Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Froid Polaire en Europe Centrale (AFP)


pochetteblanche
 Partager

Messages recommandés

mardi 8 février 2005, 19h03 ( info AFP relayée par YAHOO ACTUALITES) :

Froid polaire en Europe centrale default_laugh.png

PARIS (AFP) - Un froid polaire et déjà plusieurs fois meurtrier s'est abattu depuis quelques jours sur toute l'Europe centrale où des records de températures sous zéro ont été enregistrés.

Dans le centre de la Croatie, où les températures sont descendues jusqu'à moins 20 degrés, une octogénaire a été retrouvée morte de froid près de sa maison dans le village de Kapljuh, près de Karlovac.

Au nord de la Bosnie voisine, près de Banja Luka, le thermomètre est descendu jusqu'à -30 degrés et deux hommes âgés d'une quarantaine d'années, sont morts d'hypothermie près de chez eux, dans les villages de Knezevo et de Piskavica.

Dans le nord et l'est de la Bulgarie, où froid glacial et neige épaisse se conjuguent pour figer toute activité, les médias ont fait état de deux cas depuis vendredi de malades décédés chez eux, les ambulances ayant été incapables de se frayer un chemin pour les atteindre.

En Roumanie, une température record de -35,8 degrés a été enregistrée mardi à l'aube à Intorsura Buzaului (centre). C'est la température la plus basse relevée un mois de février dans ce pays depuis près de 70 ans, a indiqué l'Institut de météorologie. Le gel a bloqué pendant cinq heures en pleine campagne deux trains reliant Bucarest à Timisoara (ouest) .

Cette vague de froid intervient quelques jours après des tempêtes de neige qui ont paralysé le sud-est du pays et tué au moins deux personnes la semaine dernière. default_huh.png

Deux records de froid ont également été enregistrés ces jours derniers en République tchèque, à Ostrava (nord-est), avec -19,2 degrés dimanche et -21,6 degrés lundi. Trois personnes souffrant d'engelures étaient hospitalisées mardi, dont une dans un état assez grave.

En Pologne, la température est descendue à -32 degrés dans la nuit de lundi à mardi à Stuposiany, dans la région montagneuse des Bieszczady (sud-est), sans atteindre cependant le record de froid pour cette région (-37 degrés le 28 décembre 1996).

Les pays baltes sont également frappés par la vague de froid, avec une température de -24 en Lituanie. En mer Baltique, les liaisons par aéroglisseurs entre Tallinn, la capitale estonienne, et Helsinki ont été interrompues, la glace bloquant le port de la capitale finlandaise.

Le froid et la neige ont également affecté la Grèce où des vents violents ont soufflé en mer Egée.

En mer Noire, au large de la Turquie, deux marins d'un cargo battant pavillon nord-coréen pris dans une tempête de neige, ont été portés disparus. Deux hélicoptères de l'armée turque ont réussi à sauver les neuf autres marins de l'"Adnan 1", un navire transportant des matérieux de construction de la Russie vers la Syrie.

Plus à l'est, en Sibérie occidentale (Russie), la région de Touva a enregistré des températures approchant les -50 degrés, les plus basses depuis plus de dix ans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la température la plus basse relevée un mois de février dans ce pays depuis près de 70 ans

Merci de le souligner. Avec ça , il ne faudra pas s'étonner si dans les années à venir, en France, nous vivions un hiver aussi froid qu'en 1985 ! C'est donc tout à fait possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Noisette, je ne suis pas d'accord avec toi.

Je reconnais moi-même que les -20°C c'est très froid! Mais ces t° sévissent en Europe de l'Est. Et en général les hivers sont censés être plus froids en Europe de l'Est que de l'Ouest? Or, dans ma propre région près du lac Léman, on avait enregistré -24°C dans les années 80 et on a enregistré -19° il y a 10 jours (à une altitude de 400m). Cela relativise quelque peu le caractère de cette vague de froid que connaissent actuellement nos voisins, qui est certes intense mais pas exceptionnelle.

Or, ces dernières années les vagues de chaleur intenses et exceptionnelles se sont multipliées dans nos régions. Il me semble donc qu'il est erronné de se baser sur une vague de froid pour remettre en question le réchauffement, en ignorant toutes les anomalies chaudes enregistrées et accumulées depuis plusieurs années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est pas une vague de froid mais des vagues de froid,qui ont touchés l algerie,le moyen orientl,la siberie,l europe de l est avec des records de froid et de neige!et c est pas fini!

on nous prevoit des hivers de + en + doux a cause du rechauffement mais rien de tout ca n est vu,c est etonnant qu on batte meme des records non?si encore y avait du froid "classique"mais la on bas des records!c est comme si vous battiez le records de 1879 a paris de -25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

L'article cité ci-dessus ne mentionne pas de records séculaires. Et, bien que je n'habite pas Bucarest, je reste persuadé que les -17°C enregistrés hier matin ne sont pas des records, en tous cas pas des records séculaires (ou alors ma propre région serait plsuf roide que la Roumanie , ce qui serait aberrant!)

Concernant le Moyen-orient, un article de l'actualité d'infoclimat parlait il y a quelques jours de chaleur quasi records pour la saison, comme d'ailleurs l'année passée au mois de mars. Le Maghreb a eu un automne 2004 torride. Les Pays scandinaves sont en train de vivre un hiver ultradoux.

Ce n'est vraiment pas objectif de sélectionner les vagues de froids en faisant l'impasse sur les vagues de douceur ou de chaleur, pourtant nombreuses. IL faut aussi avoir en tête le fait que ce sont les régions nordiques et tempérées qui se réchaufferont le plus vite. Les régions chaudes ne verront pas de grandes différences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,les regions comme la grece,le liban,les emirats arabes units,le canada qui voit de la neige en pleine été,l australie qui bat des records de froid,la roumanie,les balkans,chaque hiver ces regions subissent froid et neige,bien sur tout cela est passé" sous silence dans les medias,et donc aupres de la population,car il yu a une volonté de faire peur pour des raisons + ou - valables.c est bien beau les economies d energie,mais au lieu de detourner la vérité au citoyen,on pourrait quand on fait un reportage sur le rechauffement,ne pas monter uniquement les 7 plaies d egypte.

le froid est le grand exclu des reportage,sauf quand il est au dessus de nos tetes.malheureusement celui ci touche surtout des pays lointain et peu habitués voir qui n en ont jamais vu depuis cent ans (emirats) ou 50 ans (cote algerienne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Comment peux-tu dire que les médias n'abordent pas les "intempéries" liées au froid??! Chaque fois que la neige tombe dans nos pays ils en font les titres du journal télévisés et des articles dans nos journaux. A chaque tempête de neige à New York, même quand il tombe à peine 10cm de neige, on doit se taper les traditionnels reportages télévisés montrant des voitures américaines patinant sur la neige. A chaque chute de neige au Proche-Orient on a droit aux images des palmiers de Jérusalem ployant sous la neige, idem pour l'Espagne le Portugal. D'ailleurs ces derniers jours les médias ont accordé une place importante aux chutes de neige de Bulgarie et d'Istanbul.

Pour mois, c'est le froid auquel on accorde le plus de place dans les médias, peut-être parce que la neige c'est plus photogénique et spectaculaire qu'une canicule.

Il n'empêche, de nombreux records de chaleur séculaires ont été enregistrés ces dernières années, que ce soit au Proche-orient (printemps 04), en Europe de l'Est (mai 03) ou ailleurs. Et si les médias parlent du réchauffeemnt, c'est parce que de nombreux indices attestent d'un réchauffement (les glaciers reculent partout dans le monde à une vitesse époustouflante) et qu'il est légitime de s'interroger sur le phénomène qui en est la cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les glaciers ne reagissent pas forcement a une hausse des temperature (cf robert vivian),mais la les medias ne le disent pas.les scientifiques du giec ne disent pas non plus que tout les glaciers ne fondent pas,certains augmentent!leur comportement est tres mal connu.ils en parle comme ca du froid,mais il ne le relie pas a un refroidissement.par contre si il y a une canicule,une secheresse,un cyclone,une tempete,tout de suite suivra un reportage sur le rechauffement,et patati et patata,que le climat se rechauffe que ca va empirer,que ca s est deja rechauffé de 0.6 degrés,bref vous connaissez le discours part coeur.sans parlez d evelyne d heliat qui nous fait son topic sur les economies d energie chaque soir en pretexant que "c est bon pour la planete"

c est bon pour faire des economies surtout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est pas une vague de froid mais des vagues de froid,qui ont touchés l algerie,le moyen orientl,la siberie,l europe de l est avec des records de froid et de neige!et c est pas fini!

on nous prevoit des hivers de + en + doux a cause du rechauffement mais rien de tout ca n est vu,c est etonnant qu on batte meme des records non?si encore y avait du froid "classique"mais la on bas des records!c est comme si vous battiez le records de 1879 a paris de -25

t'as oublié aussi le froid qu'il a fait cet hiver dans un village mongole. Tu peux nous citer autant de froid que tu veux Jean noel 70, on pourra te citer autant de cas contraire avec cet extrême douceur sur le continent européen aussi bien à l'ouest qu'à l'est en décembre, l'incroyable douceur sur la cote est américaine en décembre, l'incroyable douceur sur la scandinavie cet hiver où les mers sont difficilement pris dans les glaces........Quand les 15 premiers jours de janvier étaient doux en France, a t'on parler de réchauffement climatique sur ce forum? C'est dommage mais parfois je souhaite qu'aucune vague de froid arrive en France de peur de lire ce genre de commentaire de default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE N'EMPECHE ET N'EMPECHERA PAS AU VAGUE DE FROID MEME EN FRANCE DE SE PRODUIRE ENCORE!

Enfin arrête de denoncer ( notre embobinement par la secte de GIEC selon tes mots) ce que tu pratiques. (aucune prise de distance et gobage de tous ceux que racontent les quelques scientifiques qui vont dans ton sens comme M Leroux et R Vivian).

Applique toi même avant de vouloir appliquer aux autres tes principes, ça en gagnera en clarté.

nb: les seuls glaciers qui augmenteraient seraient les glaciers scandinaves. Que ce soit au Kilimandjaro, dans les andes, en Alaska, en Himalaya ou dans les alpes, c'est pas brillant. Maintenant que tous les glaciers pratiquement en même temps reculent pour des raisons non climatiques, ça serait un incroyable hasard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Froid: Situation dramatique pour des dizaines de patients dans un hôpital de Bosnie

BANJA LUKA (Bosnie-Herzégovine) - Des dizaines de patients souffraient de froid mercredi dans le principal hôpital de Banja Luka (nord), la municipalité n'ayant pas été en mesure de chauffer l'établissement depuis trois jours, alors que la Bosnie connaît des températures polaires, a-t-on indiqué de source hospitalière.

"Dans les salles d'opérations la température est de moins dix degrés Celsius. Nous avons cessé toute activité", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'établissement, Marko Radoja.

Il a précisé qu'une seule salle d'opération était chauffée par des radiateurs électriques pour les cas les plus urgents. Mais, a-t-il souligné, "même ici, la température est de 16 degrés contre environ 24 degrés nécessaires pour qu'on puisse opérer dans des conditions normales".

Selon M. Radoja, quelque 300 patients souffrent de froid dans cet hôpital.

Mercredi, les températures sont descendues jusqu'à moins 17 degrés à Banja Luka.

Une journaliste de l'AFP qui s'est rendue sur place a pu voir des malades vêtus de pullovers au dessus de leurs pyjamas et enveloppés dans plusieurs couvertures. Les chambres étaient chauffées par des radiateurs électriques appartenant aux patients.

"Il n'y a pas de chauffage. C'est un désastre", explique Pero Acimovac, un chirurgien tout en montrant ses mains rouges de froid.

Selon lui, certains patients souffrent d'hypothermie et de pneumonie.

"Ce matin, il faisait moins douze degrés. Ma moustache était gelée", assure Nenad, un patient âgé de 41 ans, qui partage une chambre avec une dizaine d'autres personnes.

"Il faut être pingouin pour résister ici", ajoute-t-il.

Un autre chirurgien, Predrag Grubor, longe les couloirs, gelé, vêtu de son manteau. "Nous n'avons même pas d'eau chaude. C'est dramatique", dit-il.

Mercredi dans la soirée, les autorités n'avaient annoncé aucune mesure pour parer à ce grave problème.

Six personnes sont mortes de froid ces dernières 72 heures en Bosnie et en Croatie voisine où les températures sont descendues jusqu'à moins 30 degrés.

Les services météorologiques ont indiqué que la Bosnie a été frappée par un "anticyclone sibérien" dont les effets vont se faire sentir encore jusqu'à la fin de la semaine.

(©AFP / 09 février 2005 19h46)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le kilimandjaro la fonte du glacier serait en faite du au défrichement de la forêt de brouillard sur les flanc de la montagne qui entrainerai une baisse de l'humidité et donc des précipitations au niveau local qui ont une part importante dans le cumul annuelle. Le bilan du glacier serait donc négatif. Attention avec les glaciers comme indicateur celui-ci n'est pas tjrs fiable.

Pour le réchauffement il semble qu'il soit réalité mais aprés faut-il s'en inquiéter? Celui-ci est-il naturel ou d'origine anthropique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...