florent76 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Complétement contradictoire avec les prévisions du jour encore diffusées ce soir sur le réseau herztien : MF a clairement retourné sa veste : Si on lit le bulletin pour dimanche 13, qui ne sera même pas la journée la plus froide, même si ce n'est pas loin du lendemain, on a dans la Marne en Champagne : De nombreux nuages, quelques fois menaçants ponctuent la journée d'averses de neige qui s'accompagnent également de fréquents coups de vent dans une atmosphère froide, rendue encore plus froide avec le vent. Températures sont en baisse : Minimales : -1 à +1 degrés. Maximales : +1 à +4 degrés. En conclusion, des prévisions identiques à ce que j'annonce depuis 2 ou 3 jours déjà, puisqu'on a ici clairement de la neige prévue dans les plaines agricoles de la Champagne. Si on a de la neige dans la Marne, autant dire qu'elle est assurée aussi sur toutes les régions qui sont situées plus à l'est. CQFD. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 dsl je me suis mal exprimé math92 quand je parle de bas géopotentiel 516 longeant le npdc c'est sur la carte géopotentiel 500hPa http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn481.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Avant de parler de la neige à partir de dimanche, l'information majeure concernant la journée de demain samedi 12 n'a pas été assez diffusée me semble t-il sur le forum. Infoclimat a émis à ce sujet un bulletin de Vigilance pour la région Rhône-Alpes. Il s'agit des cumuls de pluies qui seront très importants sur toute la moitié nord de la France et qui vont permettre un sacré rattrapage pour le mois de février qui n'avait quasiment pas reçu une goutte d'eau jusque là. On parle de 30 mm sur tout le NE jusqu'à plus de 50 mm parfois sur le Jura et dans le Rhône-Alpes. Assez rare pour être souligné ; un vrai temps de chien ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 MF 67 au répondeur prévoit averses de neiges dimanche après midi, la on est d'accord, et pluie et neige mélée pour Lundi, la pas trop d'accord, meme si c'est pas impossible l'après midi, ca me parait assez peu probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Par contre pour la neige au sol, je ne suis pas encore convaincu. Les températures seront positives Dimanche, et Lundi aussi. Le froid s'accentura , quand les précipitations vont faiblir. Etant donné que ca devrait se faire sous forme d'averses, meme si après une grosse averse le sol est blanchi, ca risque de fondre, avant l'averse suivante. Pour des cumuls au sol, je ne suis pas convaincu du tout pour l'instant, y compris à l'est. Pour les collines au dessus de 300 metres oui, en dessous pas sur du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 vous pensez qu'il va y avoir une vigilance orange sur la france pour la NEIGE? Ce n'est qu'une question de temps : le plus tôt sera toujours le mieux dès que l'on aura bien compris, quantifié et surtout localisé les risques à craindre dans les prochaines heures, ce qui commence réellement à être le cas.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Par contre pour la neige au sol, je ne suis pas encore convaincu. Les températures seron positives Dimanche, et Lundi aussi. Le froid s'accentura , quand les précipitations vont faiblir. Etant donné que ca devrait se faire sous forme d'averses, meme si après une grosse averse le sol est blanchi, ca risque de fondre, avant l'averse suivante. Pour des cumuls au sol, je ne suis pas convaincu du tout pour l'instant. Et dans la nuit de dimanche à lundi, les températures seront proches de 0° sur tout l'est et les précipitations encore abondantes, non ? Il est à ce moment là, très possible que le sol blanchisse durant la nuit sur de vastes zones. Idem 24 h plus tard, même si la journée est moins favorable à une neige bien tenue. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Comme dit, la prévision de cumuls lors de sytèmes d'averses est très aléatoire. Il se peut que la neige tienne au sol si elle tombe la nuit, mais dès la mi journée, tout fond...on est habitué à un peu mieux dans le nord est. De la neige au sol sur de vastes zones, pour un système d'averses, je dirais plutot , neige au sol localisée la ou il y a eu des averses. S'il y a formation d'un front secondaire, la c'est déja un peu mieux. Mais pour ca, faut attendre dimanche, aujourd'hui c'est trop tot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Comme dit, la prévision de cumuls lors de sytèmes d'averses est très aléatoire. Il se peut que la neige tienne au sol si elle tombe la nuit, mais dès la mi journée, tout fond...on est habitué à un peu mieux dans le nord est. Enfin, si on en crois GFS et les autres modèles, si il s'agit d'un système d'averses, il sera sacrément dense tout de même cette fois ! Ca va encore bien tomber lundi et je ne parle pas même pas de la région Rhône-Alpes. On est habitué à mieux dans le nord-est et avec un flux de nord venu directement du pôle, je pense que l'espoir est permis et que la neige tiendra probablement au sol sur des départements entiers à l'est. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Juste pour poursuivre avec l'étude et le suivis du géopotentielle ce soir mine de rien de km en km ça grapille, c'est comme cela qu'on peut estimer les débordements de cette coulée froide qui ne nous interesse finalement qu'assez marginalement. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn421.gif ce soir un légér décalage de la dorsale à l'ouest avant la coulée froide aura permis de faire tomber cette dernier plus à l'ouest (pas de bcp) résultat les lignes de bas géopotentiel à 500hPa englobe une plus large partie qu'avant 520 à l'île de france 516 du nord pas de calais à l'alsace. Résultats Dans la nuit de dimanche à lundi http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn541.gif neige et pluie mélée pas impossible en provence entout cas c'est déjà plus favorable... à suivre les débordements sont souvents pas très prévisible à l'avance sur GFS car sans doute de trop grosses mailles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 11 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 11 février 2005 Florent tu m'a l'air bien de dire que c'est rhone alpes qui va bien ramassé mais quand tu RA c'est les alpes ou lyon st etienne et tout? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 La situation est très bonne, le problème c'est qu'il n'y a pas de grosses reserves froides à l'origine. Avec une telle situation, on aurait pu avoir une descente beaucoup plus froide, si le froid avait été un peu mieux positionné au nord, au départ de la descente. Je pense que les sols seront blanchis à un moment ou à un autre. Par contre j'ai des doutes sur le fait que la neige s'accumule. Ne pas prendre les cumuls de précipitations de gfs pour argent comptant, c'est un modèle à maille très large, et les cumuls pour les phénomènes d'averses sont souvent érronés (dans le bon comme dans le mauvais sens). Je ne suis pas du tout catégorique, si ca se trouve on aura un joli cumul, mais pour l'instant, je n'y crois pas trop, j'espère me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 11 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 11 février 2005 INFOCLIMAT A EMIS un bulletin special pour de la neige sur est et centre est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Florent tu m'a l'air bien de dire que c'est rhone alpes qui va bien ramassé mais quand tu RA c'est les alpes ou lyon st etienne et tout? C'est toute la région, agglomération de Lyon comprise : on aurait à la fois des températures plus faibles et des précipitations plus abondantes qu'ailleurs sur cette zone. Tout bon pour la neige ! Je ne suis pas du tout catégorique, si ca se trouve on aura un joli cumul, mais pour l'instant, je n'y crois pas trop, j'espère me tromper. Je ne saurais pas non plus être totalement catégorique, mais je le sens très bien. On n'a jamais tout finalement. A la fin janvier, les températures ont été plus basses, mais les précipitations moins abondantes au global sur l'est. Cette fois, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux au niveau intensité à priori, mais le froid est moins accusé. J'ai confiance toutefois car sous de forts grains, le phénomène d'isothermie va jouer à plein aussi et il ne va pas rester grand chose des 2 ou 3° prévus (et au maximum encore). Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 11 février 2005 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 11 février 2005 C'est vrai que le run 18Z (la première partie car le reste n'est pas encore sorti) est très alléchant, il y aurait pas mal de précipitations sur tout le centre, le centre est, et le sud ouest) dimanche soir ici avec une ligne 528 qui concernerait les 3/4 de la France ici et pareil pour le -5° à 850Hpa ici Plus on se rapproche de l'échéance, et plus les modèles sont bons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Bonsoir a tous vous pensez que cette fois ci l'ile de france pourrait voir voltiger quelques flocons??? merci pour vos reponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Comme c'est précisé dans le bulletin d'IC, la situation est la meilleure en Rhones Alpes, je suis tout à fait d'accord avec ca, les précipitations restent en général coincées un moment entre le massif central et les Alpes. La bas, je pense qu'un bon cumul est possible. Plus au nord, Lorraine, Alsace, je continue à avoir des doutes sur un éventuel cumul, blanchissement temporaire oui, réel cumul, je l'espère mais j'ai des doutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Tiens ! des pictos neige sur la Bretagne pour dimanche ! http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/48_20.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 En effet, des flocons relativement abondant dans la nuit de dimanche à lundi ne sont même plus exclus à présent sur l'ouest du pays jusqu'à la Bretagne (ça y'est le mot est lâché) et 1cm de neige n'est pas exclu parfois même en Normandie ou dans le Centre. Ailleurs peu de changement sur ce run GFS 10/02-18h : tout a déjà été dit. On va l'avoir notre ondulation, ça deviens très bon : l'anticyclone atlantique (AA) ne cesse de reculer vers l'ouest ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Tiens ! des pictos neige sur la Bretagne pour dimanche ! http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/48_20.gif metcheck Metcheck 15z étend la zone de neige ---> ça touche effectivement l'Est Bretagne dimanche.... Aldo, encore un ptit décalage et la limite arrive jqa toi .... Atention, ce sont les zones ou des flocons sont susceptibles de tomber, pas de tenir forcémment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 11 février 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 11 février 2005 Tiens ! des pictos neige sur la Bretagne pour dimanche ! http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/48_20.gif Il ne s'agit que d'un run mais celui ci deplace encore davantage les HP vers l'ouest Si ca continue on va bien finir par avoir quelques flocons même par ici à partir de dimanche soir et dans la matinée de lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 Nous parlons tous de la neige pour la france mais nous parlons pas du coup de vent qui va frapper la mediterranée avec le golfe du lion.En effet mistral et tramontane vont se renforcer assez violemment normalement ce soir pour souffler jusqu'a 100km/h mais c surtout lundi et mardi qu'ils dépasseront les 100 pour atteindre 110 voire 120km/h.C ce que prevoit fred decker,et a voir les modéles,ça ne fait aucun doute dans l'histoire.c une affaire à suivre aussi de trés prés. Par contre pour la neige,il y aura du vent normalement donc a suivre pour les congéres!.Eh oui on à oublié pour les congéres.faudra surveiller ca de trés prés.a+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 février 2005 Laissez tomber cette carte, elle ne vaut pas grand chose. Fin janvier, elle prévoyait de la pluie en bourgogne et de la neige modérée sur tout le golfe du lion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 ALERTE A DIFFUSER : En cette période de vacances, évitez de circuler sur l'A7 et les autoroutes menant au stations alpines de dimanche soir à mardi midi qui risquent de se transformer en pièges. Pas de meilleures conditions à attendre sur tous les autres massifs français. Les conditions de circulation seront critiques également sur tout le NE, la Suisse et pires encore en Allemagne. Que peut-on tirer du run de GFS 11/02-00h ? La dépression dont nous commençons à subir les effets et qui va se creuser rapidement va suivre une route quasi zonale du nord de la Hollande au sud du Danemark puis va longer les côtes de la Baltique jusqu'à la Pologne avant de s'enfoncer avec la descente froide sur l'Europe centrale. Les pression au coeur qui seront déjà de 975 hPa à la mi journée devraient chuter jusqu'à moins de 965 hPa demain matin : gros temps assuré sur les prochains jours pour toute l'Europe. Pendant ce temps, l'AA desserre de plus en plus sont étreinte au fil des runs : la moitié est de la France reste dépressionnaire jusqu'à au moins mardi, tandis que même sur le nez de la Bretagne, les pressions ne dépasseront plus 1025 hPa jusque là alors que l'on avait encore du 1035 il y a quelques jours... Tempête et pluie sur la Hollande samedi 12 midi toujours présente, mais plus modéré avant un nouveau coup de tabac dans la nuit qui touchera toutes les côtes de la mer du Nord à la Manche avec un vent tournant de l'ouest au nord. Journée absolument exécrable sur le pays : rafales de vent et bourrasques de pluies même si la douceur règne encore pour peu de temps. Cumuls très importants sur toute la moitié nord de la France même si des éclairices vont revenir par l'ouest dans l'après-midi : on parle de 20 en général à 50 mm sur certains reliefs du Jura ou du Centre est. Les rivières vont commencer à gonfler, mais il reste de la marge tant les pluies ont été rares ces dernières semaines : malgré cette première décade trompeuse, février pourrait bien être un mois humide et froid comme annoncé dans mon analyse prévisionnelle de février et mes prévisions saisonnières pour l'année 2005. La douceur va disparaitre dans la nuit et ça va souffler très fort dimanche 13 matin sur les côtes mais aussi dans l'intérieur du pays avec des pluies battante de plus en plus mélangées de grésil et de neige fondue sur l'ouest avec les vents qui vont tourner au nord à la mi journée. Les vents souffleront fort dimanche toute la journée et intéresseront la Bretagne et les côtes atlantiques aussi. Sur l'est dès le matin, on pourra observer de la neige plus ou moins fondue jusqu'en plaine. Temps execrable de nouveau et très agité toute la journée de dimanche avec de forts vents, de la pluie, grésil, neige fondue sur tout le nord de la France. Tous les massifs sans exception vont commencer à relever des cumuls de neige importants. Dans la nuit le temps sera plus sec à l'ouest, mais quelques flocons et surprises sont possibles localement au matin de la Normandie au Centre. Les précipitations vont se poursuivre à l'est où la neige va finir par tenir avec des couches parfois importantes. Le sud-est pourrait ne pas être épargné par quelques chutes de neige. Lundi 14, au matin, attention : possibilité d'une surprise au matin avec une zone neigeuse déboulant du nord et pouvant atteindre la région parisienne dans sa partie est même si elle s'évacuera rapidement ensuite vers le sud-est. En journée, les chutes de neige vont se poursuivre surtout dans l'est, de la Champagne, la Bourgogne en passant par le Massif Central et plus au sud les Pyrénées. A l'ouest, seules quelques averses éparses de neige fondues devraient tomber, voire plus rien à l'ouest d'Orléans. La neige va s'acharner particulièrement sur le centre est et le Rhône Alpes où des couches en plaine de 10 à 20 cm ne me surprendrait pas si cette tendance est maintenue. En basse vallée du Rhône, le mistral va se lever le matin et souffler très violemment, tandis que le Golfe du Lyon va connaitre une tempête. Le Massif Central sera très neigeux, tandis que les Savoies et la Suisse devraient connaitre des cumuls records : attention aux avalanches ! Mardi 15, Nouvelle zone de neige modérée dans la nuit du nord et la Picardie au Lyonnais et qui devrait tenir. Dans la journée, chutes de neige se poursuivant encore de la Lorraine au Rhone Alpes allant s'estompant d'ouest en est au fil de la journée et s'évacuant en soirée. Les intensité de diminueront sur les alpes du Nord qu'à partir de la mi journée : les cumuls seront à mesurer ! La tendance ultérieure serait à un certain radoucissement sur l'ouest avec des températures juste dans les normes (tx de 4 à 7°), mais sur l'est le froid augmenterait sa prise et l'hiver s'installerait. Les maximas restant bas (tx de -1à 2°), la neige accumulée restera au sol là où elle sera présente, surtout que les minimas la nuit seront glacials avec des gelées pouvant atteindre -3 à -7° à partir de mercredi 16 jusqu'à la fin de semaine. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 février 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 février 2005 quel magnifique programme florent ! esperons que tu aies raison... ça fait vraiment longtemps qu'on n'a pas eu bcp de neige , alors là c le pied ! par contre pour rentrer de lyon dimanche soir, ça va etre le bordel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés