Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige du 13 au 18 février 2005

Messages recommandés

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Tout à fait de fortes chutes de neige arrivent par surprise en ce moment sur la plaine d'alsace en provenance de l'allemagne.

default_huh.png Ah bon?Je suis en plaine d'Alsace, pas de chutes de neige conséquantes ce matin, tout comme depuis le début de l'épisode d'ailleurs. Effectivement les radars montrent de beaux retours d'Est. Mais la Forêt Noire et ses 1000-1400m d'altitude va nous bloquer ça.

Ca métonnerait que les douanes arrêtent tout les précipiations...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est bizarre, j'en parlais hier. De belles averses sévissaient du côté de Karlsruhe-Francfort toute la journée et plus elles arrivaient vers la France moins elles étaient fortes. Résultat, on a rien eu... default_mellow.png

Je doute fort que l'effet frontière soit météorologiquement reconnu mais on a eu un bel exemple hier.

Allez, je crois à une bonne surprise...le déplacement Est-Ouest est idéal et il y a de la réserve en Bavière pour la journée...Et pour la première fois il fait suffisamment froid pour que ça tienne au sol très rapidement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Seul NOGAPS est hors jeu avec un creusement sur le sud GB,

Kéké, ton ostracisme légendaire envers Nogaps te fais raconter des belles aneries. Mais je veille : Gfs de CE MATIN voit bien une pertu sur le nord-ouest du pays, en voici la démonstration :

Gfs mini-pertu

La pertu est au sud de la Manche avec 1005 hpa.

Donc Nogaps excellent cet hiver, est bien en phase, à 200 kms près, c'est surtout une histoire de timing.

A cette échéance, Ukmo l'a déjà fait plonger vers le sud-ouest.

Cette pertu est de toutes façons peu creusée et pour le moment inintéressante. Simplement, cela traduit une possibilité de surprises locales pour la suite. A suivre...

Je suis en plaine d'Alsace, pas de chutes de neige conséquantes ce matin

Soit patient ca va venir, par contre je ne pense pas que la couche soit conséquente. Entre une pellicule et quelques centimètres pour les endroits les plus proches du rhin. L'essentiel sera tout de meme pour l'allemagne.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

radar?

C'est incroyable. On voit bien comment les précipitations s'éteignent.

Bref les retours d'Est c'est pas gagné pour aujourd'hui...

oui ça fait *****tt et ça recule même vers l'est incroyablie pourtant on est en flux de nord-est....finalement seul le doubs semble pouvoir être concernée pas mal par ce retours avec entre 2 et 5 cm à partir de 17H.....voila désolé pour ce changement mais ce matin les radars laissait de très grades chances de neige même jusqu'a Lyon aux bues des précipitations mais la aucun espoir......

Une faible bande neigeuse est observée en vers les terres froides... mais Boubou, tant que la bise sera forte les espoirs de neige sur Lyon seront pratiquement inexistant... il n'y a rien pour retenir au Sud les masses nuageuses.

et la tendance est bien à l'assèchement jusqu'à Samedi. Par contre ensuite et jusqu'à mardi... mercredi; A nouveau une situation à FORT potentiel neigeux sur nos régions (et surtout pas de bise vigoureuse) et cette fois, l'offensive serait étendue à tout le pays.

Le week-end prochain DEVRAIT faire parler de lui.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ok, je remets donc différememnt :

Si la bise tombe, tu pourrais voir le neige arriver sur Lyon comme ce fut le cas ici ce matin où il neige un peu.

La pression reste assez basse et les développement instables sont encore possible. Par contre, la pression monte peu à peu et par la suite, cela va s'assécher. Il faudra attendre samedi qui s'annonce très bien selon le dernier gfs.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En effet, RA ne devrait pas être touchée, en revanche l'est de la Franche-Comté, le Jura, les Vosges et l'Alsace seront touchées entre le milieu d'aprem et le début de journée de jeudi. Une pellicule semble possible, jusqu'à 2-3cm en plaine, notamment près du Rhin. En montagne, surotut sur le Jura, les quantités pourraient dépasser 5cm et atteindre 10cm pour la nuit prochaine.

tout a fait oozap73 nogaps est vraiment dans le coup en ce moment

regardez ce qu'il prévoyait pour hier il y a une semaine, c'était le seul à voir cela les autres modèles faisait fuir l'air froid 1500 km plus à l'est.

prévision 144h

Et la réalité : Hier 06Z

Il vaut mieux regarder Nogaps en ce moment pour les réglages fins à longue échéance à mon avis... default_blink.png

Oui Oozoap,je n'ai pas spécialement d'ostracisme envers NOGAPS c'est juste qu'il m'a trop décu...quand à dire légendaire tu y va un peu fort default_blink.png

Sur ta carte je voit un creusement au sud-ouest GB bien loin de la France, ca m'étonnerait bien que la perturbation associée (le corp) soit vers la France, dans cette situation il longerait l'Atlatique et encore....

Mais bon après tout si tu le dit.... default_cool.png

De toute manière ca restera très humide dimanche et lundi sur l'ensemble du térritoire alors pas la peine de se prendre la face avec des creusement aux 4 coins du térritoire.

(voire GUY plaut)

Ce me fait tut de même sourire cet acharnement à voir absolument l'emplacement d'une dépréssion virtuelle, si vous continuez, vous serz déçus.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif Je ne sais pas a partir de quand(j-2???) les previsions de météo france sont revues par des météorologues mais apparement vendredi matin a 7H avant et apres bien sur pas que 7h pil, la neige devrait tombée abondemment sur la région parisienne pour apres remplacee par de la pluie vers 13h.@+++

Si je dis des betises dites le moi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la neige ca existe a ouai c'est les trucs blancs qui tombent qu ciel lentement c'est bien de ca dont je parle.

My Webpagelien provisoir

.

Sur GFS 12Z, la région Rhône-Alpes serait plutôt bien servis de samedi jusqu'à mardi inclus. Je sais qu'à cette échéance cela devrait pas mal bouger mais c'est plutôt encourageant. GFS confirme donc les prévisions de MF et MC. A suivre, plus que 48H avant le week-end…

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

on devrait commencé a se faire une bonne idée pour samedi non?

en tous cas mf met neige modere a forte pour samedi mat en RA

une petite question ca veut dire quoi les points rouge avec les precipitation sur gfs?

Lyon 69 juste pour dire que MF annonce neige modéré a forte le matin et l'aprés midi et ensuite averse de neige en fin d'aprés midi.

Du moins ce sont les privisions de MF a J-3.

A voir vendredi ce que donne les modéles.

Mais apparement ca à l'air de se confirmer à peu prés sur tous les modéles.

default_innocent.gifdefault_wacko.pngdefault_blink.png

Est ce que vous confirmer (les pros des prévisions) les pictos de neige annoncés par MF samedi.

default_blink.pngdefault_innocent.gif Je ne sais pas a partir de quand(j-2???) les previsions de météo france sont revues par des météorologues mais apparement vendredi matin a 7H avant et apres bien sur pas que 7h pil, la neige devrait tombée abondemment sur la région parisienne pour apres remplacee par de la pluie vers 13h.@+++

Si je dis des betises dites le moi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png de la neige ca existe a ouai c'est les trucs blancs qui tombent qu ciel lentement c'est bien de ca dont je parle.

My Webpagelien provisoir

.

Il faut savoir que les prévisons sur le site de météo France sont affiné par "des hommes" à 2 jours ensuite c'est la sortie brute du model que météo France diffuse...

MF prevoit de la neige pour vendredi soir sur le S.O (bordeaux) default_blink.png tournant a la pluie samedi matin default_innocent.gif pretextant une hausse de la temperature! avec un certain cumul dans la nuit ne pourions nous pas avoir une bonne surprise le matin au sujet de cette pluie, sachant que les vents seraient toujour de N.E samedi??? default_wacko.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_wacko.png Je ne sais pas a partir de quand(j-2???) les previsions de météo france sont revues par des météorologues mais apparement vendredi matin a 7H avant et apres bien sur pas que 7h pil, la neige devrait tombée abondemment sur la région parisienne pour apres remplacee par de la pluie vers 13h.@+++

Si je dis des betises dites le moi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_blink.png de la neige ca existe a ouai c'est les trucs blancs qui tombent qu ciel lentement c'est bien de ca dont je parle.

My Webpagelien provisoir

.

Il faut savoir que les prévisons sur le site de météo France sont affiné par "des hommes" à 2 jours ensuite c'est la sortie brute du model que météo France diffuse...
Enfin pour ce fameuse indice de confiance tant critiqué,Météo France se base uniquement sur ces propores models (dont le super ordinateur devrait etre changer bientot). Cet ordinateur calacul un certain nombre de sénaris, (en enlevant ou ajoutant une variable a chaque fois)

Une fois calaculé ils peuvent en tirer tendance, si celle si apparait X% fois sur les different scénaris, plus imortant elles reviens plus important est l'indice de confiance...

Mais ce que l'on voit le dimanche soir N'est donc qu'un tendance...

Si l'indice de confiance est élévée c'est que le super ordinateur tire un scénarion qui sort son épingle du jeu, mais en aucun cas il faut prendre cela à la lettre! default_innocent.gif