Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/02/05 au 27/02/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Laissons-les faire leur tambouille.

Ici on essaie d'être objectif (et c'est pas toujours facile!), et cela ne nous intéresse pas d'avoir la lissage-attitude. default_cool.png

Gme confirme la tendance générale.

Pour le moment Gfs voit un beau creusement à partir de lundi, mais trop beau pour être honnête. Ukmo voit un truc au sud-est qui ne se forme pas vraiment. Nogaps voit un truc vers l'Angleterre qui ne se forme pas vraiment.

Les autres ne voient rien de spécial. Jma pas sorti.

• Réponses 645
  • Créé
  • Dernière réponse

La situation météorologique en ce moment est particulièrement remarquable pour le début du week end prochain, l'échéance se rapprochant, et l'importance du phénomène se concrétisant, nous aurions effectivement du gros temps, et des depressions secondaires, dans ce vaste couloir perturbé, touchant la France en début de semaine prochaine.

Les dépresisons secondaires nous amèneraient une très forte instabilité, car l'air en altitude est très froid (environ -35 et -40degrès). L'air froid favorise la condensation de la vapeur d'eau et la libération de chaleur latente de condensation, ce qui augmente la hauteur des nuages et accentue, la baisse de pression au sol. de plus, avec cette magnifique ondulation, le courant jet d'altitude sera particulièrement fort, ce qui accroît d'avantage, la baisse de pression au sol d'ou des formations très rapides de petites dépressions, très neigeuses, qui se formeraient à notre insu, d'ou une grande vigilence accrue dans l'observation de ces perturbations de surfaçe pour la semaine prochaine.

La semaine prochaine risque vraiment d'être très intéressante, même chez moi dans le sud est enfin je l'espère, mais descreusement dépressionnaires en mediterrannée sont tout à fait possible et des surprises sont à attendre peut être! Je l'espère pour moi!

C'est vrai que quand on regarde GFS: une dépression qui vient du nord-est et qui s'installe sur la France, un beau flux de nord-est donc de l'humidité+ du froid, je sens que cela va toucher toutes les régions de la France à part (peut etre la Cote D'Azur mais à confirmer) ce sera donc mieux qu'en janvier 2005! default_cool.pngdefault_cool.png QUE REVER DE PLUS! il va falloie etre prudent sur les routes et appeler le 115 si on voit une personne en détresse! default_cool.pngdefault_blink.pngdefault_stuart.gifdefault_flowers.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

MT8_Paris_ens.png

Pour le diagramme de Paris (12Z), les modèles sont globalement d'accord jusqu'au 26/27 février avec du froid (inférieur à -5° à 850 Hpa dans la grande majorité des cas, donc favorable pour la neige). Après, ça part dans tous les sens.

Enfin un peu d'espoir pour le Sud-est ou le vent se déchaine actuellement, ce run 12Z de GFS est vraiment superbe avec cette dépression en plein sur la France (je sais ça déja été dit) avec une poche de -10°C à 850 hpa default_blink.png c'est vraiment exceptionnel . Ici c'est vraiment sec et on prendrait même que de la pluie, mais la neige c'est mieux pour l'hydratation des sols default_cool.png On croise les doigts default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Si si kéké, c'est bon c'est revenu!

Cep confirme et voila un joli scénario pour Lundi avec une dep qui traverse la france du nord au Sud.

On aurait un flux de Nord-est et un isolement en cut off de l'AA qui se serait transformé en goutte chaude.

A+

fort desacord entre mf national et mf 25/70.ils prevoient de la neige ce week end jusqu en plaine et en debut de semaine,avec localement des pp abondantes.

donc c est quasiment acquis pour ce week end,si gfs est aussi bon que la semaine derniere le mardi soir...

cette hiver va se terminer de la meilleur maniere qui soit,un bouquet final peut etre grandiose,et alors ceux qui iront a kruth n en reviendront pas des hauteurs de neige...

pourvue que cette fin d hiver soit un apero avant les grands hivers de 2006 et apres

Oui ca sent le bouquet final lundi meme ECMWF s'y met c'est assez énorme ce que les modèles voient ce soir! default_cool.png

On verra d'ici la fin de semaine pour l'instant c'est vraiment beau virtuellement, en réalité si ca se réalise ca serait vraiment la journée pagaille sur la France et on risque de s'en souvenir....

de meme pour MF57, qui prévoit, de la pliue puis de la neige pour dimanche, et "une offensive hivernale" lundi et mardi où, je cite" la moselle devrait se revetir d'un beau manteau blanc" avec des T° négative en journée. Indice de confiance de 4/5 pour diamnche, et 3/5 pour lundi et mardi. Ca csemble du tt bon, mais c'est encore trop loin, croisons les doigts! default_flowers.gifdefault_stuart.gifdefault_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

cette hiver va se terminer de la meilleur maniere qui soit,un bouquet final peut etre grandiose,et alors ceux qui iront a kruth n en reviendront pas des hauteurs de neige...

pourvue que cette fin d hiver soit un apero avant les grands hivers de 2006 et apres

C'est un peu ça dans l'idée Noisette... Nous sommes à la veille d'une série d'hivers froids, dont un principal et particulièrement glacial, l'an prochain si tout va bien selon mes calculs.

Florent.

C'est un peu ça dans l'idée Noisette... Nous sommes à la veille d'une série d'hivers froids, dont un principal et particulièrement glacial, l'an prochain si tout va bien selon mes calculs.

Florent.

Ton scénario ne semble plus bon Florent pour la fin du mois. Ce n'est plus une simple ondulation de prévu mais un véritable isolement d'une goutte chaude au nord de l'europe, donc blocage.

un enorme blocage tout l hiver,une succession d anticyclone mal placé parfois,ou bien placé d autres fois.un enorme blocage atlantiquo-groenlandais-spitbergien pour la fin d hiver meteorologique.ces anti sur l atlantique ne nous lachent pas.c est assez rare pour le souligner.ds les années 90/jusqu en 2002 on ne voyait plus la fin des flux de sud ouest,la on ne voit plus la fin des flux meridiens,nord/sud,ou de marais barometrique

certain le relieront au changement climatique,ils font ce qu ils veulent,pour moi c est une rupture naturelle, commencée le 4 janvier 2003 comme y en a eu en 39/40,puis en 70 et enfin en 88

debut de primtemps froid?

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

bonsoir,

c'est vrai que ce soir la situation est de plus en plus favorable à des épisodes neigeux sur une bonne partie du pays!

En effet cette fois ci l'isolement d'une goutte chaude au groenland et surtout la proximité de la dépression froide nous permattrait d'entrevoir de bonnes précipitations sur notre pays le tout dans une ambiance froide.

Mais je reste prudent concernant les températures car nous sommes mi février et le soleil est déjà plus haut.

Pour de la neige au sol en IDF par exemple vu que nous sommes que très rarement gaté je regarderai la présence de froid sur l'Europe du nord ces prochains jours pour me faire une meilleur idée des températures que l'on va connaître la semaine prochaine sous cette situation favorable! après et seulement après je serai optimiste!

A suivre

a+

Patric95

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

Florent.

en esperant tout de meme que les modeles ne fassent pas " psitch" comme on a déja vu surtout a 5 jours de l echeancemoi je dis qu il faut rester prudent et attendre encore 1 ou 2 jours voir ci la tendance reste vraiment la meme ou pas

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne nous emballons pas qd même , on a tellement été déçu depuis Novembre. De toute façon ce sera sûrement encore mes mêmes qui auront le spectacle , nous ( Bretagne SUD, pays de la loire... ), on aura encore peau de balle et temps mou comme d'hab default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton scénario ne semble plus bon Florent pour la fin du mois. Ce n'est plus une simple ondulation de prévu mais un véritable isolement d'une goutte chaude au nord de l'europe, donc blocage.

J'ai bien remarqué... cela dit je pense qu'un nouvel AA va apparaitre au SW de l'Europe d'une manière ou d'une autre... Au mois de mars, on pourrait aller de flux WSW en flux de NNW.

C'est encore difficile à dire, mais une transition semble bien s'effectuer à la fin de mois de février. Pour la première fois depuis très longtemps, nous n'avons plus d'AA sur l'Atlantique. Si cela se réalise vraiment, Cela va t-il durer ?

Je le répète : je travaille sur des données thermiques et il ne m'est pas toujours facile de comprendre la situation isobarique qui va avec. J'ai bien compris la logique qui a prévalu cet hiver, je ne suis pas convaincu que ce soit très différent au printemps : c'est la position des centres d'action qui va bouger, mais je pense que l'on aura toujours un AA en jeu.

Florent.

je voudrais pas paraître complétement rabbat joie mais le bouquet virtuel dont vous parlez est virtuel pour le moment alors un peu de calme ça fait pas de mal mais d'un certain côté il y a quand même de quoi jubiler ce soir ;-)

Nous avons ECMWF qui rejoint ce soir notre GFS "national"

Et il partage lui aussi l'idée du détachement de la base, ce qui serait assez inédit depuis pas mal de temps, l'isolement d'une bulle jaune au dessus du 60° est en général un élement que l'on a put constater dans bon nombre de vague de froid.

Si le scénario de ce soir se réalise nous n'aurons plus à faire à une simple ondulation comme tu le souligne virgile...

bref suivons le GFS de 18z pour savoir si il confirme un creusement mardi ça c'est beaucoup plus confus à une telle échéance sinon tout a été dit ce soir et même dessiner sur carte:-)

Et il partage lui aussi l'idée du détachement de la base, ce qui serait assez inédit depuis pas mal de temps, l'isolement d'une bulle jaune au dessus du 60° est en général un élement que l'on a put constater dans bon nombre de vague de froid.

Je suis bien d'accord avec Js13120.

La remontée très au nord de l'AA est ok... pour l'isolement de haute pressions au nord de la Scandinavie, je demande encore à voir : c'est la semaine prochaine et c'est encore loin...

Cela me semble encore un peu fragile et ne remet pas forcément en cause le retour ultérieur de la douceur que je calcule pour début mars.

Voyant déjà ce qu'il en est de notre tempête de neige de lundi, après on verra si l'AA s'enfuit au nord, encore ensuite sur quoi on débouche qui pourrait ne pas être exactement ce à quoi vous pensez car interviendront d'autres ingrédients plus au sud et que vous ne connaissez même pas encore.

Florent.

Je pense que les precipitations neigeuses depandront de l'aparition de front secondaire et le crusement d'une depression.

Ce soir pratiquement tous les modeles voit se creuser une depression que certain voit en plein sur la france comme GFS et ECMWF d'autre la voit sur le nord de l'italie, sa localition influera enormement sur l'intensite des precipitations.

Si une depression se creuse sur l'italie du nord, les zones les plus exposées sont le nord- est et le centre est.

Si une depression se creuse sur le nord de la france ( comme notre GFS ) alors se serait le centre, le nord-est et le sud-est qui pourrait etre le plus exposé. Le sud-ouest et le nord-ouest pourrait eux aussi tirer leur epingle du jeu.

JE PENSE QUE LA SEMAINE PROCHAINE POURRA NOUS RESERVER DE NOMBREUSES SURPRISE ..........

[Voyant déjà ce qu'il en est de notre tempête de neige de lundi, après on verra si l'AA s'enfuit au nord, encore ensuite sur quoi on débouche qui pourrait ne pas être exactement ce à quoi vous pensez car interviendront d'autres ingrédients plus au sud et que vous ne connaissez même pas encore.

Florent.

Peux tu préciser s'il te plait, Florent76 ce que tu entends par là?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...