Vincent_L Posté(e) 23 février 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 février 2005 Oui on se dirige tout droit vers le 12ème jour d'affilé avec neige observée en ville à Clermont ce qui est tout de même très peu commun ! A l'heure qu'il est ça voltige encore... Ce week-end, l'APN va chauffer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Samedi : tour du "Sancy-Cézallier" histoire de compléter la collection de congères. Dimanche montée au sommet du Puy-de-Dôme ? Ca pourrait être pas mal D'ailleurs si des personnes sont intéressées : MP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 23 février 2005 Orcet Partager Posté(e) 23 février 2005 Oui on se dirige tout droit vers le 12ème jour d'affilé avec neige observée en ville à Clermont ce qui est tout de même très peu commun ! A l'heure qu'il est ça voltige encore... Ce week-end, l'APN va chauffer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Samedi : tour du "Sancy-Cézallier" histoire de compléter la collection de congères. Dimanche montée au sommet du Puy-de-Dôme ? Ca pourrait être pas mal D'ailleurs si des personnes sont intéressées : MP as-tu une idée de l'enneigement sur le sancy? Les relevés de la station restent bloqués vers 230cm depuis plusieurs jours alors qu'il neige toute la journée. Va-t-on passer (ahhhh) les trois mètres dans le val d'enfer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Jolie chute de neige sur Clermont ce soir en effet. En ville on s'approche des 4 cm, on est maintenant pas loin du max relevé cet hiver. Gros contraste entre la plaine de Limagne et les montagnes (du moins Clermontoise jusqu'au nord du 63). En plaine le nb de jours de neige est tres important (maintenant 12 d'affilé) mais ou l'enneigement au sol max reste somme toute decevant. A l'opposé, vers 1000 m l'enneigement est excellent, il y avait 50 cm ce WE au dessus du col des Goules (980 m), surement 10 ou 20 cm de plus maintenant, ce qui est rare sur la chaine des puys. En 1997, lors de la plus forte chute de neige depuis 1987, il y avait plus de 20 cm en cumulé en plaine à Clermont (ce qui est considerable), mais à peine 40 cm à 1300 m, et pas tellement plus à 1800 m. Finalement, je prefere la situation actuelle avec 4 cm à Clermont et 1.4 m à 1300 m dans le Sancy (2 m à 1800m), plutot que comme en 1997. Avec un peu de chance, 5 ou 7 cm de neige demain matin ? :-)) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Vincent: Ce week-end, l'APN va chauffer Samedi : tour du "Sancy-Cézallier" histoire de compléter la collection de congères. Dimanche montée au sommet du Puy-de-Dôme ? Ca pourrait être pas mal D'ailleurs si des personnes sont intéressées : MP Hé hé, ça me tenterais bien une petite virée photo neige.... faut que je vois si c'est possible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 février 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 février 2005 Aucune idée des hauteurs dans le Sancy sauf sources habituelles (stations et MF). En fait depuis ce week end, même s'il a neigé souvent à Clermont, je pense pas que ça ai beaucoup cumulé là haut (10 cm max ???) enfin je dis ça au vu des webcams de Super Besse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 février 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 février 2005 La folie aux Estables : j'espère que vous avez regardé France 3 : congère estimée à 8-9 m de haut ! sur 200 m de long, dégagée par un engin de TP. Impressionnant ! Le reportage sera peut être repris par France 2 ou dans le Soir 3. Franchement ça vaut le coup Sinon la video du JT Auvergne 19/20 ICI pour ceux qui ont l'ADSL... Incroyable reportage, 8h de travail pour dégager les 6000 m3 de neige qui isolait une ferme depuis 12 jours ! A voir pour prendre conscience de ce que ça peut donner cette fameuse "burle". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 24 février 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 24 février 2005 Même en 2003, contrairement au Sancy(d'après toi Néoulous), ça n'avait pas été aussi fort. Et si t'as des photos de cette époque, mets les sur le forum, c'est tjrs agréable à régarder pour comparer. Salut !Pas de problèmes, je cherche dans mes archives et je vous mets ça sur ce topic pour vous prouver que 2003 était plus enneigé dans le sancy... Par contre, et je veux être très clair ce point, quand je dis que 2003 était plus enneigé que cet hiver-ci, je parle d'altitudes supérieures à 1300m. Je parle notamment de la station de chastreix-sancy à 1400m alti. Car il est bien entendu que la forte quantité de neige au sol observée à 1000m dans le sancy ce mois-ci (plus d'un mètre par endroit) reste un événement rare et dépasse les valeurs enregistrées en 2003 et 1999. Sur les basses altitudes donc, je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que nous n'avions pas vu cela depuis de nombreuses années. J'essaierai de vous mettre ce soir des photos de fevrier 2003 pour vous donner une idée de ce que cela donnait cette hiver là vers 1300m alti. A+ Ps : je suis sur dieppe (ville la moins enneigée d'europe) et... il neigeotte ! MIRACLE ! J'ai rapporté la neige chez moi ! Mais bon, rien au sol, bien sur, mais qui sait, peut être un ou deux millimètres d'ici demain ? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 février 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 février 2005 -17.1°C au relevé horaire de 7h00 locales à la station MF de Naussac (960 m) en Lozère. C'est une valeur non exceptionnelle mais peu commune pour la station ! Les -20°C ont pu être approchés voir dépassés dans les trous à froids habituels (Saint Alban / Saint Chély) Ce matin il neigeotte à Clermont, il y a quelques cm au sol (3/4 cm). 12ème jour avec neige observée d'affilé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 24 février 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 24 février 2005 chez moi -12.6°c ce matin et avec une fine couche de neige tombé dans la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 -9.9° ce matin à Aurillac, autour de -15° sur St Flour contre un mini de -18.1° relevé hier matin sur la Planèze à Coltines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Bonjour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ==> Luny: "Sinon petites averses aujourd'hui, alternant avec du grand bleu, et du froid : -3 maxi de la journee, -15 la nuit derniere." Peux-tu préciser à quel endroit & quelle altitude précis ? Merci /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Lieu : Montfaucon en Velay NE Haute Loire Altitude :950 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 24 février 2005 Partager Posté(e) 24 février 2005 Thanks /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 24 février 2005 Orcet Partager Posté(e) 24 février 2005 -9.9° ce matin à Aurillac, autour de -15° sur St Flour contre un mini de -18.1° relevé hier matin sur la Planèze à Coltines. la température relevée sur saint flour l'est-elle en ville haute ou dans le faubourg? J'ai souvent constaté de trés importantes différences. Les bords de l'ander constituent un vrai trou à froid. Il y a souvent de nombreux degrés de différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 février 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 février 2005 La station MF de Saint Flour est a 909 m un peu à l'ecart de la ville à Volzac (ni dans la ville haute, ni au bord de la rivière) Source : RNDE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 25 février 2005 Dallet (63) 340m Auteur Partager Posté(e) 25 février 2005 le thermometre est descendu ici à -7.5 cette nuit, les prochaines chutes de neige sont prévus dimanche apres midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Effectivement, la station de St Flour est très légèrement excentrée de la ville, située à Volzac. Une autre station est présente dans le secteur de St Flour, plus exactement sur la planèze, c'est celle e Coltines. C'est traditionnellement la plus froide des 2. Mais effectivement, la ville basse par temps calme est souvent plus froide avec en plus l'humidité de l'Ander. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Merci pour toutes vos photos et vos témoignages sur les conditions hivernales du massif central... On apprends que l'enneigement est dans les normales supérieures dans la montagne, devenant exceptionnel à plus basse altitude en comparaison des moyennes tridécennales. On comprends aussi que dans cette zone de montagne avec un climat plus océanique, l'enneigement soit bien supérieur à celui des alpes à la même altitude. 2005 pourrait être le type d'année où on observe des plaques de neige faire la jonction entre un hiver et le suivant (neiges éternelles) en moyenne montagne (vosges, jura, massif Central), d'autant plus que la chaleur pourrait rester relativement modérée cet été sur le temps long, hormis quelques pointes de chaleur. A voir, parce que la moyenne annuelle pourra toutefois être supérieure à celles observées dans les années 1970 où l'on avait observé ce phénomène. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 février 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 février 2005 Superbes conditions aujourd'hui en Auvergne. Avec Frc63 nous avons fait une bonne balade en voiture autour du Sancy afin de voir l'état de la neige plus de 10 jours après le gros des chutes. Constat sans surprise : le nord (secteur du Guery Mont Dore) et l'ouest (secteur Picherande-Chastreix) sont sous une couche très épaisse (pas de mesure faite mais autour d'un mètre dès 1100 m environ). Les secteurs sud (Besse) ainsi que le Cézallier sont beaucoup moins pourvus (même si la couche est très respectable) : 30 à 50 cm environ. Surprise par contre, le vent à très peu joué en fait, pas de congères généralisées comme on peut le voir dans le Sud Cantal / Haute Loire ou Nord Lozère. Assez surpris de ce côté là... Aujourd'hui : soleil splendide, pas de vent, une neige qui se tasse et qui fond un peu au soleil. Par contre à l'ombre elle ne bouge pas d'un poil, les arbres sont platrés... normal avec des T°C entre -6 et -2°C sur le thermo de la voiture dans les secteurs à l'ombre toute la journée. Bon place aux photos : Secteur du Guery (1150 m environ) Secteur du Guery (1200 m environ) Parking des Roches Tuillières et Sanadoire (1250 m environ) Descente sud du col de la Croix Morand (1300 m environ) Plateau du Cézallier (1200 m environ) Sancy depuis le Cézallier : Chastreix Sancy (1420 m environ) Néoulous tu reconnais ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sancy Ouest vers la Stèle (1200 m environ) Sancy Ouest vers la Stèle (1200 m environ) Descente sur le Mont Dore (1150 m environ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 février 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 février 2005 Pour finir des chandelles impressionnantes et dangereuses en cas de chute au mont Dore (1050 m environ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 février 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 février 2005 Ben que dire... ... merci Vincent? Comme d'hab koi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 février 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 février 2005 En bonus deux photos réalisées par mes parents au Lac de Charpal (1330 m environ) dans le sud Margeride en Lozère. Le lac est entièrement gelé (des gens se promènent ou font du ski dessus) et il est recouvert d'une trentaine de cm de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 27 février 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 27 février 2005 Un million de mercis Vincent63 pour ces splendides photos ! Les conditions était vraiment excellentes ce jour là dis donc, ce ciel d'un bleu limpide est vraiment génial. Quand je vois ces photos, je ne peux m'empecher de me lamenter de ne pas être sur place ! Cela me fait trop envie d'y retourner, pfff, c'est malin ! Sur la photo à Chastreix-sancy, t'es pas très loin de là où je loge quand je vais en vacances... c'est bête, tu serai venu une semaine plus tot, on aurait pu se voir ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il me semble que la neige s'est énormément tassée depuis une semaine, est-ce moi qui me fait des idées ? Je suis tout de même déçu de ne pas avoir eu de telles conditions d'ensoleillement lors de mon séjour à chastreix, ça aurait été plus sympa pour faire les tofs ! Effectivement, la différence d'enneigement entre les versant nord et ouest est vraiment importante par rapport au versant sud. Je m'en était fait la remarque la semaine dernière. On a vraiment été gâtés en versant nord-ouest et qui sait, il va peut-être y avoir une bonne rincette pour les jours qui viennent avec un "petit" 300 cms à 1800m et un "petit" 200 cms à 1300m ? C'est sympa du côté de la stèle, qu'en penses-tu ? C'est mon lieu de prédilection pour le ski de fond. De Chastreix, on peut relier charlannes la bourboule, le mont-dore, picherande et même besse grâce aux pistes de liaison du sancy ouest : c'est vraiment excellent. Je retourne dans le sancy au mois d'avril, j'espère que le massif sera encore bien plâtré /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi qui connaisse chastreix-sancy /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 neige modérée avec vent soutenu en cours sur la sauvetat, attention les routes sont blanches et les congeres se forment deja peut etre 2 à 3 cm deja esperons que ca dure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 février 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 février 2005 Et c'est reparti pour un tour dans le Massif Central ! Cet aprem' : ascension du Puy de Dôme (1464 m). Des conditions extrêmes ! Neige horizontale (fine au début puis à gros flocons sur la fin : environ 5 à 10 cm déposés en 3 heures), vent (moyen à 30-35 km/h avec des rafales à 50 km/h), température de -7°C ce qui nous donnait un IRE moyen tournant autour de -20°C avec des pointes à -26°C sous les rafales. (Mesures avec anémo à main Météos3D). Au sommet, visibilité généralement inférieure à 200 m parfois moins de 30 m ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a du givre partout (formations de 40 à 50 cm d'épaisseur) la cloture du parc à instruments MF a d'ailleurs cédée (je n'en connais pas la cause). Le vent recommence à promener la neige et il y avait des accumulations de 30 à 50 cm de poudreuse de la journée dans certains secteurs exposés, un régal de s'enfoncer jusqu'à mi-mollet malgré les raquettes à neige, de la vrai poudre hyper fine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela se rajoute aux 60 à 100 cm déjà présent. Mais c'est très variable vu le vent là haut : la hauteur varie de 5 cm à des congères de 2-3 mètres... La route qui avait été dégagée pour l'accès au relais et à la base militaire se refreme très vite (déjà des congères de 40 cm sur la chaussée). Mon point de départ : le col de Ceyssat (1076 m seulement) et des hauteurs de neige énormes ! Montée par le chemin des muletiers dans le brouillard, la neige et les arbres drapés de givre (environ 1200 m) Les bâtiments près du sommet (1420 m environ) Plaque à vent sur la retombée SE La tourmente en action sur la route du relais Idem Le parking du sommet Perte totale des repères, tout est blanc, ciel et terre se confondent Congère accolée au bâtiment d'acceuil La route sur le versant nord : tourmente et des tonnes de poudreuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés