Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Week-end du 12 et 13 Février

Invité
 Partager

Messages recommandés

Surtout forte réactivation des précipitations... ce que je ne comprends pas même c'est que GFS dans son module neige, prévoit même un radoucissement du flux situé dans le jet puisque c'est de la pluie forte qui tomberait dans l'axe, tandis que la neige tomberais à l'ouest et à l'est de chaque côté.

Neige le 14/02

: sélectionner les plages horaires du matin et après midi

Peut-être est-ce normal, est ce que quelqu'un s'y connais ??

Regardez : la superposition de la ligne de pluie-neige prévue lundi avec le jet est flagrante. Lien direct de cause à effets.

Rtavn604.gif

Florent.

• Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

bonjour a tous! juste une question.... pouvons nous voir qulqu flocons vers bordeaux? car a voir vos cartes (qui sont bien sympats) nous sommes toujours en bordure de l air froid et de la depression.... merci d avance!

salut tout le monde j'éspére que vous allez bien..je vous fiare part de la situation actuelle:

il fait actuellement 10°c dans le secteur des vosges ,on a eu quelque bonnes rafales de vent environ 65km/h.

Mais le run que je viens de voir est de plus en plus inquiétant:

default_laugh.png la neige va bien arrivait dimache meme en plaine dès 6h00 du matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

regarder il y a meme une reactivation de la depression 5mm de pluie ,mais donc le froid sera déjà la = neige..

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn244.gif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

:!: http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn245.gif :!:

La situation devient vraiment inquiétante..je vous frais tout les heures le point sur la situation et aussi des temperatures

en ce moment 10°c près d'epinal dans les vosges ...

qu'en pensez-vous svp repondez surtout florent 76 qui est pas loin du phénomène qui varriver!

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Florent,

ton lien sur la ligne de neige pour les jours à venir est trés interressant , mais cela signifie t'il qu'il ne tombera rien en dessous de Grenoble ?

merci

Le jet va surtout accentuer le vent à certain endroit notamment sur le golfe du lion qui se trouve pile dans l'axe.

En altitude le vent sera fort et ca risque de provoquer en montagne comme lors de la derniére vague en janvier des congeres en montagnes. c fort possible.affaire à suivre

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut benji88,

qu'appelles-tu "plaine"? Car en dessous de 500m, il devrait pleuvoir dimanche matin, c'est sûr...

Sinon il ne s'agit pas du renforcement de la dépression mais d'un talweg d'altitude doublé d'un talweg de surface: les vents vont tourner de l'ouest le matin au nord-ouest l'après-midi, et lors de la rotation le "front" d'averses concernera tout le nord-est. Mais le refroidissement n'aura lieu qu'après le passage du talweg d'altitude. Neige assurée en montagne, entre 10 et 30/40 cm pour la journée je pense.

A suivre

default_w00t.gif Bonsoir à tous et à toutes nouveau sur le forum et situé dans la région de Cambrai je précise d'apres les infos de Noisette que ce soir l'orage a déjà grondé dans le Nord! coupe de foudre unique accompagnant une brève mais intense averse de grêles (diamètre de 2 à 4 mm) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi MF annonce +8° demain après midi à Paris et +10° en Bretagne avec un flux plein nord venant tout droit de l'arctique un 13 février ?

Je ne comprends pas. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après GFS 12h, on aurait +5° à Paris et +7° à Rennes, ce qui m'a l'air plus logique--> 3° d'écart entre MF et GFS !

Pourquoi MF annonce +8° demain après midi à Paris et +10° en Bretagne avec un flux plein nord venant tout droit de l'arctique un 13 février ?

Je ne comprends pas. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après GFS 12h, on aurait +5° à Paris et +7° à Rennes, ce qui m'a l'air plus logique--> 3° d'écart entre MF et GFS !

Je ne me pose plus la question de la surestimation quasi assurée des températures de la part de MF à chaque épisode hivernal. C'est très rarement le contraire et faut rester positif, une positive attitude comme dirait l'autre.

Le jet semble simplement favoriser un couloir de précipitations plus intenses sur se trajectoire, mais elles se pousuivent aussi à l'est.

Bon week-end à tous et bonnes observations. Je ne suis de retour que lundi.

Avis aux prévisionnistes du forum pour poursuivre l'analyse de la situation en cours.

Florent.

le flux ne vire nord qu'en fin d'après-midi/soirée.

Pour la Lorraine et l'Alsace:

Si, on suit méteoblue, au niveau NMM, pas grand chose à attendre , un peu mieux pour ETA.

Pour gfs, l'essentiel des précipitations seraient dimanche matin, donc sous forme de pluie. Pas grand chose ensuite.

Pour Bolam c'est pas mal pour le sud ouest de la Lorraine, pour le reste pas grand chose.

Pour ukmo, c'est bon pour le sud de la Lorraine et de l'Alsace, pas bon pour le nord.

Bref, pour ces deux regions, si le sol sera probablement blanchi temporairement par endroits, je ne suis toujours pas convaincu, qu'on ait un cumul au sol.

Pour les cumuls, c'est plutot en Rhone Alpes que ca devrait se passer.

Reste qu'il s'agit d'un système d'averses, et les cumuls des modèles sont souvent faussés, dans le bon comme le mauvais sens.

ps: pour les Vosges c'est du tout bon, avec un cumul qui pourrait avoisiner les 50 cm sur l'ensemble de l'épisode, et vu le vent, grosses congères à l'appui. Si vous etes dans les vosges, restez y ca va etre beau, si vous n'y etes pas, n'y allez pas avant mardi que ca se calme un peu....

Ce qui est bizarre c'est que certains ici prevoit du gros a l'est d'une ligne plus ou moin reims/lyon + MC et les recopier de certains de buletins regionaux peuvent laisser pensé qu'il y aura des chose interressantes du moins sur les montagne. Mais ce soir aucun departement en orange sur MF default_wub.png même pas les montagne, je ne comprend pas pourtant sur tous les autres coup des hiver ils en rajoutent plutot, c'est pas leur genre de minimiser quelques heures avant, ou alors leur model ne voit vraimant rien de gros???? default_wub.png

a + bonne nuit