Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Est et centre est du 13/02 au 15/02

Invité
 Partager

Messages recommandés

A en croire GFS depuis plusieurs runs, et avec celui de GFS 12Z, le risque de chutes de neige est réel à partir de dimanche après-midi jusqu'à mardi matin sur un grand quart nord-est et le centre est (a à partir de dimanche soir). Difficile d'estimer des quantités de neige au sol car la grande question est : est-ce que cela va tenir et à partir de quelle atltitude 100-200-300 m ou plus ? En tout cas, les précipitations semblent bien présentes sur cette période (RA semble bien exposé, ce qui m'arrange bien) . A suivre avec la sortie des autres modèles ce soir… et ce week-end pour plus de précision.

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fortes pluies à prévoir dans un premier temps, y compris sur l'ouest des Savoies (les préalpes et avant-pays savoyards sont étonnaments écartés du bulletin d'IC, pourtant, Nogaps situe sur ce secteur le maximum de précipitations, avec le Jura et l'est de l'Ain, ce qui est logique avec ce flux de nord-ouest et le froid accumulé au coeur des Alpes depuis plusieurs semaines).

A partir de dimanche en mi-journée, et plus probablement le soir et/ou nuit suivante, la neige est possible sur RA en plaine jusqu'à mardi inclus. Mais évidememnt, il ne faut pas penser pour le moment que tout sera blanc partout.

Usaf voit un petit pasage dimanche soir, puis un bon passage neigeux lundi en fin de journée. Mais cela va encore changer, on est à J+4 !

A partir de demain, on devrait en savoir un peu plus...

OK avec oozap73.

Il faut insister sur l'abondances des PLUIES à venir, ainsi que sur la violence des rafales de VENT en altitude dans l'Est, violence qui est d'autant plus à souligner que nombreux sont les vacanciers dans ces massifs.

Possibilité de petites inondations à basse et moyenne altitude, avec pourquoi pas des coulées de boue (avalanches à haute altitude).

PRUDENCE SUR LES ROUTES DES VOSGES, DU JURA, DES SAVOIES ET DE L'ISERE AU COURS DU WEEKEND.

CONCERNANT RHONE ALPES

A en croire MF69 bulletin de midi... pluie et neige mêlées vers 800m dimanche soir sur le 69, giboulées de neige et courte éclaircies lundi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la vue des modèles qui accentuent un peu plus à chaque run le phénomène, il me semble étonnant qu'il n'y ait aucune évocation de neige en plaine dimanche soir, car le risque est LARGEMENT présent... mais bon, je ne vais pas relancer la polémique.... quelle inertie!

L'épisode, au départ banal et très éphèmère devient de plus en plus sérieux et franchement hivernal; évidemment qu'avec un tel flux de N... toutes les plaines ne seront pas à la même enseigne; je pense un peu au précédent assaut hivernal de fin janvier... 3cms à Lyon, 20cms sur le Stéphanois (sud)... et surtout ces précipitations qui se sont mainte et mainte fois produites en avance, en retard, ou ailleurs (3/5cms en cluse de Chambé et Grenoble... nullement prévues par MF à H-12).

Bref, les effets orographiques (effet de barrage) vont largement faire la différence pour une même altitude... sauf évidemment en cas de front constitué.

Je ne m'aventurerais même pas à faire un pronostic... mais globalement, de dimanche soir à mercredi... voir plus, risque de neige généralisé à toutes altitudes sur RA.

T° à 850 HPA... dimanche fin de soirée

T° 850 HPA... mardi soir

En tout cas, le repondeur de MF57, que je viens d'appeler, annonce pour dimanche (et pour metz et ses environs), de la pluie en matinée, ac un risque de petite chute de neige dans l'apres midi, et des T° proche de 2°C l'aprem et du vent soufflant moderement, de meme pour lundi, ou là, il devrait plutot pleuvoir, ou de la pluie et neige mélée, et des T° proche de 2°C l'aprem.

Voilà pour MF57, on verra ca dimanche et lundi

Bonsoir,

juste une petite précision pour Oliver 69.

Saint-Etienne n'est pas situé dans une plaine mais dans une dépression.

Si bien que son relief est très escarpé avec notamment ces 7 collines qui parsèment la ville.

Lyon est situé au pied des monts du lyonnais à l'ouest et s'ouvre sur la plaine à l'est. L'altitude moyenne de Lyon est de 250 mètres environ, celle de Saint-Etienne est de 550 mètres.

Ce qui s'est passé lors du dernier épisode hivernal, c'est que les averses de neige se sont bloquées contre le relief du Pilat au sud, provoquant des cumuls plus importants qu'ailleurs.

A lyon, il n'y avait pas de massif pour bloquer les nuages au sud.

Toutefois, je suis d'accord avec toi qu'il y aura des disparités dans les chutes.

A+

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La situation devient de plus en plus favorable à la neige en RA.

De 1 à 10cms initialement prévisibles, on pourrait monter à 5 à 15 cms sur RA, notamment l'Est de la région et les premières hauteurs. Nettement plus au-dessus de 600m sur les Savoie et l'Ain, voir les Préalpes iséroises. Entre dimanche soir et mardi principalement.

Tout l'Est du pays pourrait voir le sol blanchir si on en croit les derniers modèles, malgré des exceptions qui ne manqueront pas de se produire.

Meteoblue

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

chris , pourrais tu expliciter un peu ??? je n'y comprends pas grand chose ! merci d'avance !

Et bien dans la partie précipitation, tu as la quantité de celle-ci exprimé en l/m2 (barres bleues) et au dessus tu as des étoiles grises qui indiquent que les précipitations se feront sous forme de neige. Quant aux températures, tu as trois courbes, une pour les maximales (en gras et rouge foncé), la moyenne (en rouge et en pointillé), les minimales (en rouge et fin). Tout cela pour dire, que le froid et les précipitations s'annoncent bien présents selon ce modèle (découvert grâce à Oozap73). Par-contre, il est encore difficile d'estimer des quantités qui seront forcément inégales en fonction des endroits puisqu'il s'agiraît à priori d'un système d'averses et non d'un front organisé. A noter le vent NNW sensible et bien présent pendant toute la période. Au cas où, j'aurais émis quelques erreurs, n'hésitez pas à me corriger.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

merci bcp tout s'explique maintenant ! mais plusieurs prévisions font etat d'un front organisé qui passerait dès dimanche soir avec pas mal de neige meme en plaine...on verra !

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

en tous cas lcm ne parle pas de neige en plaine pour demain et lundi ils sont plus preoccupé par la douceur de aujourd'hui. ca sent un peu le parisinisme.

et IC a revu ses prevision de neige a la baisse alors la je suis un poil perdu default_devil.gif

Effectivement, Màj d'Infoclimat concernant la neige il y a quelques minutes:

Après le passage d'un front froid dans la nuit de Samedi à Dimanche et dans la journée de Dimanche, un air beaucoup plus froid va investir le pays par les côtes de la Manche, abaissant la température aux alentours de 0° d'abord sur le Nord Est Dimanche soir, puis sur le Centre Est dimanche soir et l'ensemble de l'Auvergne et de Midi Pyrénées Lundi matin.

Un régime d'averses va progressivement se mettre en place. Les zones les plux exposées à ce régime, hors massifs montagneux semblent être le Nord Lorraine et Nord Alsace avec une couche probable de l'ordre de 1 à 5 cm sur ces régions.

Ailleurs, les massifs sont plus exposés au risque de chute de neige. La vallée du Rhone recevrait des débordements neigeux pouvant former une petite couche, ayant tout de même du mal à tenir au sol déjà humidifié et non gelé.

Massif Central, Alpes (particulièrement les Alpes Centrales), Vosges et Jura ainsi que Pyrénées sont exposés à ce risque. Les Alpes dès 500 à 800 m pourraient recevoir une couche de 30 à 60 cm. Les Pyrénées peuvent s'attendre à une épaisseur supplémentaire de l'ordre de 20 à 40 cm. Massif Central, Jura et Vosges recevraient 20 cm environ.

La plaine ne semble pas être en première ligne même si des averses se produiront, elles ne devraient pas former une couche supérieure de 3 à 5 cm au maximum.

Seul le plateau Lorrain semble plus apte à recevoir une couche pouvant occasionner des gênes de circulation.

Ce bulletin spécial pourra donc être valable prochainement uniquement pour cette région et quelques départements limitrophes.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

sur le dernier gfs celui de 00h qui ne sera donc plus valable dans pas longtemps. le froid et la neige ont ete avancé de 12h.

hier elle ne devait arrivé que lundi a minuit plus on se rapproche et plus c'est tot et le precipitations semble vouloir stagné plus longtemps. ca sent bon la surprise et la m.... sur les routes.

STOP AUX ILLUSIONS AMENÉES PAS FLORENT 76:

Il ne va pas beaucoup neige sur Lyon en revanche au edssus de 400 mètres d'énormes cumuls mais en dessous avec ce temps couverts les température ne baisseront pas de bcp et on sait très bien sur les plaine ça va stagner vers 3°C et pleuvoir mais en revanche sur les massifs et coteaux au dessus de 400 mètres 30/40 cm de possible....voila dsl mais moi je n'espère pas grand chose mais on sera fixer ce soir à 80% et demain matin à 100 % mais pour l'instant c'est une chance sur peut etre je me trompe et lyon aura 15/20 cm de neige ou peut etre j'ai raison et au dessus de 400 metres ça sera coton ou peut-etre entre les deux 5 cm sur Lyon ca serait pas mal.....qu'en pensez vous....?????

Je n'ai jamais dit qu'il neigerait autant sur Lyon que sur les massifs alentours. Au moment des plus fortes précipitations lundi après-midi, on aura un risque de neige devenante fondante sur l'agglomération lyonnaise d'autant plus que comme pour Paris, il doit y avoir un îlot de chaleur. Mais pour ce qui concerne la nuit suivante et la précédente, ce serait bien de la neige. On peut donc s'attendre effectivement à autour de 5 cm, tandis que les quantités pourraient être bien plus grande sur les massifs autour avec plus de 15, voire 25 cm.

De même risque de blocage sur l'A7 au nord de la ville et surtout à l'ouest à l'est en direction du Massif Central et des Alpes où les températures seront plus basses. Ainsi, si on peut encore circuler dans Lyon, y accéder en venant de l'extérieur sera nettement plus délicat.

Je ne connais pas suffisammant le climat de la région lyonnaise pour m'avancer plus que cela.

Florent.

Pour donner un ordre d'idée des différences de température dans la région RA (est), voici les relevés actuels sur 3 stations Vantage pro en ligne, à altitude équivalente (250-300 m) :

Lyon 6e (Station GES) : 8,9°C

Villefontaine (38) à 35 km à l'est de Lyon : 7,4°C

Echirolles (38, Grenoble) : 5,5°C

Par exemple, le matin sous un ciel dégagé, j'ai déjà relevé 5°C d'écart entre la station de Lyon et la mienne (bien + froide). Concernant la station d'Echirolles, j'ai remarqué des variations bien plus importantes, soit + elevée, soit plus basse. Les massifs aux alentours (Belledonne, Chartreuse et Vercors) jouant un rôle très important en fonction des flux. Pour ce qui est des monts du Lyonnais et la région Stéphanoise, je ne connais pas assez ce coin.

je viens de contacter le repondeur de MF57, alors ils annoncent pour demain, de la pkuie en dessous de 300m, et de la neige au dessus, et le soir, neige a tte altitude! T° de 2°C le matin, de meme l'aprem, ac des rafales de vents de l'ordre de 75km/h, lundi matin neige, et pluie l'aprem, T° de -1°C le matin, et 3°C l'aprem. Mardi grand soleil, ac des T° en hausses: 1°C le matin, 4°C l'aprem! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_online2long.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

STOP AUX ILLUSIONS AMENÉES PAS FLORENT 76:

Il ne va pas beaucoup neige sur Lyon en revanche au edssus de 400 mètres d'énormes cumuls mais en dessous avec ce temps couverts les température ne baisseront pas de bcp et on sait très bien sur les plaine ça va stagner vers 3°C et pleuvoir mais en revanche sur les massifs et coteaux au dessus de 400 mètres 30/40 cm de possible

pk justement 3 degrés et pas plus et pas moins?

Pour donner un ordre d'idée des différences de température dans la région RA (est), voici les relevés actuels sur 3 stations Vantage pro en ligne, à altitude équivalente (250-300 m) :

Lyon 6e (Station GES) : 8,9°C

Villefontaine (38) à 35 km à l'est de Lyon : 7,4°C

Echirolles (38, Grenoble) : 5,5°C

Par exemple, le matin sous un ciel dégagé, j'ai déjà relevé 5°C d'écart entre la station de Lyon et la mienne (bien + froide). Concernant la station d'Echirolles, j'ai remarqué des variations bien plus importantes, soit + elevée, soit plus basse. Les massifs aux alentours (Belledonne, Chartreuse et Vercors) jouant un rôle très important en fonction des flux. Pour ce qui est des monts du Lyonnais et la région Stéphanoise, je ne connais pas assez ce coin.

Pour Lyon il ne faut pas tenir compte de la station GES de Lyon VI qui n'est pas du tout normalisée (se situe sur un toit). Il faut voir les différences de température qu'il y a avec la station MF de Lyon Bron à peine qques kilometres de distance ou la température y est souvent inférieure de 2°C en hiver.La région stéphanoise à quant à elle de part son altitude plus élevée (550m environ) et son exposition au nord (Massif du Pilat au sud immédiat) un climat bien plus propice aux chutes de neige que Lyon.

Pour ce qui est des Monts du Lyonnais voir l'excellent site de M.Gagnard à Violay (830m) http://meteo.chez.tiscali.fr.chez.tiscali.fr/indexclim.htm

bonjour à tous,

il semblerait que les cumuls de neige soient importants ces prochains 2 ou 3 jours mais tout dependrait de l'altitude. Etant sur Annecy (env 450m), doit on considerer cette ville dans la plaine? quel épisode neigeux peut-on attendre sur cete region?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour éclaircir les messages concernant Saint-Etienne, il faut savoir que le METAR de la ville est effectivement implanté en plaine, celle du Forez, à 400m d'altitude mais il n'est que très peu représentatif du climat de la ville. Cette dernière est en effet fondée plus au Sud, dans un relief collinéen plus élevé (450/700m) et est accolée au massif du Pilat culminant à + de 1400m. Cette différence de topographie influe du coup sur différents paramètres notamment les précipitations et les températures.

Voici quelques chiffres et exemples assez parlants pour montrer cette disparité (Source : La météo à temps perdu ) :

Sur la période 1973-2002, à Saint-Étienne/Ville (588m) la moyenne des précipitations a atteint 864,5mm contre 713,1mm au METAR. Soit 150mm d’écart pour deux sites distants de 10km seulement. Les pluies orageuses, les pluies cévenoles et les précipitations neigeuses, plus fréquentes et intenses à Saint-Étienne/Ville, peuvent expliquer cet écart.

Au niveau des températures, sur la période 1979-2001, la moyenne des températures a été de 10,1° à Saint-Étienne/Ville contre 11,1° au METAR, différence relativement logique avec les 188m d’écart d'altitude entre les 2 stations.

En ce qui concerne la neige, la différence est assez flagrante. Il suffit de vivre dans la région pour voir chaque année, en hiver, Saint-Étienne/Ville en blanc et le site du METAR en vert. Parfois, la différence des hauteurs de neige est très marquée.

Par exemple, les 24 et 25 janvier 2005, 20cm de neige tombèrent sur le Sud de la ville (zone urbanisée je précise) alors que le METAR n'affichait que 4cm ; les 26 et 27 décembre 2004, 12cm sur le Sud, 0cm au METAR et 40/50cm dès 900/1000m d'altitude.

J’ai lu sur un vieil article de presse qu’au début des années 80 (novembre 82 me semble-t-il) d’importantes chutes de neige s’étaient abattues sur la région. Le METAR affichait une couche d’environ 40cm alors que certains quartiers de Saint-Étienne/Ville faisaient le dos rond sous plus d’1m de neige.

Alors, il est évident qu'une personne qui consulte le METAR de Saint-Etienne peut penser que la ville est en plaine et qu'il n'y neige pas ou peu .

Donc, pour en revenir au sujet d'origine et avec la situation météo qui se profile pour la fin du week-end et le début de la semaine prochaine, de telles différences d'enneigement pourraient bien s'observer sur la région stéphanoise. Cependant, les hauteurs de neige annoncées par certains à basse altitude pour l'Ouest de Rhône-Alpes me paraissent un peu élevées.

Je signale enfin que les chutes de neige marquées sur Saint-Etienne se produisent les 3/4 du temps sans vigilance orange de MF. Lorsqu'une vigilance orange est émise pour le département de la Loire concernant des chutes de neige, la ville est à l'inverse épargnée voire à peine saupoudrée. Ce ne sont bien sûr que de simples constatations mais qui s'avèrent régulièrement vérifiées. Attendons donc quelques heures ...

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

mf a mis des pictos orages isoles en saone et loire. bmais on ne sais pas si il s'agit de neige ou de pluie.

du neuf sur le dernier run les chose "s'agrave ou pas?