Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux en auvergne

elfot
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je dois me déplacer demain et faire le trajet Tarare (69) - Agen (47). L'itinéraire recommandé me fait passer par Clermont-Ferrand (jusque là tout va bien) mais je m'inquiète pour la suite du parcours via le Col de la Moreno.

Quelqu'un a-t-il des renseignements concernant les conditions de circulation sur la N89 et la D941A? (équipements spéciaux indispensables? recommandés?)

Vaudrait-il mieux pour moi de contourner le MC?

Merci de vos réponses

• Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

DDE 63

Ca te permetra de voir les conditions sur le Puy de Dome, sachant que le "col" de la Moreno est assez plat.

Salut a tous pour mon 1er message sinon.

Je suis en Haute Loire sur le plateau entre Tence et St Bonnet le Froid (Montfaucon), pour l'instant les conditions restent dantesques ici, neige, burle (moins violente depuis ce matin) congeres entre 2 et 3m, le cumul sous abri doit avoisner les 60cm mais c'est tres dur a estimer vu le vent.

l'itinéraire proposé par viamichelin te fait passer par la N89 donc le col de la ventouse, mais si tu connais en effet un peu clermont tu passeras par le col de la moréno.

a mon avis pas de souci pour circuler et passer sauf chutes de neige d'ici la mais ca ne se profille pas avant vendredi soir ou samedi.

Si tu as de bons pneus il ne devrait pas y avoir de souci, le gros probleme à l'heure actuelle est le vent mais il devrait se calmer.

VOila mon avis, pas de souci en vue je pense, de belles congères en bord de route à admirer et ca devrait être tout.

petit complément : attention au retour si tu dois revenir dimanche, je pense que ce jour là sera plus deconseillé.

Merci à toi pour ces informations.

Je vais partir l'esprit tranquile et je ferai même quelques haltes pour admirer ce paysage que je n'ai jamais vu l'hiver.

Pour le retour je ne rentre que dans 10 jours donc à priori pas de soucis.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

http://www.raa.france3.fr/videojt/

Choisir Edition Auvergne 19/20 pour des images sur la neige en Auvergne.

Hier la gare du Mont Dore a été bloquée par la neige pour la première fois depuis 22 ans selon un cheminot...

http://www.france3.fr/sud/videojt/

19/20 Languedoc Roussillon

et 12/14 Languedoc Roussillon

Pour la neige dans les PO l'Aude et la Lozère

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La situation est belle est bien exceptionnelle à moyenne altitude autour de Clermont.

Je reviens d'Yronde et Buron, commune située à une trentaine de km au Sud Est de Clermont vers 500-600 m d'altitude (juste au dessus de l'A75 dans la portion en virage le long de l'Allier pour situer) : les congères atteignent largement le mètre voire plus (même au coeur du village), de nombreuses routes sont coupées et des gens sont encore isolés. Le maire m'a parlé d'une situation comme ils n'en avaient pas vus depuis 1981 au village !

A l'entrée de Vic le Comte (450 m environ) par la route venant de Coudes, il y a une congère d' 1.5 m !

Aujourd'hui, il tombait de très rares flocons, le vent avait nettement faiblit, mais il continuait de promener la neige et de former des congères...

Quelques photos toutes prises à moins de 600 m d'altitude. On se croirait sur le Cézallier default_unsure.png

Arrivée à Buron par la route de Coudes

resizeofdscn73434fa.jpg

La route vers Parent

resizeofdscn73428jz.jpg

Au coeur du village, "sculptures" magnifiques

resizeofdscn73419si.jpg

Ici passe la RD760 en temps normal (nous sommes à l'entrée du village)

resizeofdscn73392ne.jpg

resizeofdscn73368pz.jpg

Voiture bloquée depuis plusieurs jours à l'entrée du village

resizeofdscn73355zr.jpg

Posté(e)

Travail impeccable de la DDE (aidée par l'absence de vent), l'A75 est ENTIEREMENT au noir entre Clermont et la Lozère.

Des congères de plus d'1.5 m à la Fageole sur la bande d'arrêt d'urgence.

Voici des photos de l'échangeur de Coren, juste après le passage du col, j'en avais déjà mis /index.php?showtopic=7329&st=160'>dans ce topic fin janvier.

Les congères sont encore plus hautes aujourd'hui (normal tout n'avait pas fondu !)

resizeofdscn73443kp.jpg

resizeofdscn73528uf.jpg

resizeofdscn73532yu.jpg

fageole1802053lm.jpg

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui Vincent c'est Coren l'échangeur!

Eh bah moi qui passe chaque hiver à Noel en lozere j'ai jamais vu ça! J'aimerai tant y être et prendre des photos pour eterniser ce moment!

C'est génial continue Vincent à envoyer des photos ça me rechuaffe le coeur lol moi qui suis en IDF...

a+

Patric95

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belles épaisseurs en effet. Espérons que le vent ne va pas se lever de nouveau, après les nouvelles neiges du week-end. Comme dit Mathieu, ça ramasse loin sur le MC ! Merci pour ces belles photos !

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Génial tes photos Vincent63 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta voiture entre les deux murs de neige, c'est... merveilleux default_huh.png

Vraiment magnifique cette saison hivernale default_dry.png

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

je vois que Neoulous et Vincent en rajoute une petite couche à chaque fois ( comme nos amis Corses avec leurs photos default_huh.png Vincent doit payer une amende (à info climat) car tu n'as q'une ampoule arrière sur ta voiture default_dry.png

il devrait y avoir un avertisement sur le titre du topic default_wub.png jaurais po regardais moi qui espere un maxi de 2cm chez moi arf default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon tres belle photo merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Moins impressionnantes que les clichés de Vincent63 et néoulous, voici des photos prises hier à l'Ouest de Saint-Etienne aux portes de l'Auvergne à 750m d'altitude. Elles montrent le travail de la DDE42 sur une congère qui perturbait le trafic routier : photos.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Impressionnant les webcams des stations d'Auvergne : la neige recommence depuis ce matin, après la quantité exceptionnelle déjà enregistrée :

quai.jpg

Le ciel est couleur de plomb au Mont Dore, j'ai l'habitude de regarder régulièrement cette webcam (car c à 250Km de chez moi), mais j'ai rarement vu ça.

besse6.jpg

besse9.jpg

Ca a l'air de bien tomber sur Super Besse aussi, mais moins fort qu'au Mont Dore.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous

j'aimerai connaître l'état des routes dans le 43 et plus précisément entre Le Puy et Firminy via le Col du Perthuis sur la RN 88

En effet, on m'a signalé des averses de neige au Puy alors qu'il fait assez beau (apparemment) sur les gorges de la Loire.

Si quelqu'un est au courant de l'état des routes sur la RN 88, merci de répondre ici.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

DIFFICULTES DE CIRCULATION DUES AUX INTEMPERIES.

Ardèche / Haute-Loire..

Difficultés sur RN 102 et RN 88.

La RN102, (Col de la Chavade) est accessible à tous les véhicules avec équipements spéciaux obligatoires entre Lanarce et le département de la Haute-Loire.

Sur la RN88, depuis le Puy-en-Velay, jusqu'à Pradelles, accessible à tous les véhicules, mais équipements spéciaux obligatoires pour les PL.

Sur le plateau ardéchois, il est vivement déconseillé de circuler en raison de la tourmente qui sévit actuellement.

Conditions de circulation délicates dès 800 mètres d'altitude, difficiles à impossible au-dessus de 1200 mètres, équipements spéciaux nécessaires.

Routes fermées (Ardèche)..

- RD110 entre Coucouron et la RN102.

- RD302 entre le Béage et le Cros de Géorand.

- RD377 entre le Béage et la Chartreuse de Bonnefoi.

- RD 400, Croix de Boutières (secteur Borée).

- RD151 entre Mars et le département de la Haute-Loire.

Route fermée (Haute-Loire).

- RD15, entre St Julien et l'Ardèche.

Source : Infotrafic

Donc à priori pas de difficultés notables sur la RN88 entre Firminy et le Puy-en-Velay.

Neige fond à vitesse grand v sur Lyon le soleil peu présent pourtant réchauffe à fond l'athmosphère +4,4°C et la neige fond à une vitesse affolante on l'entend gouté des arbres....à ce rythme là il n'y a plus de neige à17h quand le soleil sera couche je vous dirait mais c'est ca on la connait la neige de fevrier elle s'en va aussi vite qu'elle venu en plaine.....

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il semble que sur Croix Rousse tu aies des T° un peu superieures à ici dans le 3e, j'ai 2,6° actu et la max que j'ai vue etait de 3,5°, il en restera bien peu quand le jour sera tombé, sauf arrivée d'air froid et chutes conséquentes à la nuit ...

Or le problème est que ce n'est pas prévu ...du moins pour les chutes de neige..

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

forte averse de neige depuis 1/4 d'heure.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Sauf à l'ombre il ne reste plus rien à Lyon avec ces temperatures de m.... !

Il fait actuellement 3,1° .... T° de M .... !

Je hais le soleil aujourd'hui !

A 35 km de Lyon dans le nord-isère, les averses viennent de cesser. La température augmente un peu, -0,3°C actu, bientôt le dégel. 11 cm de neige fraîche. Pression stable à 1013 hPa. J'espère d'autres bonnes averses d'ici demain et un cumul de 15 cm d'ici demain soir si ça ne fond pas. Pensez-vous que la traîne d'averses sera encore assez active dans les prochaines heures.

Sauf à l'ombre il ne reste plus rien à Lyon avec ces temperatures de m.... !

Il fait actuellement 3,1° .... T° de M .... !

Je hais le soleil aujourd'hui !

oui ca fond plus que rapidement default_dry.png plus de 4°c à 16h20 ds Lyon 2°le probleme c'est que d' aprés ce qui est prevu ds les prochains jours , la situation risque de se reproduire neige qui tient le matin et degel l' A.M ; en plus on est presque fin février , les temperatures maximales restant inférieure à 0 deviennent plus rare.

enfin je me plains pas trop ça fait longtemps que j'avais plus vu autant de flocons ds Lyon en un seul hiver