air en altitude ainsi qu'en basse couche sur l' Europe de l'Ouest, l'anticyclone étant suffisamment à l'Ouest sur l' océan Atlantique. Carte GFS à 500 hPa Ceci nous amènerai donc dans un premier temps un flux de Nord, puis basculant lentement à NE, flux favorable aux chutes de neige dans nos contrées. Comme on le voit sur cette carte, le - 35° engloberais la quasi-totalité de la France, et ce dès Dimanche. La température à 850 hPa serait suffisamment froide pour pouvoir générer des précipitations neigeuses jusqu' en plaine comme en témoigne cette carte. T° à 850 hPa Une dépression devrait donc se creuser très probablement sur le Nord Ouest de la France courant de la journée de Dimanche apportant de bonnes précipations. Une multitude de petits fronts secondaires se formeraient par la suite, Lundi. Bracknell - Analyse des fronts Bracknell qui est issu de UKMO montre bien ceci. La ligne 528 ( montrant l'épaisseur de la couche d'air froid en daM ) englobant aussi la majeure partie du pays et débordant largement sur l' Océan Atlantique. La situation devrait durer au moins jusqu' à Mercredi voire Jeudi. Mais pas mal de divergences sont notées sur les différents modèles au delà de Jeudi. Plusieurs possibilités sont envisagées : GFS : Il voit un détachement de l'anticyclone des Açores migrant vers le Nord pour fusionner avec l'anticyclone russe. ECMWF : A partir de Vendredi, le modèle européen voit l'anticyclone des Açores se détacher de ses racines subtropicales pour aller s'isoler en goutte chaude du côté du Groendland pour ainsi former un "cut off". Ceci est dû aux deux dépressions de part et d'autre. Mais contrairement à GFS, pas de fusion envisagée. UKMO : Détachement également de cet anticyclone mais plus proches de la France cette fois ci nous offrant un bon flux d'Est. Concrètement ça va donner quoi ? Des chutes de neige généralisées pourraient se produire sur tout le pays hormis un quart Sud-Est en raison du Mistral et de la Tramontane qui souffleront relativement fort. Ailleurs, les conditions seront plus favorables à la neige notamment sur les reliefs ainsi qu'en plaine sur une grande partie du Nord. Memes les cotes Atlantque verront quelques flocons vire-volter mais ils ne devraient pas tenir au sol. L'intérieur des terres sera en revanche recouvert d' un beau tapis blanc mais l'enneigement risque d'etre très inégalement réparti. Le Sud-Ouest de la France pourrait aussi voir tomber des flocons et ce dès Dimanche et jusqu'en plaine. La prévision après Mardi étant confuse et floue, une analyse sera effectuée prochainement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 18 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 18 février 2005 Excellent résumé de la situation, je crois que tu as quasiment tout dis! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 C'est vrai que les prévisions MF sont très décevantes, heureusement que Pigui29 est là pour nous faire espérer quelques peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Fortes déceptions pour moi et mon département (ardennes) Après interrogation du répondeur de MF ce soir, il en ressort de la neige seule uniquement pour cette nuit et la nuit de dimanche à lundi autrement pluie Complètement en contradiction avec le site MF. Que faut il en penser...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 18 février 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 18 février 2005 Je pense que les niveaux d'alerte méritent encore d'être affinés car il y a eu beaucoup d'alerte niv 3 , trop même. A force de surestimer le danger, on fini par ne plsu y croire ! En Champagne, le niv 3 pour la neige a été pas mal déclenché ces derniers temps pour finalement aboutir à aucune gêne sur la route. La neige fondant dans la journée. N'oubliez pas que les délais de lancement d'une alerte dépassent parfois les 2 heures comme ce fut le cas lors des tempêtes. En effet, faire une alerte, c'est parfois plus simple à faire que pour la faire accepter par le responsable, evidemment, le problème s'inverse parfois ! Nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 18 février 2005 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 18 février 2005 Pour lyon MF annonce bise de nord à partir de demain midi et jusqu'à mercredi, ce qui signifie que pour Lyon c'est encore raper, il n'y aura pas de beau manteau blanc. En effet la bise de nord dégage le ciel et stop net les précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 On critique beaucoup MF et les autres mais n'est ce pas une GRAVE ERREUR de la part d'Info Climat de ne mettre aucun bulletin d'alerte pour la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 février 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 18 février 2005 effectivement je ne comprend pas pourquoi infoclimat n'a pas mis à jour une vigilance. peu être un manque de temps de certains je n'irais pas critiquer infoclimat qui nous permet de grand échanges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Restons objectifs, infoclimat est vraiment le must, mais là c'est quand même ENORME Pourquoi ne pas être là, alors qu'on fait toujours preuve de sérieux, un des rares jours dans l'année où ça s'avère tellement important /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 18 février 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 18 février 2005 Je ne connais pas si meteoblue est très fiable Mais les cartes précipitations sont très bonne aujourd'hui (beaucoup mieux qu'hier)! A vous de juger http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/dt/index.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 février 2005 Les personnes bénévoles qui éditent les alertes sont à la rencontre des Vosges, et ils ne doivent pas avoir d'accès apparemment. Donc pour l'alerte il faut se contenter de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 18 février 2005 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 18 février 2005 Ils ont peut être raison de ne pas mettre d'alerte, car si on regarde la situation en temps réelle, c'est de la pluie pour l'instant sur tout le nord ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 vous oubliez une chose, s'il ne mette pas d'alerte c'est qu'il ne la juge peut être indispensable! c'est vrai que par apport à il y à 3 ou 4 jours les choses ont évoluées, c'était neige à gogo par si, vague de froid par là, j'ai même lu " la france paralysée" par la neige, et ce soir on en est à ce demander s'il vas neiger ailleurs quand montagne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés