Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Week-end du 12 et 13 Février

Invité
 Partager

Messages recommandés

Selon le dernier GFS 10/02-18h, les températures sont encore en baisse lundi. De quoi espérer de la neige sur tout le nord de la France ce jour là jusqu'aux Normandie à l'ouest et à la Touraine. De plus les chutes de neige vont se poursuivre mardi toute la journée sur l'extrême est.

Beau programme, alors que l'on a pensé un moment que la descente froide ne concernerait que l'Europe centrale.

Beau coup de vent toujours prévu en Hollande dimanche 13, un peu moins violent et c'est heureux, et plutôt en soirée pour les vents les plus forts.

Le jet venu du pôle sera très puissant au dessus de la France lundi d'où des surprises possibles et pas assez considérées ici. Il n'est pas impossible que les parisiens si mal servis la dernière fois voient un peu de neige (plutôt la banlieue que dans le coeur de Paris desservi par son îlot de chaleur). Elle devrait être toute suite plus abondante dès que l'on ira vers l'est à parir de la Champagne.

Tiendra, tiendra pas, quelles quantités... difficile de savoir pour l'heure, mais je reste convaincu que l'extrême nord est pourrait être très bien servi au minimum, car d'autres régions pourraient être concernées aussi.

Florent.

• Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Le run de GFS 11/02-6h confirme les dernières observations. Grosse tempête sur le Jutland samedi midi et vents très fort dimanche sur toutes les côtes de la mer du Nord particulièrement en Hollande, mais aussi sur les côtes de la Manche. Ce deuxième coup de tabac sera moins fort finalement.

Côté neige, elle pourrait toujours tomber sur toutes les régions citées exceptées finalement tout le grand ouest Bretagne, et les côtes atlantiques, mais de grandes nuances sont à apporter entre régions qui ne vont connaitre que quelques heures de petite neige et celles qui seront très enneigées du début à la fin de l'épisode.

Revue de détail :

Chutes de neige possibles déjà dès dimanche matin sur l'extrême nord et les frontières du nord est. En journée, neige fondue observée un peu partout sauf peut-être sur l'extrême est et bien sûr les massifs où elle pourrait déjà tenir au sol.

C'est surtout dans la nuit de dimanche à lundi avec la baisse des températures que les chutes de neige vont se multiplier avec un fort vent de NNW et atteindre peut-être à l'ouest jusqu'à la Basse Normandie, la Touraine, le Poitou et le midi toulousain. Cette extension maximale ne durera pas et ces chutes de neige seront bien plus faibles et ne tiendront pas souvent sur l'ouest. A l'est, décor radicalement différent, la neige pourra provoquer des problèmes de circulation et tiendra au sol, on peut supposer au moins jusqu'à la Champagne et la Bourgogne à l'ouest. En outre, elle pourra être abondante localement, mais il est impossible de donner plus de précisions.

Dès le retour du jour, lundi, la neige regressera rapidement à tout l'est du pays bien mieux servi. Les quantités pourront être importantes partout où la neige tiendra : surtout au nord-est, centre-est, lyonnais et sur tous les massifs des vosges au NE jusqu'aux Pyrénées au SW. Seules les alpes du sud seront moins touchées. Tempête de neige en Allemagne.

ALERTE A DIFFUSER : En cette période de vacances, évitez de circuler sur l'A7 et les autoroutes menant au stations alpines de dimanche soir à mardi midi qui risquent de se transformer en pièges. Pas de meilleures conditions à attendre sur tous les autres massifs français. Les conditions de circulation seront critiques également sur tout le NE, la Suisse et pires encore en Allemagne.

Florent.

Oui Florent et confirmation avec le run de 0z

Notamment a partir de dimanche soir et jusqu'a lundi soir les chutes deneige pourrait etre importantes sur le centre est ( Franche comte, RA).

A suivre.

Bertrand

En tout cas, c'est le jour et la nuit entre les prévisions de Florent et de MF pour la neige de dimanche et lundi.

EN tout cas, je suis resté très prudent et les chutes de neige que je cite sont à mon avis le minima qui soit à craindre. Si on voit des flocons tomber sur l'ouest lundi matin, pas grand chose à attendre je pense sur ces zones. Tout va se passer à l'est du pays, mais on a du mal à savoir si c'est juste l'extreme est et le RA qui sera concerné ou plus largement jusqu'à la Champagne ce que j'ai tendance quand même à penser.

FLorent.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les chutes de neige envisagées depuis lundi dernier sur un bon tiers nord-est (jusqu'au MC) ne font plus guère de doute au vu des derniers modèles, à partir de dimanche après-midi.

Les quantités s'annoncent marquées en montagne. En plaine, c'est encore un peu tôt pour se prononcer, mais 1 à 10cms par endroits ne semblent pas exclus sur le 1/3 est du pays (pas forcément partout) d'ici mardi. peut-être davantge localement dès les premiers reliefs, car les précipitations s'annoncent persistantes près des reliefs de l'Est.

Paris se situe à nouveau en marge du phénomène : la neige pourrait y être observée, mais elle serait surtout présente à l'Est de Paris si on en croit Meteoblue.

Le froid pourrait perdurer plusieurs jours sur l'Est.

Dépression à surveiller sur la Hollande et le Danemark dimanche les 100km/h en vents moyens vont se faire sentir et rafales de 130 à 150 sur les côtes.

Peut être 130 aussi à l'intérieur des terres.

Le creusement prévu à l'air important...à suivre default_sorcerer.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une nouvelle ondulation se précise pour la fin de semaine selon le dernier gfs. Toujours le même scénario depuis le début de l'hiver ou presque.

Comme quoi et même si certains en ont douté car il a marqué des pauses, nous avions bien affaire à un système d'ondulation à l'échelle de l'hiver que j'ai détaillé à l'avance dans mes prévisions saisonnières pour février. Je me plante régulièrement dans mes analyses, mais rarement sur toute la ligne. Certains m'accusent bien vite de manquer d'humilité, mais j'obtiens tout de même quelques résultats. Je ne vois pas pourquoi ils seraient passés sous silence quand le moindre écart dans mes prévisions est décortiqué.

En attendant, elle est bien belle cette ondulation de notre week-end et arrive pile à l'heure. Si tout va bien, d'après mes calculs, on va avoir le droit à une dernière onde en février vers le 21.

Florent.

Posté(e)

De toutes façons ces ondulations sont assez atypiques, avec l'anti vissé sur l'Irlande, avec une sorte de blocage. D'où des pressions atmosphériques particulièrement évelées cet hiver.

Ca pourrait etre plus qu'une simple ondulation pour le prochain épisode, mais un vrai blocage. J'emploi le conditionnel, car il n'y a rien de sur.

Oui, peut-être, mais ce ne sera qu'une variante de la situation actuelle mettant toujours en scène, à mon avis, l'AA. Il est le grand acteur et fait selon sa place le soleil et la neige dans notre hiver depuis plus d'un mois.

Florent.

bonjour, je vait à Luxembourg mardi, je part d'Alençon, et je rentre le soir tard, croyez vous que je doit m'inquièter des prévisions de neige, je passe par paris, Reims, chalons, verdun, Metz, et enfin Luxembourg, est-ce qu'ont est certains de ces prévisions alarmantes, merci de me répondre car ma fille seras avec moi et je veut pas lui faire prendre de risque innutile, merci, Pascal.

Posté(e)

Mardi c'est dans 4 jours, très difficile de dire le temps qu'il fera précisément : le froid devrait être présent, mais l'humidité devrait nettement diminuer sur le nord-est à partir de mardi matin, si on en croit gfs.

Bref, un temps d'hiver assez normal pour ces régions, qui de mon point-de-vue ne devrait pas empêcher les déplacements, avec des équipements à portée de main comme toujours en hiver.

Si on est mal équipé ou qu'on n'a pas l'habitude de conduire en conditions hivernales, le mieux est d'attendre le milieu de matinée que les routes soient traitées.

ça devient interessant il suffit de comparer le GFS de hier au dernier et voit que le bas géopotentiel progresse le 528 touchait le nord pas de calais avant de fondre vers le NE maintenant ce dernier arrive jusqu'au sud ouest de l'île de france à mon avis il vaut mieux suivre ce dernier au fil des run du temps que sa position se précise...

Penses tu Florent que l'ondulation du 21 pourrait donner la même chose que fin février 2004 ou qu'elle sera plus faible et plus à l'est ? 

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040227.gif

Je vais te faire une réponse de normand : je ne peut pas être affirmatif.

Tout le monde se souviens de l'ondulation que j'annonçais mi janvier et qui devait nous ramener de bonnes gelée. Elle a finalement concerné l'est de l'Europe.

J'ai du mal à gérer les décallages sur les ondulations. Je me suis un peu penché sur la question en faisant des prévisions pour la Tchéquie en plus de la France, pour essayer d'identifier un éventuel gradient ouest-est.

La descente froide actuelle était celle que j'ai vu comme la plus favorable du mois de février et c'est effectivement le cas.

La prochaine devrait l'être moins, même si je vais te désoler. Cependant, j'ai peut-être eu de la chance cette fois ci, alors attendons de voir : si ça se trouve l'ouest va faire le plein de neige. L'essentiel est que cette ondulation prévue soit bien là déjà, on verra ensuite pour les réglages.

Florent.

ça devient interessant il suffit de comparer le GFS de hier au dernier et voit que le bas géopotentiel progresse le 528 touchait le nord pas de calais avant de fondre vers le NE maintenant ce dernier arrive jusqu'au sud ouest de l'île de france à mon avis il vaut mieux suivre ce dernier au fil des run du temps que sa position se précise...

C'est pour cela qu'il est bien possible que je ne sois pas tant que cela à côté de la plaque avec mes prévisions de neige qui semblaient extrémistes ou risibles à certains encore ce matin...

Wait and see ! Et vive la neige !

Florent.

Mf 27 (eure) annonce la couleur. Averses de pluie et neige mellées dimanche soir. Pour lundi, l'échéance est trop lointaine pour savoir précisément si ce seront des averses de pluie ou de neige qui se déclencheront.

mine de rien de run en run même si les décallages son légers, le 528 descend encore un peu plus bas tandis que la ligne 516 arrive plus à l'ouest et plus au sud longeant le nord pas de calais...

bref demain si ça précise des surprises sont bien envisageables dimanche.

mine de rien de run en run même si les décallages son légers, le 528 descend encore un peu plus bas tandis que la ligne 516 arrive plus à l'ouest et plus au sud longeant le nord pas de calais...

bref demain si ça précise des surprises sont bien envisageables dimanche.

En effet, des surprises sont possibles ; la Normandie avait eu un orage de neige l'an dernier pour moins que ça...Que peut-on tirer du run de GFS 10/02-12h ?

Tempête et pluie sur la Hollande samedi 12 midi toujours présente avant un nouveau coup de tabac dans la nuit qui touchera toutes les côtes de la mer du Nord à la Manche.

La douceur va disparaitre dans la nuit et ça va souffler très fort dimanche 13 matin sur les côtes mais aussi dans l'intérieur du pays avec des pluies battante de plus en plus mélangées de grésil et de neige fondue sur l'ouest avec les vents qui vont tourner au nord à la mi journée. Sur l'est dès le matin, on pourra observer de la neige plus ou moins fondue jusqu'en plaine. Temps execrable et très agité toute la journée de dimanche avec de forts vents, de la pluie, grésil, neige fondue sur tout le nord de la France. Dans la nuit le temps sera plus sec à l'ouest, mais les précipitations vont se poursuivre à l'est où la neige va finir par tenir avec des couches parfois importantes. Le sud-est pourrait ne pas être épargné par quelques chutes de neige.

Lundi 14, au matin, attention : possibilité d'une surprise au matin avec une zone neigeuse déboulant du nord et pouvant atteindre la région parisienne même si elle s'évacuera rapidement ensuite vers le sud-est. En journée, les chutes de neige vont se poursuivre surtout dans l'est, de la Champagne, la Bourgogne en passant par le Massif Central. A l'ouest, seules quelques averses éparses de neige fondues devraient tomber. La neige va s'acharner particulièrement sur le centre est et le Rhône Alpes où des couches en plaine de 10 à 20 cm ne me surprendrait pas si cette tendance est maintenue.

Mardi 15, chutes de neige se poursuivant encore de la Lorraine au Rhone Alpes allant s'estompant d'ouest en est au fil de la journée et s'évacuant en soirée.

Pour finir, je rappelle ma mise en garde de ce matin :

ALERTE A DIFFUSER :

En cette période de vacances, évitez de circuler sur l'A7 et les autoroutes menant au stations alpines de dimanche soir à mardi midi qui risquent de se transformer en pièges. Pas de meilleures conditions à attendre sur tous les autres massifs français. Les conditions de circulation seront critiques également sur tout le NE, la Suisse et pires encore en Allemagne.

Florent.