patric95 Posté(e) 7 mars 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 7 mars 2005 Merci pour ces infos Vincent! C'est clair que plus paumé que ça ya pas! cette maison doit être bien dure à chauffer vu sa position en plein dans la tourmente. pour la neige je confirme que sur l'Aubrac il y a de la neige en quantité raisonnable avec de bonnes congères tout de même. j'espere que d'ici le week end de paques la neige sera encore présente car je pense y faire un tour la bas. a+ patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 Le coin le plus enneigé en Lozère c'est sans doute dans en Margeride mais plus au nord (vers la Baraque des Bouviers et le parc aux bisons, ainsi qu'autour du Mont Mouchet). Je n'y suis pas allé mais vu les conditions des chutes de neige je pense qu'il doit y avoir dans les 20/30 cm (???) de plus qu'à Fortunio Les secteurs de Grandrieu / Langogne doivent être bien lotis aussi. exactement avec une T° relevée mardi dernier de -31° à THORAS et CHANALEILLE (secteur du domaine du sauvage) et bien 80cm de neige à la chapelle st roch. Anecdote : /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai aperçu vendredi dernier 2 marcheurs entre Bains et St Privat d'Allier, qui comptent aller jusqu'à St jacques de Compostelle! Apparemment ils avaient l'air d'être bien renseignés sur les conditions climatiques régnant sur la margeride et l'Aubrac. aujourd'hui chutes de neige discontinues avec chez moi une T° mini dans la nuit de -13,3 et actu -1. un petit coup de Pub pur le parc à bisons de ste eulalie en lozere : paysages magnifiques sous la neige avec ballade en traineaux. on ne seraient pas étonnés d'entendre hurler des loups comme aux 18éme siecle.. gare à la bête /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 mars 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 mars 2005 Sur France3 Auvergne ce soir : Reportage sur le blocage des trains par la neige entre Laqueuille et le Mt Dore Reportage sur le col de la Fageole (A75) et le travail de la DDE Reportage sur le Paris / Nice qui doit (devait) traverser l'Auvergne demain et les jours suivants... Etape annulée... C'est ici : (edition Auvergne 19/20) : http://www.raa.france3.fr/videojt/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulysse Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 J'en profite pour faire remarquer qu'actuellement, la station du mont-dore est la station la plus enneigée de france (comparaison à altitudes égales vis a vis des autres stations) J'en suis pas si sur sachant que dans les Pyrennées on a mesuré dans le massif de l'ORlu 3m30 de neige à 1500m , enfin chuut il faut pas le dire ça risque d'en décevoir certains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 7 mars 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 7 mars 2005 J'en suis pas si sur sachant que dans les Pyrennées on a mesuré dans le massif de l'ORlu 3m30 de neige à 1500m , enfin chuut il faut pas le dire ça risque d'en décevoir certains Me suis basé sur le tableau d'enneigement de toutes les stations françaises reactualisé toute les 24h : enneigement des stationsSur ce tableau, les stations de ski des pyrenees ont certes beaucoup de neige mais nulle trace de 3m30 à 1500m puisque les hauteurs depassant les trois metres se trouvent systematiquement au dessus de 2400m Donc moi je parlais de la hauteur de neige dans les stations de ski, et j'ai cru comprendre que cet enneigement dont tu parles était mesuré dans un lieu isolé à l'écart des stations de ski : ceci explique peut être pourquoi on ne retrouve pas cette hauteur dans le tableau. Maintenant, si tu veux trouver plus de 3 mètres de neige à 1400m d'alti en auvergne en ce moment, c'est simple, va faire un tour à la croix morand, tu les auras... Mais je ne pense vraiment pas que ce genre de mesure d'enneigement sur un lieu isolé, reputé pour être "un trou à neige", soit très représentatif de l'enneigement global du massif et par conséquent, n'a aucun interet sinon de gonfler les chiffres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 mars 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 mars 2005 Alors que l'hiver était encore bel et bien là en début de semaine : neige, froid, vent, congères, routes bloquées...; le soleil et la douceur recommencent à montrer le bout de leur nez. Voici quelques photos de ce dimanche 13 Mars 2005, réalisées (par mes parents) sur le Mont Lozère autour du col de Finiels (1541 m). L'enneigement y a été relativement faible cet hiver comparé aux Massifs plus au Nord comme la Margeride, le Mézenc ou le Sancy... La neige subsiste à l'abri de la forêt et dans les combes, mais l'herbe apparait déjà à plusieurs endroits (et ce à plus de 1500 m d'altitude)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 13 mars 2005 Partager Posté(e) 13 mars 2005 le redoux qui se profile cette semaine risque de faire beaucoup de dégats à la couche de neige dans le massif central...on s était habitué avoir tout ces paysages auvergnats sous la neige..et pourtant il va falloir voir fondre tout cela...a moin d un éuniéme sous bresaut de l hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 13 mars 2005 Partager Posté(e) 13 mars 2005 En meme temps cet apres midi dans les champs autour de chez moi on etait encore a 50 cm de neige tres transformée, par contre on entend l'eau ruisseler en dessous. Il faudrait que soit les temperatures restent au dessus de zero la nuit, soit que la pluie arrive pour que ca fonde tres vite. Je vais dans les gorges de la loire cette semaine je sens que le niveau d'eau va etre sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 mars 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 mars 2005 Exact, mais arrivé à la mi-mars j'attends désormais les nuages à fort développement vertical et les orages ... même si je sais que je reverrai sans doute encore plusieurs fois des flocons avant de voir mon premier éclair /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand à la fonte, il y a encore de la marge et en parlant d'orages il est fort probable de pouvoir en observer les pieds dans la neige sur les hauts plateaux (comme ça m'est arrivé le 19 Avril 2003 sur le Cézallier)... rencontre de deux mondes assez sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 14 mars 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 14 mars 2005 Superbe photos du Finiels! En ce qui coincerne la fointe ile st évdient que le manteau neiugeux dans le MC va en prendre un coup mais la neige a eu le temps de bvien se tasser sur les pistes et les congères de plusieurs mètres ne fondront pas comme cela! Reste à savoir combien de temps va durer ce 1er saut du printemps? 2ème point si le gèle est assez fort en court de nuit cela limitera la fonte. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 14 mars 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 14 mars 2005 Mieux vaut un temps très sec avec des températures très douces (+10°c à 1000m) comme il est prévu, plutot que des perturbations apportant de la pluie à toutes altitudes avec des tempé de +5°c à 1000m ! Car autant la neige arrive à tenir remarquablement bien les assauts du soleil et de la douceur lorsqu'elle a été bien gélée et tassée, autant une bonne averse de pluie balaye tout sur son passage en très peu de temps (déjà vu 1 mètre fondre en 24h par +5° et des trombes d'eau : impressionnant ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) A mon avis, si cela continue à être sec et doux jusqu'aux vacances de paques, il restera une belle couche sur le massif du sancy pour le ski de printemps ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 mars 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 mars 2005 La semaine qui s'achève aura été destructrice pour la neige à basse altitude (en Lozère aujourd'hui la T°C atteignait les 20°C sous abri à 1000 m). Pour simplifier : plus de couche continue sur Ouest Auvergne en dessous de 1200 / 1300 m environ. Plus de couche continue du tout en Lozère... Les congères resistent cependant (il faut dire qu'il y a de la marge avant leur fonte complète). Je vous propose un petit comparatif entre le 28 Janvier, le 18 Février, le 3 Mars et le 18 Mars au col de la Fageole (1100 m environ) dans le Cantal. J'ai essayé de prendre les photos au même endroit (dur de se repérer mais bon...) 28-01-2005 18-02-2005 03-03-2005 18-03-2005 La suite arrive /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 mars 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 mars 2005 La suite : 28-01-2005 18-02-2005 18-03-2005 A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 mars 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 mars 2005 04-03-2005 18-03-2005 XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX 04-03-2005 18-03-2005 Voilà ! J'essairai de prendre des photos jusqu'à la disparition totale des congères (quand ????) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 mars 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 mars 2005 Excellentes tes photos Vincent! Comme toujours soit dit en passant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 18 mars 2005 Partager Posté(e) 18 mars 2005 salut, excellentes ces fotos!la fonte est tout de meme impressionnante mais c'est la vie et il reste encore de jolis petits paquets sur les bords de route! merci pour ces fotos superbes, il faudait que chacun fasse de meme dans sa région! meme si chez moi à TOURS, ça va etre dur avec 3cm de neige tombé cet hiver...lol /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 19 mars 2005 Partager Posté(e) 19 mars 2005 A propos, le quotidien régional LA MONTAGNE publiait hier un article sur l'ouverture des derniers hameaux et des dernières fermes encore isolées près de 15 jours après la fin des intempéries. J'ai mis en illustration dans le photolive 2 photos des congères et d'un déneigement que j'ai fait hier et mercredi matin où des habitants m'expliquaient que leurs seuls moyens pour rejoindre les acces dégagé était avec les tracteurs par les prés dénudés de neige sous l'effet du vent. Mais il était temps, car avec le dégel et la fonte, le passage par les prés devenait plus que périlleux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 mars 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 mars 2005 Sympas tes photos Laurent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je remets celle là car elle est un peu perdue dans les profondeurs de Photolive. Il faut voir que la congère a fondu d'au moins 50 / 70 cm depuis la fin de l'épisode donc elle atteignait bien quasiment le sommet des poteaux téléphoniques /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 19 mars 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 19 mars 2005 Superbe photomontage Vincent ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je plaisante bien sûr et avec un peu de chance le plateau du Cezallier connaîtra un jour ses neiges éternelles ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Epoustoufflant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 mars 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 mars 2005 C'est marqué dessus mais je le reprécise quand même : l'auteur de la photo est Laurent15 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 19 mars 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 19 mars 2005 Merci Vincent pour se comparatif! c'est sympa de nous montrer à nous qui sommes loin de la montagne la situation actuelle de la neige ds le mc ; ça serait sympa que d'autres le fasse pour les autres massifs! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 mars 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 mars 2005 Sortie en Margeride Lozérienne cet après midi sous la "chaleur". Le lac de Charpal (1326 m d'alt) est tout de même encore bien gelé, mais la fonte se voit à vue d'oeil entre début et fin d'après midi ! Quand à la neige il ne reste plus grand chose à part des congères... Vue sur le Truc de Fortunio (1551 m point culminant de la Margeride) Le lac gelé Encore de belles congères ! Mais globalement plus beaucoup de neige (nous sommes ici à 1400 m !) Toutes les autres photos sur http://meteomassifcentral.over-blog.com/ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 20 mars 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 20 mars 2005 Un grand merci Vincent! Grâce à toi je peux me faire une idée réelle de la situation en Lozere en plus dans un coin que je connais très bien Fortunio! Les congères seront encore là je pense au prochain coup de froid si coup de froid il y a! Sinon j'ai remarqué une chose perso. lorsque je vois Fortunio de loin on peut penser que la neige a disparu mais j'ai remarqué que lorsqu'on y étais la neige est bien présente en paquet comme c'est le cas actuellement. Quant à Charpal la glace devrait bintot totalement disparaître. Peut être je vais desecndre en Lozere le week end de pâques. Si c'est le cas j'èspère qu'il restera de la neige! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés