florent76 Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Peux tu préciser s'il te plait, Florent76 ce que tu entends par là? Par exemple, les modèles, ces mêmes modèles qui voient notre anticyclone prendre la route de l'océan arctique, revoient en fin d'échéance un anticyclone sur la péninsule ibérique... Qui sait comment il va évoluer ou il sera et quels flux cela va nous valoir ? Sans compter que c'est encore très loin. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Message pour Laurent: Je suis admiratif quand tu prévois les tendances à long terme des prévisions, je constate souvent que tu as un ou des modèles (je sais pas si tu en a plusieurs) et que tes prédictions se réalisent du moins, leur tendance générale. Je m'adresse à toi, mais je peux tout aussi bien m'adresser aux autres, pour m'expliquer les modèles et leurs fonctionnements. Actuellement je fais une formation de base en météorologie par le biais du CNED, et il y'a une partie du cours qui expliquent le fonctionnement des modèles, peut tu m'éclairer sur ce point en me montrant un exemple simple de modèle mathématique que je pourrais utiliser afin que je comprenne le fonctionnement d'un modèle, tu peux m'adresser un courrier si tu veux en faisant un message personnel, j'aimerais tellement comprendre le fonctionnement d'un modèle car j'ai pas un niveau très élevé en math, c'est pour ça que je fais appel à ta connaissance dans ce domaine si particulier de la météo qui prend beaucoup d'importance et encore une fois merçi pour tes précieuses analyses météo! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Je m'adresse à toi, mais je peux tout aussi bien m'adresser aux autres, pour m'expliquer les modèles et leurs fonctionnements. Merci Cumulonimbus capitallus incus... Je suppose que c'est à moi que tu posais cette question : As-tu déjà pu lire cette page du site Infoclimat très bien faite : Les modèles numériques de prévision Je n'en connais pas beaucoup plus pour ma part. Quand à mes analyses saisonnières et modèles personnels, ils sont basés sur des calculs sur une somme d'observations climatiques précises liés à une étude définie des cycles solaires. Rien à voir donc avec les usines à gaz que sont les modèles numériques professionnel, mon travail est plutôt une recherche du niveau "universitaire". Il aboutit à des conclusions suffisamment intéressantes pour que de l'observation, je puisse en déduire de la prévision avec les résultats plus ou moins bons que tout le monde connait. Ai-je répondu à ta question ? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Voyant déjà ce qu'il en est de notre tempête de neige de lundi, après on verra si l'AA s'enfuit au nord, encore ensuite sur quoi on débouche qui pourrait ne pas être exactement ce à quoi vous pensez car interviendront d'autres ingrédients plus au sud et que vous ne connaissez même pas encore. Amen /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,Pas mal malgré tout les prévisions de février sans pour autant que cela soit transcendant. Les systèmes d'ondulations sont bien prévus. En revanche au niveau du couple température et nébulosité, la seconde moitié de février pourrait a priori, à la vue des modèles, signer une ambiance plus hivernale que le première quinzaine. D'ailleurs je vois pas en quoi le fait que l'anticyclone prenne le chemin de l'Arctique constituerait un problème pour valider tes prévisions de redoux assez marqué pour les tous derniers jours du mois. J'ai pas tout vu les modèles ces derniers jours mais par exemple le run de 06z voyait un fort redoux en fin d'échéance. A 8 jours sur le run de 12z de GFS, cela reste une éventualité possible. En effet, les ingrédients seraient là avec un vaste sytème dépressionaire assez bas sur l'Atlantique. Est-ce que tu vois une nouvelle chute des températures pour les tous premiers jours de mars ??? Parce que la situation peut alors évoluer comme ceci : Avec un anti sur le nord de l'Europe, une masse d'air froide est pulsée sur l'Europe centrale et occidentale. Si elle atteint l'océan Atlantique, elle peut alors réalimenter la dépression qui est présente sur l'océan, amenant un redoux en France pour la toute fin février. Les hauts géopotentiels sur le vers le nord de la Scandinavie se décallent sur le nord du Groenland. Paralèllement à ce mouvement, le vortex polaire glisse alors de l'océan Arctique vers le sud-est de la Scandinavie. On serait dans ce cas dans une situation de VRAI GA pour le tout début mars, à savoir donc HP + bulle chaude sur le Groenland, système dépressionnaire sur l'Atlantique, système dépressionnaire + vortex polaire sur l'est de la Scandinavie. Le flux peut alors rebasculer au nord sur la France si c'est le système scandinave qui à le plus d'influence dans nos contrées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Je suis d'accord avec l'idée selon laquelle le 4 janvier 2003 est une date de rupture dans notre météo: baisse très nette des flux zonaux et récurrence des blocages et flux méridiens..... Avec cette situation, c'est souvent du tout ou rien: Parfois le temps est particulièrement mou et ennuyeux lorsque les anticyclones sont sur la France (comme ces derniers mois). Mais à l'inverse aussi, parfois, on assiste à des situations extrêmes: vague de froid en janvier 2003, canicule l'été 2003, des épisodes neigeux, de gros épisodes orageux comme août 2004.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 15 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 15 février 2005 Je me demande si le cut off de l'AA que voit GFS n'aura pas bel et bien lieu en fin de compte, parce que les autres modèles s'en approchent furieusement à mesure que l'echéance avance. Pour l'instant je ne pretends pas faire de previsions saisonnières mais climatiques et j'en arrive à me demander si ce qui se passe actuellement n'est pas l'entrée dans la phase que j'avais pressentie avec Williams. Entendons nous bien, si l'hiver joue les prolongations, que la masse froide polaire s'etende, c'est sur plus dispersée elle sera moins froide mais amenerait plus de surfaces enneigées sur une bien plus grande portion de l'hemisphère nord, plus cette surface enneigée persistera plus elle retardera d'autant le printemps en renvoyant une partie de la lumière dans l'espace. Cela amenerait comme conséquence un printemps tardif des chaleurs estivales moins marquées et un automne précoce, porte d'entrée d'un premier hiver vraiment rigoureux, ainsi le cycle de refroidissement se mettrait en marche pour les années suivantes. Wait and see mais je voudrais prendre date, une chose est sure actuellement on ne voit plus les bazire sur le forum /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 15 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 15 février 2005 Je suis d'accord avec l'idée selon laquelle le 4 janvier 2003 est une date de rupture dans notre météo: baisse très nette des flux zonaux et récurrence des blocages et flux méridiens..... Avec cette situation, c'est souvent du tout ou rien: Parfois le temps est particulièrement mou et ennuyeux lorsque les anticyclones sont sur la France (comme ces derniers mois). Mais à l'inverse aussi, parfois, on assiste à des situations extrêmes: vague de froid en janvier 2003, canicule l'été 2003, des épisodes neigeux, de gros épisodes orageux comme août 2004.... 1645 + (179x2) = ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Une belle fin d'hiver 1961/62 .... http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119620226.gif comme par hasard ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Quest ce qu'il s'est passé en 1645? Parles tu du debut du petit age glacier? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Blocage éternel ?? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 bon ben le GFS 18z est a peu près identique à 06z ça bouge assez peu mais bon faut tjs être prudent les ptits décallages peuvent parfois s'amplifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 qui à dit que la bretagne et les pays de loire, ne serait pas touché? d'après les derniers runs le grand nord ouest serait aussi dans la tempête de neige, vous comfirmé, Florent et Kéké? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 15 février 2005 Ce run est un peu moin bon car plus de creusement sur la France , le corp perturbé passerait plutot que sur la Bretagne donc plus à l'ouest. Mais jusqu'a samedi ca va être assez difficile de cerner cela donc pas la peine de regarder dans le détail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 15 février 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 15 février 2005 Mais jusqu'a samedi ca va être assez difficile de cerner cela donc pas la peine de regarder dans le détail. ça c'est sur , car les précis vont être durs à cerner dans ce genre de cas , surtout pour un large quart nord -ouest , déja rien que pour Paris elles sont déja revue à la baisse sur ce run pour le début d'une virtuelle offensive neigeuse dès samedi soir , on aura peut être une idée un peu plus précise vendredi soir ( ce qui est sûr c'est que les parisiens vont virer au rouge écarlate si la situation passe encore à côté au bénéfice une fois de plus de nos voisins normands ou les autres et si des précipitations généreuses ne sont pas du tout au rendez -vous comme ces derniers temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Est-ce que tu vois une nouvelle chute des températures pour les tous premiers jours de mars ??? Lunatic, voici les fluctuations du thermomètre que mes calculs réalisés au mois de septembre dernier prévoyaient et prévoient dans le détail : - baisse autour du 13/02 ; (notre descente froide) - hausse autour du 18/02 ; (le tout petit redoux de la fin de semaine) - baisse autour du 21/02 ; (la prochaine descente froide) - hausse autour du 25/02 - petite baisse autour du 27/02 - hausse plus nette autour du 3/03 - baisse autour du 6/03 Les trois premières étapes sont vérifiées comme l'avaient été les descentes froides du 15 et du 23 janvier. Toutefois, à la fin janvier, le froid a duré plus longtemps que prévu ce qui me fait douter fortement que la hausse du mercure prévue faiblarde vers le 25/02 soit réalisée : je verrai plus volontiers le mercure rester bas jusqu'à la hausse prévue autour du 3/03. Ou alors, les modèles vont revirer et nous allons effectivement avoir plus de douceur dès la fin février. En tout les cas, tu le comprends : c'est plutôt à une hausse du thermomètre que je m'attends dans les premiers jours de mars, mais il est vrai que la température devrait diminuer assez vite derrière vers le 6/03 par cause d'une configuration que je ne saisie pas clairement encore si mon calendrier continue à se révéler exact. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 16 février 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 16 février 2005 Ce que l'on peut dire sur le dernier GFS 00Z c'est le manque cruelle de précipitation! Le froid sera en revenche relativement présent..... Espérons que les précipitaions vont réapparaitrent dans les prochaine run.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 16 février 2005 Oui mais c'est super bizard parce que déja lundi un minimum dépréssionnaire sur la belgique et du -40 en altitude je pense qu'on aurait plus de précipitation, en tout cas c'est pas stable du tout et à mon avis on est pas pret de revoir le run d"hier tellement il était extrème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 Eh oui, quand je disais qu'il fallait prendre avec prudence la pertu prévue hier pour lundi, ce matin on voit que GFS a complètement effacé cette dépression (il reste une petit 1005 vers la Bretagne intérieure). Et les prévis de certains un peu trop rapides ont fait ****ttt. Cette petite pertu est bien pressentie par la plupart des modèles, mais pas très creue, et srutout, on ne conait pas encore so emplacement précis : elle semble toujours descendre par le nord-ouest du pays, et se diriger cers le sud-ouest. Pour y rester ? Y disparaitre ? Pour remonter ? On n'en sait rien, il faut attendre. Neige à prévoir samedi du nord jusqu'à RA. Prenez vos précautions, car la circulations'annonce la plus chargée de l'année (dans les 2 sens, tout le monde sera en vacances). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Quelqu'un peut-il expliquer comment une situation réellement dépressionnaire comme il se profile à partir de la fin de semaine pourrait ne pas être propice aux précipitations ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 16 février 2005 je ne l'explique pas non plus....a mon avis GFS a beaucoup de mal à partir de j+4 au niveau des précipitations sinon a court terme il est très bon, pour ma part en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 16 février 2005 Chatou Partager Posté(e) 16 février 2005 http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1444.html jma a aussi a du mal avec les prcipitations mdr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 les môdéles ont du mal à suivre il faut attendre au moins demain ou vendredi pour voir les résultats de la perturbation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 Cette situation est déjà arrivée fin janvier 2003. C'est pour cela qu'il faut être très prudent avec le bleu des cartes. Et ne pas s'amballer sur ce seul critère qui propose une potentialité, mais rien de plus. On voit que les pressions s'annoncent très uniformes sur le pays, ce qui signifie un flux très peu dynamique. Cela dit, les modèles ont envie de creuser une petite pertu descendant de l'Angleterre vers la méditerranée, si elle se creuse suffisamment, et selon sa trajectoire, on peut espérer des précipitations. Neige de toutes façons d'ici là du nord vers RA notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 16 février 2005 le creusement sur la GB pour moi c'est du pipot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 je ne l'explique pas non plus....a mon avis GFS a beaucoup de mal à partir de j+4 au niveau des précipitations sinon a court terme il est très bon, pour ma part en tout cas... Ben il a déjà beaucoup de mal avec la position des dépressions de surface et ca se ressent sur les autres parametres (précipitations, masse d'air dans les différentes couches...) Si on se limite à la situation à 500hPa elle est quand même pas mal avec des bas géopotentiel sur notre pays, on aura forcement de petites dépressions qui vont se former au sol, mais sur des modèles à maille très large comme GFS et à J+5 c'est impossible encore de dire où. Bonne configuration quand même pour les régions méditeranéenes à condition que cette "mega" goute froide ne reste pas trop à l'est et ce centre le plus possible sur notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés