Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France valable du 8/02 au 13/02

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

"1991 et la période 1995/1997 fut assez sympa aussi....... "

Aldo on a les meme classique.

A quand le bout du tunnel on compte sur toi Florent 76 pour tennir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tes promesse.

philippe

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pour le moment face à l'imprécision des prévisions , il est difficile de prévilégier une zone de l'idf plutôt qu'une autre à partir de diamnche , pour un risque de neige , la situation ne semble pas pencher plus en faveur de l'Est de la région ( même si la logique le voudrait) que de l'ouest , il faut attendre un peu avant d'estimer quoique ce soit de virtuellement possible ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il y a aussi un truc assez étonnant, après tout on a un flux d'ouest pour demain, et

en plein mois de Février même début Février, l'atlantique est au + froid, comment ça peut générer du 14° à Paris ?? default_wub.png

et la neige vers 2500m dans les Alpes demain au pire moment de la journée ? default_w00t.gif

Il y a aussi un truc assez étonnant, après tout on a un flux d'ouest pour demain, et

en plein mois de Février même début Février, l'atlantique est au + froid, comment ça peut générer du 14° à Paris ?? default_w00t.gif

et la neige vers 2500m dans les Alpes demain au pire moment de la journée ? default_w00t.gif

14° ? ---> une seule explicationLES RADIATEURS des parigots default_wub.png

Tiens, au fait les 15° à 19 heures sur Paris en début de discussion sont bien devenues 11° (c'était + adapté !)

Posté(e)

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/42_20.gif

humm , là ça sème le doute quand même , il faudrait un matracage de flocons pour donner quelques choses tout de même , surtout à cette heure là ; mais je me rappelle d'un mardi après-midi de 98 où une tempête de neige en idf totalement imprévue par MF s'est abattue subitement paralysant totalement le traffic de l'idf à la sortie des bureaux ,la configuration était idéale de la pluie d'abord puis de la neige ensuite avec les températures qui ont chutés considérablement ( je me souviens plus de la date exacte ni des conditions exactes sur le plan météo , hélas ) , je ne crois pas que l'on en suive le chemin ! difficile d'envisager un éventuel épisode "neigeux" interessant avec fiabilité à l'heure qu'il est sur l'IDF.....@ suivre

default_wub.png

L'epoque actuelle est vraiment navrante et tout est bon pour expliquer que les chutes de neige en baisse voir en extinction dans le centre de Paris sont du au

chauffage, amis Parisien je vous le dit tout haut ne laisser plus vos radiateurs

dehort !

philippe

MDR, psncfJe me munis à l'instant d'une masse pour saccager mes radiateurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, sérieux quelle logique dans leur raisonnement !

Bah oui, bien sûr, plus il fait doux plus les parisiens ont tendance à mettre le chauffage fort default_laugh.png

Et le pire c'est que ça réchauffe toute la région IDF ( le reste de la 1/2 Nord aussi ?), trop fort ! Et ça veut donner des raisonnements scientifiques ....

Que de Sarcasmes! Ouvrez quelques bouquins et vous allez voir que le système de chauffage n'était pas le même dans les années 60-70 que de nos jours. Maintenant tous les immeubles sont surchauffés(et heureusement!) contrairement dans le passé. Ce n'est pas avec votre petit chauffage de salle de bain uniquement que vous allez faire gagnez 5 degrés dans les rues parisiennes, pour ceux qui tournent ça à la dérision mais l'accumulation dans nos villes concentrées surtout à Paris qui s'étend sur 20 km de l'ensemble des systèmes de chauffages des particuliers qui sont la plupart du temps des immeubles dans Paris. Faites un comparatif entre le parc de la butte chaumont et en plein 16 ème, vous aurez déjà de la différence.On remarque cette énorme différence quand les conditions anticyloniques avec nuit clair et SANS VENT ont lieu sur l'ile de france avec des températures parfois plus de 5 degrés de différence (on a relévé 8 degrés de différence en début de semaine entre le plein paris et la grande banlieu).

Quand à cette remarque "Bah oui, bien sûr, plus il fait doux plus les parisiens ont tendance à mettre le chauffage fort default_laugh.png " elle n'a vraiment aucun sens.

Je te pose une question. Pourquoi vient on encore une fois de battre le record de consommation d'électricité en France fin janvier alors qu'on était loin d'une grosses vague de froid, n'est ce pas? default_devil.gif

Que de Sarcasmes! Ouvrez quelques bouquins et vous allez voir que le système de chauffage n'était pas le même dans les années 60-70 que de nos jours. Maintenant tous les immeubles sont surchauffés(et heureusement!) contrairement dans le passé. Ce n'est pas avec votre petit chauffage de salle de bain uniquement que vous allez faire gagnez 5 degrés dans les rues parisiennes, pour ceux qui tournent ça à la dérision mais l'accumulation dans nos villes concentrées surtout à Paris qui s'étend sur 20 km de l'ensemble des systèmes de chauffages des particuliers qui sont la plupart du temps des immeubles dans Paris. Faites un comparatif entre le parc de la butte chaumont et en plein 16 ème, vous aurez déjà de la différence.

On remarque cette énorme différence quand les conditions anticyloniques avec nuit clair et SANS VENT ont lieu sur l'ile de france avec des températures parfois plus de 5 degrés de différence (on a relévé 8 degrés de différence en début de semaine entre le plein paris et la grande banlieu).

Quand à cette remarque "Bah oui, bien sûr, plus il fait doux plus les parisiens ont tendance à mettre le chauffage fort default_laugh.png " elle n'a vraiment aucun sens.

Je te pose une question. Pourquoi vient on encore une fois de battre le record de consommation d'électricité en France fin janvier alors qu'on était loin d'une grosses vague de froid, n'est ce pas? default_laugh.png

Peut être que dans ton coin, on se chauffe encore au feu de cheminée, mais globalement en France la part du chauffage électrique est de plus en plus prépondérante...La grande majorité des chauffages des nouvelles constructions sont de type électrique. Dans les années 60 ou même 80, c'était nettement moins vrai (et ce n'est pas pour ça qu'ils ne se chauffaient pas allègrement en période de froid).Sinon, je stoppe là ce débat, c'est gavant de devoir répondre à ces mêmes arguments puérils...

Tu as les preuves de tes 8° d'écart entre Paris et la grande banlieue en ce début de semaine, please default_devil.gif . Attention des relevés officiels, pas des T° affichées sur des thermomètres de façades de pharmacie !

"Dans les impressionnantes différences, on peut noter celle de la région parisienne. Il faisait 7 degrés ce matin à Paris Montsouris et -4 à fontainebleau ( -2 dans la grande banlieu en général). 11 degrés d'écart! impressionnant

(souces de LCM). "

citation de virgile du 09/02

Des écarts extrémement important sont courants lors de ce type de temps. J'habite a Evry(35km au sud de Paris) et je vais tous les jours a Paris et les différences sont parfois importantes. En effet en début de semaine le matin il faisait autour de -1°C avec une bonne pellicule de givre sur les voitures les pelouses et les toits. tandis qu'a Paris les t°C étaient bien positive.

"Dans les impressionnantes différences, on peut noter celle de la région parisienne. Il faisait 7 degrés ce matin à Paris Montsouris et -4 à fontainebleau ( -2 dans la grande banlieu en général). 11 degrés d'écart!  impressionnant

(souces de LCM). "

citation de virgile du 09/02

Des écarts extrémement important sont courants lors de ce type de temps. J'habite a Evry(35km au sud de Paris) et je vais tous les jours a Paris et les différences sont parfois importantes. En effet en début de semaine le matin il faisait autour de -1°C avec une bonne pellicule de givre sur les voitures les pelouses et les toits. tandis qu'a Paris les t°C étaient bien positive.

rien compris, quelle date ???Sinon, le 31 decembre 78 (77?) à la même heure (en soirée), presque 20 ° d'écart entre Paris Roissy et Paris Orly...eh oui, c le chauffage parisien qui en était la cause ? default_dry.png

Alors des écarts du même type, je peux en trouver des dizaines chaque hiver à un instant . Je fais très régulièrement la navetteYvelines ou Essone / Paris et c marrant mais de tels écarts j'en observe jamais pour une masse d'air HOMOGENE ! Et les relevés de MF, non plus !Heureusement, MF a un comportement plus rationnel et scientifique et ne majore cet "effet radiateur" que de 1 à 2°C au maximum entre Paris et le reste de la RP. J'aurais plutôt tendance à le croire....

Oui en général la différence n'est pas particulièrement marqué voir quasi nul dans certaines conditions (vents, couverture nuageuse...) là desuus je te rejoind. Mais dans le cadre d'un temps anticyclonique clair sans vent comme en début de semaine les écarts sont tout de même trés importants.

Dans le livre de J.Kessler et A.Chambreau "météo de la Farnce" ils font clairement référence à cette différence. La moyenne des T°C minima pour la période 1951/1980 est de 8.7°C à la tour St Jacque et 6.0 à Melun Villaroche considéré comme hors agglomération.

ILs précisent même que lors de la décénie (1971-1980) "l'écart moyen entre la tour St Jacque et certaines locailtés isolées d'Ile de France telles que Magny en vexin(95) ou Nainville les Roches (91) atteint environ 4°C"

Donc les -4°C observés a Fontainebleau le 09 fevrier sont pour moi tout à fait possible dans une masse d'air homogène!

Je crois que MF à lancé une étude plus précise de l'effet urbain sur Toulouse il faudra voir les résultats pour en comprendre les mécanismes précis et pouvoir quantifié de manière plus précise ces écart default_dry.png

Un conseil BZH92, sors de ta ville et ca faire un tour dans la campagne parisienne, tu sais là où il y a champs et des forets ( c'est vrai qu'à Paris y a le bois de Vincennes et de Boulogne default_dry.png ).

je crois que tu es le seul parisien à croire qu'il n'y a qu'un à 2 degrés de différence entre le centre de Paris et la grande banlieu parisienne LORSQUE LA SITUATION S'Y PRETE et trés bien expliqué par thib91 . C'est pour cette raison également qu'il y a des larmoiements lorsque la neige apparait dans la grande banlieu parisienne et que ça se transforme en flotte dans la petite couronne parisienne ou passé la porte de la chapelle.

La semaine prochaine, je te donne rendez vous ici BZH92 lorsque les matinées seront froides pour voir la différence entre les stations parisiennes, et on verra si tu affirmeras qu'il y a 1 à 2 degrés d'écart sur un air méprisant.

L'exemple fourni vient de LCM expliqué par Louis Bodin, maintenant si tu les traites de charlot, c'est ton droit!

je crois que tu es le seul parisien à croire qu'il n'y a qu'un à 2 degrés de différence entre le centre de Paris et la grande couronne

Non ce n'est pas le seul default_dry.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, le 31 decembre 78 (77?) à la même heure (en soirée), presque 20 ° d'écart entre Paris Roissy et Paris Orly...eh oui, c le chauffage parisien qui en était la cause ? 

Pour être précis c'était en 1978 et dans le Loiret on les également eu ces 20°C d'écart rien à voir avec un phénomène francilien.Paris a enregistré la chute la plus brutale de la température le 31 décembre 1978. En 24 heures la température a chuté de 11,8°C à - 10,3°C.

Voir ces cartes

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219781231.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219790101.gif

je crois que tu es le seul parisien à croire qu'il n'y a qu'un à 2 degrés de différence entre le centre de Paris et la grande couronne

Non ce n'est pas le seul default_dry.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
"je crois que tu es le seul parisien à croire qu'il n'y a qu'un à 2 degrés de différence entre le centre de Paris et la grande banlieu parisienne LORSQUE LA SITUATION S'Y PRETE et trés bien expliqué par thib91"C'est drôle de déformer les propos des autres? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'augmentation de la conso d'électricité en hiver provient probablement du fait qu'effectivement les chauffages électriques sont + nombreux ?

Dans les années 60/70, on se chauffait peut être davantage au fioul ? default_dry.png

Désolé Virgile, j'ai effacé une partie de ta phrase et essayé de la recopier en pensant que c'est cela mais je me suis trompé, personne n'est parfait Virgile default_dry.png

Si tu crois que j'ai tout mon temps pour déformer les propos des autres tu te mets le doigt dans l'oeil! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour cette raison également qu'il y a des larmoiements lorsque la neige apparait dans la grande banlieu parisienne et que ça se transforme en flotte dans la petite couronne parisienne ou passé la porte de la chapelle.

La semaine prochaine, je te donne rendez vous ici BZH92

Ces larmoiements, Virgile, c'est pour les personnes (dont tu sembles faire partie) dont la seule "raison d'être" est d'apercevoir un ou deux flocons par la fenêtre en hiver, voire d'analyser des cartes qu'un élève de CM2 pourrait aisément comprendre(à condition de disposer d'autant de temps libre que tu semble en avoir, bien sûr)Content de voir que je ne suis pas si seul à penser ainsi (cf autres posts).

Attention : message temporaire default_laugh.png

Je suis bien d'accord que de gros ecarts peuvent etre observé sous nuit cleir et sans vent le nuit et au petit matin dans les 3°C à 4°C d'ecart doivent etre courant lors de ces situations. Mais tes 11°C d'ecart le 9/02 je n'y croit guere cela m'etonnerais qu'il ai eu +7°C a paris et -4°C à fontaibleau (meme si il est vrai que la foret de fontaibleau est souvant un ilot bien froid), par exemple cher moi dans le N du 92 j'y est relevé 2.7°C ce qui fairait un ecart de 6.7°C ce qui est déjà moins aberrant mais tout de meme un peu elevé comme ecart.

Sinon cette difference de tempé peu expliquer la pluie ou l'arrivé beaucoup plus tardive dans paris comme le 23/01 dernier ou de la neige avait tenue dans le 78 mais pas de quoi fouté un chat dans les 1cm il me semble et cela avait fondu la journée sauf a l'ombre. Mais cela n'explique tout de meme pas cette grosse disette de neige cette année en idf (hor paris et proche banlieue)

Sinon meme si les 14 ou 15°C ne sont pas atteind aujourd'hui a paris et proche banlieue on en est pas loin 12.7°C hier le 11/02 et 13.4°C aujourd'hui le 12/02.

Heureusement que demain ces tempés seront de l'histoire ancienne.

Bon a + en esperant cette fois des petites surprises (non des grosses default_laugh.png ) en idf

bon week end

La semaine prochaine, je te donne rendez vous ici BZH92

Ces larmoiements, Virgile, c'est pour les personnes (dont tu sembles faire partie) dont la seule "raison d'être" est d'apercevoir un ou deux flocons par la fenêtre en hiver, voire d'analyser des cartes qu'un élève de CM2 pourrait aisément comprendre(à condition de disposer d'autant de temps libre que tu semble en avoir, bien sûr)

Content de voir que je ne suis pas si seul à penser ainsi (cf autres posts).

Attention : message temporaire default_laugh.png

Je suis tout à fait d'accord BHZ92, mais laissons un peu Virgile tranquille,nous ne sommes pas quand meme sur le forum des disputes!

Ouais Fontainebleau connaît des température bien roide par temps calme et clair je ne c'est pas ou est placé la station mais la ville est il me semble dans une petite plaine entourée de fôret. Ce creux doit surement joué un rôle car on doit y observer des inversions thermique peut etre que le -4°C surprenant il est vrai mais sans doute réel soit le résultat d'inversion? default_laugh.png

dsl ce poste devrait etre dans la rubrique climato default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, dernier post HS ---> on devrait effectivement être en climato

Puisqu'il semble que l'on parle de la journée du 11/02 pour ces soi-disants 11° d'écart entre Paris et Fontainebleau.

D'après les relevés, il y a eu 3.6° C de minimale à Paris Montsouris et pas 7°

Ensuite, le temps s'est couvert et les T° sont remontées sur Paris

A suivre le front qui se forme entre sheltland et feroe en ce moment, c'est le même que l'on retrouvera demain en IDF le matin

Actu 2°C avec pluie las-bas

Il faudra suivre l'evolution du front vers le sud et voir ce qu'il donne comme type de précipitations ce soir et cette nuit.

Je vais conclure ce débat qui part dans tous les sens et qui est d'une puérilité effrayante sur un forum météo ( histoire de CM2....) et te donne rendez vous cher BZH_92 en milieu de semaine prochaine car les conditions seraient idéales (conditions anti, pas de vent) pour voir si l'écart entre Paris centre et la grande banlieu ne dépasse pas 1 ou 2 degrés!

Posté(e)

mf confirme la possibilité de flocons sur sur la RP , pas de quoi à priori mettre le feu(..de glace!) au bitume cependant ; des flocons pourraient être observés plus à l'ouest en normandie @ suivre

mf confirme la possibilité de flocons sur sur la RP , pas de quoi à priori mettre le feu(..de glace!) au bitume cependant ; des flocons pourraient être observés plus à l'ouest en normandie @ suivre

Le site MF émet cette possibilité plutôt pour demain soir.Les prévisionistes MF de Montsouris penchent plutôt pour ce risque en matinée de lundi.